Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Voici deux photos des inondations en cours, de mauvaises qualités mais je n'avais pas de réel appareil photo à disposition.. C'est à Steenwerck ? Pris de chez toi? La Lys qui déborde? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
75Antoine59 Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 10 cm relevés ici à Lille vers 14h au maximum de l'épaisseur. Depuis la pluie a pris le relais vers 15h et tout se transforme peu à peu en une immonde boue gorgée d'eau. Marcher dans la rue est un vrai calvaire on en sort avec de l'eau jusqu'aux mollets... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 mars 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 mars 2012 Oui, la topographie n'est pas favorable à l'écoulement fluvial. Pour le souvenir, à 12h UTC les conditions d'altitude à 500hPa, puis à 17h locales en surface, zoom Europe Occidentale via l'analyse groupée météocentre. l'axe de thalweg se résorbe graduellement, temporairement devenu bipolaire avec minima Belge et sur Golfe de Gênes. Les relevés aéorologiques de 17h locale témoignent d'un magnifique creusement de méso-échelle au voisine de la Belgique et des Pays-Bas. Les salves de tourbillon en fond de thalweg persistent, on retrouve également un beau forçage en 1.5PVU, divers axes d'anomalies secondaires advectés dans le flux. Je ne sais pas si ces cartes intéressent grand monde dans l'euphorie du moment, mais CEP a clairement géré la cyclogénèse, les réajustements de surface et à 500hPa parlent d'eux-mêmes depuis hier soir. Logiquement, perte graduelle de dynamisme en début de soirée. Le principal forçage a été advecté, mais ce n'est pour pour autant que les cumuls ne vont pas continuer à grimper, dans des proportions certainement moins importantes d'heure en heure; si ce n'est via la fonte des pluvio enneigés. Simultanéité neige, pluie/neige, pluie forte, inondation. C'est un bel épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 5 mars 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 5 mars 2012 Que de la pluie ici, qui tombe sans arrêt aujourd'hui, avec 8.4mm. Tx : 5.4°c . Ta : 3.8°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 5 mars 2012 Lambesc (13) Partager Posté(e) 5 mars 2012 Plus de précipitations à l'heure actuelle. Mais quelle journée ! Je suis allé du coté de Saint-Omer aujourd'hui (déplacement professionnel), j'ai mis 2h15 pour y aller (pour 1h15 environ normalement), les axes autour de Lille étaient totalement saturés à cause des chutes de neige. 5cm environ à Halluin vers 8h. Et puis d'un coup, plus de neige mais de la pluie. Avec des bonne rafales et même de la grêle en début d'après-midi. Le retour, pas bien mieux. Beaucoup d'eau partout, y compris sur certaines routes. J'ai même été stoppé par les pompiers à un moment qui avaient sorti les pompes à Renescure (apparemment des maisons inondées). Du côté d'Hazebrouck, plusieurs panneaux pour interdire l'accès à des routes et les champs transformés en étangs. Et que dire des énormes flaques sur les autoroutes de la métropole Lilloise. Ca risque d'être chaud ce soir pour certains coins avec ces inondations . Quelques photos du trajet retour : Les pompiers à Renescure : (EDIT : confirmé par la voix du Nord : "Au moins cinq maisons sont inondées route de Saint-Omer. Trois pompes sont utilisées par des pompiers débordés. " Un champ près d'Hazebrouck : Et une autoroute près du centre de Lille : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 5 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 5 mars 2012 L'ensemble des cours d'eau de la région (à part l'Helpe et Cie) ont atteint ou se rapproche de la crue de référence maximale sur vigicrue. Le pic de crue est loin d'être passé, puisque ça monte encore en flèche et qu'il pleut toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 5 mars 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 5 mars 2012 Que d'eau, l'eau coule dans les rues de Delettes, s'est impressionnant, une vraie rivière /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai fais des vidéos, j'espère qu'elles seront exploitables nombreuses sont les rues sous les eaux... ! Coulées de boues énormes également Les photos arriveront en cours de soirée, j'en ai pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 5 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 5 mars 2012 Une toiture du Stadium Lille Métropole s'est effondrée sous le poids de la neige : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Region/2012/03/05/article_villeneuve-d-ascq-une-toiture-s-effondre.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 5 mars 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 5 mars 2012 Le pic de crue est loin d'être passé, puisque ça monte encore en flèche et qu'il pleut toujours. On arrive quand même au pic, la lys à Delettes aura presque atteint son seuil de décembre 1999 La Laquette a atteint le seuil, voire même dépassé celui des terribles orages de juillet 2005 ou il était tombé dans le secteur 110mm en 6h ! Mais presque rien en amont ce qui peut expliquer le fait que l'on bat ce record aujourd'hui. Ca en fait des dates tout de même... Bel épisode quand meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 De retour (encore une fois) d'Ohlain, la neige est encore bien présente mais bien entendue, elle s'est tassée et elle est entrain de fondre. Sinon, d'énormes flaques sont présentent dans les champs, les fossés sont bondés et les cours d'eau a leur maximum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 5 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 5 mars 2012 A 20h, les cumuls sont, depuis le début de l'épisode, de : - 72,8mm à Radinghem (62) - 52,8mm à Calais Marck (62) - 50,3mm à Lillers (62) - 49mm à Lille Lesquin (59) - 44,6mm à Steenvoorde (59) De bien belles lames d'eau donc, depuis hier en fin d'après midi. Il pleut encore à l'heure actuelle sur Radinghem, Lillers et Calais... Edit: de combien est le record mensuel en 24h pour Lille ? Edit 2 : La toiture de la piscine de Fashe Tumesnil a cédé sous le poids de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Edit: de combien est le record mensuel en 24h pour Lille ? 26,7mm de 6hUTC à 6h le lendemain, pour un mois de mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 5 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 5 mars 2012 Ok merci Mickael. Donc apparemment il serait battu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Ok merci Mickael. Donc apparemment il serait battu. 34,6mm depuis 6h UTC ce jour, donc il sera largement battu. Les records de différentes stations sur le site infoclimat : http://www.infoclimat.fr/climatologie/ A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 Pour le moment, il ne pleut plus, il fait 2°C sous un ciel couvert. La neige fond bien mais reste environ 10cm. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 5 mars 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 5 mars 2012 Allé, voici en image les inondations du secteur: 1m83, s'est le relevé lorsque je suis allé la bas ! La rivière en aval, l'eau à envahi le terrain de football, les champs sont également inondés, on va le voir plus bas dans les autres photos: Les maisons à proximité sont tout de suite en ligne de mire... Le jardin est complétement inondé: Des que l'on avance dans le village l'eau est présente, difficile de savoir si les habitations sont inondées, puis rapidement un homme me rejoint et on parle, il m'a indiqué qu'ici il y avait pratiquement rien comparé à l'autre bout du village chez lui où l'eau est déjà entré chez lui... Mais ne pouvant rien faire, il a pris l'initiative de barrer les routes du village... A cette endroit, l'eau vient d'arriver il juste 5 à 10cm d'eau parfois jusque 20 notamment sur le côté droit: Il faut reculer les panneaux, l'eau progresse encore dans le village... Les pompiers sont présent également; ils ne peuvent rien faire...ils sont impuissant, Les pompiers repartent finalement... Je décide de partir plus en amont du village, puisque la personne m'a indiqué qu'il y avait énormément d'eau, bien sur je n'ai pas joué l'idiot, j'ai fait le tour du village pour atteindre se point, l'eau est déjà nettement plus présente, une rivière à pris place, le village est dans l'eau; Au premier plan, on aménage des barrages avec les moyens du bord, la en l’occurrence les agriculteurs ont dressé un barrage de fumier d'une hauteur de 50cm environ, D'un côté ou de l'autre, l'eau coule avec un courant assez fort tout de même il y a plusieurs dizaines de centimètres d'eau dans cette rue.. D'un côté De l'autre En repartant par les hauteurs, on aperçoit en bas plusieurs hectares sous les eaux, c'est vraiment à voir en réalité, s'est impressionnant les abords de la rivières sont sous les eaux... Sur le chemin du retour, des coulées de boues, impressionnant encore une fois, l'eau dévale comme durant de fort orage, les sols sont saturés l'eau ne s'infiltre plus, la seule méthode est de ruisseler... Même les poteaux n'y résistent pas, la coulée de boue l'a emporté, une autre a également endommagé un poteau dans Aire, mais je n'ai pas de photo, il faisait trop noir, On ne peut l'arrêter, les champs sont saturés ! Celle-ci fut impressionnante, comment à partir de rien on peut arriver à un tel courant? Désormais voila le village de Witernesse, sous les eaux encore une fois, L'église entouré par l'eau, plusieurs dizaines de centimètres recouvrent le sol... d'après une personne que j'ai pu interroger, L'école du village sous la menace de l'eau.. Pour avoir un repère précis avec le poteau, l'eau à recouvert un carré, La station vigicrue, qui bat ce soir des records de plus de 10ans... Même contourner le village par des points plus hauts est une mauvaise idée, l'eau a recouvert une bonne partie des routes du village... Voila pour ce qui est des photos, Je ne serais estimer le nombre de foyers sous les eaux ce soir, mais une chose est certaine à cette heure, il y a pas mal d'eau dans les rues... il faudrait un peu plus de patience pour regarder les vidéos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 5 mars 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 5 mars 2012 Bonsoir, Ce matin, le ciel était clair avec quelques éclaircies et les sols étaient secs. Aucune trace de neige ou de pluie. Vers 11h30, quelques gouttes commençaient à tomber. Depuis, le début de l'après-midi, la pluie est faible à modérée et tombe sans cesse. Le vent aura été présent toute la journée modérément surtout en rafales. Tn : 3,7°C Tx : 7,5°C Ta : 4,6°C Cumul journalier : 4,3 mm Rafale maxi : 52,9 km/h Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 5 mars 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 5 mars 2012 Pour les vidéos, elles seront disponibles sur le site de BFM TV Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 5 mars 2012 Wardrecques Partager Posté(e) 5 mars 2012 J'en suis à 76.5mm! il pleut encore mais faiblement et le vent se calme un peu, 3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico53 Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 bonsoir, Jobserve le radar depuis ce matin sur votre région, et les cumuls doivent êtres énorme dans le sud-ouest de la Somme, sa se réactive sans cèsse. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un sur place? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 5 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 5 mars 2012 A 22h, les cumuls sont, depuis le début de l'épisode, de : - 76,6mm à Radinghem (62) - 55,8mm à Calais Marck (62) - 50,9mm à Lille Lesquin (59) - 50,3mm à Lillers (62) - 44,6mm à Steenvoorde (59) Jobserve le radar depuis ce matin sur votre région, et les cumuls doivent êtres énorme dans le sud-ouest de la Somme, sa se réactive sans cèsse. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un sur place? Pour l'instant les plus gros cumuls sont relevés en NPDC (voir plus haut). Mais effectivement, ça tombe bien dans la Somme, les 50mm devront être approché ou dépassé d'ici la fin de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 5 mars 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 5 mars 2012 Belle crue tout de même, ça semble se stabiliser désormais La Laquette à Winternesse, 2.40m référence de juillet 2005 Battue ! La lys à Lingy, 2.03m La lys à Delettes, 1m86m presque égale au record de décembre 1999 avec 1,97m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 5 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 5 mars 2012 Oué, et c'est pareil pour la très grande majorité des cours d'eau : les plus fortes crues de référence de vigicrue (qui ne constituent pas les records absolus néanmoins) sont atteint voir battu. Réponse demain matin pour les pics de crue définitif. Situation à suivre demain, avec encore un peu de pluie et mercredi avec un nouveau front pluvieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 L'air de rien, en ce 5 mars : - record de neige à Lille depuis 25 ans, record de précipitations en 24h à Lille pour un mois de mars depuis 67 ans de mesures. - fort coup de vent avec près de 100 km/h en rafales au littoral, plus de 80 km/h dans les terres. - cumuls approchant les 80mm en 24 heures sur les hauteurs du Haut Artois et le pays de Lumbres (cumuls de période de retour décennale environ). - crues décennales sur la plupart des cours d'eau du 62, avec crue de référence depuis 32 ans de mesures dépassée sur la Laquette. C'est une journée agitée et contrastée ^^ A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 5 mars 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 5 mars 2012 Situation à suivre demain, avec encore un peu de pluie et mercredi avec un nouveau front pluvieux... Il ne devrait pas y avoir de grosses réactions de nos cours d'eau pour mercredi, s'est une simple perturbation venant de l'atlantique, elle passera et s'en ira... La réaction sera minime selon moi. Aujourd'hui les inondations étaient prévisibles car il y avait un blocage durable (plusieurs heures avec grosses intensités) avec ce flux peu commun quand meme, habituellement on l'a en flux de SO cf décembre 2009 ou encore il y a encore quelques semaines avec 170mm en 3 ou 4 jours je ne sais plus qu'elle date exactement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés