Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renseignement VP2


j-m18
 Partager

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous !

Voilà encore un petit message concernant toujours une installation prochaine d'une VP2 ,mais ce coup si ,j'aurais voulu avoir plus d'informations sur la station de mesure agriculture 63450V avec ces sondes d'humidité/température.

Après avoir parcouru le forum ,j'ai juste trouvé des photos d’installation comme celle-ci

radA52BC.jpg

ou encore celle-ci :

20110725_13.jpg

Voilà mes questions ,comment installer les sondes de T°/humidité dans le sol ??J'ai pu voir que sur certaines installations les sondes sont protégées par des tuyaux,à quoi servent les tuyaux ? Juste une protection ? Je crois que les sondes d'humidité doivent être protégées et misent dans des tuyaux pour éviter que l'humidité extérieure ne vienne perturbé les relevés.

Pourquoi installé une sonde de T° et d'humidité à 10 cm du sol ?? Doit-elle être installé d'une façon précise ??Avec protection ou autre ???

Doit-il y avoir des précautions à prendre pour l'installation des sondes de T°/humidité ??

Quelles seraient les profondeurs des différentes sondes ??.....

Je suis prêt à prendre toutes infos et photos de vos installations !

Merci d'avance.

Bonne soirée .

J-m18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également ce module de mesure :

agrosondes.JPG

Pour les profondeurs, j'ai choisi +10 / -10 / -30 / -50cm. L'idéal étant de séparer suffisament les sondes (en profondeur) afin d'avoir des mesures différentes et donc comparatives. Personnellement, je trouve ce choix excellent. Le +10cm permet de voir une eventuelle gelée de la surface du gazon, ainsi que son réchauffement. Je m'en sert surtout pour l'hiver. La -10cm sera utile pour voir les conditions de pousse des plantes de surface (petites plantes ou plantes dont les racines sont peu profondes). La -30cm me permet de voir les conditions pour les arbustes, dont les racines sont plus profondes. La -50cm me permet de voir l'état général du sol, en particulier s'il y a sécheresse ou pas. Etant dans une région où il y a beaucoup de forage pour l'eau potable, je peux m'apercevoir si la nappe phréatique est en danger ou pas. Quand je vois que le sol est sec pendant quelques jours, la restriction d'eau imposée le jour suivant est justifiée.

Pour l'installation des sondes températures dans le sol, j'ai d'abords attendu que le sol soit suffisament humide et que le sol soit tendre. J'ai utilisé un tuteur pour les plantes, que j'ai mesuré et délimité les profondeurs avec du scotch d'électricien. Ensuite, j'ai fait les trous pour les trois profondeurs. Après j'ai inséré la sonde dans le trou, puis rebouché avec du terreau+eau. La gaine sert surtout à proteger le cable de la sonde du coupe-bordure, mais aussi de mon chien.

Pour les sondes d'humidités, toujours dans un sol tendre, j'ai utilisé un tube d'électricité IRL16 à la place du tuteur pour faire les trous à -10/-30/-50cm. J'ai ensuite coupé légerement des tubes sur la longueur afin de les emboiter sur la sonde (avec de la colle pour PVC) et découpé les tubes de façon qu'ils ressortent à une vingtaine de cm du sol, quelque soit la profondeur de la sonde. On peut amorcer les sondes dans de l'eau, mais j'ai préféré les amorcer naturellement (attendre une grosse pluie). La encore, j'ai préféré ajouter un coude et prolonger la protection du cable pour éviter les dégats de mon chien.

Et j'ai mis les sondes d'humectation du feuillage, utile pour voir la rosée ou les petites pluies / bruine. Je me sert beaucoup de cette sonde.

Sur la photo, tu vois des couleurs sur les tubes : Marron = -50cm / Orange = -30cm et Jaune = -10cm.

Su tu as encore des questions, n'hésite pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai procédé de la même façon.

A savoir, commencer par réaliser un trou à l'aide d'une barre de fer. Ensuite, j'ai inséré une gaine électrique à laquelle sont attachées les sondes.

De cette manière, si je dois en retirer une, je ne force pas sur le câble puisque je tire directement la gaine hors du sol.

Je n'ai malheureusement pas de photos pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Merci pour vos réponses,

@Deule-climat j'envisage également une sonde d'humectation du feuillage !

Dommage Clément104 que tu n'ais pas de photo ,mais merci pour les précisions !

Par contre la sonde à +10 cm ,c'est seulement celle de la T° ou en plus il faut l'humidité ?Faut il créer une sorte d'abris ou quelques choses de particulier ? Doit-elle avoir une exposition particulière ???

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour,

L'utilité de la sonde à +10 cm est uniquement de relever la température minimale. C'est une valeur très intéressante à noter, notamment par nuit à fort rayonnement. (il peut y avoir gelée au sol et non sous abri).

Par contre, elle ne sert qu'à çà: pas besoin de conserver les températures de la journée, qui sont généralement fausses car la sonde n'est pas dans un abri.

De même, une sonde d'humidité à +10 cm est inutile.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je rejoins Blarose dans son explication. La température est utile pour les gelées (ou la température de la neige si il neige plus de 10cm !). Par contre, les sondes d'humiditées du sol, c'est uniquement pour le sol, donc pas besoins pour +10cm.

Pour l'abris, non il n'y a pas besoins. Par contre, moi, j'ai fait une petite plaque en bois blanche sur le dessus, avec un ventilateur solaire sur le coté en cas de présence de soleil sur la sonde. De cette façon, je vois la journée la température lié aux radiations solaire du sol, sans avoir de trop grande température dû aux rayons du soleil sur la sonde directement. Egalement, la nuit, le dégagement de chaleur lié au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, pour la sonde à +10, elle doit être hors abri et direction Nord.

Je rejoins les autres sur l'inutilité d'une watermark en plein air: la sonde mesure la tension de l'eau dans le sol. La tension mesurée représente la force de liaison entre l’eau et le sol. Cela représente "la force' que doit exercer une plante pour avoir de l'eau. Plus il y a d'eau plus la force est faible et vice-versa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet sur la VP2 j'utilise celui ci.

Je vais acheter une VP2 avec transmission radio.

Mes questions:

Quelle différence entre 6152 EU et 6152 FR ? les prix sont a l'avantage de la EU. Y'a surement une raison. 559 euros contre 789 euros. blush.png

Quand on ne déporte pas l’anémomètre du reste du matériel (pluvio- thermo, émetteur) comment gérer les 12 mètres de câble de l'anémo ? je suppose qu'il est pas possible d'en mettre un plus court... faut l'enrouler, le mettre dans un boitier.

Merci a ceux qui on été confrontés au même problème de me renseigner.

Merci.

vantagepro26152fr.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

C'est bien cela le problème , de différence , il n'y en a quasiment pas !

La version FR aura un Firmware en Français , c'est à dire que les infos sur l'écran comme par exemple : "vent moyen/10 min " ou encore plus ironiquement : "il tombe des cordes " seront donc en Français !

Sur la version EU , ces mêmes messages seront en Anglais !

A noter qu' la prochaine mise à jour du Firmware , le langage Français passera même sur la version FR en Anglais !

Pour ce qui est du cable de l'anémomètre , d'origine , il est enroulé comme démontré sur ta pub ci dessus et se fixe facilement à l'aide d'un petit collier plastique au bras de l'anémo , mais bon si tu veux mettre ton anémomètre dans les normes , les 12 mètres seront parfois insuffisants , c'est dire ( il existe aussi des rallonges de cables ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Pour ce qui est du cable de l'anémomètre , d'origine , il est enroulé comme démontré sur ta pub ci dessus et se fixe facilement à l'aide d'un petit collier plastique au bras de l'anémo ,

Ok merci,

Je pense que je vais choisir la version EU. 230 euros d'économie ça paye un éventuel capteur supplémentaire.

Pour le câble je pense le mettre dans une petite boite de dérivation plexo pour le protéger (UV, froid) il ne doit pas être prévu pour rester a l'air libre... et suis un peu maniaque smile.png

L’idéal aurait été d'avoir également un connecteur au plus près de l'anémo pour mettre un câble plus court voir plus long en cas de besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, il n'y a aucune différence majeures entre la version EU et FR. Seul la bande déroulante est traduite. Le reste des inscriptions sur l'écran étant toujours en Anglais (In, Out, Dew, Heat....)

Si tu veux raccourcir le câble, il y a toujours moyen mais il faut sertir un nouveau connecteur RJ11.

@j-m18: Je vais en profiter pour prendre des photos des sondes sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Merci clément,

Pas le matos pour sertir le connecteur bored.gif

Donc câble enroulé dans une boite plexo, cela me permettra si besoin de déporter l'anémo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci clément,

Pas le matos pour sertir le connecteur bored.gif

Donc câble enroulé dans une boite plexo, cela me permettra si besoin de déporter l'anémo.

Pourquoi veux tu mettre ton cable enroulée dans une boite !Sur ma VP2 du 74 , l'anémomètre est à 2,50 m du sol , le cable est enroulé sur lui même dans la configuration d'origine depuis 3 ans en plein air et il est en parfait état !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Salut,

VP2 6152 EU (transmission radio) commandée, 574 euros avec les FdP.

Je reviendrait demander des conseils si besoin lors de l'installation et réglage des paramètres.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Ok merci,donc à +10 cm une simple sonde de T° et avec les explications je comprends pourquoi il ne faut que cette sonde !

La VP2 a été reçu et installé,une petite photo de l'installation prochainement !

Pour répondre à Pyram c'est la VP2 EU que je possède et effectivement le seul changement c'est l'affichage sur l'écran qui est en anglais ,malgré mon niveau c'est assez simple de compréhension !

Pour le câble de l'anémo ,il m'en restait également malgré sa hauteur de 10 m ,j'ai fais plusieurs tours avec le câble restant le tout fixé avec un collier en plastique autour du poteau qui tient l'ISS (==> résultat discret ) .

@Clement104 ok super,j'attends tes photos avec impatiente !

Sinon j'ai d'autres questions sur les logiciels !

J'utilise graphweather logiciel gratuit et qui est plutôt bien,le seul hic c'est que je peine à le programmer !

J'ai réussi à récupérer le fichier ,et la premier problème mon fichier s'appel 2012/10 ,d'où ma question faudra t-il que chaque moi je change de fichier manuellement ,ou bien est ce qu'il y a un autre moyen ??

Deuxième problème c'est au niveau de weatherlink pour créer des fichiers NOAA ,j'ai trouver ce lien http://logiciels.meteo-mc.fr/install-noaa2-weatherlink.php ces étapes sont faites mais je n'arrive pas à paramétrer l'envois sur Internet,les cases qu'il faut cocher ou pas ,malgré mes identifiants du serveur rentré,le problème se retrouve si je veux exporter des graphiques ou autre de weatherlink .

Si quelqu’un pourrait m'aider ce serait super !

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Voilà mes questions ,comment installer les sondes de T°/humidité dans le sol ??J'ai pu voir que sur certaines installations les sondes sont protégées par des tuyaux,à quoi servent les tuyaux ? Juste une protection ? Je crois que les sondes d'humidité doivent être protégées et misent dans des tuyaux pour éviter que l'humidité extérieure ne vienne perturbé les relevés.

Pourquoi installé une sonde de T° et d'humidité à 10 cm du sol ?? Doit-elle être installé d'une façon précise ??Avec protection ou autre ???

Doit-il y avoir des précautions à prendre pour l'installation des sondes de T°/humidité ??

Quelles seraient les profondeurs des différentes sondes ??.....

Je suis prêt à prendre toutes infos et photos de vos installations !

Merci d'avance.

Bonne soirée .

J-m18.

Pour rajouter mon grain de sel, la température mesurée a +10 cm est appelé " indice actinothermique " smile.png

L'indice actinothermique est une valeur de température fournie par des thermomètres ou par des sondes, installés horizontalement dans un endroit bien dégagé au-dessus du sol. Les mesures sont faites à 10 et 50 cm du sol au dessus d'un sol engazonné coupé ras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter mon grain de sel, la température mesurée a +10 cm est appelé " indice actinothermique " smile.png

L'indice actinothermique est une valeur de température fournie par des thermomètres ou par des sondes, installés horizontalement dans un endroit bien dégagé au-dessus du sol. Les mesures sont faites à 10 et 50 cm du sol au dessus d'un sol engazonné coupé ras.

Bonsoir ,

Merci Seb-50 pour ces précisions et explications default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Plutôt que de créer un nouveau sujet, j'aurai une question concernant le changement d'heure, se fait-il automatiquement ?

J'ai coché la case "set time the pc also" dans les paramètres date et heure de weatherlink mais est ce que ca va suffire ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...