Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

En tout cas CEP s'aligne sur GFS et vice-versa pour une langue bien froide en altitude de mercredi à vendredi. ça va morfler dans les jardins

C'est sur qu'en altitude il fera froid, mais dans les basses couches ça va dépendre du flux et de l'état du ciel. Si le temps reste nuageux avec un flux de Nord maritime, pas sur que ça descende bien bas sur la moitié Nord du NPDC (après pour l'Avesnois et la Picardie ça pourrait être autre chose.

Pour rappel record mensuel d'avril (à titre indicatif) :

-5,3° à Creil

-4,7° à Lille

-4,6° à Beauvais

-4,5° au Touquet et Cambrai

-3,8° à Abbeville

-2° à Dunkerque et Boulogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'est sur qu'en altitude il fera froid, mais dans les basses couches ça va dépendre du flux et de l'état du ciel. Si le temps reste nuageux avec un flux de Nord maritime, pas sur que ça descende bien bas sur la moitié Nord du NPDC (après pour l'Avesnois et la Picardie ça pourrait être autre chose.

Pour rappel record mensuel d'avril (à titre indicatif) :

-5,3° à Creil

-4,7° à Lille

-4,6° à Beauvais

-4,5° au Touquet et Cambrai

-3,8° à Abbeville

-2° à Dunkerque et Boulogne

Ca c'est même une certitude. De telles températures basses en avril ne peuvent être atteintes que par inversion thermique dans un flux continental très mou et un air assez sec.

Tout va déprendre si on récupère un flux d'ENE à un moment ou l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que nous serons début avril et les tn sont quand même positives même en flux de nord et les tx montent très vite près de 10 degrés si il fait beau. La seule solution pour nous comme le dit Michael c est le flux de ENE. Mais très franchement on sera loin des records. À yohan^^ j avais bien compris que tu parlais du gfs isolé et mon je disais que je le trouvais pas tant isolé que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS 06Z sort le picto neige pour mercredi.

Bon, pour autant, ne nous enflammons pas, il est fort probable que la masse d'air ne sera pas aussi froide que modélisé à J+5. On y verra plus clair à J+3. Cependant le passé prouve que le risque est possible de voir tomber la neige à ce moment là de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 06Z sort le picto neige pour mercredi.

Bon, pour autant, ne nous enflammons pas, il est fort probable que la masse d'air ne sera pas aussi froide que modélisé à J+5. On y verra plus clair à J+3. Cependant le passé prouve que le risque est possible de voir tomber la neige à ce moment là de l'année

Neige le jour de pâques tous les deux ans depuis plusieurs années. L'année dernière on ne l'avait pas eue, cette année ça pourrait se jouer à quelques jours près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige le jour de pâques tous les deux ans depuis plusieurs années. L'année dernière on ne l'avait pas eue, cette année ça pourrait se jouer à quelques jours près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D ou le diction Noël au balcon pâques aux tisons. Il est vrai que l occurrence de neige pour le milieu de semaine prend du galon. Si jamais le gfs s alignent sur un run du type cep on parlerait carrément d épisode neigeux tardif. Bon pour ma part un petit dernier me ferait plaisir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À yohan^^ j avais bien compris que tu parlais du gfs isolé et moi je disais que je le trouvais pas tant isolé que ça.

Comme je le marquais, jusqu'à Mercredi c'est globalement bien cerné mais après les modèles divergent...Les conditions fraiches et instables persisteraient toute la fin de semaine sur CEP tandis que comme l'a dit Mickaël ce matin, les conditions redeviendraient rapidement anticycloniques mais fraiches sur GFS.

Nul doute que GFS soit bien isolé ce midi avec ce genre de carte... http://images.meteociel.fr/im/5944/gfs-0-138_nyi0.png

Donc pour résumé, on ne sait pas vraiment à quelle sauce nous serons mangés passé Mercredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Vers un ultime épisode neigeux sur la région pour le milieu de semaine prochaine ?

C'est en tout cas ce que laisse penser GFS, et dans une moindre mesure CEP. C'est encore assez loin pour réellement rentrer dans le détail, car J+3, c'est énorme pour les prévisions de neige. Il faudra surveiller, dans les prochaines sorties, le placement du minimum dépressionnaire, c'est lui qui déterminera le flux, la température, et donc probablement la nature des précipitations. Sur l'Américain GFS, ce minimun est quasiment idéalement placé, si bien que la région serait temporairement soumise à un flux de N/NE instable.

Une anomalie de surface devrait donc se placer à proximité du Nord de la France en soirée de Mardi, la masse d'air va donc s'instabiliser en cours de soirée mais les températures en altitudes ne seraient pas assez basses pour favoriser quelques chutes de neige dans un premier temps. C'est ensuite, en fin de nuit de mardi à mercredi, au moment où l'air va serieusement se raffraichir en altitude que la neige pourrait soit se mêler à la pluie, ou même prendre temporairement le relais sur les hauteurs, l'Est de la région, et en se dirigeant vers la Belgique. A suivre, étant sur Bruxelles actuellement, je ne serais pas contre un dernier petit épisode, mais attention, sur CEP c'est moins favorable avec des températures plus douces, et des précipitations moins importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...