Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Pourtant, la tenue de la neige a certainement plus de chance de se faire observer que les inondations. Je te taquine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord pour la réaction des cours d'eau mais entre réaction et inondation il y a un monde. Il faut voir d'où on part et justement par rapport au contexte actuel, je ne vois pas de gros risques d’inondations. Un léger risque est présent mais ça ne vole pas plus haut que ça. Nous verrons bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bien sur que les cours d'eau sont plus bas que d'habitude. Mais pas besoin d'avoir du 100mm en 24h pour faire réagir les cours d'eau de la région, aussi à sec soit-il.

Pour exemple, les inondations de décembre 2011, qui furent suite à une année exceptionnellement sec (et donc des cours d'eau au plus bas).

D'accord avec toi Max, les secteurs d'Aire sur la lys, notamment la station de Witternesse est très sensible aux fortes pluies, et le secteur de Saint-Quentin l'est encore plus ! Elles devraient s’abattre dès demain jusqu'à au moins mardi matin à priori. Le risque est donc bien réel.

P.S: j'ai déjà envoyé un article pour le journal de l'écho de la lys pour avertir certaines personnes, mais sous réserve de confirmation demain au niveau des runs.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Même si le risque d'inondations est présent à cause de la durée et de l'intensité des pluies attendues, c'est de mon côté surtout le risque de neige qui attire mon attention. Je parlerai des cumuls possibles demain car au soir c'est encore trop incertain et je préfère attendre confirmation des runs avant le live. En tout cas, après avoir regardé les modèles, il semblerait que le risque de cumuls soit présent sur l'est de nos régions (Cambrésis, Avesnois, Hainaut, Aisne. Rien de sûr encore, mais c'est la zone qui est selon moi la plus exposée. Après, s'il y a 1 ou 2 degrés de moins que prévu au soir, toute la région pourrait voir des flocons tomber et là les cumuls pourraient être importants, et s'il fait 1 ou 2 degrés de plus, ça pourrait être un gros flop avec seulement de la pluie mêlée de quelques flocons pour les plus chanceux.

Tout ça ne sera déterminé qu'à partir du live et il est vraiment passionnant de suivre une telle situation, la journée de demain va être très intéressante ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Aïe ! Le dernier GFS est beaucoup moins sympa, c'est fou comment ça change encore d'un run à l'autre à une si courte échéance, bref, tout se décale peu à peu à l'est, toujours pour les mêmes quoi ! default_thumbdown.gif.

Enfin, je râle quand même un peu trop mais bon il ne faut pas se fixer sur un seul run, et on a toujours de la neige en prévision. :')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Aïe ! Le dernier GFS est beaucoup moins sympa, c'est fou comment ça change encore d'un run à l'autre à une si courte échéance, bref, tout se décale peu à peu à l'est, toujours pour les mêmes quoi ! default_thumbdown.gif.

Enfin, je râle quand même un peu trop mais bon il ne faut pas se fixer sur un seul run, et on a toujours de la neige en prévision. :')

Je vois pas en quoi il est moins bon, il modélise toujours des précipitations durables avec un potentiel neigeux important et toujours les mêmes températures. Ce n'est pas parce qu'il ne met pas de hachures blanches sur toi que c'est mauvais, on constate juste que le risque neigeux est bien présent, et dans cette situation ça se jouera en live avec l'intensité des précipitations et la température qu'il fera, car ça peut se jouer au degré près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour lundi il s'agira d'averses de toute manière, avec GFS on peut cibler la zone où le risque d'averses est présent mais on peut pas savoir où et quand il pleuvra précisément, donc pas grave s'il remonte le plus gros des pp sur la frontière belge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je vois pas en quoi il est moins bon, il modélise toujours des précipitations durables avec un potentiel neigeux important et toujours les mêmes températures. Ce n'est pas parce qu'il ne met pas de hachures blanches sur toi que c'est mauvais, on constate juste que le risque neigeux est bien présent, et dans cette situation ça se jouera en live avec l'intensité des précipitations et la température qu'il fera, car ça peut se jouer au degré près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour lundi il s'agira d'averses de toute manière, avec GFS on peut cibler la zone où le risque d'averses est présent mais on peut pas savoir où et quand il pleuvra précisément, donc pas grave s'il remonte le plus gros des pp sur la frontière belge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ça que je voulais parler, des averses pour lundi, elles ont tendance à se décaler légèrement à l'est, puis, à complétement se barrer vers les frontières, mais le problème, c'est que ce scénario est bien envisageable, car plus les actualisations passent, plus la dépressions se déplace à vers l'est et le nord.

Bref, il s'agit que d'un run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e vois pas en quoi il est moins bon, il modélise toujours des précipitations durables avec un potentiel neigeux important et toujours les mêmes températures.

Pourtant il l'est. GFS 18z fait remonter le creux dépressionnaire bien trop à l'Est (limite Pays Bas). Donc dès lundi matin on passe en flux de NO, souvent sec dans nos régions.

Dans ces conditions, pas de traine active possible.

Pour lundi il s'agira d'averses de toute manière, avec GFS on peut cibler la zone où le risque d'averses est présent mais on peut pas savoir où et quand il pleuvra précisément, donc pas grave s'il remonte le plus gros des pp sur la frontière belge

Hmm, un peu en désaccord avec ce que tu dis précédemment. GFS est réaliste dans la modélisation des pp : dans un tel flux (NO), c'est la Belgique qui ramasse, le NPDC/Picardie reste au sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est ça que je voulais parler, des averses pour lundi, elles ont tendance à se décaler légèrement à l'est, puis, à complétement se barrer vers les frontières.

Bref, il s'agit que d'un run.

Ca c'est que du détail qui sera déterminer en live, et comme tu dis ce n'est qu'un run d'un seul modèle en plus. Dis toi que tu pourrais bien voir de la neige ne fin de perturbation et qu'après tu devrait être concerné par une traine particulièrement active et intéressante ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ça que je voulais parler, des averses pour lundi, elles ont tendance à se décaler légèrement à l'est, puis, à complétement se barrer vers les frontières.

Bref, il s'agit que d'un run.

Ca c'est que du détail qui sera déterminer en live, et comme tu dis ce n'est qu'un run d'un seul modèle en plus. Dis toi que tu pourrais bien voir de la neige ne fin de perturbation et qu'après tu devrait être concerné par une traine particulièrement active et intéressante ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pourtant il l'est. GFS 18z fait remonter le creux dépressionnaire bien trop à l'Est (limite Pays Bas). Donc dès lundi matin on passe en flux de NO, souvent sec dans nos régions.

Dans ces conditions, pas de traine active possible.

Hmm, un peu en désaccord avec ce que tu dis précédemment. GFS est réaliste dans la modélisation des pp : dans un tel flux (NO), c'est la Belgique qui ramasse, le NPDC/Picardie reste au sec.

Oui il remonte les précipitations un peu plus vers la Belgique, mais il conserve le potentiel neigeux et les températures proches de zéro, et c'est ça l'essentiel. De toute façon ce n'est qu'un run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le flux ne sera pas continuellement au NO puisqu'il va tourner, on devrait avoir droit à du NE puis N et NNO, donc selon le moment et l'endroit où nous serons, nous aurons toutes nos chances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu ne peux pas dire que ce run n'est pas plus mauvais que les précédents...

10 à 20mm modélisés (contre 30 à 50mm sur les runs précédents). Seul l'extrême Est de la région (en gros le long des frontières) soumis au régime d'averse.

Après bien sur que le potentiel neigeux est conservé, avec une goutte froide qui pointe à -5° à 850hpa et un flux maritime instable rien de plus normal. Par contre pour avoir de la neige il faut des précipitations, et c'est là où ça coince sur les 3/4 de la région.

Ps: et non, le flux ne tourne pas. Il reste constamment au NO (tant en altitude qu'en basse couche) une fois le passage du front effectué.

PPs: Néanmoins tu as raison, on va pas chipoter sur un run qui est peut être isolé. Mais c'est une possible tendance ou réalité qu'il ne faudra pas négliger ou masquer si demain les runs confirment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu ne peux pas dire que ce run n'est pas plus mauvais que les précédents...

10 à 20mm modélisés (contre 30 à 50mm sur les runs précédents). Seul l'extrême Est de la région (en gros le long des frontières) soumis au régime d'averse.

Après bien sur que le potentiel neigeux est conservé, avec une goutte froide qui pointe à -5° à 850hpa et un flux maritime instable rien de plus normal. Par contre pour avoir de la neige il faut des précipitations, et c'est là où ça coince sur les 3/4 de la région.

Ps: et non, le flux ne tourne pas. Il reste constamment au NO (tant en altitude qu'en basse couche) une fois le passage du front effectué.

PPs: Néanmoins tu as raison, on va pas chipoter sur un run qui est peut être isolé. Mais c'est une possible tendance ou réalité qu'il ne faudra pas négliger ou masquer si demain les runs confirment...

si le flux de nord-ouest est confirmé on risque d'avoir un temps sec avec des averses qui pourraient toucher que la Belgique.A noter que si on a un léger décalage vers l'est (observé par rapport aux run précédants), ce n'est pas si mauvais car l'air froid ce trouve à l'ouest de notre position.

J'aimerais savoir comment peut voir les coupes ou l'on voit la températures humidité etc en fonction de l'altitude (desolé je ne sais plus le nom), ce qui serait très révélateur de la situation, tant au niveau température que au niveau précipitation. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Le 00z GFS redécale le système d'averses vers l'ouest ce qui rend nos régions plus favorables au risque de neige par rapport au 18z.

Pour le vent effectivement, le flux dominateur sera de NO, autant pour moi.

On va attendre la sortie de CEP pour voir s'il confirme ce qu'il modélise plus ou moins depuis quasiment une semaine rolleyes.gif

Edit : CEP confirme ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Max, les secteurs d'Aire sur la lys, notamment la station de Witternesse est très sensible aux fortes pluies, et le secteur de Saint-Quentin l'est encore plus ! Elles devraient s’abattre dès demain jusqu'à au moins mardi matin à priori. Le risque est donc bien réel.

P.S: j'ai déjà envoyé un article pour le journal de l'écho de la lys pour avertir certaines personnes, mais sous réserve de confirmation demain au niveau des runs.

A+

Les inondations restent de toute façon un facteur difficile à appréhender. Pour ma part, je trouve le risque réel mais faible et puis il y a d'autre chose à traiter. Nous verrons bien ce qu'il se passera en live de toute façon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: et non, le flux ne tourne pas. Il reste constamment au NO (tant en altitude qu'en basse couche) une fois le passage du front effectué.

Le vrai flux de nord-ouest sera pour les Normandies. Pour le Nord-Pas-de-Calais, le flux ne tourne pas mais l'air oui, donc il ne s'agit que d'un pseudo flux de Nord-Ouest.

si le flux de nord-ouest est confirmé on risque d'avoir un temps sec avec des averses qui pourraient toucher que la Belgique.

Donc dès lundi matin on passe en flux de NO, souvent sec dans nos régions.

Dans ces conditions, pas de traine active possible.

Excusez-moi mais vous mélangez tout... Tout ceci n'est valable que lorsque l'air passe sur les Iles Britanniques. Ce n'est pas simplement le fait que le flux soit au nord-ouest qui assèche la masse d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 00z GFS redécale le système d'averses vers l'ouest ce qui rend nos régions plus favorables au risque de neige par rapport au 18z.

Pour le vent effectivement, le flux dominateur sera de NO, autant pour moi.

On va attendre la sortie de CEP pour voir s'il confirme ce qu'il modélise plus ou moins depuis quasiment une semaine rolleyes.gif

Edit : CEP confirme ! thumbup.gif

GFS était isolé hier soir et il l'est toujours un peu ce matin... Vaut mieux prendre un peu de recul dans ces conditions d'autant plus qu'UKMO et CEP confirment leur position.

Ca ne devrait plus beaucoup bouger, nous y allons tout droit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

GFS18z était isolé hier soir... Il faut prendre un peu de recul dans ces cas là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin UKMO et CEP confirme. Nous y allons tous droit !

Oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, nous allons tout droit vers un temps agité comme on a pas vu depuis longtemps. Incroyable quand même de voir des changements autant favorables en se rapprochant de l'échéance ! C'est un exemple qui montre que même si les changements sur les modèles sont souvent décevant en s'approchant de l'échéance, il y a des fois comme aujourd'hui où ça nous fait vraiment plaisir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les CDM commencent à sortir des cumuls, on va faire un petit tour du risque prévu par ces derniers :

CDM 62 : "En seconde partie de nuit, ces précipitations peuvent tourner temporairement à la neige seule sur l'Artois ou les hauteurs".

CDM 59 : "En seconde partie de nuit, ces précipitations peuvent tourner à la neige seule sur le Hainaut et l'Avesnois".

CDM 80 : "1 à 2 cm du Doullennais au Santerre, moins ailleurs".

CDM 60 : "traces à 3 cm, localement 3 à 5 cm possibles sur la Picardie verte, Nord plateau Picard ainsi que du Noyonnais, Compiègnois et Valois-Multien".

CDM 02 : "quelques centimètres au total, pouvant aller jusque 5 à 10 cm sur la Thiérache".

CDM 08 : "il pourrait ainsi tomber 3 à 10 cm de flocons, en plus des pluies, mais une incertitude persiste sur la quantité qui sera susceptible de tenir au sol".

CDM 51 : "1 à 5 cm voire plus".

On verra à la réactualisation midi où de plus amples précisions devraient être apportées. A noter aussi cette drôle de vigilance jaune sortie par MF^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, nous allons tout droit vers un temps agité comme on a pas vu depuis longtemps. Incroyable quand même de voir des changements autant favorables en se rapprochant de l'échéance ! C'est un exemple qui montre que même si les changements sur les modèles sont souvent décevant en s'approchant de l'échéance, il y a des fois comme aujourd'hui où ça nous fait vraiment plaisir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et heureusement que ça arrive de temps en temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">GEM et Skiron rejoignent UKMO et CEP ce matin :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012030400/gemfr-2-42.png

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/georain/048.gif

N'oublions pas que les températures seront limites et que l'isothermie aura un très important rôle à jouer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

C'est dingue de voir GFS avec autant d'écart avec les autres modèles... default_confused1.gif les autres sont très favorables, affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut !

Erreur de topic.... désolé default_blushing.gif

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version neige de bolam prévoit quoi ?

En tout cas GFS semble bien seul (et tant mieux). On notera que le risque d'inondation perd un peu en puissance (les cumuls se tassent à l'approche de l'échéance).

Salut !

Erreur de topic.... désolé default_blushing.gif

Bon dimanche !

Ça arrive ! Bon dimanche à toi aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : la météo de BFM TV prévoit 5 à 10cm du NPDC à la Bourgogne demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La version neige de bolam prévoit quoi ?

En tout cas GFS semble bien seul (et tant mieux). On notera que le risque d'inondation perd un peu en puissance (les cumuls se tassent à l'approche de l'échéance).

Ça arrive ! Bon dimanche à toi aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : la météo de BFM TV prévoit 5 à 10cm du NPDC à la Bourgogne demain.

J'ai vu leur carte, et ça fait plaisir de voir ça. Bon après en analysant les modèles on sait que la situation est plus compliquée que ça à prévoir, mais c'est un signe qui montre qu'un véritable potentiel est présent, et ça permet aux gens d'être au courant qu'il y a un risque neigeux. Parce que allez dire aux gens que demain il va peut être neiger alors que depuis 15 jours il fait 10 degrés et que le temps n'est vraiment pas favorable à la neige, peu vous croiront.

Quelqu'un arrive-t-il à comprendre la vigilance de MF qui sort le jaune pour IDF-Centre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu leur carte, et ça fait plaisir de voir ça. Bon après en analysant les modèles on sait que la situation est plus compliquée que ça à prévoir, mais c'est un signe qui montre qu'un véritable potentiel est présent, et ça permet aux gens d'être au courant qu'il y a un risque neigeux. Parce que allez dire aux gens que demain il va peut être neiger alors que depuis 15 jours il fait 10 degrés et que le temps n'est vraiment pas favorable à la neige, peu vous croiront.

Quelqu'un arrive-t-il à comprendre la vigilance de MF qui sort le jaune pour IDF-Centre?

Slt tout le monde mois aussi je ne comprend pas trop la carte de vigilance car il devrait avoir du jaune pour toute la moitier nord mais ca devrait ete actualiser ce midi sinon profitons de cette episode neigeux qui s'annonce default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Probablement une vigilance jaune enjeu et sécurité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosso-modo, ces situations affichent un potentiel neigeux assez rare dans vos régions. Si ces neiges sont fréquentes dans nos régions méditerranéennes (et appréciées ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est parcequ'elles ont quand même un avantage intéressant : la densité.

Dans ce genre de situation, ce n'est pas trop le fait de savoir si le sol sera doux ou non qui pause problème mais plutôt de cerner les zones à max de potentiel en eau précipitable.

Si les intensités sont modérées à fortes, la neige va rapidement devenir lourde et dense et c'est cette densité qui accroche souvent dans nos régions.

Ce n'est pas le cas à chaque fois mais ça arrive souvent.

Les RS orientent la prévi vers du solide dès la seconde moitié de nuit, ARPEGE charge sur l'est de la région principalement, max vers les Ardennes.

Sur ALADIN, c'est la PICARDIE qui s'en sort bien.

Le potentiel est sympa, probablement sousestimé par le déterministe ricain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

GFS 6Z est encore bien différent.

Tout ça risque de se jouer en live tellement un petit décalage de la GF peut avoir de grand conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...