Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le GARD - vague de froid

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un rapide passage, en ce début de soirée de vague de froid.

Ici, si l'intensité du froid n'égale pas les secteurs de l'intérieur Français peu brassés, les Tn fortement négatives et Tx faiblement positives ou demeurant négatives représentent une situation totalement exceptionnelle.

Un petit partage, après mon précédent topic sur /topic/76889-camargue-et-littoraux-mediterraneens-enneiges/'>les chutes de neige en frange littorale méditerranéenne.

Ce soir, les canaux sont gelés.

Le Rhône, fortement âgité par des rafales mistraleuses > 100 km/h, fait de fréquentes apparitions sur les berges qui se transforment progressivement.

Ces structures, moins atypique mais également rare dans les régions les plus froides de France, sont totalement exceptionnelles sur nos secteurs.

1°) 500m avant le barrage de Vallabrègues (30). Les vagues arrosent les bergent, le gel est intense.

TOPIC_udv7.jpg

2°) Même secteur, -5°c au moment de la photo avec rafales mistraleuses > 100 km/h.

TOPIC1_hll4.jpg

3°) Les routes se transforment doucement, l'occasion de se faire quelques drifts bien placés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

TOPIC2_uha8.jpg

4°) Peu de temps après, petite promenade dans un village entre Arles et Nîmes, Bellegarde (30).

L'étang de pêche est entrain de geler en tout point, à 90%.

TOPIC3_bld1.jpg

Encore une fois, ce n'est pas comparable à ce qu'il se passe dans certaines régions Françaises.

Il convient cependant de recadrer le tout en se disant que les valeurs exceptionnelles de T° ont été atteintes avec un fort brassage (ce qui est hallucinant dans nos secteurs qui, en dehors du ressenti, se réchauffent par brassage).

D'autres photos viendront, cours d'eau qui gèlent et canaux où la marche est aisée.

Insolite et rare, mais je sais pas comment tu fais pour supporter ce p****n de refroidissement éolien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci pour le partage tof, moi c’est la banquise qui bouffe la piscine, je lutte matin et soir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J’aurais préférer du blanc, quoique le gel aurait pu être encore plus incroyable qu’il ne l’a été.

a+

Merci d'immortaliser tout ça Christophe, comme tu l'as déjà dit il ne vous manque plus qu'un peu de neige au sol et des tn < -10° généralisées pour faire basculer cette vague de froid exceptionnelle à un événement historique default_thumbup1.gif (sur la durée on s'en approche de plus en plus...)

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Hummm çà doit être sympa du 100 km/h par -5°C... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré VDF, notamment pour le sud-est du pays! Fevrier 2012 restera mythique! default_sorcerer.gif

Hummm çà doit être sympa du 100 km/h par -5°C... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré VDF, notamment pour le sud-est du pays! Fevrier 2012 restera mythique! default_sorcerer.gif

Je confirme à Carcassonne on avait du -7°C avec du 80 km/h en rafales c'était sympa !

Super les photos sinon c'est un phénomène rare dans la région !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De bien belle images, la dernière on dirait un tourbillon comme dans les dessins animésthumbup.gif

Merci pour ces clichésflowers.gif