Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renseignement VP2


j-m18
 Partager

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Clément 104 ,super merci pour le partage des photos thumbup.gif ,ma future installation correspondra paratiquement à la même chose que toi je pense ,par ce que je compte implanter,ce sont deux sondes d'humidité une de T° dans le sol ,une de T° à + 10 cm ,après peut-être plus par la suite mais on verra !

Sinon voilà une photo de mon installation biggrin.png .

430017_357140404378760_1226845621_n.jpg

En attente bien sur ,des sondes complémentaires (UV,pyranomètre,station de mesure pour l'agriculture avec sonde également ) .

Une webcam et un détecteur de foudre blitzortung vont également très bientôt la compléter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Un lien vers ma station en live http://meteo-vinon.perso.sfr.fr .

Bon après-midi à vous .

J-m18 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

salut J-M 18, je voulais savoir quel mat utilise tu et quel diamètre fait il ? stp

merci

bonne soirée romain

À première vue il s'agit de tubes de mat d'antenne emboîtés je pense.

D'ailleurs j'ai une question moi aussi, j'ai vu sur ton site que tu disposai d'un grelimetre, comment tu est tu pris pour la fabrication et avec quels matériaux ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À première vue il s'agit de tubes de mat d'antenne emboîtés je pense.

D'ailleurs j'ai une question moi aussi, j'ai vu sur ton site que tu disposai d'un grelimetre, comment tu est tu pris pour la fabrication et avec quels matériaux ?

Merci

Salut,

Je me permet de te répondre puisque j'en ai un aussi depuis 1an default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement j'utilise du polystyrene extrudé, la plaque fait 30x40 je crois. Elle est collée sur du contreplaqué de la même taille. Rien de plus simple à réaliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut J-M 18, je voulais savoir quel mat utilise tu et quel diamètre fait il ? stp

merci

bonne soirée romain

À première vue il s'agit de tubes de mat d'antenne emboîtés je pense.

D'ailleurs j'ai une question moi aussi, j'ai vu sur ton site que tu disposai d'un grelimetre, comment tu est tu pris pour la fabrication et avec quels matériaux ?

Merci

Salut Romain05,effectivement Romain84 a bien répondu ,il sagit de 5 mât d'antenne de 2m chacun (pour le diamètre je ne sais plus si c'est du 35 ou 40 mm ) ,le tout fixé sur un gros bloc béton enfoncé dans le sol avec un pied de mât basculant et haubanné à 3 hauteurs différentes (3,6 et 9 m ) ! Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai une question moi aussi, j'ai vu sur ton site que tu disposais d'un grelimetre, comment tu est tu pris pour la fabrication et avec quels matériaux ?

Merci

Salut,

Je me permet de te répondre puisque j'en ai un aussi depuis 1an wink.png

Personnellement j'utilise du polystyrene extrudé, la plaque fait 30x40 je crois. Elle est collée sur du contreplaqué de la même taille. Rien de plus simple à réaliser.

Effectivement Yohan-83 ,j'ai procédé également de la même façon que toi ,plaque de 30*40 (enfin moi de mon coté j'ai fait 30*30 ,ce n'est pas une officielle c'est pour une utilisation personnelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ,sur contre plaqué et effectivement du polystyrène extrudé mais rien de compliqué à réalisé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut,

Je me permet de te répondre puisque j'en ai un aussi depuis 1an wink.png

Personnellement j'utilise du polystyrene extrudé, la plaque fait 30x40 je crois. Elle est collée sur du contreplaqué de la même taille. Rien de plus simple à réaliser.

Merci flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut J-m 18 et Romain84, merci pour vos réponses , je voudrais les mesures pour le scellement du béton merci

bonne journée

Salut Romain05 ,là je ne peux pas t'aider ,car à vrai dire je ne l'ai pas scellé j'ai récupéré un gros bloc béton que j'ai installé dans un trou assez profond dans le jardin et jusqu'à maintenant sa ne bouge pas .

Le bloc ressemble un peu à sa ,en un peu plus gros

RECACCTBLOCPM.jpg

Voilà.

Bonne fin d'après-midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut J-m 18 , merci pour la réponse , je pensé prendre un pylône d'éclairage public et de bien le sceller comme sa pas besoin de le haubaner et puis il me semble pas instable au sommet . tu en pense quoi ? et les autres aussi peuvent me donner leurs avis bien sur

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du genre les poteaux en béton que l'on voit sur le bord des routes pour éclairer la chaussée confused1.gif

Si tel est le cas, c'est sûr qu'ils ne sont pas instables au sommet, mais bon...

D'une, après en avoir trouver un en bon état, il te faut une grue pour le lever (j'ignore son poids mais t'as intérêt à avoir de bons muscles si tu veux le bouger tongue.png )

De deux, ce genre de poteau est enterré au sol d'1 ou 2 mètres je ne se sais pas trop, mais tu vas devoir faire un sacré trou avec pas mal de béton.

De trois, pas très pratique pour redescendre le matériel en cas de besoin whistling.gif même si sur certains il y a une sorte d'échelle dessus (mais pas jusqu'au sommet...).

Franchement, niveau prix et commodité, tu gagneras ton temps à en faire un avec des tubes d'antenne et un bon haubannage wink.png

Ce n'est que mon avis mais si tu as la possibilité d'en avoir un, d'avoir une grue et du ciment à l'oeil et une nacelle toujours à portée de main, n'hésite pas biggrin.png

Et si le pylone que tu parles est en ferraille, c'est guère mieux niveau poids comme pour le reste, et regarde bien lors de coup de vent: ceux-là bougent vraiment pas mal au sommet.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , dsl je veux parlé des pylônes octogonale ou même rond en acier et pour l'entretien je ferais en système de bascule avec treuil avec a la base avec de gros boulons pour maintenir au socle en béton.

puis un coup de vent et très rare dans mon département et puis je lui mettrais juste 2 haubans pour le sommet si c'est vraiment nécessaire .

le problème c'est que je ne peut pas trop m étendre dans mon champs car toujours cultivé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc j'ai juste le rebord du champ pour le moment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

salut , dsl je veux parlé des pylônes octogonale ou même rond en acier et pour l'entretien je ferais en système de bascule avec treuil avec a la base avec de gros boulons pour maintenir au socle en béton.

puis un coup de vent et très rare dans mon département et puis je lui mettrais juste 2 haubans pour le sommet si c'est vraiment nécessaire .

le problème c'est que je ne peut pas trop m étendre dans mon champs car toujours cultivé sad.png donc j'ai juste le rebord du champ pour le moment .

Je peut te dire que le type de pylone que tu veut installer commencent à bouger au sommet dès que les rafales atteignent les 60 à 70 km/h en ville, donc sur un champs bien dégager on pourra avoir du mouvement avec moins de vent.

Et je serai toi j'haubanerai, ne serait-ce que par sécurité, parce que les micro rafales sous orages ça existe aussi .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

oui je le haubanerais juste au sommet dans ce cas car le centre bougera pas a mon avis et pour la foudre faut t'il une mise a terre ?

A ça reste un des grands débats du forum instrumentation laugh.png .

Personnellement je te conseille de ne pas mettre à la terre, généralement un mat qui est mis à la terre aura plus tendance à attirer la foudre qu'un mat qui ne l'est pas.

Généralement il faut vraiment un grand mat pour attirer la foudre, je reprend souvent l'exemple le plus parlant, celui des antennes, généralement elles sont à 1 m ou 1.50 m au dessus du toit ( ce qui doit faire 7 à 10 m du sol selon les habitations ), parfois même plus et elles ne sont que très rarement touchées par la foudre.

Après tout dépend de ton secteur, mais de toute façon, si le mat prend la foudre, mise à la terre ou pas, le matos installée dessus sera complètement fondu.

Tu compte prendre une sans fil ou une câblées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense pas le mettre a la terre toute façon car sa sert pas grand chose comme tu dis si elle tombe dessus sa sera fichu quand même !

j'ai déjà la station depuis maintenant 1 an et sais une sans fil j'ai fait installation provisoire avec mat en tube de environs 4-5 m de haut avec une base emboîtable enfoncé sur 70 cm dans le sol et le mat est emboîté par dessus sur environ 60 cm. je prendrais photo demain si tu veux voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A ça reste un des grands débats du forum instrumentation laugh.png .

Personnellement je te conseille de ne pas mettre à la terre, généralement un mat qui est mis à la terre aura plus tendance à attirer la foudre qu'un mat qui ne l'est pas.

Généralement il faut vraiment un grand mat pour attirer la foudre, je reprend souvent l'exemple le plus parlant, celui des antennes, généralement elles sont à 1 m ou 1.50 m au dessus du toit ( ce qui doit faire 7 à 10 m du sol selon les habitations ), parfois même plus et elles ne sont que très rarement touchées par la foudre.

Après tout dépend de ton secteur, mais de toute façon, si le mat prend la foudre, mise à la terre ou pas, le matos installée dessus sera complètement fondu.

Bonsoir Romain 05 et à tous,

je n'avais pas vu ton post mais effectivement Romain 84 t'a bien répondu ,moi je n'ai pas réalisé de mise à la terre,et +1 pour les raisons que t'a donné Romain84 .

Par contre moi j'ai une question sur mes relevés j'ai une différence pour les valeurs du vents entre les valeurs fournies par graphweather et les fichier NOAA créé à partir de weatherlink ,environ un facteur de 1,3 ,par éxemple le 25 Novembre graphweather m'affichait 73 km/h et NOAA 60km/h ,d'où ma question la quelle des deux valeurs prendre ?? J'ai l'impression que NOAA enregistre la valeur maxi du vent et non la rafale maxi ,parce que si c'est sa,sa coinciderait .

Comment si c'est possible résoudre ce problème ??

Merci d'avance .

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tous ,

je remonte le sujet car j'ai des nouvelles questions que j'avais ouvert il y a quelques temps .

Je pense bientôt acquérir un pyranomètre une sonde Uv ,et là deux questions ,est-ce qu'on peut les laisser toute l'année ces capteurs à l'extérieure ? Et seconde question le support est-il fortement conseiller pour installer ces deux sondes ? Après je voulais savoir étant donné que le support des deux sonde se fixent derrière le cône du pluviomètre ,est-ce que les données pour les deux capteurs peuvent être faussées ? Je pense que non mais je préfère demander default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

capteurs_vp2.jpg

Et enfin par rapport à la station auxiliaire d'agriculture .

Je pense également que je vais l'acquérir courant cette année mais je pense juste acheter 4 sonde il me semble que sa me suffirait (2 d'humidités et 2 de températures) + celle d'humectation .

Voilà est-ce que le positionnement serait bon ,1 de T° à +10 cm ,une de T° et d'humidité à environ 15-20 cm et une d'humidité vers 40-45 cm pour savoir l'état d’humidité des sols ,est-ce que cela peut convenir ??

Merci d'avance .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Alors je vais en partie répondre à tes question, pour le faussement des données non aucun risque même sur un mat puisque l'ISS est normalement orienté sud.

Et sinon oui normalement ces capteurs peuvent être laissés toutes l'année dehors, mais attention en cas de très basses températures il vaut mieux les rentrer, je crois que certains ont eu des problèmes avec ça lors de VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci Romain pour ta réponse !

Donc par très grand froid il est préférable de les abriter , oui oui l'ISS est orienté plein Sud pour le panneau solaire mais par contre la question que je me posais c'est étant donné que le l'ISS est orienté plein Sud les deux capteurs se trouvant derrière le cône du pluviomètre ,est-ce qu'il pourrait y avoir de l'ombre du cône qui intervienne ou autre fossant les données du capteur ?

Et personne n'a d'avis sur l'emplacement des sondes si sa pourrait convenir ?

Merci d'avance .

J-m18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oki merci Romain pour ta réponse !

Donc par très grand froid il est préférable de les abriter , oui oui l'ISS est orienté plein Sud pour le panneau solaire mais par contre la question que je me posais c'est étant donné que le l'ISS est orienté plein Sud les deux capteurs se trouvant derrière le cône du pluviomètre ,est-ce qu'il pourrait y avoir de l'ombre du cône qui intervienne ou autre fossant les données du capteur ?

Et personne n'a d'avis sur l'emplacement des sondes si sa pourrait convenir ?

Merci d'avance .

J-m18

Non Davis à bien prévu le coup et normalement les capteurs sont installées au dessus du cône du pluvio flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Davis à bien prévu le coup et normalement les capteurs sont installées au dessus du cône du pluvio flowers.gif

Oui, je confirme, ces deux sondes sont légèrement au-dessus du cône du Pluviomètre et il n'y a pas d'ombre portée dessus.

Ensuite, personnellement, je les laisse dehors même l'Hiver. Car en effet, même en Hiver le rayonnement solaire et l'index UV sont présents et j'estime que ces paramètres sont également à calculer en Hiver.

Après, chacun son avis et puis je pense qu'elles doivent être conçues pour résister à des conditions extrêmes ...

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour vos réponses,moi je pensais que les capteurs étaient à la même hauteur que le cône du pluvio d'où ma question , du coup je vais installer prochainement mes deux capteurs avec le support Davis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je profite de ce fils pour poser ma question si vous m y autorisez ; sur quel interval de temps est il le mieux de regler la reception du datalogger de la vp2 ? Et pourquoi ? (1, 5, 10,15 etc)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...