Mammatus68 Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Je reprends ma petite liste. Pour les records, ils datent de fin mars 89 (le 29/30/31, suivant la localisation) dans le NE. Pour Auxerre : 25.5°C, record à 26.6°C (manqué pour 1.1°C). À vérifier, mais il me semble que c'est le 25°C le plus précoce d'Auxerre. Pour Saint Dizier : 23.8°C, record à 25.2°C (manqué pour 1.4°C, moins bien qu'hier avec 23.9°C) Pour Langres : 20.1°C, record à 21.9°C (manqué pour 1.8°C). Comme pour Auxerre, j'ai un doute mais il se pourrait que ce soit le 20°C le plus précoce. Pour Dijon Longevic : 19.8°C, record à 23.5°C, moins bien qu'hier (20.6°C) Pour Besançon Thise : 22.5°C, record à 24.8°C (il y a de la marge ici, 2.3°C) Pour Colmar Menyenheim 24.6°C, record à 25.5°C (manqué pour 0.9°C) Pour Nancy Essey 22.2°C, record à 23.9°C (manqué pour 1.7°C) Voila voila. Il s'en est fallu de peu pour avoir une grosse bordée de record mensuel ici dans le Nord Est. Coup de chaud remarquable en tous cas si tôt au mois de Mars. Comme je le disais, tous les records mensuels sont de fin Mars 89. Je n'ai pas vérifié, mais il est probable que les records décadaires et quotidiens soient tombés. Merci pour ce compte-rendu Olivier. Comme tu l'as souligné ces records datent d'une fin mars, ce qui peut laisser à penser que certains records auraient été battus si le mois de mars s'arrêtait un 17 ou un 18. C'est fou comment on passe d'un extrême à un autre ces dernières années, preuve que le zonal se fait de plus en plus rare. A noter que le vent de sud s'est levé sur les régions est du NE. On passe donc de 7,6°C (1h) à 14,2°C (5h) à Colmar-Houssen (68) par exemple. Pire encore de 3°C (minuit) à 12,4°C (5h) à Buhl-Lorraine (57). Il n'y a guère que les TAF ultra-protégés du Jura pour conserver des gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Quelques nuages élevés dans le ciel et il fait déjà bien doux ce matin Belle remontée de la température entre 1h00 (tn) et 2h00 du matin avec 12,0°c au thermomètre Température actu 11,5°c sous abri Hr 47% Vent faible de secteur so Pa 1019,4 hpa Tn 1,6°c à 1h00 Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 17 mars 2012 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 17 mars 2012 bon, la temmpérature est fortement remontée, avec le vent de sud qui a repris du service Tactu 13,1°C alors qu'il faisait 4,5 à 21h30 ! et ça monte toujours Pour les extrêmes, finalement on est passé de 4.1°C à 21h50 à 13.4°C à 22h40 (soit 9.3°C d'écart en meme pas une heure). Le vent de sud s'est levé avec des rafale proche de 30km/h (2/3 m du sol) aujourd'hui, les nuages voilent déjà le ciel Tn 7.9°C ce matin Actu 8.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour, Hier aux alentours de 18 heures, la température sur le trajet Nancy-Luxembourg variait entre 19°C (Nancy-Metz) et 17°C. Un peu plus frais en arrivant en plaine luxembourgeoise avec 13°C. La soirée fut très douce, il était agréable de sortir, même encore à 22 heures ! l'amplitude thermique de Nancy a, tout simplement, été exceptionnelle avec pas moins de 22,4°C : (Tn 1,3°C / Tx 23,7°C ) Tout comme la Tx, remarquable pour un 16 Mars ! Il semblerait qu'on remette ça dès la fin de la semaine prochaine et pour le week end prochain avec des températures qui pourraient à nouveau être élevées. Ce matin au Sud-Luxembourg, 8°C et un ciel bien voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Tout à fait Kévin, ta photo montre bien l'alignement de ces deux planètes Ciel étoilé par ici et 3,7°c sous abri Bonne fin de soirée cet alignement, c'est signe de mauvais présage ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les conditions s'y pretent, je sors le téléscope le week end prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Ciel plus nuageux ce matin avec une température de 13,3°c. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 mars 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Pas de gelée ce matin et une certaine douceur grâce au vent qui s'est levé en cours de nuit. Tn de 3,7° et 11,3° actuellement avec un ciel voilé. Le vent se renforce doucement, jusqu'à 19,3km/h en rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 17 mars 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 17 mars 2012 A 9h, Strasbourg est la ville la plus chaude de France avec 13° Ciel bleu mais déjà voilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 17 mars 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Idem aussi à 23h30 : 3.3° / 0h02 : 8.9° pour une rafale maxi de 8km/h pendant cette période Epinal est passé de 7.1° à 13.7° de 23h à minuit La température est finalement remonté jusque 12.4° à 1h30 (alors que 2heures auparavant la température été de 3.3°) ce qui correspond toujours à la Tx de la journée Tn : 6.6° entre les 2 pics de douceur de la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 A 9h, Strasbourg est la ville la plus chaude de France avec 13° Ciel bleu mais déjà voilé Non, il y a Colmar avec 14°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 mars 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Tn 1,2° par ici juste avant que le vent ne se lève faisant rapidement grimper la température. Mais il a tout de même gelé au sol avec un Td négative tout au long de la nuit. ce matin, le soleil est encore la mais le ciel s'est voilé, prémice de la perturbation pluvieuse pour la nuit suivante. actu 14,7° Tx en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Non, il y a Colmar avec 14°c En plaine d'Alsace, le temps que la pertu se pointe, cela va bien cogner. Il fait déjà plus chaud ce matin qu'hier ou avant hier à la même heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 La situ de la Meuse ne me rassure guère au passage. Le débit est en chute libre, à 110 m^3/s en ce jour (-10 m^3/s par jour). Pour les ordres de grandeurs, à cette époque on devrait être à ~200 m^3/s. Un 110 m^3/s correspond à peu près à une situ de mi Mai. Le débit de Septembre, à l'étiage, est d'environ 50 m^3/s. Les étiages sévères (décennale sèche) sont à ~20 m^3/s, en gros le seuil de décision d'arrêt de la centrale nucléaire de Chooz (2 tranches 1500 MW). La réaction du fleuve aux pluies de cette fin de semaine sera intéressant à suivre. Si les nappes sont sévèrement touchées, la Meuse pourrait ne pratiquement pas réagir. Et vu les prévisions qui nous plaque de la patate oméga 3 ad vitam aeternam, et vu comment le débit Meuse plonge, cette hypothèse signifie clairement qu'on atteindrait des seuils critiques pour l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 17 mars 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 17 mars 2012 En plaine d'Alsace, le temps que la pertu se pointe, cela va bien cogner. Il fait déjà plus chaud ce matin qu'hier ou avant hier à la même heure. C'est clair, hier en rentrant des cours a 12h il y avait 16°C alors qu'actu il fait déja 15,8°C Même avec le vent dehors, un tee shirt et ça passe crème. En tout cas la température monte très vite, à 8h30 faisait 5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 17 mars 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Qu'est-ce qu'il fait bon en plein Soleil ! Sans abri et en plein Soleil, j'ai du 20.8°C, qui constitue la Tx d'aujourd'hui Aujourd'hui, on va manger dehors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5.5 mm pour ce mois de mars 2012. Gawo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 17 mars 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 17 mars 2012 A noter l'humidité très basse, 33 % actuellement, avec une température actuelle de 16,3°C cela donne du 0,0°C pile au point de rosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 17 mars 2012 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 17 mars 2012 bonjour le changement s'opère avec beaucoup de vent même fort 40,2Km/H cette nuit à 23h18 et 48,3km/h à 2h07 actu soleil et ciel un peu voilé T°C 13,5°C TN 9,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 La situ de la Meuse ne me rassure guère au passage. Le débit est en chute libre, à 110 m^3/s en ce jour (-10 m^3/s par jour). Pour les ordres de grandeurs, à cette époque on devrait être à ~200 m^3/s. Un 110 m^3/s correspond à peu près à une situ de mi Mai. Le débit de Septembre, à l'étiage, est d'environ 50 m^3/s. Les étiages sévères (décennale sèche) sont à ~20 m^3/s, en gros le seuil de décision d'arrêt de la centrale nucléaire de Chooz (2 tranches 1500 MW). La réaction du fleuve aux pluies de cette fin de semaine sera intéressant à suivre. Si les nappes sont sévèrement touchées, la Meuse pourrait ne pratiquement pas réagir. Et vu les prévisions qui nous plaque de la patate oméga 3 ad vitam aeternam, et vu comment le débit Meuse plonge, cette hypothèse signifie clairement qu'on atteindrait des seuils critiques pour l'été. Tu as suivi les débits en 2011 ? cela devait être pire que ça, les 20 m3/s ont même du être atteints ? sinon, il y a quand même une élasticité négative corrélée à la baisse donc ça laisse encore une grande marge même si c'est vrai que -10m3/s, ça fait beaucoup... Tiens regardes les graphs sur les trois prochains mois...autant dire que 1976 et 2011 sont loins devant Bulquo Lorraine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Tu as suivi les débits en 2011 ? cela devait être pire que ça, les 20 m3/s ont même du être atteints ? sinon, il y a quand même une élasticité négative corrélée à la baisse donc ça laisse encore une grande marge même si c'est vrai que -10m3/s, ça fait beaucoup... Tiens regardes les graphs sur les trois prochains mois...autant dire que 1976 et 2011 sont loins devant Bulquo Lorraine Oui, globalement c'est un peu moins pire qu'en 2011, mais on est quand même fort bas. En 2003, EDF avait quand même du arrêté Chooz par manque de débit... http://www.hydro.eaufrance.fr/presentation/procedure.php En 2011, moyenne mensuel à 95 m^3/s en Mars, on sera sans doute au dessus, mais être à la mi Mars à 110 m^3/s peut, si le Printemps reste sec, nous amener à des étiages sévères sans problèmes. En 2011, on n'avait pas atteint les 20 m^3/s. Je penses qu'EDF a du avoir quelques sueurs froides durant l'Automne, mais le débit s'est finalement maintenu. En 2011, ce qui avait évité ce seuil furent les mois de Juin et Juillet qui ont permis de stabiliser le débit. Je comprends bien que 2011 était pire, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure approche. La situation actuelle se caractérise par un déficit très important qui pourrait nous mener sur les seuils pré-cités ; et la comparaison avec 2011 n'est donc pas suffisante . Ce qu'il faudra regarder est comment réagi la Meuse aux précip's de cette fin de semaine. Si elle réagit bien, il y a moyen que cela le fasse. Shit, c'est une page dynamique : Le problème aussi de la Meuse, il n'y a pas de réserves de soutien d'un étiage, comme Madine ou Pierre Percée pour la Moselle (et donc Cattenom ). C'est du "vol libre", et si pour la Moselle on peut déstocker massivement pour soutenir un étiage sévère, pour la Meuse c'est soit t'as de l'eau, soit tu arrête ta centrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Oui, globalement c'est un peu moins pire qu'en 2011, mais on est quand même fort bas. En 2003, EDF avait quand même du arrêté Chooz par manque de débit... http://www.hydro.eaufrance.fr/presentation/procedure.php En 2011, moyenne mensuel à 95 m^3/s en Mars, on sera sans doute au dessus, mais être à la mi Mars à 110 m^3/s peut, si le Printemps reste sec, nous amener à des étiages sévères sans problèmes. En 2011, on n'avait pas atteint les 20 m^3/s. Je penses qu'EDF a du avoir quelques sueurs froides durant l'Automne, mais le débit s'est finalement maintenu. En 2011, ce qui avait évité ce seuil furent les mois de Juin et Juillet qui ont permis de stabiliser le débit. Je comprends bien que 2011 était pire, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure approche. La situation actuelle se caractérise par un déficit très important qui pourrait nous mener sur les seuils pré-cités ; et la comparaison avec 2011 n'est donc pas suffisante . Ce qu'il faudra regarder est comment réagi la Meuse aux précip's de cette fin de semaine. Si elle réagit bien, il y a moyen que cela le fasse. Shit, c'est une page dynamique : je ne cherchais pas à comparer 2012 à 2011 en fait ni à relativiser tes propos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La climato est un peu différente parce qu'effectivement le pluvio est plus rempli sur les trois premiers mois de l'année mais bien moindre sur les deux derniers mois, faute à un mois de Janvier plus humide que celui de 2011. On observe une forte baisse et je voulais me situer un peu par rapport à 2011 juste par curiosité. parce que comme le montre le graph que je t'ai envoyé, on voit bien que les niveaux de Mai 2011 sont quand même atroces... La conclusion est toujours la même, il est clair que si cela se poursuit, on part sur de très mauvaises bases pour la suite et il nous faudra un été tout aussi pourri que celui de l'année dernière...et avoir deux étés de suite aussi pourri représente statistiquement une faible probabilité. bref, le ton est donné. pour la réaction suite aux PP prévues, en fait, je pense qu'il n'y en aura quasiment pas. les sols ont une bonne capacité d'absorption, du fait du départ de la végétation, ça va pomper severe, et ensuite parce que dans un premier temps les PP vont retourner la tendance a la baisse des nappes, et ça c'est déjà un bel effort. vu les prévis, 80-90 m3/s me semblent jouables en fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 mars 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Dans la vallée de Niederbronn (Vosges du Nord-215m), le vent ne s'est pas levé la nuit dernière et la baisse a été lente mais régulière jusqu'au matin, malgré quelques variations mais en dixièmes de degrés à ma VP2 là-bas. Température mini 2,8° (à 6h07), actu il fait 17,6° sous abri. Ici à Gambsheim (15km au Sud-Est de ma station VP2 de Gries), le ciel qui était fortement voilé tout à l'heure est à nouveau bien dégagé avec quelques fins cirrus et la température grimpe, on est même légèrement plus haut qu'hier à la même heure mais on ne devrait pas monter aussi haut à cause du voile de cet A-M, dommage car on aurait pu dépasser hier. A noter que l'on voit que c'est bien ma pile de ma VP2 qui est naze (la console indiquait "Low batteries on station1"), puisque ça remarche dès que le soleil a rechargé l'accu vers 7h45, et depuis ça marche nickel, mais je vais changer la pile tout à l'heure parce que j'ai déjà perdu 2 Tn à cause de ça. Actu il fait 18,5° sous abri (Tx 22,1° hier). PS: heureusement que le tabac a côté de chez moi vend des piles CR 123A au lithium pour appareil photo (qui correspond au piles de l'ISS de la VP2), car en grande surface je n'en avais pas trouvé hier, ni au magasin d’électroménager et d’électronique de ma ville qui ne connaissait même pas cette pile . D'habitude j'ai un stock mais là j'étais à sec! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 je ne cherchais pas à comparer 2012 à 2011 en fait ni à relativiser tes propos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La climato est un peu différente parce qu'effectivement le pluvio est plus rempli sur les trois premiers mois de l'année mais bien moindre sur les deux derniers mois, faute à un mois de Janvier plus humide que celui de 2011. On observe une forte baisse et je voulais me situer un peu par rapport à 2011 juste par curiosité. parce que comme le montre le graph que je t'ai envoyé, on voit bien que les niveaux de Mai 2011 sont quand même atroces... La conclusion est toujours la même, il est clair que si cela se poursuit, on part sur de très mauvaises bases pour la suite et il nous faudra un été tout aussi pourri que celui de l'année dernière...et avoir deux étés de suite aussi pourri représente statistiquement une faible probabilité. bref, le ton est donné. pour la réaction suite aux PP prévues, en fait, je pense qu'il n'y en aura quasiment pas. les sols ont une bonne capacité d'absorption, du fait du départ de la végétation, ça va pomper severe, et ensuite parce que dans un premier temps les PP vont retourner la tendance a la baisse des nappes, et ça c'est déjà un bel effort. vu les prévis, 80-90 m3/s me semblent jouables en fin de semaine... Ouaip, désolé si j'ai pu paraître un peu sur la défensive. Je crains aussi que les pluies de mi Mars ne servent pas à grand'chose, mais la Meuse avait bien réagi au début du mois malgré tout. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 17 mars 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Actuellement en plein Soleil 21.9°C avec 22 % d'humidité (sans abri). Rafales de 18.0 km/h et 0.0 mm pour aujourd'hui.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 mars 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Ciel fortement voilé ici à Gries, avec un vent de SO modéré et doux (moyenne 16km/h avec rafales à 35,4km/h). Je viens de changer la pile de mon ISS et de nettoyer le pluvio en même temps, plus de problème la nuit prochaine et pour les pluies prévues demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Actu 19,0° sous abri (Tx provisoire 19,8°). Hier il faisait autour de 22° à cette heure-ci. Et 17,4° à ma VP2 de Niederbronn (Tx 18,2°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 mars 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Le vent se renforce en ce début d'après-midi avec une rafale à 27,4km/h durant le temps de midi. Le soleil continue à briller mais de manière bien pâle, 16,0° dans un air sec. Quelques cumulus se développent mais rien de bien méchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés