Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les orages (Documentaire)

Messages recommandés

Le documentaire "Les orages" représente le premier court-métrage pédagogique réalisé par le collectif Belgorage. En 26 minutes, celui-ci propose un survol des connaissances de bases des orages telles que la genèse d'une cellule orageuse, l'électrisation des nuages, le niveau kéraunique mondial, les types de coups de foudre, la genèse d'un coup de foudre descendant négatif, etc... Ainsi, celui-ci s'adresse aux internautes désireux d'obtenir une introduction au monde des orages en apportant toutefois des éléments plus approfondis dans certains domaines.

Voici le lien pour Youtube :

Une shotlist donnant le timecode des différentes séquences du documentaires est présente dans la description faite sur Youtube

La shotlist peut être également chargée en PDF via le lien suivant : Shotlist

Le documentaire peut également être visionné sur le site Belgorage via le lien suivant : Les orages

Bon visionnage !

Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle série "Histoires d'orages" développée par le collectif Belgorage, nous sommes ravis de vous présenter le premier épisode dont le propos porte sur les connaissances actuelles et générales de la foudre. Paradoxalement, si la foudre représente certainement l'élément le plus populaire dans le monde des orages, celle-ci est loin de nous avoir dévoiler tous ses mystères. Lors de notre interview, le professeur Christian Bouquegneau a accepté de nous répondre à une série de questions dévoilant les principaux acquis de la foudre.

Voici le lien de l'interview sur Youtube :

Une shotlist donnant le timecode pour chacune des séquences (questions), a été réalisé et est disponible dans la description faite dans Youtube.

Celle-ci peut également être téléchargée en PDF à l'adrese suivante : Shotlist

Enfin, l'interview peut également être regardée sur le site Belgorage via le lien suivant : La foudre par Christian Bouquegneau

Bon visionnage !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Super Michael thumbup1.gif Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces liens.

Reportage très didactique.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Très bien expliqué, parfait pour les apprentis météo. default_thumbup1.gif

Par contre, je trouve que la voix du commentateur est mal enregistrée. Ou peut-être c'est mon ordi...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Par contre, je trouve que la voix du commentateur est mal enregistrée. Ou peut-être c'est mon ordi...

Non non, c'est l'accent belge! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non, c'est l'accent belge! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
On dirait que c'est ça oui. Ca m'a fait bizarre au début moi aussi.

Merci pour votre appréciation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa aussi la discussion sur l'accent belge etc default_laugh.png En ce qui concerne la voix off, je vais être franc, normalement, ce n'est pas ma propre voix qui aurait dû être prêtée mais celle d'un professionnel en la matière mais ce qui était un peu difficile à encaisser, c'est le fait de devoir payer la somme de 250 € par tranches de 30 secondes de voix off.... Pour un documentaire de 26 minutes offert au public, cela aurait été un petit peu trop à débourser default_whistling.gif Néanmoins, il est vrai aussi que certaines machines réagiront différemment suivant la configuration de l'égalisateur du pc et également du type de casque pour ceux qui auront écouté le documentaire avec ce genre de dispositif. Si jamais vous avez un soucis avec les graves par exemple, je vous propose de régler votre égalisateur comme-ci vous traciez une courbe logarithmique avec les curseurs les plus bas vers les graves.

En tous cas, merci encore d'apprécier le fruit de toute une basse saison orageuse de travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant vous dire que lorsque l'on rentrera dans la saison des orages de cette année, je dirai "déjà" à force d'être resté la tête dans les cumulonimbus durant tout l'hiver default_tongue_smilie.gif

Excellent reportage, merci à notre ami belge qui chez lui n'a pas d'accent!

Un petit truc pour reconnaître un francophone belge, la graphie "ui" est une diphtongue qui se prononce "oui", donc pour dire "aujourd'hui" nous on va entendre "aujourd'houi", "huit"= "houit", "qu'il puisse"= "qu'il pouisse" "juin"= "join" etc....

Et quoi vous dites pas Join pour Juin ? Vous dites Ju-In ?

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Et quoi vous dites pas Join pour Juin ? Vous dites Ju-In ?

Non on dit juin tongue.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et ils mettent "une fois" à la fin des phrases ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.youtube.com/watch?v=ByxiOV4fgnI&feature=related

Trêve de plaisanterie, Excellent reportage très bien fait ! J'espère que Belgorage passera par là !

Félicitation !

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Excellent reportage oui, la voix du commentateur m'a presque bercé. default_blushing.gif

ah bon! moi elle m'endort, en plus comme disent certains intervenants plus haut, elle est un peu déformée, je la trouve sourde. en plus je trouve qu'elle manque d'allant, d'enthousiasme, on est même pas loin du suicide par moments thumbup.gifpar contre sur le fond, bien sûr c'est très pédagogique, mais du coup j'ai eu un peu beaucoup de mal à me laisser bercer comme tu dis

ah bon! moi elle m'endort, en plus comme disent certains intervenants plus haut, elle est un peu déformée, je la trouve sourde. en plus je trouve qu'elle manque d'allant, d'enthousiasme, on est même pas loin du suicide par moments thumbup.gif

par contre sur le fond, bien sûr c'est très pédagogique, mais du coup j'ai eu un peu beaucoup de mal à me laisser bercer comme tu dis

Je te rassure, quand je disais qu'elle me berçait, je comatais presque devant l'ordi. default_blushing.gif Mais, mine de rien elle a retenu mon attention tout au long du reportage, vu mon intéressement pour le sujet.

on est même pas loin du suicide par moments thumbup.gif

default_laugh.png

A ce point là??

Pour redevenir sérieux, ce documentaire se veut une première approche dans la compréhension des orages et cela me semble réussi

Bravo Astre du Soir pour ce travail faramineux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah bon! moi elle m'endort, en plus comme disent certains intervenants plus haut, elle est un peu déformée, je la trouve sourde. en plus je trouve qu'elle manque d'allant, d'enthousiasme, on est même pas loin du suicide par moments thumbup.gif

par contre sur le fond, bien sûr c'est très pédagogique, mais du coup j'ai eu un peu beaucoup de mal à me laisser bercer comme tu dis

Je te rassure, quand je disais qu'elle me berçait, je comatais presque devant l'ordi. default_blushing.gif Mais, mine de rien elle a retenu mon attention tout au long du reportage, vu mon intéressement pour le sujet.

Bon allez, pour ceux qui n'ont visiblement pas lu le fil de la discussion, je répète le précédent message :

"En ce qui concerne la voix off, je vais être franc, normalement, ce n'est pas ma propre voix qui aurait dû être prêtée mais celle d'un professionnel en la matière mais ce qui était un peu difficile à encaisser, c'est le fait de devoir payer la somme de 250 € par tranches de 30 secondes de voix off.... Pour un documentaire de 26 minutes offert au public, cela aurait été un petit peu trop à débourser default_whistling.gif Néanmoins, il est vrai aussi que certaines machines réagiront différemment suivant la configuration de l'égalisateur du pc et également du type de casque pour ceux qui auront écouté le documentaire avec ce genre de dispositif. Si jamais vous avez un soucis avec les graves par exemple, je vous propose de régler votre égalisateur comme-ci vous traciez une courbe logarithmique avec les curseurs les plus bas vers les graves."

Le message répété, je me demande bien comment cela se fait-il qu'une déroute vers l'accent belge, avec des "une fois" etc. (plutôt réservés aux plaisanteries illusoires) vient faire ici dans une présentation d'un documentaire sur les orages ? Enfin, je me pose la question car j'avoue que si un québécois avait fait la démarche, je n'aurais jamais pensé faire une remarque sur ce genre de chose, la voix "sourdes" qui peut se présenter sur certaines configurations sont due en plus à des paramètres d'égalisation du son à régler dans votre bande de fréquence. Évidemment, avec des films comme "Rien à déclarer", ça n'arrangera jamais les choses... Heureusement pour vous, si un passionné d'orage du sud de la France venait à réaliser une voix off pour un documentaire et serait présenté ici, cela ne me viendrait pas à l'idée de soulever son accent bien connu car cela n'a rien à voir avec la conception du court-métrage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontonas (230 m)

tu te méprends, c'est pas l'accent que je conteste mais le ton, c'est pas assez enjoué si tu veux, la voix ne me porte pas assez. enfin bon c'est mon ressenti personnel, et c'est pas l'essentiel (l'important ça reste le fond pas la forme) mais je tenais à préciser happy.gif personnellement j'ai vite perdu le fil à cause de cela

Oui, comme tu le dis Sebinnis, le plus important reste le fond plutôt que la forme et de ce côté là, je lis avec plaisir que le but recherché est atteint default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout les cas, les remarques sont un plus et on saura à Belgorage en tenir compte pour les futures réalisations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu te méprends, c'est pas l'accent que je conteste mais le ton, c'est pas assez enjoué si tu veux, la voix ne me porte pas assez. enfin bon c'est mon ressenti personnel, et c'est pas l'essentiel (l'important ça reste le fond pas la forme) mais je tenais à préciser happy.gif personnellement j'ai vite perdu le fil à cause de cela

Il n'y a pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lorsque je parlais de l'accent, c'était pour répondre aux messages qui en parlaient et j'avoue que j'ai d'ailleurs été très surpris de cela car c'était une chose auquel je ne m'attendais réellement pas mais bon, passons. Mais je vois une remarque plus constructive ici lorsque tu parles du ton, cela est effectivement un élément à discuter, certains aimeront un ton calme et d'autres un ton plus présent et actif mais ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas du être l'auteur de la voix off mais étant donné que je ne voyais pas où trouver quelques milliers d'euros pour engager quelqu'un, je m'y suis prêté default_cool.png

• 2 weeks later...

Des modifications ont été apportées au niveau de la bande sonore du documentaire. En effet, les basses fréquences de la voix off ont été diminuées. J'ose espérer à présent que le résultat sera bien meilleur sur vos installations sonores default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Avec un peu de retard, Samina et Mickaël : grand bravo pour la production, c'est remarquable de qualité.

A bientôt dans le Nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">