Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui on est passé par toutes les couleurs du ciel default_dry.png

Brouillard givrant léger ce matin

Lumineux en milieu de matinée

Légèrement voilé en début d'A.M.

Franchement couvert actu default_angry.png

Pour ce qui est des conditions en Sud Gironde :

ta 10°7 hr 44% hpa 1028

vent 1<2 m/s d'E/SE

pour les précipitations default_crying.gif je pense que c'est clair !

Allez, bonne soirée à tous !

(Acrid, pour faire péter la bouteille, il va faloir attendre encore un peu default_thumbdown.gif )

• Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Tn -1.9°c

Tx 10.8°c

, 1ère Tn négative du mois ici alors que pour Cazaux déjà la 3ème..

Ta 8.7°c, en faible baisse à cause d'un ciel particulièrement couvert.

Bonne soirée =)

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, l'apres midi a été nuageux, frais, un peu venteux ce qui a fait baisser la température ressentie (j'ai du bien me couvrir aujourd'hui on aurait dit la bretagne avec un windchill de 7, 8° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), tx de 11,3 seulement, la brise a soufflé cet après-midi jusqu'à 20,9 KM/H.

Demain d'apres les modeles le temps sera d'abord couvert puis l'après midi le ciel s'éclaircira progressivement, globalement il fera encore frais avec une petite brise, jusqu'à 12° prevu, demain on ne devrait pas avoir de gelée en raison d'un ciel couvert le matin.

Demain soir on fêtera l'arrivée de la patate qui s'ecrasera sur nous. default_laugh.pngdefault_thumbup.gif

T actu 8,6°, ciel couvert, apparemment on aura droit à quelques gouttes cette nuit (ou peut être que les modeles se trompent), les dernieres de la semaine. default_sleeping.gif

Bonne soirée. default_flowers.gif

Ce soir, espèce de bruine très fine. Pas de quoi affoler le pluvio default_sneaky2.gif

Temp. très douce par rapport aux jours précédents.

ta : 8.1° hr 74% hpa à 1027

Certainement pas de gelée, pour demain matin.

Vent de S/SW <1 m/s

Bonne soirée et que la nuit vous soit douce default_sleeping.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les gouttes prévues sont bien tombées, plus précisément il est tombé 0,4mm tout à l'heure (impressionnant), de la bruine tout ca en une heure, les "giboulées" bruines de mars commencent bien. default_thumbup1.gifdefault_laugh.png, cela fait un cumul journalier de 0,6MM et le cumul du mois est maintenant de 4,8MM.

Je pense que ce sont les dernières gouttes de la semaines apres c'est "el sol" pour l'éternité à mon plus grand bonheur. default_cool.png

Actu ciel couvert, il fait 8,7° à canejan.

Bonne nuit. default_sleeping.gif

Posté(e)

Bonjour, 0,2MM de plus au compteur, je ne sais pas ce qui est tombé à canejan, c'est peut etre les gouttes de rosée, mais bon c'est toujours bon à prendre, ce qui fait un cumul provisoire de 5mm pour le mois mars, pour avoir un tel cumul ici il faut dorénavant en 6 jours des averses de pluie faible et de bruine par ci par là pour atteindre péniblement 5MM, déprimant... default_thumbdown.gif

Vivement le beau temps

Apres une brève éclaircie le ciel est actuellement couvert, il fait 5,6° à canejan.

Bonne journée en espérant voir apparaitre le soleil cet apres-midi.

Bonjour à tous,

Situation en Sud Gironde ce matin :

Comme prévu, pas de gelée ce matin. tn à 0.4° et ta à 4.2° hpa 1032

Côté précipitations, légère bruine sur la route entre Bordeaux et Belin hier au soir (21 heure) A Belin, on est passé à côté default_sneaky2.gif

Côté ciel : voile d'altitude avec probabilités d'éclaircies cet A.M.

Vent quasi nul < 1 m/s

Rien de transcendant côté météorologie. C'est triste default_crying.gif

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Bonjour,

2.3mm sur le passage pluvieux de cette nuit.

13.7 mm actu pour mars default_crying.gif (on va t'être loin ici du 127mm 2011 avec ce mars 2012 qui ce profile sec)

T 7°c, 1034hpa, vent léger à modérer NO.

a+

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ciel de traine vent froid et averse de gresil tout a l'heure vers midi

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après un ciel bien laiteux vers midi actu de larges éclaircies avec seulement des cumulus de beau temps totalement inoffensifs, 11,2°, vent faible mais en continu de N et HR à 51 %

0,4 mm hier soir, même pas de quoi faire péter la demi-bouteille que je devais ouvrir si on atteignait le mm... default_sneaky2.gif

Prévisions très ensoleillées pour les jours à venir et T° en nette hausse surtout à partir du début de semaine prochaine, en attendant elles devraient quand même remonter dans les normes pour le weekend default_thumbup1.gif

Après un début de journée mitigé avec alternance de passages nuageux et d'éclaircies, le ciel devient de plus en plus dégagé sur cette fin d'A.M.

Vent de N/NW < 5 km/h

ta à 13.2° hr 39% et hpa 1034

Pour les précipitations, j'ai une valeur de 0.2mm pour aujourd'hui. Certainement la rosée de ce matin. default_thumbdown.gif

Ce qui me semble curieux, ce sont ces valeurs de hr qui me semblent très basses default_confused1.gif

Il n'y a plus qu'à attendre la suite des évènements... default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après un début de journée mitigé avec alternance de passages nuageux et d'éclaircies, le ciel devient de plus en plus dégagé sur cette fin d'A.M.

Vent de N/NW < 5 km/h

ta à 13.2° hr 39% et hpa 1034

Pour les précipitations, j'ai une valeur de 0.2mm pour aujourd'hui. Certainement la rosée de ce matin. default_thumbdown.gif

Ce qui me semble curieux, ce sont ces valeurs de hr qui me semblent très basses default_confused1.gif

Il n'y a plus qu'à attendre la suite des évènements... default_tongue_smilie.gif

Pour les valeurs d'HR rien de bien étonnant avec le vent couplé à l'absence de précipitations. Quelque soit sa provenance, lorsqu'il s'accompagne d'un temps sec, et qui plus est d'un ciel clair comme actuellement, alors il assèche encore davantage la masse d'air...Lorsque ce vent basculera à l'E puis au SE dans les prochains jours la masse d'air va encore davantage s'assécher...

En plus de tout ça, il y aussi l'absence d'humidité au sol en raison de la sécheresse, donc...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les valeurs d'HR rien de bien étonnant avec le vent couplé à l'absence de précipitations. Quelque soit sa provenance, lorsqu'il s'accompagne d'un temps sec, et qui plus est d'un ciel clair comme actuellement, alors il assèche encore davantage la masse d'air...Lorsque ce vent basculera à l'E puis au SE dans les prochains jours la masse d'air va encore davantage s'assécher...

En plus de tout ça, il y aussi l'absence d'humidité au sol en raison de la sécheresse, donc...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord avec toi, et de plus ici en Sud Gironde l'humidité ne tient pas, au vu de la composition du sol (sable, terre de bruyère...).hr mini aujourd'hui : 34% et la plus basse valeur de ce mois-ci 21%, le 02/03

pour le mois de Février, la valeur de hr la plus basse a été de 25%, le 29/02

Entièrement d'accord avec toi, et de plus ici en Sud Gironde l'humidité ne tient pas, au vu de la composition du sol (sable, terre de bruyère...).

hr mini aujourd'hui : 34% et la plus basse valeur de ce mois-ci 21%, le 02/03

pour le mois de Février, la valeur de hr la plus basse a été de 25%, le 29/02

Et puis la masse d'air elle-même est sèche . A 19h les Td vont de -1° à Bergerac à 4° sur la côte , 0° à 2° en moyenne .Pour info ici j'ai relevé 20% d'HR le 23 février sous un ciel couvert , le Td était à -10°.

Par contre la nuit l'HR remonte plus vite et la rosée est souvent présente au sol , et les 0.2 mm voire 0.4 mm du matin ne sont pas rares après une nuit calme et sans vent (cf Cazaux ).

Ici je relève quasiment tous les matins 0.1 mm après une nuit claire . Il me sera impossible d'avoir 0.0 mm comme dans certains coins de la bordure de méditerranée( Montpellier: 0.0 mm en février ) .

Rapide point de situation en Sud Gironde

Après une journée avec alternance nuages et éclaircies.

ta à 5.6° hr à 65 % (tu as raison Ced, cela remonte très vite le soir) et hpa à 1036

vent quasi nul de N/NW

le pluvio est toujours bloqué à 0.2mm pour la journée (il faudrait peut-être que j'enlève les toiles d'araignées default_thumbdown.gif

En attendant des jours meilleurs, bonne soirée à tous et que la nuit vous soit douce default_sleeping.gif

Posté(e)

Ce matin une Tn de -0,2°, ce qui en fait la 3ème gelée de ce mois de Mars ici, et actu un ciel parfaitement limpide avec 5,8°, HR à 79 % et vent quasi nul de N à NE.

Le flux devient de plus en plus sec, ça nous promet une belle période sèche, en plus d'être parfaitement printanière. Apparemment les Tx devraient ré-augmenter dès aujourd'hui, et pour les Tn, elles vont rester fraîches, début de printemps oblige, mais va t-on encore connaître des petites gelées jusqu'au weekend ? Je pense qu'ici ce sera un peu juste...

N.B : la végétation commence à se réveiller franchement avec la douceur d'il y a une semaine, celle-ci ayant duré suffisamment de jours pour que tout sorte, en témoigne ces premières fleurs capturées hier soir (ça aurait été mieux s'il y avait pas eu de fil électrique mais bon default_sneaky2.gif) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

08032012428.jpg

Et puis pas besoin de photos, mes sinus et tout le reste le savent quand il y a des pollens (default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est plus fiable que n'importe quelle mesure de la qualité de l'air... default_whistling.gif

EDIT : petit point sur les gelées de l'hiver... :

Le METAR enregistre 31 jours de gel : 3 en Décembre, 8 en Janvier, 19 en Février et 1 en Mars. Il enregistre également 7 fortes gelées et 3 jours sans dégel.

Chez moi il y a eu 40 jours de gel : 6 en Décembre, 11 en Janvier, 20 en Février et 3 en Mars. Sinon il y a eu 9 fortes gelées et 6 jours sans dégel.

Bonjour à tous,

Belle journée printannière qui s'annonce.

Après un faible gelée matinale à -3.2°, actu à 10.5°

hpa à 1036 et hr 56%

Je ne parle pas du pluvio default_sneaky2.gif Eviter les sujets qui fâchent ! Pourquoi, j'ai installé ce truc au fait ? default_confused1.gif

Vent léger d'E/SE 2<3 km/h

Bonne journée à tous

Précision : 6em journée avec tn<0°

Posté(e)

Par contre à canejan pas de gelée ce matin et de toute facon c'etait prevu (gelée à l'est, au nord et sud du departement), mais une chose est sure c'est qu'il fera certainement beau pendant une semaine ( meme si ce week end on aura droit à des passages nuageux et du vent frais de secteur nord est) avec une montée progressive et lente des températures, à partir de mercredi on devrait atteindre ou dépasser les 20 jusqu'à? on verra bien.

Cet apres-midi il est prevu jusq'à 14, 15°.

Actu ciel limpide, il fait 10,4° à canejan.

Bonne journée. default_cool.png

Le METAR enregistre 31 jours de gel : 3 en Décembre, 8 en Janvier, 19 en Février et 1 en Mars. Il enregistre également 7 fortes gelées et 3 jours sans dégel.

Chez moi il y a eu 40 jours de gel : 6 en Décembre, 11 en Janvier, 20 en Février et 3 en Mars. Sinon il y a eu 9 fortes gelées et 6 jours sans dégel.

Ici 32 jours de gel (soit un de plus que le metar (en mars que se trouve la diff)), source: http://www.meteo-canejan.fr/Statistics/MyGWStats.php?&month=3&year=2012&link=2012/2012.xml

Canejan se trouve à 9 bornes au sud est du metar.

Posté(e)

Ici 32 jours de gel (soit un de plus que le metar (en mars que se trouve la diff)), source: http://www.meteo-canejan.fr/Statistics/MyGWStats.php?&month=3&year=2012&link=2012/2012.xml

Canejan se trouve à 9 bornes au sud est du metar.

J'aurai pensé que Canéjan aurait une "différence froide" + importante que ça avec le METAR, quand je vois que j'ai 9 jours de gel de + que le METAR...Certes à chaque fois ça s'est joué à quelques dixièmes de degré près (comme les journées sans dégel de Février) mais quand même...Donc je suis bien dans un TAF default_thumbup.gif, mais seulement en cas de gelée ou de grand froid, sûrement la Garonne et tous les plans d'eau proches (j'ai très facilement du brouillard ou de la brume également)...Mais en cas de douceur comme le weekend dernier ou de chaleur j'ai au contraire 1° à 2° de + que le METAR, c'est déjà un peu le "climat" (ou plutôt les "influences") que connaît la vallée de la Garonne chez moi donc...

Note : en + de ça je suis dans un TAV (Trou A Vent) au milieu de toutes ces étendues plates, un vrai courant d'air ce quartier, il fouettait bien le vent de NO depuis lundi ici et beaucoup moins à 500 m de chez moi... default_whistling.gif

Rapide point de situation en Sud Gironde

Après une journée avec alternance nuages et éclaircies.

ta à 5.6° hr à 65 % (tu as raison Ced, cela remonte très vite le soir) et hpa à 1036

vent quasi nul de N/NW

le pluvio est toujours bloqué à 0.2mm pour la journée (il faudrait peut-être que j'enlève les toiles d'araignées default_thumbdown.gif

En attendant des jours meilleurs, bonne soirée à tous et que la nuit vous soit douce default_sleeping.gif

L'HR remonte puisque la T descend rapidement et donc s'approche du Td . En gros ces 3 élèments sont liés . Pour éviter les confusions mieux vaut regarder la T et le Td pour savoir si une masse d'air est sèche ou pas .Je ne comprends pas tes problèmes de pluvio ? Ironie ou souci ?

J'aurai pensé que Canéjan aurait une "différence froide" + importante que ça avec le METAR, quand je vois que j'ai 9 jours de gel de + que le METAR...Certes à chaque fois ça s'est joué à quelques dixièmes de degré près (comme les journées sans dégel de Février) mais quand même...Donc je suis bien dans un TAF default_thumbup.gif, mais seulement en cas de gelée ou de grand froid, sûrement la Garonne et tous les plans d'eau proches (j'ai très facilement du brouillard ou de la brume également)...Mais en cas de douceur comme le weekend dernier ou de chaleur j'ai au contraire 1° à 2° de + que le METAR, c'est déjà un peu le "climat" (ou plutôt les "influences") que connaît la vallée de la Garonne chez moi donc...

Note : en + de ça je suis dans un TAV (Trou A Vent) au milieu de toutes ces étendues plates, un vrai courant d'air ce quartier, il fouettait bien le vent de NO depuis lundi ici et beaucoup moins à 500 m de chez moi... default_whistling.gif

D'après les photos de ton environnement ton coin est plus "dégagé" que l'agglo en elle-même ( moins urbain) . Ensuite Villenave et Bègles sont en bord de Garonne donc à des altitudes basses ( 5m ) donc dans un "trou" , de plus il s'y forme souvent du brouillard ( cf la rocade entre le Pont Mittérand et la sortie vers l'A62) preuve d'un coin plus froid et plus bas que les alentours .Au niveau topographique l'altitude remonte vers Mérignac et l'ouest de l'agglo bordelaise ( ~50 m ) puis plus fortement vers l'est et le plateau de l'Entre 2 Mers .

Gironde_topographie.jpg

POur chez moi Tn de -2.2°

et Tx de 14.8°

.

Pour l'instant Mars s'annonce sec , voire très sec .....

Posté(e)

D'après les photos de ton environnement ton coin est plus "dégagé" que l'agglo en elle-même ( moins urbain) . Ensuite Villenave et Bègles sont en bord de Garonne donc à des altitudes basses ( 5m ) donc dans un "trou" , de plus il s'y forme souvent du brouillard ( cf la rocade entre le Pont Mittérand et la sortie vers l'A62) preuve d'un coin plus froid et plus bas que les alentours .

Au niveau topographique l'altitude remonte vers Mérignac et l'ouest de l'agglo bordelaise ( ~50 m ) puis plus fortement vers l'est et le plateau de l'Entre 2 Mers .

Gironde_topographie.jpg

Merci pour toutes ces petites précisions default_flowers.gif, et je ne peux que confirmer tes propos pour le côté TAB (Trou A Brouillard), dès l'automne, certains soirs quand je revenais de Bordeaux, la nuit à peine tombée, le brouillard commençait pile poil après la rocade, et pourtant j'habite que quelques centaines de mètres plus loin mais la délimitation est toujours nette, et c'est pareil pour le brouillard qui se lève ou non en matinée, il se lève beaucoup plus tard et difficilement chez moi (phénomène particulièrement marqué à l'automne lors des premiers brouillards matinaux vers Octobre)...D'ailleurs j'ai toujours une HR + élevée que le METAR les nuits dégagées (surtout à la saison froide)...

Cette situation de "trou" explique aussi les petites surchauffes en cas de chaleur donc, il n'y a qu'à voir les Tx en cas de coup de chaud pour les villes tout le long de la Garonne + en amont (Agen, etc.), même cause, même conséquence... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernier point de la journée en Sud Gironde.

Très belle journée printanière avec petite gelée matinale, mais grand soleil le reste du temps. Au vu des courbes isobariques, on est dans ces conditions pour encore quelques temps.

Au sujet du pluvio, pas d'inquiétude Ced. Il marche très bien, c'est tout simplement qu'il n'y a pas une goutte de précipitation ici. Cumul du mois 0.50mm default_crying.gif

Allez, il ne faut pas désespérer, cela va bien finir par arriver default_sneaky2.gif

En attendant, pour ce soir : ta 8.3° hr 48% (mini du jour 24%) et hpa a 1036

Certainement encore une petite gelée pour demain matin default_tongue_smilie.gif

Vous avez dit : "Conditions anticycloniques default_confused1.gif "

Bonne soirée à tous et que la nuit vous soit douce... default_sleeping.gif

Bonjour,

Bonjour,

Il a fait une T mini ce matin de -1.6°c.

T 8.1°c actu et ca monte assez vite avec le soleil.

Belle journée pour les pécheurs, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

12031010214140608.gif

Bonjour à tous,

Pas grand chose à signaler en Sud Gironde

Il fait beau ! default_thumbup.gif

A part cela : 7em gelée du mois à -2.9° et actu à 13.0°

hr 46% et hpa à 1035.

Comme les conditions actuelles ne permettent pas un long discours, je livre à votre sagacité cette très belle pensée : (Je sais que ce topic, n'est pas prévu pour ce genre de propos et je m'en excuse par avance auprès des modérateurs) (a mon sens, un blame s'impose ! default_thumbdown.gif )

"La théorie, c’est lorsque l’on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne, mais que l’on ne sait pas pourquoi. La vie de touts les jours, est la résultante de ces deux lois fondamentales qui tendent à prouver que rien ne fonctionne sans que l’on sache pourquoi."

Si quelqu'un, sait, de qui est cette citation, qu'il se rassure, il ne gagne rien default_whistling.gif

Afin de me dédouanner auprès des modérateurs, cette pensée peut très bien s'appliquer à la météorologie...

Bonne journée à tous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...