Ced30 Posté(e) 23 février 2012 Partager Posté(e) 23 février 2012 Salut, je suis monté hier à la Tour des Poignets (Serre de la Croix de Bauzon), un des points les plus hauts du Tanargue, à 1538m. A la différence du Mézenc, quelques kilomètres plus au nord, le sud du plateau ardéchois et notamment le Tanargue n'ont quasiment pas de neige. Je suis monté par Jaujac et La Souche (le paradis des amateurs de cumuls pluviométriques extrêmes) jusqu'au Col de la Croix de Bauzon. Quelques restes de congères à partir de 1000m, un enneigement en sous-bois à peu près continu en versant nord au-dessus de 1200/1300m. Vers la Chavade les congères étaient plus conséquentes (et le vent plus sensible aussi). Vers 11h les arbres finissaient de perdre le givre qui les recouvrait et sous un beau soleil j'ai entamé mon ascension, avec vue sur la station (neige artificielle, car en sous-bois, versant nord, on atteint à peine 5/10cm vers 1300/1400m) : Le Mont Lozère quasiment dégarni, même en versant nord : Au sommet, j'ai installé ma sonde à l'ombre des rochers, environ 1/2°C maxi. Au soleil et à l'abri, il faisait vraiment bon. La vue panoramique à 360° est terrible (Monts du Cantal, Sancy, Mont Blanc, Alpes jusqu'au Ventoux, Mt Bouquet au sud et Mt Lozère). Rocher d'Abraham et Alpes en arrière-plan : Zoom : Zoom sur l'Alambre et le Mézenc : Sinon au niveau climato, je pense que la Vallée sous le col de la Croix de Bauzon (en direction de St Etienne de Lugdarès), vers Basses Plaines, le long du petit ruisseau, est un sacré trou à froid. Ambiance glaciale vers 11h avec du givre bien présent et un froid qui gelait rapidement les mains ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 23 février 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 23 février 2012 maginfique vu et tres belle phtos... merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 23 février 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 23 février 2012 Beau paysage Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 février 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 février 2012 Merci pour ces magnifiques photos d'un superbe coin de montagne, très dépaysant par rapport aux plateaux. C'est tout le charme du secteur Mézenc / Gerbier / Tanargue avec une grosse variété paysagère et climatique. On voit d'ailleurs bien sur ton image la différence d'enneigement avec une progression très nette en arrivant sur les flancs de l'Alambre. Dès qu'on bascule au nord de la ligne de crêtes formée par le Mézenc et l'Alambre le paysage est vraiment bien différent du plateau Ardéchois : En 2008 il y avait des différences aussi importantes mais dans le sens inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 février 2012 Magnifique ! Avec un petit faible pour la troisième . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 février 2012 Partager Posté(e) 23 février 2012 Superbes photos de montagne ! Des paysages et une liberté d'aller et venir qui me manquent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 février 2012 C'est magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 février 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 février 2012 Superbes paysages. Merci pour ces très belles photos de grands espaces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 29 février 2012 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 29 février 2012 J'avais loupé ces superbes images, bravo Ced. La crête du Serre de la Croix de Bauzon offre de magnifiques paysages (avec ou sans neige).. je suis monté hier à la Tour des Poignets (Serre de la Croix de Bauzon), un des points les plus hauts du Tanargue, à 1538m. Un petit détail qui n'enlève rien à la qualité du reportage, je me suis souvent posé cette question et après vérification auprès des locaux,géographiquement , le Serre de la Croix de Bauzon (Les Valadous, la Tour des Poignées, Le Rocher d'Abraham, Mont Gros) ne sont pas sur le Tanargue... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2012 J'avais loupé ces superbes images, bravo Ced. La crête du Serre de la Croix de Bauzon offre de magnifiques paysages (avec ou sans neige).. Un petit détail qui n'enlève rien à la qualité du reportage, je me suis souvent posé cette question et après vérification auprès des locaux, géographiquement , le Serre de la Croix de Bauzon (Les Valadous, la Tour des Poignées, Le Rocher d'Abraham, Mont Gros) ne sont pas sur le Tanargue... A+ Merci ! Je me suis aussi posé la question, j'avais un doute, je ne savais pas si le Tanargue était seulement le relief entre Loubaresse et la Croix de Bauzon (avec Prataubérat plus au sud encore, au sud de Valgorge) ou s'il englobait aussi le Serre de la Croix de Bauzon. Merci pour ta mise au point (en plus, chacun de ces reliefs a un climat différent et progressivement plus froid, enneigé et moins ensoleillé en allant vers le nord (Prataubérat/Tanargue/Bauzon/Forêt de Mazan/Plateau du Béage/Mézenc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 mars 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 mars 2012 Un petit détail qui n'enlève rien à la qualité du reportage, je me suis souvent posé cette question et après vérification auprès des locaux, géographiquement , le Serre de la Croix de Bauzon (Les Valadous, la Tour des Poignées, Le Rocher d'Abraham, Mont Gros) ne sont pas sur le Tanargue... Merci pour cette précision pour le moins étonnante ! D'un point de vue géographique, la ligne de crête allant des Valadous à la Serre des Blachis ressemble trait pour trait à celle allant du Grand Tanargue à la Cham du Gros. Même orientation, même altitude, même dénivelé... même paysage ! Le plateau du Prataubérat est déjà différent et se rapproche plus des Cévennes. En tout cas, si ces sommets ne font pas partie du Tanargue, je me demande à quelle entité ils appartiennent ? Pas aux hautes Cévennes et encore moins au plateaux ardéchois du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 1 mars 2012 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 1 mars 2012 En fait le Serre de la Croix de Bauzon forme un massif a lui seul, qui comme le Tanargue fait partie des Cévennes Ardèchoises. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés