Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison commence pour Néant27

Messages recommandés

Mes amis il est temps de fermer le chapitre de la saison froide et d'ouvrir celui de la saison chaude!

En effet nous voilà à la mi-mars passée et le printemps ne se fait pas attendre, comme vous l'avez surement remarqué la fin de semaine a même était temporairement estivale puisque la barre des 20°C a été franchie ici et même 25°C dans certaines régions, remarquable à cette époque quand on sait que la norme est moitié plus basse!

Ce week-end une dégradation est annoncée sur nos régions avec un front pluvieux salutaire (pour la sécheresse) samedi et une traine salutaire (pour les passionnés) pour dimanche default_thumbup1.gif mais au fil des runs l'affaire tourne mal pour mon département default_thumbdown.gif, en effet la traine est prévue de passer au sud avec une convergence sur le sud IDF et le centre, tant pis, je ne vais pas faire quelques centaines de km pour des averses.

Ce matin le ciel est nuageux, des averses sont présentes sur le sud de l'Eure dans une masse nuageuse, c'est stratiforme donc ça ne vaut pas le coup de bouger

Puis petit à petit la zone de convergence remonte vers le nord, à l'avant de celle-ci le soleil fait de belles percées faisant grimper le thermomètre à 11°C alors qu'il ne dépasse pas 8/9°C ailleurs. Peu après midi les averses se trouvent au niveau d’Évreux mais toujours dans une masse nuageuse importante alors qu'ici des cumulus se développent.

Il est maintenant 14h passé et de petites averses se forment à mon Est entre l’Eure et la seine mais le ciel est quasiment couvert..

Bon je décide d'aller y faire un tour (j'en profiterai pour aller mettre de l'essence), je me poste à mon point de vue qui domine la vallée de l'Eure, une averse assez consistante arrive par le sud:

1)

dsc0781p.jpg

Mais comme je me trouve dans la convergence elle se déplace très, trop lentement. J'en profite pour regarder le radar, radar qui m'indique une puissante averse à l'Est de la seine, allez go au point de vue qui domine la seine. Mauvaise surprise en arrivant, l'averse est bien trop loin et seule une base menaçante (arcus peut-être) est visible.

2)

dsc0787vf.jpg

Au nord le ciel est peu menaçant

3)

dsc0791ha.jpg

Un peu déçu je me résigne à retourner sur Louviers pour aller mettre de l'essence, je l'étais encore plus quand j'ai vu les prix default_sick.gif

En traversant la ville j'aperçois une ligne nuageuse bien noir et nette se former vers le nord, mais pas de rideau de précipitations visible, je remonte sur le plateau pour l'attendre.

4)

dsc0792ki.jpg

Alors qu'elle est toujours à mon nord il se met à pleuvoir modérément sur ma position, elle finit par passer et la pluie s'arrête. Tout en s'éloignant un rideau de pluie (l'averse que je me suis pris) se forme. Vue vers le SO

5)

dsc0793k.jpg

Mais s'est l'est de la ligne qui attire mon attention, en effet il n'y a rien dessous mais elle est très sombre et se dirige vers mon point de vue (le 1er), une quinzaine de km m'en sépare, comme la ligne se déplace très lentement j'ai le temps de passer devant pour l'intercepter.

En passant dessous je me prends quelques petits grêlons sans pluie, ça sent bon tout ça default_tongue_smilie.gif

Je me repositionne au point de vue alors que le ciel devient très menaçant vers le nord mais la forêt me bouche la vue, en attendant je peux admirer la partie ouest de la ligne passer chez moi (sur le plateau).

6)

dsc0798h.jpg

Puis il se met à pleuvoir faiblement, je consulte le radar qui m'indique que la ligne se renforce très nettement pour mon secteur !

7)

dsc0800t.jpg

Au bout de quelques minutes du grésil se mélange à la pluie puis c'est carrément de la grêle qui s'invite !

Petite vidéo d'ambiance ICI

Je me trouve exactement dans le noyau dur de l'averse, le grésil et la grêle tombent pendant une bonne dizaine de minutes avant que la pluie assez forte ne prenne le relai.

Je tente alors quelques prises sous la grêle mais l'appareil n'apprécie pas, ni l'intérieur de la voiture default_rolleyes.gif:

8)

dsc0807r.jpg

9)

dsc0809p.jpg

10)

dsc0813x.jpg

A son passage la température chute de 13 à 5°C, la neige ne doit plus être loin!

Une fois l'averse terminée je peux constater que malgré la pluie il reste pas mal de grêle au sol !

11)

dsc0818a.jpg

12)

dsc0821ax.jpg

13)

dsc0824ss.jpg

Plus bas en ville l'eau ruisselle fortement (on peut voir que ça avait déjà bien baissé avec la marque des débris)

14)

dsc0827jsj.jpg

Les fossés sont bien pleins:

15)

dsc0830l.jpg

30 minutes après l'averse orageuse il reste toujours des accumulations de grêle sur les toits.

16)

dsc0834n.jpg

En repartant le ciel m'offre quelques beaux mamatus !

17)

dsc0837x.jpg

On notera que 1km après mon point de vue la route était à peine humide !

De retour chez moi sur une route sèche quelques averses se développent au-dessus de la seine.

18)

dsc0842a.jpg

Je fais un petit point sur mes photos et je suis un peu déçu notamment par le manque de couleurs puis en regardant dehors je constate une base bien sombre à l'ouest avec une lumière orangée !

Allez on repart, cette fois direction la plaine du Neubourg ! Malheureusement beaucoup de forêts qui empêchent d'avoir une vue correcte, je suis donc obligé d'appuyer sur l'accélérateur pour me rendre à un endroit avec une vue dégagée.

Après plusieurs km la vue se dégage, je m'arrête sur le bord d'une nationale pour prendre quelques photos.

19)

dsc0004sj.jpg

Puis je découvre une petite route, certainement peu fréquentée, parfait!

Le soleil passe sous la base :

20)

dsc0018dh.jpg

Et une averse a la bonne idée de se former juste à mon nord !

21)

dsc0013rl.jpg

Puis il se met à pleuvoir faiblement et en quelques secondes le ciel s'enflamme pour mon bonheur default_wub.png !

Un magnifique arc-en-ciel se dresse devant moi , que dis-je, un double arc-en-ciel default_w00t.gif!

22)

dsc0036aa.jpg

23)

dsc00392y.jpg

Les rideaux de pluie prennent une teinte orangée, c'est magnifique default_online2long.gif !

24)

dsc0043yz.jpg

25)

dsc0045mo.jpg

26)

dsc0046njh.jpg

27)

dsc0049tl.jpg

A chaque instant les couleurs changent au fur et à mesure que le soleil décline default_wub.png

28)

dsc0055rcr.jpg

Puis il passe sous l'horizon emportant l'arc avec lui et en quelques secondes je me retrouve dans le noir sous une pluie battante.

29)

dsc0056bp.jpg

Cette fois il est temps de rentrer!

Voila pour cet avant gout de la prochaine saison, en attendant les gros orages default_cool.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Belles petites photo. Vraiment sympa thumbup1.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau reportage, les dernières photos notamment sont très jolies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca fait plaisir de revoir les premières photos de la saison orageuse, même si il n'y avait rien de véritablement intéressant.

Belles photos en tout cas, avec une préférence pour les dernières. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est toujours un plaisir de les lire!

L'arc-en-ciel a duré une dizaine de minutes (en gros entre le moment ou le soleil est passé sous la base et quand il s'est couché)

Je n'ai pas vu d'activité électrique, il n'y a pas eu d'impacts recensés sur les radars mais il n'est pas impossible qu'il y ai eu quelques flashs sous l'averse de grésil/grêle.

Invité Guest

Merci pour vos commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est toujours un plaisir de les lire!

L'arc-en-ciel a duré une dizaine de minutes (en gros entre le moment ou le soleil est passé sous la base et quand il s'est couché)

Je n'ai pas vu d'activité électrique, il n'y a pas eu d'impacts recensés sur les radars mais il n'est pas impossible qu'il y ai eu quelques flashs sous l'averse de grésil/grêle.

10 minutes c'est une belle longévité. Tu as eu de la chance et bien géré.

10 minutes c'est une belle longévité. Tu as eu de la chance et bien géré.

Oui de la chance j'en ai vraiment eu! A la base je voulais juste photographier le soleil se couchant sous les nuages avec les petits rideaux de pluie mais la nature m'a offert bien mieux en me donnant une averse venue de nulle part (le ciel n'étais pas très menaçant), un bon timing default_thumbup1.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

De bien belles photos (surtout les dernières) , magnifiques couleurs !

Ca donne vraiment envie aux premiers orages (mêmes faible, on s'en contentera largement !)

Merci du partage default_flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série la saison commence bien!

Bravo et merciflowers.gif