Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

moi ce que je vois sur ce run, c'est une résistance de froid en basse couche plus importante car on perd 2/4°C au sol.

en altitude il est dans la même veine mais légèrement plus froid.

en tout cas sa risque de glisser sur l'ouest après la neige. je pense que les pluies verglaçantes seront généralisé sur les départements côtiers !

a suivre thumbup.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour dimanche oui, pour lundi... pas forcément ! GFS voit de la pluie verglaçante pour les 2 départements. (bon après ce que ça vaut, c'est autre chose)

Pour l'instant si jackpot il y a, c'est plus pour le 37 et le 86. Y a moins de mm, mais au moins, c'est que de la neige qui est prévu. default_thumbup.gif

Il faut savoir que le Sud Bretagne sera surtout touché dans la nuit par cette perturbation et que dès l'après midi retour aux éclaircies donc le picto pluie pour nantes modélisé par MF me fait doucement rire

Je me demande si GFS n'a pas perdu les pédales ce soir quand je vois les Tn de Mercredi ?

-10 à Nantes,

pour moi , ca veut bien dire que malgré le manque de hachure, il voit bien de la neige au sol dans les prochaines jours.

Tu ne voulais pas plutot dire l'inverse ? Quand tu dis l'Est, ca comprend quoi exactement, parceque de mon point de vu l'Est du centre-ouest s'en sort très bien, les runs sont à peu près restés stables et ceux jusqu'à ce soir, aucun revirement de situation majeure à craindre désormais ... default_tongue_smilie.gif

Non non c'est bien ce que je voulais dire. Les départements les mieux placés sont ceux situé en plein centre du Centre-Ouest, ils ont pas de redoux et de bons cumuls.

Pour dimanche oui, pour lundi... pas forcément ! GFS voit de la pluie verglaçante pour les 2 départements. (bon après ce que ça vaut, c'est autre chose)

Pour l'instant si jackpot il y a, c'est plus pour le 37 et le 86. Y a moins de mm, mais au moins, c'est que de la neige qui est prévu. default_thumbup.gif

Ne regarde pas les précipitations sur la carte mais dans les prévi automatique. GFS déconne sur la modélisation de se paramètre. Dimanche il nous prévoit un peu de pluie verglacante dans la journée alors que la température est bien négative à toutes les couchesMode neige avancé sur Angers :

805398latrines.png

J'ai selectionné en rouge les moments où c'est bien de la neige qui tombe et non pas de la pluie verglacante car les temperatures sont suffisament froide pour permettre la chute.

Il y a juste un créneau ou c'est limite pour deux couches et encore ...

Donc énorme ce run default_wub.pngdefault_wub.png

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je me demande si GFS n'a pas perdu les pédales ce soir quand je vois les Tn de Mercredi ?

Il prend en compte une épaisseur de neige au sol et également des vents relativement faibles = tn glaciales.

-10 à Nantes,

pour moi , ca veut bien dire que malgré le manque de hachure, il voit bien de la neige au sol dans les prochaines jours.

Je me pose la meme question! surtout si c'est de la flotte qui tombe je pense pas qu'on atteignera les -10°C lol

Il faut savoir que le Sud Bretagne sera surtout touché dans la nuit par cette perturbation et que dès l'après midi retour aux éclaircies donc le picto pluie pour nantes modélisé par MF me fait doucement rire

moi ce qui me fait rire et c'est pour sa que je ne regarde pas se site, c'est la température à saint nazaire samedi matin. -2°C de prévu alors qu'il fait -4°C et -6°C à vannes ! je pense que l'on peut tabler sur du -7/-8°C demain matin tongue_smilie.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

moi ce qui me fait rire et c'est pour sa que je ne regarde pas se site, c'est la température à saint nazaire samedi matin. -2°C de prévu alors qu'il fait -4°C et -6°C à vannes !

je pense que l'on peut tabler sur du -7/-8°C demain matin tongue_smilie.gif

tu va bien rire alors, tepérature qui n'est pas sous abris, (grosse différence avec mf qui eux le sont), j'ai déjà -7.2 à Vertou au Sud loire, 10 km à l'est de Nantes.

Alors que MF annonçais -4, même à nantes il fait plus froid (déjà -5)

Donc dans nos previsions, il faut soustraire 2.5 degrés par rapport à eux.

Ne regarde pas les précipitations sur la carte mais dans les prévi automatique. GFS déconne sur la modélisation de se paramètre. Dimanche il nous prévoit un peu de pluie verglacante dans la journée alors que la température est bien négative à toutes les couches

Mode neige avancé sur Angers :

805398latrines.png

J'ai selectionné en rouge les moments où c'est bien de la neige qui tombe et non pas de la pluie verglacante car les temperatures sont suffisament froide pour permettre la chute.

Il y a juste un créneau ou c'est limite pour deux couches et encore ...

Donc énorme ce run default_wub.pngdefault_wub.png

Ces ce que je me suis efforcé de dire ce soir que gfs modélise mal certaine chose, lesquelles je ne sais pas, mais ce qui est sur ces que entre les cartes et les températures aux différentes couches ces bien négatif donc pas de pluies verglaçantes.

Je crois que ces psychologique pour certain tant que les hachures rouges n'auront pas disparue la psychose des pluies verglaçantes sèmera le cao...

Météo france vient de revoir ses cartes la pluie serait présente sur les sables d'olonne, la pluie fera sont apparition dans les environs de 13h sur la Roche sur yon. Pas de changement pour le Choletais toujours de la neige de 1h à 19h.

Pour le 87:

_MF ne voit rien et n'a jamais rien vu pour ce qui est de cet épisode de dimanche matin.

_WRF nous modélise à peine 1cm.

Tout ça pour dire et redire encore une fois, qu'on est certain de rien pour ces départements de l'Est. On peut passer de 2/3cm à juste quelques flocons qui virevoltent (comme jeudi). Prudence.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

MF rechange ses pictogrammes, preuve que s'y fier est dangereux .

exemple pluie verglacante par -1 degré à nantes , et l'aprem neige par 3 degré : paradoxe.

http://images.meteoc...050212_fkp4.png

Vous en dites quoi default_confused1.gif

je serait en plein dans le mille default_thumbup.gif

J'en dis que ça sera pas loin de ça oui. C'est ce que je dis depuis longtemps. La bande centrale du Centre-Ouest est la mieux placée (cf mon dernier post), pas de redoux, et de bons cumul. (mais je décalerais la zone rouge vers l'Est de 50km).

J'en dis que ça sera pas loin de ça oui. C'est ce que je dis depuis longtemps. La bande centrale du Centre-Ouest est la mieux placée (cf mon dernier post), pas de redoux, et de bons cumul. (mais je décalerais la zone rouge vers l'Ouest de 50km).

Selon toi entre 5 et 10cm possible sur ses régions?Histoire de prendre les précautions d'usage... étant donné que ça tombe en plein dans le week-end

Situé dans le nord-ouest du 79 limite 49

Selon toi entre 5 et 10cm possible sur ses régions?

Histoire de prendre les précautions d'usage... étant donné que ça tombe en plein dans le week-end

Oui entre 5 et 10cm (plutôt entre 4 et 8cm, mais là je pinaille default_tongue_smilie.gif), 10cm ça me parait excessif vu que la perturbation ne stagnera finalement pas tant que ça.

Mais je répète que par rapport à ce schéma, moi je décalerai cette zone rouge de 50km vers l'Est.

A l'Est à l'Est! Désolé pour la faute frappe sur mon premier post!default_rolleyes.gif

Si on analyse bien les modèles, on remarque que la zone la mieux servie sera (selon moi) 50km plus à l'Est que la zone rouge sur le scéma donné plus haut.

PS: Je vais modifier mon premier post pour éviter les confusions.default_tongue_smilie.gif

EDIT: Non SydroX44, ça ne m'arrangerais pas que cette zone soit décalé de si peu à l'Est, le 87 est bien trop loin malheureusement. C'est donc juste une analyse objective. Mais ce n'est que mon avis (peut-être partagé par d'autres), personne n'est obligé de le prendre pour argent comptant bien entendu.

LCM est dans les choux !

Une perturbation devrait gagner les régions du nord-ouest, associée à un flux plus maritime de sud-ouest, et donc à un brusque redoux en altitude. Ces conditions sont favorables à un épisode de pluies verglaçantes sur ces régions, la situation sera affinée dans nos prochains bulletins. A l'avant, il pourrait neiger entre la Normandie, le Poitou et l'intérieur de l'Aquitaine, alors qu'ailleurs, le temps restera plus calme. La situation pour le bassin parisien reste incertaine, mais des chutes de neige parfois abondantes pourraient se produire...

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-02-04-00h00/votre-week-end---du-grand-froid--puis-de-la-neige-dimanche-15524.php

LCM est dans les choux !

Une perturbation devrait gagner les régions du nord-ouest, associée à un flux plus maritime de sud-ouest, et donc à un brusque redoux en altitude. Ces conditions sont favorables à un épisode de pluies verglaçantes sur ces régions, la situation sera affinée dans nos prochains bulletins. A l'avant, il pourrait neiger entre la Normandie, le Poitou et l'intérieur de l'Aquitaine, alors qu'ailleurs, le temps restera plus calme. La situation pour le bassin parisien reste incertaine, mais des chutes de neige parfois abondantes pourraient se produire...

http://actualite.lac...anche-15524.php

c'est pourtant pas faux ! possible pluies verglaçantes à l'ouest d'une ligne nantes la rochelle en milieu de nuit ou matinée suivant les région et neige à l'est ....

a suivre flowers.gif

situation thumbup.gif

c'est pourtant pas faux ! possible pluies verglaçantes à l'ouest d'une ligne nantes la rochelle en milieu de nuit ou matinée suivant les région et neige à l'est ....

a suivre flowers.gif

situation thumbup.gif

Certe... mais c'est plutot la deuxième carte du risque neigeux entre samedi 19h et dimanche 19h qui n'est pas très explicite!Enfin le risque est présent c'est juste que je suis surpris que LCM est tardé à faire un article concernant ce week-end

Bonjour, je suis nouveau mais j'ai pas mal lus ici pour comprendre et assimilés certaine choses.

- MF prend les température a l'abris donc on peut enlever quelques degrés et de plus les bulletins d'aujourd'hui sont basés sur ceux de la veille.

Reprenez moi si je me trompe mais c'est ce qui est le plus dit ici...

default_clover.gif

Bonne nuit !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

ce matin MF lance une vigilance orange neige sur de nombreux départements de notre région. Pour le moment, mais celà devrait changer à 16h, seuls la Charente, La Vienne, la Haute Vienne et l'Indre et Loire sont restés en jaune. (5 à 10cm, localement 15cm, çà commence à être conséquent pour nos régions).

fr.gif?0,979

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...