Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premiers orages d'Avril 2015 dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour à tous.

J'ouvre mon premier sujet pour mes chasses aux orages de la saison 2015. Cette année commence en beauté, avec une succession d'orages d'été. La tension ne sera pas montée progressivement, pas d'orages de masse d'air froid donc pas de grésil, on passe directement la seconde vitesse avec des orages bien électriques.

Voici un résumé des ambiances orageuses de ces derniers jours dans le Massif-Central. Cette année, je privilégie la capture vidéo afin d'avoir suffisamment de support pour réaliser un montage sympathique en fin de saison. L'année dernière le projet était tombé à l'eau à cause de manque de support vidéo justement. Je totalise déjà 5 chasses pour ce mois d'Avril, dont 4 de "réussies".

Orage du 16 Avril 2015, Puy-de-Dôme (63).

La première chasse de la saison se fait dans le département du Puy-de-Dôme (63), sur le plateau de Gergovie à proximité de Clermont-Ferrand.

A ma plus grande surprise, je retrouve 2 autres chasseurs sur place, cela m'aura permis de discuter un peu et de passer un agréable moment. Sur cette journée, des orages orographiques plutôt modérés étaient attendus. Ils se seront finalement bien produits.

1/

Photo00.jpg

A mon arrivée, la convection est déjà en place. Il fait chaud, mais le vent du sud est fort et soutenu, il créera un léger problème d'humidité sur le secteur, et les bases des nuages s'en retrouvent assez élevées.

2/

Photo01.jpg

3/

Photo04.jpg

La convection n'évoluera pas jusqu'à l'orage pendant plusieurs heures, et c'est en fin d'après-midi que le massif du Sancy se décidera à donner l'élan nécessaire à la convection pour donner naissance à un orage. Cet orage produira une très légère grêle, ainsi que quelques impacts de foudre. Malgré le déclenchement de la cellule photosensible, aucun impact ne sera immortalisé. A la place, je ramène quand même un rideau de pluie mignon.

4/

Photo05.jpg

5/

Photo07.jpg

6/

Photo08.jpg

Orage du 23 Avril 2015, Haute-Loire (43).

La troisième ( la seconde étant foirée ) chasse de la saison se fait dans le département de la Haute-Loire (43), au sommet du Mont de la Madeleine à proximité de Beauzac.

Sur cette journée, de nouveaux orages orographiques modérés étaient attendus. Ces orages étaient prévus d'êtres stationnaires par les modèles, mais ils ont finalement transité en flux de nord.

7/

Photo02.jpg

Ce point de vue est vraiment splendide, je ne m'en lasserai jamais. Ambiance très sympathique dès mon arrivée, avec la présence de nombreux nuages convectifs. Toutefois, l'attente sera longue avant de pouvoir observer de l'orage mature. De nombreuses fausses joies, avec l'apparition de petits rideaux sous des bases bien menaçantes mais sans succès. Puis au fil de la journée, les premiers orages éclatent sur le bassin du Puy-en-Velay, trop loin de ma position.

8/

Photo03.jpg

9/

Photo04.jpg

Même si les structures sont trop éloignées, elles restent assez esthétiques avec de beaux rideaux de pluie sous des bases parfois bien bouillonnantes. Les différences de couleur et de luminosité sur les mêmes structures aura attiré mon attention pendant un long moment. Puis en fin de journée, un nouvel orage arrive, beaucoup plus proche de mon spot. La foudre tombe à plusieurs reprises, jusqu'à ce que j'arrive à capturer un impact ramifié qui m'aura fait sauter de joie smile.png

10/

Photo06.jpg

11/

Photo01.jpg

Orage du 25 Avril 2015, Loire (42).

La quatrième chasse de la saison se fait dans le département de la Loire (42), au lieu-dit de Condamine à proximité de Saint-Victor-sur-Loire.

Sur cette journée, une forte dégradation organisée était prévue en flux de sud-ouest.

12/

Photo02.jpg

A mon arrivée sur le spot, le ciel n'est pas très motivant. Très encombré, trop encombré. Une première averse non-orageuse glissera sur ma position en faisant chuter la température de plusieurs degrés. Mais le soleil revient immédiatement à l'arrière de l'averse, et là, la convection se régénère de façon frénétique.

13/

Photo03.jpg

14/

Photo04.jpg

Une puissante ligne d'orages se forme alors le long d'un axe de convergence. La ligne grossit rapidement, et je me prend la saucée du siècle. Trempé le mot est faible. Malgré tout, armé de mon parapluie, j'arrive à protéger l'appareil photo jusqu'à ce qu'un très bel impact vienne illuminer mon capteur. Une fois la ligne évacuée, aucun orage ne parviendra à se reformer sur la zone.

15/

Photo01.jpg

Orage du 26 Avril 2015, Allier (03).

La dernière chasse d'Avril ( d'après les prévisions, rien d'autre à attendre d'ici là... ) se fait dans le département de l'Allier (03), au site des Hurlevents à proximité de Vichy.

Sur cette journée, j'avoue avoir été un peu largué niveau prévisions. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, et je pensais même très fortement à un flop en règle car trop éloigné de l'axe orageux principal. Une très puissante dégradation organisée était envisagée en flux de sud-ouest sur l'Auvergne.

16/

Photo01.jpg

A mon arrivée, le vent est infernal ( ce site porte bien son nom..! ), et le ciel déjà bien chargé. De petites cellules sont en place sur la Chaîne des Puys au sud, et de grosses cellules transitent plus au nord-ouest de l'Allier vers Moulins. L'attente ne sera finalement pas longue avant que je remarque l'apparition d'une base très prometteuse.

17/

Photo02.jpg

Cette structure convective, sera le départ d'une série d'orages en ligne modérés à forts, qui vont transiter bien sagement juste devant le point de vue. Observer le développement de la ligne aura été un vrai spectacle.

18/

Photo03.jpg

19/

Photo04.jpg

Une cellule gagne très vite en intensité et me montre un rideau très imposant. Ma position est parfaitement, la distance est raisonnable et les conditions de shoot sont impeccables, pas une goutte d'eau sur le spot. Mais le hasard aura voulu que la totalité de l'activité électrique reste confinée à l'intérieur du coeur de l'orage. La totalité des impacts de foudre s'est donc retrouvée masquée par les rideaux. Quel dommage !

20/

Photo06.jpg

21/

Photo07.jpg

J'aurais quand même pu observer une très belle zone d'alimentation sur le bord d'attaque de l'orage, la cellule était vraiment en forme. Après le passage de cette cellule, et le tir d'une fusée anti-grêle ( j'avoue ne pas avoir trop compris l'utilité, mais bon ), une axe pluvio-orageux très important me sera arrivé dessus. La prédominance des pluies aura rendu la situation quasi inchassable. Je suis quand même parvenu à capturer un impact lors d'une prise vidéo derrière les vitres de la voiture. Il tombait des seaux d'eau, la qualité de la photo n'est pas très bonne.

22/

Photo00.jpg

Voilà, ce sera tout pour le lancement de cette saison 2015. Je suis extrêmement satisfait de ce mois d'Avril, que je juge très orageux sur le massif-central. Je n'ai qu'une seule chose en tête à présent: pourvu que la suite soit épique !

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série Martial comme je te l'ai déjà dit ailleurs!

D'ailleurs tu parle de vidéos mais tes photos de foudre sont bien faites à l'APN?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques série de photos, merci.

(Avec mention spéciale pour la 7 et la 11).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je vous remercie tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle série Martial comme je te l'ai déjà dit ailleurs!

D'ailleurs tu parle de vidéos mais tes photos de foudre sont bien faites à l'APN?

Les photos de foudre n°11, n°15 et n°22 sont issues de captures vidéo, donc oui elles sont bien faites avec le D5100 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou si tu voulais savoir si elles étaient faites avec la cellule photosensible, non elles ne le sont pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après de très nombreux essais au cours de la saison précédente, il en ressort que la foudre diurne est clairement bien mieux immortalisée via des captures vidéo, au prix d'une légère baisse de qualité ( 1280x720 oblige contre du 4928x3264 ) même si cette baisse de qualité ne se voit pas obligatoirement. Le contraste plus prononcé du mode vidéo rend assez souvent facultatif un éventuel post-traitement de la photo issue de la capture vidéo donc au final, c'est donnant-donnant niveau qualité finale.

Disons que cette technique est surtout intéressante lorsque la luminosité ambiante est trop forte pour la cellule photosensible. Après, il est clair que si la luminosité baisse, la photo avec la cellule reste imparable, je branche toujours la cellule lorsque la luminosité devient acceptable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...