Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de Washington DC


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour , je souhaite étudiez avec vous le climat de washington DC cette zone m’intéresse car j'aimerai bien savoir si il s'agit d'un climat subtropical humide ou d'un climat continental humide smile.png

J'ai établie un tableau climatique de cette ville à l'aide du site NOAA. wink.png

863572dcclimat.png

Ce climat m’intéresse vraiment et je serais vraiment ravi cette fois si de faire une bonne climatologie de Washington DC avec vous !

Mise à jour du tableau (11/10/2014), j'ai ajoutée le Td moyen sur la période 1961-1990 ainsi que la fraction d'insolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Salut, je dirais plutôt un climat continental humide, quand je compare les t°, on est pas très loin d'une ville comme Paris au niveau des tn tx en hiver (Washington est un peu plus froid tout de même et plus neigeux) et l'été est beaucoup plus chaud chez la capitale américaine. Le subtropicale humide concernerait plutôt les états allant du TX à la FL en passant par les états du Sud, la Caroline du Sud, Géorgie etc... Washington serait donc je pense en limite, mais plutôt en continental humide. La limite du climat subtropical humide serait le nord de l'Oklahoma, Arkansas, TN & Caroline du Sud. Si je me trompe, expliquez moi de suite! zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut, je dirais plutôt un climat continental humide, quand je compare les t°, on est pas très loin d'une ville comme Paris au niveau des tn tx en hiver (Washington est un peu plus froid tout de même et plus neigeux) et l'été est beaucoup plus chaud chez la capitale américaine. Le subtropicale humide concernerait plutôt les états allant du TX à la FL en passant par les états du Sud, la Caroline du Sud, Géorgie etc... Washington serait donc je pense en limite, mais plutôt en continental humide. La limite du climat subtropical humide serait le nord de l'Oklahoma, Arkansas, TN & Caroline du Sud. Si je me trompe, expliquez moi de suite! zorro.gif

Et pourtant, la type forestier potentiel, càd la forêt climacique (dite de climax) est bel et bien la forêt subtropicale à Washington. C'est limite, mais cette limite passe donc beaucoup plus au nord que celle que tu as décrite.http://www.marietta....oregion_map.htm

Il faut quand même insister sur le fait que les étés sont, en effet, beaucoup plus longs et surtout très sensiblement plus chauds et humides (bref, des étés tropicaux, n'ayons pas peur de le dire !) qu'en Europe.

C'est la raison pour laquelle je qualifie (mais certains ne sont pas d'accord avec moi, et c'est tout à fait normal) le climat de Washington comme étant continental subtropical (bien qu'il en soit tout juste à la limite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

C'est vrai que cette zone que nous avons localisé va plus au nord-est que je l'ai précisé, sinon pour le reste je pense avoir bon, donc j'aurais dut inclure la NC. Je me suis peut-être fait influencé par l'hiver qui est quand même plus présent par rapport aux zones du Sud. Donc on aurait sur Washington, des hivers plutôt "normales" mais pas très rigoureux je pense, et des été humides et chauds comme en FL. Limite en tout cas, on va dire que ça peut basculer d'un côté comme de l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cette carte donne une bonne indication...

Oui, surtout pour la partie est des USA : il y a une bonne corrélation (je pense) entre le seuil subtropical et la Tnnm de -16/-18°c. Donc ça fonctionne bien pour les régions continentales subtropicales.Mais malheureusement, ça ne semble plus bien fonctionner pour la subtropicalité en région océanique, puisque dans ces régions, même la côte sud californienne n'est pas subtropicale.

Mais cette carte est effectivement très pertinente climatiquement parlant. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, la type forestier potentiel, càd la forêt climacique (dite de climax) est bel et bien la forêt subtropicale à Washington. C'est limite, mais cette limite passe donc beaucoup plus au nord que celle que tu as décrite.

http://www.marietta....oregion_map.htm

Il faut quand même insister sur le fait que les étés sont, en effet, beaucoup plus longs et surtout très sensiblement plus chauds et humides (bref, des étés tropicaux, n'ayons pas peur de le dire !) qu'en Europe.

C'est la raison pour laquelle je qualifie (mais certains ne sont pas d'accord avec moi, et c'est tout à fait normal) le climat de Washington comme étant continental subtropical (bien qu'il en soit tout juste à la limite).

En faites le climat de Washington DC est pas loin de la transition entre le climat continental humide est le climat subtropicale humide dit le moi si je me trompe smile.png

Un autre tableau climatique plus récent que j'ai fait mois même :

810655RelevclimatiquedeWashingtonDC.png

Ps :Ce tableau a était éditer sur Wikipedia par mois même a l'aide de weather.com et de weather undeground et le message du dessous (maintenant supprimer) me gênait un peu car je vous promet que se n'est pas mon genre de mentir pour des choses pareille je bosse a faire des tableaux climatique et cette internaute ne savais pas malheureusement.

je suis vraiment désolé pour cette réactions mais sa me gène un peu se genre de remarque surtout que après on risque de me soupçonné de mensonge alors que ce n'est pas le cas de plus il ignoré que j'était l'auteur du tableaux climatique sur wikipedia blushing.gif !

Mais bon j'accepte ses excuses après tout il ne savais pas wink.png

Le 40°C en juin a était enregistré en 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

On réouvre les bons vieux débats sur le climat subtropical. Mais comme cette notion n'est pas vraiment definie, on ne peut pas en parler par des affirmations, mais qu'avec des "selon moi" ou "selon un tel".

Donc avant de definir le climat de Washington, je crois qu'il serait bien d'expliquer ce que chacun entend par subtropical.

Dann, j'ai repéré dans un de tes posts précédents que tu parlais d'étés plus longs. Hors dans un autre sujet, on se disait que le fait de parler des différences de longueurs de l'été, était souvent fait sur des bases arbitraires.

Donc les étés de Washington vraiment plus longs?

Si oui pourquoi et qu'est-ce qui permet concrètement de le dire?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

On réouvre les bons vieux débats sur le climat subtropical. Mais comme cette notion n'est pas vraiment definie, on ne peut pas en parler par des affirmations, mais qu'avec des "selon moi" ou "selon un tel".

Donc avant de definir le climat de Washington, je crois qu'il serait bien d'expliquer ce que chacun entend par subtropical.

Dann, j'ai repéré dans un de tes posts précédents que tu parlais d'étés plus longs. Hors dans un autre sujet, on se disait que le fait de parler des différences de longueurs de l'été, était souvent fait sur des bases arbitraires.

Donc les étés de Washington vraiment plus longs?

Si oui pourquoi et qu'est-ce qui permet concrètement de le dire?

Crabo

Euh, dis, lorsque j'ai répondu à the phoenix, j'ai bien précisé que c'était mon point de vue, et que je trouvais normal que d'autres pensent autrement. Relis bien...Donc je ne vois pas trop l'intérêt de ton intervention, là...

Quant à la définition de "subtropical", j'en ai expliqué ma version sous toutes les coutures dans le sujet approprié (les climats subtropicaux). Donc à ceux qui veulent, je vous renvoie à ce sujet....

D'ailleurs, au passage, je tiens à préciser que je suis le seul ici (dans IC) à avoir cerné le plus intégralement possible la définition que je donnais à ce concept. Et à en avoir démontré la logique et la pertinence.

Ceux qui n'étaient pas d'accord avec ma conception me l'ont bien dit, et ne s'en sont pas privés, n'est ce pas...? (ce que je trouve normal, je le répète)

Mais ce que je constate, c'est qu'une bonne partie de ceux qui ne partageaient pas mon avis à ce sujet n'ont pas, eux, correctement défini leur façon de voir la chose...

N'est ce pas...?

Sinon, pour répondre à ta question, je pense qu'il est assez aisé de comprendre que les étés de Washington sont plus marqués et plus longs que bien des étés en Europe. Le critère pris en compte : la chaleur (température et Td, donc humidex) surtout, et tous les phénomènes estivaux qui en découlent (fortes pluies orageuses). Mais je ne veux pas me lancer dans une analyse et une bataille de chiffres, etc...

Non, je répète simplement qu'il est clair et évident que les étés de Washington sont nettement tropicaux (forte canicule quasi-constante et pluies chaudes convectives fréquentes), et les hivers sont finalement très courts, au point que, sur une base annuelle, les conditions climatiques soient suffisamment propices aux peuplements forestiers d'essences subtropicales. Même si c'est effectivement limite.

Après, je le répète, on peut très bien ne pas vouloir tenir compte des caractéristiques de la végétation potentielle pour cadrer un climat. Mais moi, j'en tiens compte.

Voilà voilà. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, dis, lorsque j'ai répondu à the phoenix, j'ai bien précisé que c'était mon point de vue, et que je trouvais normal que d'autres pensent autrement. Relis bien...

Donc je ne vois pas trop l'intérêt de ton intervention, là...

Quant à la définition de "subtropical", j'en ai expliqué ma version sous toutes les coutures dans le sujet approprié (les climats subtropicaux). Donc à ceux qui veulent, je vous renvoie à ce sujet....

D'ailleurs, au passage, je tiens à préciser que je suis le seul ici (dans IC) à avoir cerné le plus intégralement possible la définition que je donnais à ce concept. Et à en avoir démontré la logique et la pertinence.

Ceux qui n'étaient pas d'accord avec ma conception me l'ont bien dit, et ne s'en sont pas privés, n'est ce pas...? (ce que je trouve normal, je le répète)

Mais ce que je constate, c'est qu'une bonne partie de ceux qui ne partageaient pas mon avis à ce sujet n'ont pas, eux, correctement défini leur façon de voir la chose...

N'est ce pas...?

Sinon, pour répondre à ta question, je pense qu'il est assez aisé de comprendre que les étés de Washington sont plus marqués et plus longs que bien des étés en Europe. Le critère pris en compte : la chaleur (température et Td, donc humidex) surtout, et tous les phénomènes estivaux qui en découlent (fortes pluies orageuses). Mais je ne veux pas me lancer dans une analyse et une bataille de chiffres, etc...

Non, je répète simplement qu'il est clair et évident que les étés de Washington sont nettement tropicaux (forte canicule quasi-constante et pluies chaudes convectives fréquentes), et les hivers sont finalement très courts, au point que, sur une base annuelle, les conditions climatiques soient suffisamment propices aux peuplements forestiers d'essences subtropicales. Même si c'est effectivement limite.

Après, je le répète, on peut très bien ne pas vouloir tenir compte des caractéristiques de la végétation potentielle pour cadrer un climat. Mais moi, j'en tiens compte.

Voilà voilà. smile.png

C'est vrais que les hivers sont pas très long car quand on voit le record de chaleur du mois de janvier qui est quand même de 26°C ont se dit que Washington peut très bien être tantôt froid en hiver (-26°C) tantôt pas très froid (26°C).

Un exemple d'hiver a Washington DC (les relevés vienne du site weather undeground ) je vous laisse contempler ce calendrier de température :

4220762222222222222222222222.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dann,

Le ton que tu emploi pour me répondre n'est pas très utile non plus.

Ensuite, tout le monde n'adhère pas forcément à ta classification qui, malgré tout, je le redis, reste très cohérente. Mon intervention s'adresse donc à tout le monde, car personne ici n'a apporté pour l'instant de réponse officielle.

Tu m'interpelles sur le fait que j'ai pu me montrer critique sans pour autant apporter de définitions solides ou bien circonscrites. Mais voilà, pour moi le débat est ouvert, et j'ai énormément de choses à apprendre encore avant de me faire une opinion.

Ensuite, les étés chauds et humides comme on peut les trouver à Washington, se rencontrent plus au nord jusqu'à New York, même s'ils semblent se dégrader.

Ce n'est pas du tout une attaque de ma part. Mon but, est de comprendre ce qui fait dire à des personnes qui définissent des climats, qu'un été est plus long à un endroit qu'à un autre. Ma question peut paraître stupide, j'en conviens, mais il n'empêche que je me demande quand même si c'est mesurable. Sur ton explication tu parles plus de la nature des étés que de leur durée.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

On réouvre les bons vieux débats sur le climat subtropical. Mais comme cette notion n'est pas vraiment definie, on ne peut pas en parler par des affirmations, mais qu'avec des "selon moi" ou "selon un tel".

Donc avant de definir le climat de Washington, je crois qu'il serait bien d'expliquer ce que chacun entend par subtropical.

Dann, j'ai repéré dans un de tes posts précédents que tu parlais d'étés plus longs. Hors dans un autre sujet, on se disait que le fait de parler des différences de longueurs de l'été, était souvent fait sur des bases arbitraires.

Donc les étés de Washington vraiment plus longs?

Si oui pourquoi et qu'est-ce qui permet concrètement de le dire?

Crabo

Salut a toi Crabo

Damn dit que c'est un climat subtropical humide car la végétation retrouvée est une végétation qui correspond au climats subtropicaux humide mais le climat subtropical humide des façades est des état unis est assez unique ont va dire a cause des hiver parfois froid se que on ne retrouve pas dans d’autre climat subtropicaux humide comme a Sydney par exemple ou la Tn est de 2.1°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phoenix,

Connaissant l'avis de Dann, qu'il a su longuement détailler tout au long des debats qu'on a pu avoir sur un autre topic dédié à ce climat, ma remarque concernant les définitions à prendre pour référence, s'adressait plus aux autres intervenants. J'espère ainsi savoir et comprendre pourquoi ils voient ou ne voient pas Washington dans un climat subtropical.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas non plus comparer Syndey à Washington DC. Il n'y a qu'à regarder la différence au niveau de leurs saisons froides.

WDC se trouve sur la facade est des USA, possède un climat avec peu d'influence océanique d'où cette fameuse continentalisation évoqué ci-dessus avec des hivers froid.

Donc mélanger continentalité et subtropicale semble logique au vu des données de WDC (été bien chaud et humide, hiver froid et relativement humide). Plus on descend au sud plus on peut parler de subtropicale puis de tropicale au vu du radoucissement des hivers en descendant évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Dann,

Le ton que tu emploi pour me répondre n'est pas très utile non plus.

Ensuite, tout le monde n'adhère pas forcément à ta classification qui, malgré tout, je le redis, reste très cohérente. Mon intervention s'adresse donc à tout le monde, car personne ici n'a apporté pour l'instant de réponse officielle.

Tu m'interpelles sur le fait que j'ai pu me montrer critique sans pour autant apporter de définitions solides ou bien circonscrites. Mais voilà, pour moi le débat est ouvert, et j'ai énormément de choses à apprendre encore avant de me faire une opinion.

Ensuite, les étés chauds et humides comme on peut les trouver à Washington, se rencontrent plus au nord jusqu'à New York, même s'ils semblent se dégrader.

Ce n'est pas du tout une attaque de ma part. Mon but, est de comprendre ce qui fait dire à des personnes qui définissent des climats, qu'un été est plus long à un endroit qu'à un autre. Ma question peut paraître stupide, j'en conviens, mais il n'empêche que je me demande quand même si c'est mesurable. Sur ton explication tu parles plus de la nature des étés que de leur durée.

Crabo

Toutes mes excuses Crabo !blushing.gifJe viens de me relire, et effectivement, mon ton était pas très sympa...

Sinon, ne t'inquiète pas, tu n'étais pas du tout spécialement visé lorsque je disais que personne n'avait donné une définition correcte de subtropical.

Donc encore une fois : excuse-moi, mon gars ! smile.png

S'agissant de "l'été plus long et plus chaud à Washington qu'en Europe", on pourrait si tu veux définir le nombre de degrés-jours au-dessus de 20°c par exemple... ou encore mieux, le nombre de "degrés d'humidex"-jours au-dessus de 25 par exemple. Et là, on constaterait rapidement que Washington passe en tête d'un très grand nombre de stations européennes (même sud-européennes).

Mais en fait, je considérais surtout le fait que les étés dans la capitale américaine sont tropicaux. Et ça, cette caractéristique n'est atteinte absolument nulle part en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses Crabo !blushing.gif

Je viens de me relire, et effectivement, mon ton était pas très sympa...

Sinon, ne t'inquiète pas, tu n'étais pas du tout spécialement visé lorsque je disais que personne n'avait donné une définition correcte de subtropical.

Donc encore une fois : excuse-moi, mon gars ! smile.png

S'agissant de "l'été plus long et plus chaud à Washington qu'en Europe", on pourrait si tu veux définir le nombre de degrés-jours au-dessus de 20°c par exemple... ou encore mieux, le nombre de "degrés d'humidex"-jours au-dessus de 25 par exemple. Et là, on constaterait rapidement que Washington passe en tête d'un très grand nombre de stations européennes (même sud-européennes).

Mais en fait, je considérais surtout le fait que les étés dans la capitale américaine sont tropicaux. Et ça, cette caractéristique n'est atteinte absolument nulle part en Europe.

Salut Dann,

Oui, à Washington comme dans tout le sud est des USA, les étés sont largement sous la domination des influences tropicales. Leur nature est donc bien différente qu'en Europe, ou les saisons chaudes sont plus irrégulières suivant les localités. Même pour le sud de l'Europe ou les seules stations rivalisant sont Séville ou Cordoue, moins sur l'humidex, mais plus en tx.

Cependant, les hivers de Washington sont quand même très faiblards, et la tm annuelle reste du même niveau que la cote basque.

Donc hors mis la présence de certaines essences, au niveau purement climatologique, la station de Washington ne se démarque pas tant que ça de Baltimore ou Philadelphie un peu plus au nord.

Maintenant, je ne sais pas si c'est subtropical ou non pour autant.

Ce que je sais c'est qu'une station comme la nouvelle Orléans est subtropicale, sans que cela ne fasse débat (comment nommer son climat sinon?), et c'est plus délicat pour Washington.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cependant, les hivers de Washington sont quand même très faiblards, et la tm annuelle reste du même niveau que la cote basque.

Donc hors mis la présence de certaines essences, au niveau purement climatologique, la station de Washington ne se démarque pas tant que ça de Baltimore ou Philadelphie un peu plus au nord.

Maintenant, je ne sais pas si c'est subtropical ou non pour autant.

Ce que je sais c'est qu'une station comme la nouvelle Orléans est subtropicale, sans que cela ne fasse débat (comment nommer son climat sinon?), et c'est plus délicat pour Washington.

Crabo

Bien sûr que les conditions climatiques à Baltimore ou à Philadelphie ne sont que très peu différentes de celles qui règnent à Washington. Mais comme tu le sais, en classification climatologique, il faut déterminer des classes, donc des limites. Or pour ce qui me concerne, lorsque cela est possible, j'utilise certaines limites (limites rarement coupées au couteau, d'ailleurs, évidemment...) déterminées par la végétation potentielle. D'autres utilisent des limites arbitraires créées par eux-mêmes, souvent dans un but de rendre les choses plus simples.Ainsi, puisque de mon côté, je m'appuie sur la "vérité-terrain", on constate que Philadelphie est en dehors du domaine correspondant au biome subtropical, alors que Washington est tout juste dedans. La limite (approximative) passerait donc au nord immédiat de la capitale.

D'après toutes les recherches que j'ai pu faire, d'après tout ce que j'ai pu en déduire, j'en ai conclu que la végétation subtropicale avait surtout besoin de chaleur et de précipitations chaudes simultanément. J'en ai également déduis que le ratio pluies "chaudes"/pluies froides devait être suffisamment important. Or étant donné le caractère pas mal tropical (càd très chauds avec beaucoup de pluies chaudes, et plus de 3 mois avec une Tm > 22°c) des étés de Washington, et étant donné que les hivers n'y sont finalement pas si rudes que ça (seulement un peu plus de 4 mois à moins de 10°c en Tm, seulement un peu plus de 3 mois avec moins de 10°c en Txm, et seulement 2 mois et demi à moins de 5°c en Tm), il s'avère que la végétation subtropicale peut s'y développer.

Or même si la Tm annuelle à Washington n'est "que" de 14°c environ, tout comme vers Biarritz et la côte basque, il s'avère que dans le cas français, aucune végétation subtropicale ne pourrait, pour le moment, s'y développer naturellement. La raison étant la suivante : les étés du sud-ouest français ne sont vraiment pas suffisamment chauds. Il y a manque ces pluies chaudes, puisqu'aucun mois n'atteint 22°c. Et en France, dans les régions atteignant les 22°c en été, il ne pleut que trop peu. Bref, il n'y a pas en France d'impulsions tropicales, ni de conditions y ressemblant (en tout cas, ces conditions ne sont que trop furtives).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

J'adhère assez avec tes remarques, même si je n'ai toujours pas d'avis pleinement tranchés sur la question.

J'ai remarqué aussi que c'était souvent inversé entre la cote de Washington et l'Europe. Quand ils ont un coup de froid on a un coup de chaud et inversement.

Se peut-il finalement que cela s'inverse aussi au niveau des saisons? Avec une influence tropicale ce coup ci sur l'Europe océanique? Cela n'expliquerait-il pas aussi ces hivers froids à une telle latitude?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour y avoir habiter je peux dire que l'été a commençait fin avril. Mai orageux, Juin, très chaud & humide et orageux, et juillet, très très chaud aussi.

C'est là-bas que j'ai vu les orages les plus impressionnants. Je me rappele le 25 juin 2006 où je crois qu'il est tombé 180 mm. Le matin il y a eu une averse les gouttes d'eau étaient tellement grosses et lourdes, c'était impressionnant

Mais qu'est-ce que c'était un climat qui me convenait parfaitement! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour y avoir habiter je peux dire que l'été a commençait fin avril. Mai orageux, Juin, très chaud & humide et orageux, et juillet, très très chaud aussi.

C'est là-bas que j'ai vu les orages les plus impressionnants. Je me rappele le 25 juin 2006 où je crois qu'il est tombé 180 mm. Le matin il y a eu une averse les gouttes d'eau étaient tellement grosses et lourdes, c'était impressionnant

Bonjour M25,

Pardon pour la stupidité de la question mais:

Comment sais-tu que l'été commence fin avril?

Car le niveau de la chaleur est déjà tel qu'on le ressentirai en juillet?

Finalement, je pense que ce que l'on peut voir comme étant des étés longs c'est très certainement la durée ou la tm est maximale. Par exemple j'ai pu voir que pour des stations du nord Tennessee, on avait deux mois avec une tm de 27, puis juin et septembre plus doux. Alors que plus au sud dans le Mississippi, ce n'est plus deux mois mais trois et plus on descend, plus il semble que la durée de la période avec tm maximale s'allonge pour laisser moins de place aux automnes et aux printemps.

J'ai remarqué aussi que ces régions, ont une tm annuelle supérieure à la moyenne mois le plus froid mois le plus chaud, ce qui prouve que la partie la plus chaude prend le pas sur la partie la plus froide. Et c'est effectivement le cas pour Washington.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai remarqué aussi que ces régions, ont une tm annuelle supérieure à la moyenne mois le plus froid mois le plus chaud, ce qui prouve que la partie la plus chaude prend le pas sur la partie la plus froide. Et c'est effectivement le cas pour Washington.

Crabo

Tu fais une bonne remarque : effectivement, dans l'est de l'Amérique du nord, et surtout dans l'est du Canada (et le nord-est des USA), il existe une dissymétrie dans la courbe des températures. En effet, tu l'as très bien constaté, la Tm annuelle est souvent supérieure à la moyenne entre la Tm du mois le plus froid et la Tm du mois le plus chaud. L'explication que j'en donne (peut-être me trompé-je?) est la suivante : les advections arctiques hivernales. Oui, en Amérique nord (dans la partie centrale et orientale du continent), il est assez fréquent que de l'air arctique (nettement plus froid que l'air qui règne habituellement sur ces contrées) s'incruste violemment. Ces incursions plus ou moins fréquentes d'air arctique entraîne assez nettement les moyennes (les Tm de janvier à mars surtout) vers le bas, "artificiellement" en quelque sorte.Il s'en suit que la courbe n'est plus une sinusoïde quasi-parfaite comme c'est le cas en Europe (là où les incursions arctiques continentales sont inexistantes ou presque).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais une bonne remarque : effectivement, dans l'est de l'Amérique du nord, et surtout dans l'est du Canada (et le nord-est des USA), il existe une dissymétrie dans la courbe des températures. En effet, tu l'as très bien constaté, la Tm annuelle est souvent supérieure à la moyenne entre la Tm du mois le plus froid et la Tm du mois le plus chaud. L'explication que j'en donne (peut-être me trompé-je?) est la suivante : les advections arctiques hivernales. Oui, en Amérique nord (dans la partie centrale et orientale du continent), il est assez fréquent que de l'air arctique (nettement plus froid que l'air qui règne habituellement sur ces contrées) s'incruste violemment. Ces incursions plus ou moins fréquentes d'air arctique entraîne assez nettement les moyennes (les Tm de janvier à mars surtout) vers le bas, "artificiellement" en quelque sorte.

Il s'en suit que la courbe n'est plus une sinusoïde quasi-parfaite comme c'est le cas en Europe (là où les incursions arctiques continentales sont inexistantes ou presque).

En effet,

Cette explication semble logique et je pense même que c'est la bonne.

Par contre, je pense que ces puissants froids arctiques n'empêchent pas le fait que les hivers de Washington restent globalement plutôt froids, notamment en comparaison, avec l'Europe de l'ouest.

Sinon, il est vrai que l'est américain voit ses hivers influencés par l'air arctique et les étés par les influences tropicales.

Mais, si on conclue bien que la subtropicalité provient principalement de ces étés tropicaux, pourquoi alors ne pas taxer le climat de Washington de subarctique puisque les hivers sont eux largement influencés par ce courant arctique, et cela se recent sur des tm de janvier très basses pour la latitude 38 N.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par contre, je pense que ces puissants froids arctiques n'empêchent pas le fait que les hivers de Washington restent globalement plutôt froids, notamment en comparaison, avec l'Europe de l'ouest.

Sinon, il est vrai que l'est américain voit ses hivers influencés par l'air arctique et les étés par les influences tropicales.

Mais, si on conclue bien que la subtropicalité provient principalement de ces étés tropicaux, pourquoi alors ne pas taxer le climat de Washington de subarctique puisque les hivers sont eux largement influencés par ce courant arctique, et cela se recent sur des tm de janvier très basses pour la latitude 38 N.

Crabo

Les deux raisons que j'invoque sont concomitantes (elles sont liées) : 1) la raison botanique : je l'ai expliqué, la végétation potentielle autour de Washington est subtropicale.

2) la raison climatique (elle-même expliquant la raison botanique) : les advections arctiques à Washington sont significativement moins fréquentes (et peut-être moins marquées) que les advections tropicales. Il s'en suit que, bien que tu considères les hivers de la capitale américaine comme étant plutôt froids, la Tm du mois le plus froid ne descend tout de même pas au-dessous de +1 à +2°c, ce qui est loin d'être glacial (c'est à peu près comme la région lyonnaise, voire Strasbourg).

De plus, les conditions hivernales moyennes ne subsistent pas très longtemps (les Txm de Washington remontent très vite dès le mois de mars), en tout cas, moins longtemps que dans le centre-est ou le nord-est de la France.

Au contraire, les étés sont, quant à eux, clairement marqués par la chaleur intense et lourde (même caniculaire entre mi-juin et début septembre) pendant près de 5 mois (de mi-mai à début octobre), et cette longue période chaude est elle-même rythmée par de fréquentes averses orageuses chaudes.

Bref, l'été tropical pèse tout de même pas mal plus lourd que les quelques incursions arctiques.

En revanche, là où j'irais dans ton sens, ce serait pour qualifier le climat des régions côtières atlantiques de l'extrême nord-est des USA ou de l'extrême est du Canada. En effet, pour moi, ces régions côtières n'ont pas un climat continental comme on a l'habitude de le voir ou de l'entendre un peu partout. Non, je pense que la composante océanique y est clairement marquée. Ce qui fait que ces régions (par ex Halifax, St Johns) aient une amplitude thermique annuelle assez forte est dû à ces fameuses incursions arctiques hivernales, qui sont là, contrairement à ce qui se passe dans des régions plus méridionales (comme à Washington par ex), beaucoup plus fréquentes. En fait, le climat en été y est clairement océanique. Mais en hiver, c'est également un type de temps fréquemment océanique (donc doux et pluvieux) mais qui est assez souvent coupé par quelques incursions arctiques marquées. Ce qui entraîne leur Tm hivernale assez nettement vers le bas. C'est la raison pour laquelle je parlerai pour ces coins-là de climat océanique à hivers subarctiques. Ou quelque chose dans le genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet,

Cette explication semble logique et je pense même que c'est la bonne.

Par contre, je pense que ces puissants froids arctiques n'empêchent pas le fait que les hivers de Washington restent globalement plutôt froids, notamment en comparaison, avec l'Europe de l'ouest.

Sinon, il est vrai que l'est américain voit ses hivers influencés par l'air arctique et les étés par les influences tropicales.

Mais, si on conclue bien que la subtropicalité provient principalement de ces étés tropicaux, pourquoi alors ne pas taxer le climat de Washington de subarctique puisque les hivers sont eux largement influencés par ce courant arctique, et cela se recent sur des tm de janvier très basses pour la latitude 38 N.

Crabo

Salut Crabo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les hiver de Washington sont similaire a quelle ville en Europe selon toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dann,

J'avoue que ma question était un peu taquine, car il est incontestable que les hivers de Washington ne sont pas polaires mais que les étés eux pour le coup sont type tropical.

Cependant bien que très marqués, je trouve que les étés restent d'une durée plutôt "normale", car le nombre de mois avec une tm >20 n'est "que" de 4, comme Marseille après tout. Après il est vrai que l'humidex va donner un autre sens à cette chaleur, mais sur les chiffres on reste quand même dans un niveau raisonnable, surtout quand on voit les scores de villes comme Savannah ou Houston, qui pour le coup on bien plus de mois au dessus de 20 en tm.

Sinon, pour les hivers, on dirait qu'ils sont du même ordre que ceux de Reims.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...