Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matinée Lozérienne

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous, bonsoir à tous default_flowers.gif

Au sein d'un dôme de haute tropo positionné sur le pays depuis des semaines, les régions méditerranéennes sont restées en marge de toute précipitation depuis le 31/01 sur le Nîmois (épisode pluvio-neigeux).

Cette longue série est terminée; convergence de surface, forçage en 1.5 PVU avec surplomb d'une anomalie douce de thêta en surface, faible instabilité au RS Nîmois.

Point de convection profonde ici, un 17.6 mm au relevé final. C'était plus profond dans l'intérieur, grosses intensités.

Nous sommes partis ce matin de Marguerittes, en direction de nos belles Cévennes Lozériennes.

On a roulé tranquille... et pour cause... on s'est retrouvé à l'envers dans un rond point. La 206 que certains connaissent bien ici a montré signe de faiblesse sur le verglas "noir" (merci au nouveau inscrit Lozérien pour le terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), flaque d'huile oblige.

Plus de crainte que de mal.

Quelques flocons se mêlaient ponctuellement à la pluie vers 730m, peu après la Tavernole (30).

Globalement, LPN tournant vers 800 à 900m d'altitude, tenue quasi immédiate avec présence de grosses chutes de grésil.

Pont de Montvert au vert, ou plutôt au noir, en lien avec un incendie.

L'étape en quelques photos, sans prétention, pour donner un coup de blanc à cette fin d'hiver.

1 - Croix de Berthel, à proximité du pluvio de Saint-Maurice de Ventalon (48).

1_nwx3.jpg

Pas de mesure "réglée", 1.5 à 2.5 cm selon les surfaces à vue d'oeil, rien de costaud mais sympatoche ambiance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 - Mont-Loz, 500m avant le col de Finiel (48).

2_ibl0.jpg

Le secteur est acclimaté. Saupoudrage de 2.5 cm sur la route, 4 cm bien pesés dans l'herbe.

3 - chemin du Mont-Lozère, en espérant cette sapinette sublimée par la poudre blanche donne de magnifiques cèpes d'ici quelques années. Comment ne pas aimer la neige...

3_ovj8.jpg

4 - Vous le connaissez ? Allez on verra si quelqu'un le reconnaît default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

4_ocd8.jpg

Relic qui fait la manche à dame nature pour que le grésil se transforme en neige... C'est la tehon de rester au bord de la route avec un mec comme ça loool !

5 - une autre vue du Mont-Lozère, au niveau du col de Finiel, entre 1500 et 1600m d'altitude.

5_bev9.jpg

Ce n'est pas un reportage très esthétique... mais c'est avec plaisir qu'on partagera ces quelques photos devant une passion qui ne cesse de s'affirmer. C'est ainsi que je conclue mes sujets photos depuis quelques mois.

Et si d'autres passionnés veulent se joindre de temps en temps, ça ne nous dérange pas (nos copines respectives commencent à s'y mettre pour dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Bon trip mon pote, moi j'ai kiffé.

Une photolive d'un des coins les plus arrosés de nos Cévennes un passage c'est sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sympas ces photos Christophe default_flowers.gif

Finalement, tu auras pu la toucher la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos Christophe.

J'étais à Mende ce week-end : neige au sol sur le causse au dessus de 1000-1050 m.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Put*n mais c'est magnifique, magnifique le petit saupoudrage!

Alala qu'elles sont belles nos montagnes méditérannéenes!

Belles photos! default_flowers.gif

Posté(e)
Villevieille(30)

Sympa le reportage les infoclimadingues du 30, autant pour les tofs que pour le réçit, le déplacement valait vraiment le coup pour cette révérence hivernale sur nos massifs. Merçi à vous de nous faire partager vos trips, on sent vraiment que la passion est la default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La LPN à été finalement assez bassethumbup.gif

Je me joindrais à vous prochainement, on en avais discuté Chris, des les premières grosses convections ça seras avec grand plaisirhappy.gif

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

ca fait plaisir que les gens dans bas monte chez nous en lozere on ce sent moins seul mais attention

en lozere la neige tombe en juillet c'est deja arriver plusieurs fois!

default_thumbup.gif

excellente petite sortie chris =) Perso c'est le top ces petites tournées à la rencontre de la neige, on trip bien ^^ me suis régalé moi.

En attendant les orages estivaux pour faire de la tof à sensation...

PS : L'axe convectif qui s'est décalé d'ouest en est sur 30,13 et 84 à dut être prolifique au niveau du ventoux. En tout cas il avait reblanchi une fois l'instabilité passé. On retrouve quelques similitudes avec la situation de début janvier avec un corps pluvio-neigeux nous abordant par l'ouest et une réactivation niveau gard puis décalage vers l'est. Le shéma d'aujourd'hui avait quand même l'aspect convectif en plus.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu de neige ça fait toujours du bien pour les yeux - merci pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci à tous pour vos commentaires.

Je me joindrais à vous prochainement, on en avais discuté Chris, des les premières grosses convections ça seras avec grand plaisirhappy.gif

Yep, niveau orage vous êtes nombreux à avoir plus de motivation.

En espérant que NIKO34, qui est papa depuis peu, pourra encore se joindre cette année aux chasses groupées.

Vivement la saison convective ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

jespere qu'il y aura encore un de neige nos montagnes s'avoue jamais vaincu d'avance

Oui, généralement mes dernières chasses à la neige se terminent début juin au Mont-Lozère.

excellente petite sortie chris =) Perso c'est le top ces petites tournées à la rencontre de la neige, on trip bien ^^ me suis régalé moi.

En attendant les orages estivaux pour faire de la tof à sensation...

PS : L'axe convectif qui s'est décalé d'ouest en est sur 30,13 et 84 à dut être prolifique au niveau du ventoux. En tout cas il avait reblanchi une fois l'instabilité passé. On retrouve quelques similitudes avec la situation de début janvier avec un corps pluvio-neigeux nous abordant par l'ouest et une réactivation niveau gard puis décalage vers l'est. Le shéma d'aujourd'hui avait quand même l'aspect convectif en plus.

Oui, l'onde est passée sur le Ventoux.

Trajet un peu long, pas préparé psychologiquement (on avait parlé du Loz la veille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

La prochaine fois, on dégage là-bas, mais ta intérêt que la sauce prenne, sinon tu rentres à pied.

Oui, l'onde est passée sur le Ventoux.

Trajet un peu long, pas préparé psychologiquement (on avait parlé du Loz la veille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

La prochaine fois, on dégage là-bas, mais ta intérêt que la sauce prenne, sinon tu rentres à pied.

ha non lool c'est les risques du métier ça ^^ le ventoux c'est comme l'aigoual il vaut mieux y aller par les épisodes pluvio-neigeux méditerranéens.