Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour!

Encore plein de questions dans lesquelles je n'arrive pas à trouver de réponses... default_ermm.gif

Quelles est la pression atmosphérique (Imaginons 1013hPa dans ces conditions) dans:

-Une tornade F0?

F1?

F2?

F3?

F4?

F5?

-Une supercellule?

-Une simple cellule orageuse?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et bien en fait c'est pas vraiment facile à dire.

Pour les tornades on ne peut pas mesurer directement à l'intérieur de la colonne car les instruments de mesures sont détruits avant d'avoir des mesures correctes, je pense quand meme que plus la tornade est grosse, plus la pression à l'intérieur est faible.

Et pour les cellules orageuses ont doit pouvoir observer des chutes de pression assez impréssionnates, surtout aux états-unsi.

Mais bon je peut me tromper sur certains points.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a quelques infos sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade

Une mesure faite à l'intérieur d'une tornade a donné une pression de 850hPa; l'article parle d'une variation de pression de l'ordre de 100hPa, ça donne déjà une idée.

Le même article dit que la pression dans une tornade peut être inférieure de 10% à celle de l'air environnant, on retrouve l'écart de 100 hPa.

Pour les orages, on observe habituellement des variations de pression de l'ordre de 1 ou 2 hPa (je parle d'orages classiques, pas de supercellule).

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a quelques infos sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade

Une mesure faite à l'intérieur d'une tornade a donné une pression de 850hPa; l'article parle d'une variation de pression de l'ordre de 100hPa, ça donne déjà une idée.

Le même article dit que la pression dans une tornade peut être inférieure de 10% à celle de l'air environnant, on retrouve l'écart de 100 hPa.

Pour les orages, on observe habituellement des variations de pression de l'ordre de 1 ou 2 hPa (je parle d'orages classiques, pas de supercellule).

En effet, sous les supercellules, la pression varie seulement de quelques hPa sous le méso' en absence de vortex: 2hPa le 5juin dernier et 3hPa le 22 août de la même année.

5juin

75981050620112010.jpg

22août

375842220820111927.jpg

Celle du 26 août 2010 a créé une chute de pression plus importante de l'ordre de 8hPa où un tuba est arrivé presque à la moitié de la distance terre/sol. La tuba pointe vers la ville donc le vortex a dû passer sur/près de ma station d'où un creux plus bas.

26 août

15178260820101919.jpg

imgp6383l.jpg