Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ffred

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 982
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

4 abonnés

Informations personnelles

  • Lieu
    Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Ffred's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Bonjour Mikaël, Toujours aussi réactif ! L'accès au site sur le terrain n'est pas simple... Bonne journée.
  2. Bonjour XR++ En effet, les épaisseurs étaient encore importantes, en revanche, la superficie restante n'était pas énorme. Les locaux nous fourniront peut-être des infos complémentaires sur ce névé dans les semaines / mois qui viennent ? Bonne journée.
  3. Bonjour, Petit passage en Haute-Savoie il y a qq jours, qq photos de neige / glace. D'abord, un névé résiduel, à 1050 m d'altitude seulement, dans le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval: Ensuite, les traces de sable encore bien visibles à haute altitude (Mt-Blanc du Tacul), mais les glaciers étaient encore relativement bien enneigés: Un exemple parmi d'autres du recul des glaciers, photo des années 1950 et photo actuelle du glacier du Tour: Enfin, j'étais curieux de voir l'emplacement de la Nivose de Finhaut, de l'autre côté de la frontière, car les valeurs sont souvent très élevées au regard de l'altitude. Il restait en effet pas mal de névés dès 2200 / 2300 m sur le site (dans le massif du MB voisin, plutôt au-dessus de 2500 - 3000 m. Le cirque ouvert au nord semble favorable à un très bon enneigement pour la Nivose. Pour finir, la classique: Bonne soirée
  4. Bonjour, Petit passage sur le forum pendant la trêve estivale. Ambiance fraîche dans nos montagnes volcaniques de l'ouest depuis le début de l'été. Deux records mensuels battus en juin et juillet pour les valeurs minimales à la station du Sancy depuis sont installation en 2014 (-0,1 et 2,1°C). Aujourd'hui, journée partagée entre nuages et éclaircies. Pour ceux / celles que cela intéresse, mise à jour du bilan de l'hiver et de l'enneigement dans le Massif central ici. Encore une fonte précoce des névés dans les monts Dore, en juin, alors que les dernières plaques de neige fondaient généralement mi juillet dans les années 2000 et 2010. Et pour élargir un peu, présentation d'un graphique d'enneigement qui tient compte des épaisseurs du manteau neigeux dans 20 postes témoins, dans l'ensemble des montagnes françaises. Les beaux cumuls en haute montagne alpine explique les excédents des dernières semaines: Bon été.
  5. Bonjour à tous-tes, Le temps varie peu, précipitations fréquentes, 5 jours sans pluies à Pessade depuis le début du mois de juin avec un cumul raisonnable proche de 100 mm. Végétation en forme. Températures un peu fraîches en altitude, autour de 5 / 7°C toute la journée à la station du Sancy 1660 m, avec une petite brise à composante Ouest. Merci pour les photos impressionnantes de la Bérarde (idem sur le forum Alpes). Pour comparer, quelques photos, c'était en 2011: Fin XIXe et début XXe s, on semblait davantage préoccupé par les avalanches: lien vers un article de 1953 dans la célèbre Revue de Géographie Alpine: La vie dans une cellule de haute montagne: Saint-Christophe-en-Oisans Bonne soirée
  6. Bonjour, Merci collectif aux photographes 👍 ! Pour @JPGrèzes48, Cédric / @didou4307 t'a parlé de Martin de la Soudière pendant la rencontre, un amoureux du Massif central et de son coeur, la Margeride. Voilà un lien pour une présentation rapide du personnage et de ses ouvrages. Voilà un autre lien où il présente l'un de ses ouvrages (vidéo). Le bouquin qui parle beaucoup des tempêtes de neige est "l'hiver, à la recherche d'une morte saisons" Bonne soirée
  7. Bonjour, Merci aux initiateurs et aux organisateurs de la rencontre MC et merci pour la synthèse envoyée par JJ / @bill43. Alain avait juste oublié de préciser de venir avec un 4 * 4 pour accéder au lac et un maillot de bain pour le tour du lac 😉 . Pour le tour, on se posait la question environ 26 - 27 km si l'on essaie de suivre le bord du lac. Qq photos : On est a suivi nos guides par là: En direction de l'Allier: Tout pareil que Vincent/ @ivoire42 pour la couleur écrevisse ! Bonne soirée
  8. Bonjour, Passage rapide pour signaler une T négative (-0,1°C) cette nuit à la station Infoclimat du Sancy, valeur la plus faible pour un mois de juin depuis l'installation de la station. Il a gelé également dans plusieurs stations de la Margeride (Aumont, St-Alban, Saugues, Grandrieu, etc.), je n'ai pas été regardé plus à l'Est... Pour @un_Mauzunois, 0,2 mm = la rosée sans doute. Bonne journée Edit: @bill43 vient de le faire (regarder + à l'Est)
  9. Bonjour, C'est OK pour moi. On covoiture avec François / @Fanfoe63 depuis le 63. J'ai ajouté qq trucs dans le kikaportekoi. Bonne journée. Fréd
  10. Salut François, Peut-être jouable pour moi. Je t'ai envoyé un message dans ta boite mail. A bientôt Fréd
  11. Bonjour Jérémy / @snowman43, Pour info, il existe une station Météo-France au Lac d'Issarlès. D'ailleurs c'est une belle série qui permet de faire de la climato avec > 60 ans pour les précip (cf base de données Météo-France). C'était aussi une des plus belles séries sur la neige, mais les mesures sont désormais arrêtées (automatisation des mesures). Le poste était situé au lieu dit La Clède, je n'ai pas pris le temps de vérifier l'emplacement du site actuel mais j'imagine que c'est aussi ici. Donc peut-être voir si cela ne ferait pas doublon ? Sinon, je trouve ton site intéressant pour avoir une mesure de pluie correcte (pas trop perturbée par le vent), ce qui devient rare avec les installations récentes en plein vent. Bon dimanche
  12. Bonjour, Merci Cyril / @treveys pour les images des grillons empalés par la pie grièche écorcheur. Merci Mikaël / @Thundik81 pour l'info sur IGN Ma carte, je pense que j'étais en phase d'édition (mise à jour de qq infos) Bilan rapide de mai dans les monts Dore. Mai 2024 est frais, au-dessous des normales 1991-2020, le précédent mois déficitaire était novembre 2023. On reste malgré tout à +1,9°C sur une année glissante au Mont-Dore (Longes) - cf graphique ci-dessous: Mai 2024 est très arrosé. En général, on relève plus de 200 mm dans le massif, mais en son cœur, c'est plus de 330 mm au Mont-Dore (Longes) soit la valeur record depuis le début des observations (1991) ! En année glissante, l'excédent est désormais > 700 mm - cf graphique ci-dessous: L'ambiance humide décrite par tous les intervenants se traduit aussi par les valeurs très élevées d'humidité relative. A la station Infoclimat du Sancy, pour mai 2024, 30 jours humides sur 31 (hr > 80 % pendant 12 heures au moins), soit la valeur la plus élevée depuis l'installation de la station en 2014 (en moyenne c'est 22 jours). Mai 2024 est peu enneigé. Malgré quelques chutes de neige en début de mois, la fonte des névés se poursuit - cf photo val d'Enfer ci-dessous. Même constats en Artense et dans les monts du Cantal avec des valeurs de précipitations remarquables: Le Lioran 316 mm, record de mai depuis le début des mesures en 1995 Tauves (Artense) 218 mm, il faut remonter en 1983 pour observer un mois de mai plus arrosé Cros (Artense) 212 mm, il faut remonter en 1981 pour observer un mois de mai plus arrosé Le Falgoux 447 mm, valeur jamais observée depuis 1952 au moins (même s'il faut rester prudent avec les changements de site de mesure) La végétation est très dense, premières coupes observées dans les prés de fauche aux alentours. Les feuilles des frênes commencent à sortir ici à Pessade. Bon dimanche
  13. Bonjour, Nuages et soleil se partagent le ciel ce matin Une hypothèse, la pie grièche écorcheur ? Bonne journée
  14. Bonjour à tous-tes, Quelques nouvelles météos / climatos Météo arrosée également dans les monts Dore. On dépasse 200 mm de cumul au coeur du massif, plus de 270 mm au Mont-Dore (Longes). L'excédent sur 12 mois glissants n'est pas en phase d'atténuation de ce côté du Massif central... Les plaques de neige disparaissent progressivement. Le point sur le névé du Val d'Enfer ci-dessous. Photo du jour - 23 mai 2024 Un peu mieux que l'an dernier - 22 mai 2023 Très loin d'un hiver "normal" - Exemple 2015-16 - Photo du 19 juin 2016: A corréler avec le bilan de l'hiver 2023-24 et la faiblesse de l'alimentation neigeuse - Bilan au jalon à 1700 m au Mont-Dore - Durée d'enneigement proche des normales mais les épaisseurs sont bien en retrait (on est tout en bas avec 2016-17): Peu de stations de référence pour réaliser une géographie de l'enneigement. Je le répète tous les ans, mais on a perdu pas mal de longues séries ces dernières années. On peut néanmoins noter sur la carte ci-dessous que l'enneigement est d'autant moins déficitaire qu'on se dirige vers le sud-est du Massif central Pour ceux-celles qui veulent plus de détail, un bilan plus complet est disponible ici. Enfin, une dernière info sur le réseau, on a remplacé la Vue par une VP2 à la maison de la réserve naturelle de Chaudefour, notamment pour avoir un réchauffeur plus efficace en hiver. Bonne soirée
  15. Salut François, @Fanfoe63 On aurait pu se croiser car je suis allé courir en fin dAM, mais finalement option parcours col de Diane et non Servières. Bcp de randonneurs, bcp d'eau aussi à la sortie des sources. Bonne soirée
×
×
  • Créer...