Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Partie I ballade en ville

Il y a une semaine, dimanche était sensé être une journée de redoux, résultat le froid va redoubler de puissance après le (relatif) redoux de ce lundi. En attendant pas de bus donc pas de cours, j'ai pu profiter pleinement de cette belle journée!

En effet, ce matin ça roule au ralenti dans la ville!

1]

imgp1200.jpg

Les frères séquoïas (les plus hauts de la ville), hauts de 65m ils dominent toute la vallée dans leur tenue hivernale! (Pied à 102m et pointe à 163m, hauteur de la butte d'à côté, on peut les voir dépasser au centre sur cette photo: http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2009-09/68396190920090840.jpg )

2]

imgp1201n.jpg

La neige se met à tomber en arrivant au bord de l'étang.

3]

imgp1207z.jpg

La cascade commence à se figer à ses bords. La rivière quant à elle est prise dans l'embâcle sur 8cm d'épaisseur. La cascade décroche des blocs de glace en amont, ils tombent de temps en temps dans la chute d'eau sur les rochers dans un bruit de faible éboulement, c'est assez étrange!

4]

imgp1218i.jpg

Certains rochers ressemblent à ceux du lac Léman! default_laugh.png

5]

imgp1245j.jpg

Un peu de varappe dans les sapins et les rochers au dessus de la rivière gelée... Magique!

6]

imgp1253j.jpg

Ambiance montagne garantie! La rivière est juste en dessous et je peux tomber à tout moment (avec la neige qui glisse). Il faut dire que ça n'adhère pas des masses à la roche les boots. default_whistling.gif

7]

imgp1259a.jpg

Retour au calme plus loin le long de la rivière. L'ambiance est hivernale, il est possible de la traverser à pieds par endroits! default_w00t.gif

8]

imgp1273b.jpg

Entre Île-de-France et Grand Nord, les confusions sont parfois possibles! Rivière gelée, ciel gris et sapins sont de mise avec la neige.

9]

imgp1278u.jpg

Pas de match aujourd'hui sur le stade de Saint-Arnoult... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

10]

imgp1286i.jpg

Volutes nuageuses au dessus de l'église.

11]

imgp1293w.jpg

Vers midi, un ciel étrange augure la deuxième partie qui le sera aussi... default_innocent.gif

12]

imgp1296n.jpg

Voilà pour cette partie 1, la suite sera d'un tout autre style, je vous laisse patienter pendant sa rédaction. Vous partirez ailleurs sur votre chaise en la lisant. default_flowers.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

J'ai cru en voyant le titre que tu allais parler de Mouthe ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une très jolie première partie Météo78, merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Partie II Voyage au pays des glaces d'or

Vers 15h, le Soleil est franchement revenu sur le sud du département en rendant un paysage féérique. Je pars sans savoir ce qui m'attendais, ces ballades dans la neige et les séries photo qui vont avec sont toujours faites au feeling! Voici une photo de ma rue donc en pleine après-midi.

13]

imgp1300f.jpg

J'avais encore prévu un tour en ville voire sur les pentes de la forêt, mais au détour des paysages enneigés, j'ai pris le chemin menant au plateau... Changement de décor!

14]

imgp1308f.jpg

Je m'éloigne de la vallée pour m'enfiler dans les grandes étendues blanches couvertes de neige...

15]

imgp1313z.jpg

La ville se perd peu à peu dans le désert blanc...

16]

imgp1325v.jpg

Le paysage devient peu à peu sibérien, les dernières maisons laissent place à un blanc infini. Les granges semblent noyées dans une épaisse couche de neige et une personne apparaît encore dans ce majestueux décors.

17]

imgp1361w.jpg

Les inondations ont été fréquentes cet hiver, jusqu'à récemment très doux et pluvieux. On semble vite l'oublier mais les souvenirs reviennent lorsque l'on traverse des étendues de glace couverte de neige. Quand soudain... CRAAACK! Une couche de glace fine cède sous mes pas et me révèle le monde d'en bas.

18]

imgp1344.jpg

La glace ne fait en fait qu'un à 4cm d'épaisseur selon les endroits! Et tout est retenu par un vaste réseau de tubes et piliers de glace. Impressionnant!

19]

imgp1343z.jpg

Avec toute la terre en suspension dans l'eau au moment du gel, la glace est jaune et se colore d'un doré resplendissant quand le Soleil l'éclaire! default_wub.png

20]

imgp1330.jpg

En bref, c'est parti pour un voyage au pays des glaces d'or, des scintillements multicolores et d'une lumière éclatante!

21]

imgp1337a.jpg

L'imagination travaille, je me retrouve avec mon APN au milieu d'un paysage de montagnes de glace translucide éclairées par un beau soleil.

22]

imgp1347v.jpg

23]

imgp1346p.jpg

Le dédale glacé se précise.

24]

imgp1332w.jpg

Les structures glacées sont vraiment magiques!

25]

imgp1340c.jpg

Des ponts de glace, des piliers de glace, des cristaux partout, ça brille et c'est plein de couleurs, un vrai régal pour les yeux! default_w00t.gif

26]

imgp1339t.jpg

Que dire...

27]

imgp1350d.jpg

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, j'en fais une dernière pour la route avant de traverser à nouveau les grandes étendues enneigées...

28]

imgp1351y.jpg

La ville se dévoile de nouveau derrière les vallons escarpés.

29]

imgp1406b.jpg

Et pour finir, le coucher du Soleil sur la vallée de la Rémarde en pleine tenue hivernale.

30]

imgp1421c.jpg

Voilà, terminé pour aujourd'hui default_sorcerer.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série encore une fois mais une question me brûle les lèvres:

Vous n'avez pas de service de déneigement par chez vous? Car depuis que la neige est tombé, les routes sont encore impraticable!

Posté(e)

Belle série encore une fois mais une question me brûle les lèvres:

Vous n'avez pas de service de déneigement par chez vous? Car depuis que la neige est tombé, les routes sont encore impraticable!

Un tracteur équipé d'une lame et d'une saleuse passait dans la ville hier, les deux départementales qui traversent la ville ont été dégagées.

Ce même chasse neige est passé sur la route du centre ville au dos d'un camion porteur car il s'est sûrement planté dans un fossé. default_laugh.png

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Jérémie.

Comme je vois à travers ces images, la neige est arrivée chez vosostros les franciliens. Les veinards que vous êtes! Ah, si ce n'était pas si loin...

Ici en plaine d'Alsace, quelques bribes, c'est ce qui reste des petites chutes du début de la semaine passée. La sublimation activée par une bise incessante et la sécheresse de l'air, fruits continentaux de ce zonal complètement inversé, a tôt fait de venir à bout d'un ou deux centimètres initiaux. Cela n'empêche pas qu'il fasse très froid en ce moment. En plus on peinerait à tenter de voir le bout, sans cesse repoussé, d'un tel épisode. Et tant mieux! La vague de froid, ci cela ne l'est pas pour la peau, c'est bon pour le moral. Une nouveauté de taille: les stratus se sont fait la malle! Tant mieux aussi! En effet, pour vaquer à ses occupations habituelles, on n'a pas besoin de lampe dans la journée. Et la nuit on peut même s'en passer. Grand soleil, les heures du jour. Lueur blanche et crue de la pleine lune dans un ciel de cristal et plein d'étoiles, la nuit (). Une alternance de métronome qui ne semble pas prête à céder le passage à une arrivée du printemps météorologique. Celui-ci s'inscrira quand même au moins sur le papier d'ici rien que trois semaines. C'est presque pour demain, déjà. Alors profitons de cet hiver bizarre, qui se réveille exactement début février, aux deux tiers donc de son existence théorique, un peu comme celui de 1956 d'ailleurs, pour à peu près sans délai aucun, puisqu'au bout de quelques heures seulement, nous pointer déjà d'une force inhabituelle. Bizarre au point qu'après quelques jours de ce régime de bise glaciale offrant heureusement quelques répits pour permettre des abaissements importants du thermomètre et compte tenu du spectacle inusité de ces masses d'air advectées de Sibérie via la Russie d'Europe et l'Europe centrale, les fameuses pulsions, cet hiver peut, à mes yeux, déjà entrer dans la cour des grands.

Tes images sont très intéressantes. Certaines sont vraiment originales. Alors voici celles que je préfère. La n°4 (cascade sous la glace), la n°16 (immensité enneigée), la n°21 (couronne de glace en contre-jour), les 24, 25 et 26 (jeux divers de lumière et de couleur dans la glace).

Merci à toi.

Marc.

Posté(e)

(enfin sorti des révisions!)

Merci beaucoup à vous ainsi qu'à toi taf95 pour ton témoignage. default_flowers.gif

Voici quelques photos prises hier soir:

La neige dans la campagne.

31]

imgp1440f.jpg

Chêne solitaire.

32]

imgp1441v.jpg

Route enneigée.

33]

imgp1442d.jpg

Entrée de la ville.

34]