Dexxa Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 Bonjour Après n'être pas passé loin de la gelée (0,2°), le soleil fait exploser le thermomètre avec près de 14° actuellement. On devrait flirter avec les 20° cette après midi... la nature appréciera (d'ailleurs ça bourgeonne sérieusement depuis 2/3jours). Bonjour,Oui, il ne faisait pas encore assez chaud ces derniers jours pour que les pelouses et bourgeons poussent d'avantage. Avec le beau temps et l'extrême douceur prévus en cette fin de semaine, ça va s'activer considérablement. Les températures devraient d'ailleurs atteindre les 20°C ce weekend, ce qui nous rappellera les belles journées d'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 22 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 22 mars 2012 On surveillera les records journaliers de : - Lille (18° en 1972) - Le Touquet (16,4° en 2005) - Cambrai (16,1° en 2001) Ces records risquent très certainement de tomber (juste peut être pour Lille). Par contre pour ce WE, beau temps de prévu ? Pas trop le temps de regarder les modèles en ce moment, mais le peu que j'ai vu sur les sites de prévisions voyaient un WE doux (15°) mais maussade niveau ciel (averses). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 mars 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 mars 2012 On surveillera les records journaliers de : - Lille (18° en 1972) - Le Touquet (16,4° en 2005) - Cambrai (16,1° en 2001) Ces records risquent très certainement de tomber (juste peut être pour Lille). Par contre pour ce WE, beau temps de prévu ? Pas trop le temps de regarder les modèles en ce moment, mais le peu que j'ai vu sur les sites de prévisions voyaient un WE doux (15°) mais maussade niveau ciel (averses). C était y a une semaine ça. L instabilité n est plus au programme est remplacée par un beau et grand soleil avec des températures atteignant les 20 degrés hormis sur la bande côtière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 mars 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 mars 2012 On surveillera les records journaliers de : - Lille (18° en 1972) - Le Touquet (16,4° en 2005) - Cambrai (16,1° en 2001) Ces records risquent très certainement de tomber (juste peut être pour Lille). Par contre pour ce WE, beau temps de prévu ? Pas trop le temps de regarder les modèles en ce moment, mais le peu que j'ai vu sur les sites de prévisions voyaient un WE doux (15°) mais maussade niveau ciel (averses). Tu entends quoi par record journalier? Les records de mars sont bien plus élevés concernant les Tx: Lille et Cambrai: Tx du 29 mars 1968: 22,7°C Le Touquet: 28/03/1968 Tx de 23°C A priori, les records ne tomberont donc pas justement même si on n'en sera pas loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 22 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 22 mars 2012 Tu entends quoi par record journalier? Les records de mars sont bien plus élevés concernant les Tx Hmm, tu es surement mal réveillé Eric /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux difficilement être plus clair. Si tu préfères, je parle des records quotidiens (donc du 22 mars en ce qui nous concerne). Je sais effectivement que les records mensuels de mars tournent autour des 22/23° par ici, donc pas du tout menacé pour ce mois de mars 2012. D'ailleurs, Cambrai vient d'exploser son ancien record journalier avec près de 18° actuellement (on peut encore gagner 2° d'ici la Txx définitive). Lille et surtout le Touquet s'en approche doucement mais surement. Edit : merci Julien pour cette prévision. Cool apparemment du soleil jusqu'a perpet' /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 mars 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 mars 2012 Hmm, tu es surement mal réveillé Eric /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux difficilement être plus clair. Si tu préfères, je parle des records quotidiens (donc du 22 mars en ce qui nous concerne). Je sais effectivement que les records mensuels de mars tournent autour des 22/23° par ici, donc pas du tout menacé pour ce mois de mars 2012. D'ailleurs, Cambrai vient d'exploser son ancien record journalier avec près de 18° actuellement (on peut encore gagner 2° d'ici la Txx définitive). Lille et surtout le Touquet s'en approche doucement mais surement. Edit : merci Julien pour cette prévision. Cool apparemment du soleil jusqu'a perpet' /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins une semaine encore changement pour avril mais encore loin. Actuellement un peu de cirrus et 16,5 degré c est très appréciable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 mars 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 mars 2012 Malgré les cirrus et cirrostratus encore une belle journée Tx 20.3°C et Ta 18.8°C Encore un mois qui s'annonce largement excédentaire au niveau Tm mais déficitaire au niveau pluviométrie contrairement au NPDC. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 22 mars 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 22 mars 2012 Beau temps aujourd'hui, ciel se voilant l'après-midi, l'impression restant agréable. Tn : 5.8°c . Ta : 18.1°c. Tx : 19.6°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 Salut à tous Quelle belle journée. Après avoir eu 4°C ce matin sous un ciel voilé, le grand soleil a dominé et domine ce soir sous la grande douceur (20°C à 17h) Il fait 17°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 22 mars 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 22 mars 2012 Bonsoir, Très belle journée. Pratiquement pas de vent aujourd'hui. Un peu de cirrus dans l'après-midi mais beaucoup plus présents ce soir. Tn : 4,9°C Tx : 21,4°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 mars 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 mars 2012 Bonsoir, Le ciel est resté faiblement voilé toute la journée qui fut très ensoleillée et déjà fort douce. Tx de 19,1°C tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 22 mars 2012 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 22 mars 2012 Bonsoir, Très belle journée. Pratiquement pas de vent aujourd'hui. Un peu de cirrus dans l'après-midi mais beaucoup plus présents ce soir. Tn : 4,9°C Tx : 21,4°C Bonne soirée. Bonsoir,Très belle journée de printemps effectivement, Par contre si le vent était très faible ce matin, c'est moins vrai pour cet après midi. A vélo sur les plateaux, ça soufflait un peu quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 mars 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 mars 2012 Température en chute libre ce soir, il ne fait plus que 11,8°C. Encore un joli 15°C à Boulogne ce soir avec une belle brise de terre. EDIT : 12°C à Abbeville, 6,9°C chez moi, il y a 15km bizarre quand même je n'ai pas d'explications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 23 mars 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 23 mars 2012 Bonsoir, Très belle journée de printemps effectivement, Par contre si le vent était très faible ce matin, c'est moins vrai pour cet après midi. A vélo sur les plateaux, ça soufflait un peu quand même. Oui, il n'y en avait pas le matin, je te confirme. Dans l'après-midi il y en avait un peu plus, certes, mais il n'était pas aussi sensible (frais) qu'avant hier. Peut-être que sur les plateaux un peu plus, çà je n'en sais rien ... Sinon, la journée commence bien, le ciel est bleu, aucun nuage et une Ta de 2,4°C. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 mars 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 mars 2012 Bonjour, énormes différences de température ce matin entre les TAF proches de 0°C et les plateaux ou autres secteurs exposés aux brises de terre plus chaudes comme Boulogne avec 12,2°C Ici je relève 2,6°C à 6h contre 5,7°C à Abbeville et 8°C sur le plateau à 150 m d'altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 23 mars 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 23 mars 2012 Bonjour, énormes différences de température ce matin entre les TAF proches de 0°C et les plateaux ou autres secteurs exposés aux brises de terre plus chaudes comme Boulogne avec 12,2°C Ici je relève 2,6°C à 6h contre 5,7°C à Abbeville et 8°C sur le plateau à 150 m d'altitude! Un peu d'inversion de température quand même apparemment selon les endroits.Pour ma part, j'ai une tn de 4,1°C avec un vent variable faible et bien sur il fait un temps magnifique. Ta : +5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 mars 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 mars 2012 Un peu d'inversion de température quand même apparemment selon les endroits. Pour ma part, j'ai une tn de 4,1°C avec un vent variable faible et bien sur il fait un temps magnifique. Ta : +5°C. Oui mais signe de l'assèchement de la masse d'air: pas de brouillard signalé. Avec de telles inversions, on aurait pu en avoir, j'avais d'ailleurs mis le picto brouillard sur mon site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 23 mars 2012 Bonjour, Tn en hausse, avec 0,9° ce matin (contre deux gelées consécutives ces derniers jours). Plein soleil, pas de brume ou brouillard. La journée va être, une nouvelle fois, magnifique. Les 20° devraient être atteint par endroit. Ps: A noter que Cambrai comptabilise officiellement le premier jour de douceur en NPDC, avec 20,1°. C'était pas passé loin lors du précédent coup de chaud d'il y a 7/8 jours, avec des 19,5/19,9° relevé sur certains postes. J'espère que Lille va atteindre ce seuil bientôt quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2012 Partager Posté(e) 23 mars 2012 Salut, Grand bleu ce matin, quelques brumes en basses plaines et 4,5°C. Pas de vent, 1027hpa. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 mars 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 mars 2012 Hmm, tu es surement mal réveillé Eric /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux difficilement être plus clair. Si tu préfères, je parle des records quotidiens (donc du 22 mars en ce qui nous concerne). Je sais effectivement que les records mensuels de mars tournent autour des 22/23° par ici, donc pas du tout menacé pour ce mois de mars 2012. D'ailleurs, Cambrai vient d'exploser son ancien record journalier avec près de 18° actuellement (on peut encore gagner 2° d'ici la Txx définitive). Lille et surtout le Touquet s'en approche doucement mais surement. Salut, tu connais les records quotidiens pour chaque station? Tu les trouves où les chiffres? D'autre part, il est tout à fait possible d'avoir un record décadaire de 23°C par exemple survenu le 1er du mois et d'avoir un record journalier de seulement 20°C le 5 de ce mois. Cela voudrait dire qu'on n'a jamais atteint plus de 20°C un 5 du mois concerné mais que sur la décade, on l'a déjà dépassé, tu vois ce que je veux dire? Du coup, je trouve qu'un record journalier n'est donc pas très représentatif d'une situation. Par exemple, sur la première décade de février, je n'avais jamais enregistré de Tn inférieures à -10°C en 12 ans de relevés. Par contre j'en ai déjà enregistré sur la dernière décade. Si je prends le record journalier de Tn d'un 5 février, il était de -3°C environ. Cela ne veut pas du tout dire qu'il na jamais fait plus froid après cette date puisqu'il a déjà fait -11°C fin février 2005. Un record journalier ne représente donc pas de tendance si ce n'est que ce jour-là sur une période plus ou moins longue, il n'avait jamais très froid, ce jour est passé à travers les mailles du filet, les vagues de froid. Tout ça pour dire qu'en terme de climatologie je préfère travailler en décade, le mois étant une période trop longue avec des tendances climatiques parfois contrastées entre le début et la fin du mois. Le jour est au contraire une période trop courte qui peut très bien passer à travers plusieurs séries de vagues de froid ou de chaud. La décade prend le mieux en compte une tendance climatique. Sauf si la période de calcul est très très longue, de l'ordre du siècle. Dans ce cas, un record journalier aurait une valeur certaine. Mais je doute que tes données remontent sur un siècle. Tout ceci n'est qu'une discussion climatologique et mon avis sur la question, pas du tout une critique bien sûr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 23 mars 2012 Partager Posté(e) 23 mars 2012 Bonjour ! ciel trés brumeux ce matin, le soleil pâle donne une lumière blanche.... Temp de 8°C à 8H. Vent d'E, faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 23 mars 2012 Je suis entièrement d'accord avec toi Eric, un record journalier battu ne constitue en soit rien d'extraordinaire en climatologie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je faisais juste remarquer que ce 22 mars 2012 avait été le 22 mars le plus doux depuis les relevés sur la totalité du NPDC (et peut être de Picardie, mais je n'ai pas de donnée). Par contre, si les records journaliers tombent sur plusieurs jours, là ça devient plus remarquable (mais ce n'est pas prévu, sauf peut être pour Cambrai il me semble, et encore). Pour trouver les records journaliers, le site de Guillaume Séchet est une bonne base de donnée ( ex ici avec Cambrai http://www.meteo-lil...et/cambrai.html). Par contre pas sur qu'il y ai ce genre d'archive pour ta région sur ce site (ça marche par grande ville (et donc les villes alentours)). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 mars 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 mars 2012 Je suis entièrement d'accord avec toi Eric, un record journalier battu ne constitue en soit rien d'extraordinaire en climatologie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je faisais juste remarquer que ce 22 mars 2012 avait été le 22 mars le plus doux depuis les relevés sur la totalité du NPDC (et peut être de Picardie, mais je n'ai pas de donnée). Par contre, si les records journaliers tombent sur plusieurs jours, là ça devient plus remarquable (mais ce n'est pas prévu, sauf peut être pour Cambrai il me semble, et encore). Pour trouver les records journaliers, le site de Guillaume Séchet est une bonne base de donnée ( ex ici avec Cambrai http://www.meteo-lil...et/cambrai.html). Par contre pas sur qu'il y ai ce genre d'archive pour ta région sur ce site (ça marche par grande ville (et donc les villes alentours)). OK merci beaucoup et bonne journée (sous le soleil) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2012 Partager Posté(e) 23 mars 2012 On approche les 15°C ici sous le soleil. Encore une belle journée pré-estivale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 23 mars 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 23 mars 2012 On approche les 15°C ici sous le soleil. Encore une belle journée pré-estivale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Et moi je dépasse les 15 degrés avec un vent qui vient de s établir au nord ouest en étant faible donc vent marin en somme. Il ne devrait pas normalement empêcher la température de monter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés