Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Philippe66

Membres
  • Compteur de contenus

    732
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Philippe66

  • Date de naissance 27/12/1989

Informations personnelles

  • Lieu
    PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Visiteurs récents du profil

1 632 visualisations du profil

Philippe66's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. C’est bien pour ça que je dis que c’est la débandade depuis quelques années… heureusement que des amateurs ont des pluviomètres voire stations même si pas forcément aux normes mais c’est beaucoup mieux pour les StatIC qui ouvrent partout en France 🥳 . Tout part à vau-l’eau dans notre pays et MF ne passe pas au travers des coupes, bien au contraire.. (même plus de centre départemental,etc..)
  2. Voilà ce que j’ai retrouvé @Ruixat420766 @usap66 avait bien un pluviomètre personnel (voire une station) qui n’a jamais fait partie d’infoclimat Stat IC ou autres bases de données : Retrouvé dans les archives du forum IC (épisode pluvio-orageux du 3 novembre 2011 qui avait dévasté la vallée heureuse (Sorede) plus tard vers le 21/11/2011). « Thuir (mon pluvio) » : Il y en avait des pluviomètres dans les Aspres à l’époque 😅 …même Castelnou… base de données du réseau secondaire de MF/vigi crues sûrement mais ça fait beaucoup pour les Aspres seulement. C’est la débandade en 2024… Fin du HS.
  3. @usap66 a toujours donné les relevés de sa station en précisant qu’il s’agit bien de Thuir. Les années passent, je ne sais pas s’il continu. Il y a marqué Fourques dans son profil à présent. Ses données ne sont pas présentes dans la base de données Stat IC. Je ne parle donc pas de @MCVulcain.
  4. Il y a une station amateur à Thuir, bien géré par un membre d’IC, j’ai oublié son pseudo. On dépasse les 60 mm à Perpignan en 24h que ce soit à l’aérodrome Perpignan/Rivesaltes ou même à la station du Moulin à vent dans la ville, station IC gérée par Hugo. Edit : je crois que c’est @usap66 qui gère cette station. Même s’il est indiqué Fourques comme village dans son profil. Ces 2 villages sont très proches.
  5. Maintenant, quand on regarde les modèles du coin de l’œil pour le 66 : Misère…
  6. Ça flotte bien sur Perpignan actuellement et ça fait du bien ! IMG_4506.mov
  7. Nombreux dégâts dans la plaine du Roussillon après l’orage violent d’hier. Auchan et Décathlon inondés en partie, ce qui n’arrive pas habituellement, routes inondées coupées, passages à gués non fermés hier etc... l’orage a surpris beaucoup de monde à la sortie du travail sur les routes. Nombreuses toitures effondrées ou qui ont laissé passer la flotte. Ambiance post pluies méditerranéennes.
  8. Perpignan : deux personnes chutent dans la Basse avec les fortes pluies, un homme et son chien secourus par les pompiers : https://www.lindependant.fr/2023/09/12/perpignan-deux-personnes-chutent-dans-la-basse-avec-les-fortes-pluies-des-recherches-des-pompiers-en-cours-11448896
  9. Ponteilla, proche de Thuir et Canohès, l’eau arrive jusqu’aux genoux : Oui ma tante et mon oncle ont eu peur heureusement que ça n’a pas duré !!
  10. Entre Canohès et Toulouges, route blanchie de grêle (info famille)…nombreux cailloux et branchages sur la route (les petits ruisseaux ont débordé).
  11. J’habite à 120m max de ton immeuble @Rems9466 🤣 Ça tonne et pluviote, c’est la fin.
  12. Pas fréquent sur la plaine, déluge sur Perpignan (Saint-Assiscle), depuis 15mn avec de la petite grêle. Le radar est édifiant niveau intensités.
  13. Alors que les inondations se multiplient partout à travers le monde (Brésil, Algérie, Espagne, Grèce, Turquie, ouragan US, Typhon, Arabie Saoudite, NewYork, Chine, ouest Australie, Mexique, liste non exhaustive…) les Pyrénées-Orientales et plus particulièrement la plaine de Perpignan comptent les mm au fil des mois sur les doigts d’une main par ci par là… juste un petit miraculeux 30 mm en juillet. La sécheresse se compte en années et non plus en mois ici. La Basse est quasiment à sec sur Perpignan..misère..les prévisions sont peu rassurantes pour septembre. La plaine est anormalement au sec depuis plus d’un an et demi. Avec la canicule du mois d’août, la végétation a accéléré sa mise en dormance. Les cyprès sont les essences les plus en souffrance, ils se dessèchent et meurent. Les pins maritimes sont les plus résistants aucun soucis, les platanes n’ont plus d’écorces depuis le début de l’été (il y en avait partout au sol fin juin c’était impressionnant, des tapis d’écorces au sol) et les feuilles tombent depuis août, se dessèchent. Les platanes ont arrêté leur croissance et se dessèchent sur les pointes depuis la canicule. La végétation souffre sévèrement même si elle a une bonne résistance (sauf cyprès qui meurent massivement mis à part les plus vieux). La capacité de mise en dormance de la végétation est impressionnante pour se protéger (surtout pour les essences caduques). Le bilan de l’été est très nettement au dessus des normes mais pas numéro 1, c’est surtout le combo sécheresse/chaleur qui est aggravant car cela dure !
  14. Quelle fraîcheur 😳 après la canicule, la Tx peine à atteindre les 20 degrés, un petit 19 degrés (Tx provisoire) tout rond à la station de Perpignan-Rivesaltes actu après une aprem à 17 C et une Tn de 15,1 degrés (provisoire également). Près de 10 C sous les normes pour la Tx !
×
×
  • Créer...