Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse d'un épisode neigeux hors norme

rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Bonjour chers passionnés de météo,

je cherche à comprendre pourquoi un épisode neigeux a été si virulent alors qu'il n'y a rien en apparence sur les cartes synoptiques...

Il y a 27 ans, presque jour pour jour, le 17 février 1985, le Bassin lémanique connaissait un épisode neigeux hors norme, peut-être le plus fort du XXe siècle.

Je m'en souviens très bien car j'avais 14 ans, et je m'intéressais déjà à la météo à l'époque.

Voici un petit résumé de cet épisode, ainsi que de la météo des jours précédents et suivants. Je me trouvais à Saint-Légier, près de Vevey, à 620 m d'altitude.

Le début du mois est assez pluvieux, mais aussi assez doux (14.3°C à Genève le 2 février), ce qui contraste un peu avec la vague de froid qu'il y avait eu en janvier.

Le dimanche 10 février, l'hiver revient avec une première salve de neige en plaine. A Saint-Légier il y a eu 2 à 3 cm.

Les lundi 11 et mardi 12 février, le temps et couvert et très froid, sans dégel. La neige tombée dimanche ne fond pas.

Le mercredi 13 février, nouvel épisode neigeux commençant la nuit et se terminant en début d'après-midi, je mesure alors 10 cm à la règle. La température se radoucit et redevient positive l'après-midi.

Le jeudi 14 février, la journée est printanière avec un peu de soleil l'après-midi est près de 11°C, avec peut-être un léger foehn. La neige tombée la veille fond rapidement.

Le vendredi 15 février retour du froid. Le matin, il pleut, puis vers 10 heures la pluie tourne en neige. Il neigera de manière soutenue toute l'après-midi et jusqu'à la nuit suivante

Le samedi 16 février il a cessé de neiger dans la nuit. Le matin je relève 15 cm avec la règle. Le temps reste couvert et très froid durant la journée, sans dégel. Je pensais alors que la couverture nuageuse n'était que par nuages bas (stratus).

Grosse surprise sur le coup de 20 heures ! je jette un oeil dehors et il neige à nouveau à gros flocons. A 22 heures, déjà 15 cm au moins de neige nouvelle se sont déjà ajoutés à la couche existante.

Le dimanche 17 février, au réveil, il neige toujours à gros flocons, et cela va durer toute la journée. Ce n'est qu'en fin de soirée que la neige s'arrête enfin. La couche atteint alors 72 cm !

Le début de semaine suivante est calme, sec et très froid, permettant à cette neige de rester assez longtemps.

Posté(e)

Voici les photos faites par ma famille à l'époque:

19850218voiture.jpg

19850218chaise.jpg

19850218boitelettres.jpg

Selon Max Bouët (Climat et météorologie de Suisse romande), il y a eu 50 cm de neige à Genève et Lausanne, 70 à 90 cm entre Aigle et le Bas-Valais

Selon Guillaume Séchet (Quel temps !), il y eu 90 cm de neige à Thonon-les-Bains.

L'épisode neigeux semblait fortement localisé sur le Bassin lémanique.

Voici aussi les cartes synoptiques le 17.02.1985 à 0h, soit plus au moins au coeur de l'épisode:

rrea00219850217.gif

By rodac at 2012-02-18

rrea00119850217.gif

By rodac at 2012-02-18

En regardant les cartes, j'ai du mal à m'imaginer comment l'épisode a pu être si virulent. La pression est relativement élevée (1023 hPA), avec peu de gradient. De plus la dépression d'altitude est très éloignée vers l'est.

Peut-être avez vous d'autres explications ? Merci d'avance !

http://www.meteociel...=0&map=0&mode=0

Le Courant Jet était quand même fort sur le Sud de la France !

La large dépression centrée sur l'Espagne et la Portugal, bien que peu creusée à largement entrainé l'humidité sur la Suisse.

De plus on remarque un fort contraste thermique entre la Suisse et la Corse.

A mon avis il y'a eu remontée instable depuis l'Espagne, entrainée vers le Nord, par le courant Jeat, qui tourna à la neige sur la Suisse.

Vu la masse d'air et le flux de Sud-Ouest c'était probablement très limite pour une tournée en pluie-neige et l'isothermie dûe aux fortes précipitations à certainement permis à la neige de se maintenir.

Posté(e)

merci pour vos précisions !

c'est vrai qu'en regardant les cartes de plus près, il y a un fort gradient thermique à 850 hPa, passant de +20°C sur le Maghreb à -20°C sur la Biélorussie, soit un écart de 40°C quand même !

Ensuite, c'est vrai que l'on peut constater une divergence de flux entre le sol (flux Est) et à 500 hPA (Sud-Ouest).

Pour l'instant je n'ai trouvé cet épisode relaté que dans le bassin lémanique et ses environs immédiats. Ce serait intéressant de savoir si d'autres régions avaient aussi connu une neige exceptionnelle ce jour là.

merci pour vos précisions !

c'est vrai qu'en regardant les cartes de plus près, il y a un fort gradient thermique à 850 hPa, passant de +20°C sur le Maghreb à -20°C sur la Biélorussie, soit un écart de 40°C quand même !

Ensuite, c'est vrai que l'on peut constater une divergence de flux entre le sol (flux Est) et à 500 hPA (Sud-Ouest).

Pour l'instant je n'ai trouvé cet épisode relaté que dans le bassin lémanique et ses environs immédiats. Ce serait intéressant de savoir si d'autres régions avaient aussi connu une neige exceptionnelle ce jour là.

Je serais aussi curieux que toi de savoir si Sion avait pris beaucoup aussi dans ce type de flux ! Même si je ne pense pas car Sud-Ouest.

Posté(e)

Voici une vidéo réalisée à Genève sur cet épisode neigeux:

http://www.notrehistoire.ch/video/view/643/

Je serais aussi curieux que toi de savoir si Sion avait pris beaucoup aussi dans ce type de flux ! Même si je ne pense pas car Sud-Ouest.

effectivement, il est fort probable que dès qu'on se trouve en amont de la cluse de Saint-Maurice la quantité de neige soit tout de suite moins importante.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Max de cyclonisme entre Portugal, Espagne et Méditerranée Occidentale; thalweg dynamique s'étirant du large de l'Irlande au large du Portugal en passant par le proche Atlantique.

Du coup, intrusion douce et humide via les régions méditerranéennes, limite thermique pour du solide à proximité du vos secteurs : fort potentiel en eau précipitable par T < 0°c ce qui explique probablement en partie les hauteurs relevées.

Il faudrait vérifier si ça n'a pas évolué en panache convectif avec spectre durablement neigeux sur vos secteurs.

Posté(e)

Voici un autre reportage:

http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-locales/876924-ge-retour-sur-la-neige-du-siecle-de-fevrier-1985-ou-geneve-avait-du-faire-appel-a-la-voirie-de-la-chaux-de-fonds-pour-deblayer-les-rues.html?date=2011-12-07

La voirie de Genève avait fait appel à leurs collègues de La Chaux-de-Fonds, ville située à 110 km de Genève. Là-bas il n'y a eu que "quelques centimètres" de neige tombés ce jour-là, ce qui indique clairement que La Chaux-de-Fonds n'avait pas été touchée par cet épisode.

Posté(e)

Max de cyclonisme entre Portugal, Espagne et Méditerranée Occidentale; thalweg dynamique s'étirant du large de l'Irlande au large du Portugal en passant par le proche Atlantique.

Du coup, intrusion douce et humide via les régions méditerranéennes, limite thermique pour du solide à proximité du vos secteurs : fort potentiel en eau précipitable par T < 0°c ce qui explique probablement en partie les hauteurs relevées.

Il faudrait vérifier si ça n'a pas évolué en panache convectif avec spectre durablement neigeux sur vos secteurs.

est-ce que ce type de synoptique est fréquent en hiver ? Ou alors est-il habituellement réservé aux régions méditerranéennes ?

Lorsqu'il y a eu, 20 ans plus tard, le monstrueux épisode neigeux des 16/17 avril 2005 (26 cm de neige chez moi à Prilly mais plus de 40 cm sur les hauteurs de Lausanne), la nature des précipitations (à la fois intenses et durables) m'a beaucoup fait penser à celle des 16/17 février 1985 avec un "timing" à peine différent.

Mais la synoptique est quand même très différente, de plus l'épisode avait touché une zone beaucoup plus vaste, une bonne partie de Rhône-Alpes avait croulé sous la neige.

http://www.meteociel...=0&map=0&mode=0

Le conflit de masse d'air est très perceptible sur la Méditerannée: +25°C à 850 hPa dans le Golfe de Syrte, mais inférieure à 0°C sur les Pyrénées, la Corse, la Sardaigne et la Toscane.

Voici les valeurs à Genève les 16 et 17 février 1985, ainsi que les précipitations:

16 février: Tn -4.5 Tx -2.7 Pmm 29.4

17 février: Tn -4.0 Tx -2.7 Pmm 11.7

La température est restée fortement négative durant tout l'épisode. A Saint-Légier, où je me trouvais, c'était encore plus froid: -7°C en matinée du 17 et pas plus de -3°C l'après-midi.

Voici aussi les valeurs de Lyon:

16 février: Tn -1.8 Tx +0.5 Pmm 7.1

17 février: Tn -0.3 Tx +1.2 Pmm 3.3

Les températures y sont moins froides, mais on remarquera le très faible amplitude Tn / Tx, ce qui laisse supposer au moins un ciel très couvert. Il a dû y neiger aussi, sans soute avec tenue au sol, mais ça ressemblerait plus à un épisode neigeux ordinaire.