Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Système(s) "D" de chauffage pour pluvio

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

je suis actuellement en train de réfléchir à la mise en place d'un système de chauffage pour le pluvio de ma WMR200 et j'ai trouvé cela :

http://www.cablechau...&category_id=11

Ou bien ça :

http://www.puteaux-sa.fr/25ruban.htm

Du coup, je me demande s'il n'est pas possible d'essayer de mamailler avec ce type de cables pour réchauffer le pluvio lors des périodes de neige ?!

Qu'en pensez vous ? default_confused1.gif

Bonjour,

je suis actuellement en train de réfléchir à la mise en place d'un système de chauffage pour le pluvio de ma WMR200 et j'ai trouvé cela :

http://www.cablechau...&category_id=11

Ou bien ça :

http://www.puteaux-sa.fr/25ruban.htm

Du coup, je me demande s'il n'est pas possible d'essayer de mamailler avec ce type de cables pour réchauffer le pluvio lors des périodes de neige ?!

Qu'en pensez vous ? default_confused1.gif

Salut

Je ne te recommande pas d'envoyer directement du 220v a ta station météo, pour plus de sécurité utilise plutôt une Feuille chauffante basse tension

Posté(e)

Salut

Je ne te recommande pas d'envoyer directement du 220v a ta station météo, pour plus de sécurité utilise plutôt une Feuille chauffante basse tension

Oui, en effet, l'idée n'étant pas de faire fondre le pluviomètre lui même default_laugh.png

Mais avec du 14W/m linéaire, je me disais que la température d'échauffement ne devait pas être très forte.

En attendant, je vais creuser l'idée de la feuille chauffante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, en effet, l'idée n'étant pas de faire fondre le pluviomètre lui même default_laugh.png

Mais avec du 14W/m linéaire, je me disais que la température d'échauffement ne devait pas être très forte.

En attendant, je vais creuser l'idée de la feuille chauffante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas trop un problème de puissance mais un problème de tension (secteur 220v), c'est quand même plus sécurisant de manipuler du 12V a l'extérieur que du 220v

Posté(e)

Merci Gérard pour ces images d'installation. Ça a le mérite de poser concrètement les choses ! default_flowers.gif

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Il existe aussi des cables chauffants utiliser pour les terrariums.

Ca peut etre utile comme systeme D.

J'ai pas regarder plus loin!(s'il peut etre en contact avec l'eau,etc...)et c'est du 220V

http://www.aliments-animaux.com/html/fiche-produit.php?id_famille=6&id_gamme=57&id_prod=1552

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour

voici mon installation avec feuille chauffante 2x15w en 12v

On peut avoir plus de details sur l'installation ?

Elle à l'air très bien faire en tout cas.

Je vois un capteur Temp / Hygro à l'intérieur du pluvio c'est pour réguler le chauffage ? Si oui comment est effectuée la régulation ?

Et les cables qui vont dans l'abri à persienne derrière ?

Voila l'installation

Un thermostat réglé à o° déclenche l'alimentation 12v

Un deuxième thermostat régule la température dans le pluvio

La sonde temp hygro sert à voir la température dans le pluivio

les cables qui vont dans l'abri à persienne 12v et thermostat

Ici : http://meteoneuillys...ml/current.html

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Voila l'installation

..........................

Du point de vue réalisation mécanique et électronique : c’est magnifique !Mais je me pose une question sur la puissance de chauffage.

J’ai récupéré sur un rétroviseur chauffant de voiture une plaque chauffante souple qui était collée derrière le miroir.

Sa résistance varie en fonction de la température, j’ai mesuré :

T = -2 °C, R = 900 ohms

T = 20°C, R = 2200 ohms

Ce qui fait 0.16 watts sous 12 volt et –2°C

Ca fait quand même beaucoup moins que tes 30 watts !

Or c’est bien fait pour faire fondre le givre.

Si un (ou deux) de ces éléments chauffants étaient collés sur les parois du cône (en rajoutant un isolant thermique vers l’extérieur) est-ce que cela suffirait à faire fondre la neige à mesure qu’elle tombe ?

Compte tenu de la puissance automatiquement variable avec la température on peut même imaginer les laisser alimentés en permanence (seulement 0.065 watts consommés à 20 °C)

Qu’en penses-tu ?

Du point de vue réalisation mécanique et électronique : c'est magnifique !

Mais je me pose une question sur la puissance de chauffage.

J'ai récupéré sur un rétroviseur chauffant de voiture une plaque chauffante souple qui était collée derrière le miroir.

Sa résistance varie en fonction de la température, j'ai mesuré :

T = -2 °C, R = 900 ohms

T = 20°C, R = 2200 ohms

Ce qui fait 0.16 watts sous 12 volt et –2°C

Ca fait quand même beaucoup moins que tes 30 watts !

Or c'est bien fait pour faire fondre le givre.

Si un (ou deux) de ces éléments chauffants étaient collés sur les parois du cône (en rajoutant un isolant thermique vers l'extérieur) est-ce que cela suffirait à faire fondre la neige à mesure qu'elle tombe ?

Compte tenu de la puissance automatiquement variable avec la température on peut même imaginer les laisser alimentés en permanence (seulement 0.065 watts consommés à 20 °C)

Qu'en penses-tu ?

Déjas essai de coller une feuille chauffante 110x77 bien à plat sur le conne du pluvio (d'une vp2)!il y a un isolant thermique vers l'extérieur

je peux te dire que sa fonctionne et je n'oblige personne à le faire

J'interviens sur ce sujet car je pensais à faire également ce type d'installation sur mes pluviomètres électroniques!

Mon seul problème c'est que je n'ai aucune notion d'électronique pour faire un CI...

Je pensais tout simplement acheter des feuilles de chauffage alimenter en 12v par une pile le tout relier par des câbles avec un interrupteur et une diode pour indiquer si le courant passe ou non.

Je ne sais pas si cela pourrait fonctionner !? Si quelqu'un aurait un avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'interviens sur ce sujet car je pensais à faire également ce type d'installation sur mes pluviomètres électroniques!

Mon seul problème c'est que je n'ai aucune notion d'électronique pour faire un CI...

Je pensais tout simplement acheter des feuilles de chauffage alimenter en 12v par une pile le tout relier par des câbles avec un interrupteur et une diode pour indiquer si le courant passe ou non.

Je ne sais pas si cela pourrait fonctionner !? Si quelqu'un aurait un avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonjour,

2 feuilles chauffantes de 12V/12W disposer comme sur la photo de gégé93,consomme en 24h: 24W par heure*24h=576W / jour.

Sur une batterie de 12V, vous consommez sur une journée: 576W/12V=48A/jours.Sachant qu'il ne faut pas décharger une batterie à plus de 50% de sa capacité, il faudrait choisir dans ce cas une batterie de: 48A / 0.5 = 96Ah minimum.

Oubliés les batteries.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour,

existe t-il un chauffage pour pluvio Spiea.

merci de vos réponses.

Il n'y a qu'une solution. Rentrer le pluvio au chaud, et laisser fondre le contenu solide, en évitant de la mettre sur un radiateur, car il pourrait y avoir de l'évaporation. La mesure en serait ainsi faussée. default_flowers.gif

• 8 months later...

Je déterre ce topic pour vous demander si quelqu'un ici possède le réchauffeur de chez Davis ?

Je l'ai acheté récemment à l'étranger, mais le réchauffeur ne semble pas fonctionner, alors que je pense avoir fait les bons branchements.

Dois je paniquer? Quelqu'un a t'il eu des soucis?

Oui, je le possède.

Il faut respecter les polarités je pense. Pour vérifier, si tu as, tu peux utiliser un testeur pour voir si tu as du courant.

Dans le boitier avec l'interrupteur, il faut mettre les pointes du multimètre sur les deux bornes, et regarder s'il y a de la tension quand on met sur On (multimètre en volt V et calibré en 24V ou le plus proche supérieur.

Merci je vais aller vérifier ça avec un multimètre que je ne possède hélas pas.

J'espere que je n'ai rien fais cramé car a mon premier branchement je crois avoir inversé justement une polarité..

C'est inquiétant que quand je met sur ON la LED verte du boitier ne s'allume pas?

EDIT : voilà le branchement, la led verte du boitier de l'interrupteur reste eteinte.

http://imageshack.us/a/img28/2210/dsc08976e.jpg