Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Retour de la pluie depuis environ 10mn après une matinée qui a vu le soleil nous honorer de quelques pâles rayons.

Ta de 4.5°C

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je viens d'appeller mes parents ( je me touve à Bordeaux). Chez moi, le pluvio indique 20.3mm avec une température de 4°c. ( Tn:2.9°c)

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je dois avouer avoir penser à toi quand j'ai entendu l'info à la radio.

default_bored.gif

Non ce n'est pas moi mais ça aurait pu, du moins si le temps continue dans cette direction les incendies ne font que commencer.default_unsure.png

Mais heureusement coté ciel aujourd'hui c'est gris et pluvieux.

Je relève donc 13.6mm depuis le début de l'épisode ce matin.

Actu il continue de pleuvoir par 5.1°C en blégère baisse constante.

Bon dimanche à tous à l’abri de cette divine pluie qui manque tant au sol.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bon dimanche à tous à l’abri de cette divine pluie qui manque tant au sol.

Peu d'eau sur le Sud Loire (par rapport aux prévisions). La plupart des stations MF relèvent entre 5 et 8mm. La station de Graix dans le Pilat n'a même cumulé que 3mm. Celle de Bouthéon dans la plaine du Forez est la plus arrosée avec 10mm.Édit : je ne percute que maintenant mais mon anémomètre (remis à zéro hier soir) a relevé une rafale de 67,4 km/h cette nuit ou ce matin.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Peu d'eau sur le Sud Loire (par rapport aux prévisions). La plupart des stations MF relèvent entre 5 et 8mm. La station de Graix dans le Pilat n'a même cumulé que 3mm. Celle de Bouthéon dans la plaine du Forez est la plus arrosée avec 10mm.

Édit : je ne percute que maintenant mais mon anémomètre (remis à zéro hier soir) a relevé une rafale de 67,4 km/h cette nuit ou ce matin.

Par se flux il est vraie que tu n'est pas très bien arrosé. Pour ma part je suis arrivé à 16.5mm.

Maintenant le plafond nuageux est bien remonté de façon à entrevoir la neige qui est tombé sur les reliefs.

Posté(e)

Vrai temps de saison: giboulées neigeuses.

T°a de 1.5°C, joli vent d'O.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Peu d'eau sur le Sud Loire (par rapport aux prévisions). La plupart des stations MF relèvent entre 5 et 8mm. La station de Graix dans le Pilat n'a même cumulé que 3mm. Celle de Bouthéon dans la plaine du Forez est la plus arrosée avec 10mm.

Édit : je ne percute que maintenant mais mon anémomètre (remis à zéro hier soir) a relevé une rafale de 67,4 km/h cette nuit ou ce matin.

Quand je me suis réveillé à 05h ce matin pour bosser, le vent soufflait très fort sur mon balcon!

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

L'épisode perturbé de ce matin a donné les cumuls RR suivants :

6.6 mm à St Genest -Malifaux

6.6 mm à Cret Oeillon

7.8 mm au Col de la République

8.4 mm à Tarentaise

Au vu du dernier modèle Arpège0.1 ( source MF ), le massif du Pilat subira une belle et courte offensive hivernale de lundi soir à mardi matin.

En effet, le cumul RR12 pour la nuit de lundi à mardi atteindrait tout de même 10 à 20 mm sur le Massif.

La limite pluie-neige se situerait vers 800/900m lundi soir avant de descendre mardi matin vers 700m.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

De nombreuses averses de neige toute l'AM avec une T en baisse et un vent en rafales de SW qui auront donné une ambiance assez hivernale au Mont-Dore 1200 m. Le pluvio de MF a recueilli 7 mm dans la journée; au sol la neige a d'abord partiellement fondu ce matin sous les éclaircies, ce soir on a une 10zaine de cm.

En altitude, l'épisode de la nuit dernière n'a donné qu'une 10zaine de cm à 1500 m, au-dessus c'était comme souvent très irrégulier, alternance de zones d'accumulation et de zones soufflées où l'on retrouve la neige ancienne. Les conditions de neige pour le ski étaient médiocres. le vent de SW était bien soutenu.

Une photo (du jour) pour la route:

img_0410.jpg

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Au vu du dernier modèle Arpège0.1 ( source MF ), le massif du Pilat subira une belle et courte offensive hivernale de lundi soir à mardi matin.

En effet, le cumul RR12 pour la nuit de lundi à mardi atteindrait tout de même 10 à 20 mm sur le Massif.

La limite pluie-neige se situerait vers 800/900m lundi soir avant de descendre mardi matin vers 700m.

Bonsoir Olivier et merci pour ces prévisions.As-tu une idée si les 10 à 20mm attendus sur le massif du Pilat dans la nuit de lundi à mardi tomberont avant 1h du matin ou plutôt après ? La question peut paraître étonnante mais j'ai une mission à réaliser pour le boulot cette nuit là dans le massif, mission tributaire des conditions météo. Y a-t-il un risque de précipitations également pour la nuit de mardi à mercredi ?

Pourrait-il geler sur Sainté cette nuit et les nuits suivantes ? Le pêcher est en fleurs et je voudrais savoir si je lui mets un voile d'hivernage.

Merci d'avance pour tes réponses.

Pierric

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Régime d'averses cette après-midi et 9.3°C au plus doux.

29,2 mm en cumul pour cette journée.

Ce soir, le ciel se dégage, 5.3°C.

A+

Posté(e)

Les giboulées neigeuses n'ont laissé que 2.5mm ici.

Aucune tenu au sol.

Actuellement quelques floconnades de temps à autre.

T°a de 0.7°C.

T°x de 5°C ce matin.

Merci Fred pour les infos sur le Sancy

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, le cumul depuis hier soir est de 23mm sur mon secteur.Quelques averses de pluie/neige nous concerne encore. Ta de 1.2c.

A noter, les sols étaient blanchi à partir de 950m dans le sancy lors de mon passage vers 19h30.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

7.0mm ici, on aurait pu éspérer au moins le double, domamge ...

Ce soir ciel mitigé, +4.1°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel mitigé, comme hier soir, plus clair à l'est de ma position, tn de +0.6°C, ta de +0.8°C.

Bonne journée default_flowers.gif !

Posté(e)

Bonjour,

Ciel gris et neige très faible actuellement. Pas de tenue au sol. Ta de 0°C.

T°n légèrement négative de -0.7°C.

1mm au pluviomètre.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Même ambiance que chez Hervé côté ciel - Temps bouché avec qq flocons de neige. Il a un peu neigé cette nuit. Au total on mesure 8 cm au sol d'une neige collante assez dense.

Bonne journée

Fred

Posté(e)

Pourrait-il geler sur Sainté cette nuit et les nuits suivantes ? Le pêcher est en fleurs et je voudrais savoir si je lui mets un voile d'hivernage.

Ma position n'est pas passée loin du gel avec une Tn de +0,3°C. Après une averse qui aura très légèrement et temporairement grisé les sols sur les contreforts Nord du Pilat (secteurs Guizay, Bois de la Neyranche), les éclaircies sont de retour. En espérant que cet après-midi et ce soir les "giboulées nombreuses et intenses" annoncées par MF42 soient au rendez-vous... En effet, la végétation ne va pas tarder à repartir et le manque d'eau est important par ici, le vent du Nord puis celui du Sud couplés à un ensoleillement généreux et des températures très douces n'ayant rien arrangé.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après un début de soirée hier hivernal et une nouvelle averse de neige, l'espace d'un petit quart d'heure pour laisser 1 à 2cm au sol, ce mating, un petit -0.4° à la sonde... et un cumul de... 4mm... on va pas aller loin avec ça !

"Couche" irrégulière de neige de Javols à St Chély, entre 0.5 et 1cm, rien de méchant, mais de quoi sublimer le paysage au petit matin dans une ambiance hivernale accompagnée de quelques flocons.

C'est déjà ça de prit... en attendant dans trois mois les prochains 5mm de pluie... default_crying.gif

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour,

Ici 7 degrés actu mais ce qui est très triste et pitoyable, ce sont les 2mm tombés cette nuit! Ca fait ici 49mm en presque 3 mois! C'était déjà pas beaucoup l'année dernière à la même époque mais alors là...

C'est la dèche à Clermont, même pas 0.5 mm en 24h...

La route était humide ce matin, mais sur clermont sud il n'est tombé que 0.2 mm

A noter de la grêle hier après midi à Maringues (nord est de Clermont).

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Dans le sud de la Margeride nous avons eu droit à 8,2mm, c'est toujours ça default_crying.gif.

Tn : -0,5°C à 5:14.

Actuellement, très rares éclaircies avec 2,2°C et 86% HR.

Le petit centimètre de neige à maintenant totalement disparu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...