bensurf Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 L'épisode de dimanche étant calé, je passe a celui de lundi qui prend clairement de l'importance. C'est toujours le meme schema. Une pertu qui arrive et est bloquee par l'air froid. La localisation est encore a definir car ca diverge pas mal sur nos modèle pour determiner la limite pluie verglacante/neige. Quoi qu'il en soit on vit une situation vraiment exeptionelle sur la région. Certains coin pourrait recevoir selon le scenario de GFS de 15 à 20cm (et non pas de la pluie verglacante, ne pas se fier aux cartes de GFS). Le 79 et le 49 sont pour moi les départements qui connaitraient un gros jackpot pour ces deux episodes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 L'épisode de demain me parait pas si bien calé que ca pourt demain ... Quand on regarde UKMO, on voit bien les chiffres que présente MF avec 7 à15 sur la bande centrale du CO. Nénamoins, les premires nuages arrivant en début de soirée vont freiner la baisse des températures avant la légere hausse de l'arrivée du coprs de la perturbation. Ne pourrait on pas avoir de mauvaises surprises avec les températures ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 février 2012 GFS modélise 7 mm sur le centre ouest WRF voit les mêmes quantités, sans dégel sur le 85 pour dimanche Allez on y croit Ca équivaut à 10/15 cm de neige non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Sur Saintes combien de mm est il prévu et sera-ce bien de la neige sur tout l'épisode de PP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation GFS modélise 7 mm sur le centre ouest WRF voit les mêmes quantités, sans dégel sur le 85 pour dimanche Allez on y croit Ca équivaut à 10/15 cm de neige non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david666 Posté(e) 4 février 2012 CHAMBRAY LES TOURS Partager Posté(e) 4 février 2012 Bizarre que le 37 n'a pas été mis en alerte orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation Je comprends rien à ton tableau... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi 1mm = 1cm de neige environ. Et puis de toute façon on ne sait pas si cette neige sera légère, lourde ...etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation Ca veut dire qu'en legere/tres legere, 7mm = 10-14 cm ?? p****n, j'ose même pas y croire , je vais allez me recoucher pour me lever demain à 10h pour enlever les congéres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation Je comprends rien à ton tableau... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi 1mm = 1cm de neige environ. Oui c'est ça en " neige ordinaire " ... le rapport moyen 10:1 signifie que 1mm de pluie donne 10 mm de neige donc 1 cm ( les unités doivent être les mêmes ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation Je comprends rien à ton tableau... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi 1mm = 1cm de neige environ. Et puis de toute façon on ne sait pas si cette neige sera légère, lourde ...etc beh justement si! en fait la neige en flux de nord ouest ou sud ouest , sera une neige lourde car gorgée d'humidité! elle est collante et dangereuse pour les automobilistes pour la neige de nord ou nord est c'est de la neige beaucoup plus seche reprenez moi si je me trompe, cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 LCM et MF place les mêmes départements en vigilance orange http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php CDM 79 à 7h30 : Le ciel va se voilé de plus en plus au cours de la soirée. La neige arrivera par le nord-ouest du département en deuxième partie de nuit prochaine et touchera en premier le Bocage (Bressuire). Dimanche chutes de neige faibles passagèrement plus modéré s'évacuant en fin d'après-midi par le sud. Couche au sol 5cm voire + LCM précise : Entre 1 et 5 cm de l'Aquitaine au Cotentin Entre 5 et 10 cm du Béarn à la baie de Somme (axe sous lequel les chutes de neige se maintiendront le plus longtemps) Entre 1 et 5 cm de l'est de Midi-Pyrénées à l'Orléanais jusqu'aux Yvelines et la proche banlieue ouest et nord de Paris en remontant vers l'Avesnois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation beh justement si! en fait la neige en flux de nord ouest ou sud ouest , sera une neige lourde car gorgée d'humidité! elle est collante et dangereuse pour les automobilistes pour la neige de nord ou nord est c'est de la neige beaucoup plus seche reprenez moi si je me trompe, cordialement Pour la cote, peut être , mais je ne pense pas pour l'interieur. Elle sera legere vu que toutes les couches seront en négatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Le rapport devrait donc être légèrement supérieur pour la neige alors selon le tableau. 1mm devrait donner 1.5mm environ. Les modèles sont un peu meilleurs pour l'Est du Centre-Ouest. Selon GEM, CEP, UKMO on irait vers du 5mm de RR, donc autour de 7cm de neige. (Mais MF ne nous place pas en alerte oange..., ils ne voient rien pour nous). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 A noté MF qui est plus optimiste que LCM : En deuxième partie de nuit prochaine, une perturbation neigeuse va aborder le littoral et devrait perdurer toute la journée. Sur la côte la neige pourrait être remplacée par le la pluie verglaçante en cours de journée. Sur l'épisode, on attend 5 à 10 cm de neige, voire localement 15cm. Une extension géographique de cette vigilance sur tout Poitou-Charentes et une grande partie de l'Aquitaine, ainsi que sur une partie de Midi-Pyrénées est envisagée pour la carte de 16h. http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 4 février 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation tu va bien rire alors, tepérature qui n'est pas sous abris, (grosse différence avec mf qui eux le sont), j'ai déjà -7.2 à Vertou au Sud loire, 10 km à l'est de Nantes. Alors que MF annonçais -4, même à nantes il fait plus froid (déjà -5) Donc dans nos previsions, il faut soustraire 2.5 degrés par rapport à eux. Je reviens sur cette histoire de température: gfs est complètement à la ramasse depuis le début en Anjou, il annonce systématiquement trop froid de 3 à 4°, MF est nettement plus dans le vrai; or MF ce matin parle pour demain en journée de -1 à +1 l'après-midid gfs voyant -4 en partant de -7. Alors avec de tels écarts de prévisions, et le fait que vous êtes plusieurs sur vos terres à avoir mesuré, au contraire, la réalité plus froide que les prévis de GFS, je n'ai pas la moindre idée de la limite pluie-pluie verglaçante-neige pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 4 février 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 4 février 2012 Ce matin, GFS est similaire à hier soir, il voit de la neige sur 44 et 85, et pratiquement pas de dégel dans la journée de dimanche. Les quantités ont été revues un peu à la hausse. CEP reste moins bon comme hier soir, il voit de la neige suivie d'un dégel. Le 44 serait entre 4 et 7°C dimanche après-midi, la Vendée serait entre 2 et 6°C. CEP et GFS ont échangé leurs prévisions par rapport à hier! UKMO semble suivre CEP. BOLAM voit toujours de la neige pour 44 et 85, suivie d'un redoux dans l'après-midi. Selon lui, ce serait 5cm sur une bonne partie du centre ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dolomiti Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 CDM44 annonce une hauteur de neige pouvant atteindre jusqu'à 10 cms sur le pays d'ancenis et de châteaubriant. Seule la cote serait concernées par des pluies verglaçantes. Sur Nantes 3 à 4 cms cette nuit toujours d'apres le cdm44. Allez nantais, on y croit, et une petite pensée à RUN999 qui suivra ça de loin..... Bonne journée d'attente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation Ce matin, GFS est similaire à hier soir, il voit de la neige sur 44 et 85, et pratiquement pas de dégel dans la journée de dimanche. Les quantités ont été revues un peu à la hausse. CEP reste moins bon comme hier soir, il voit de la neige suivie d'un dégel. Le 44 serait entre 4 et 7°C dimanche après-midi, la Vendée serait entre 2 et 6°C. CEP et GFS ont échangé leurs prévisions par rapport à hier! UKMO semble suivre CEP. BOLAM voit toujours de la neige pour 44 et 85, suivie d'un redoux dans l'après-midi. Selon lui, ce serait 5cm sur une bonne partie du centre ouest. le redoux sera tres temporaire vu les fortes gelées dans la nuit suivante apparement, ca va glisser sur les routes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 D'après ce que j'ai compris la pertubation de cette nuit va venir ce bloqué à l'air froid présent plus à l'Est. Ca voudrait dire que certaines régions connaîtront donc 2 épisodes neigeux en 2 jours (demain et lundi) :confused1: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation Le rapport devrait donc être légèrement supérieur pour la neige alors selon le tableau. 1mm devrait donner 1.5mm environ. Les modèles sont un peu meilleurs pour l'Est du Centre-Ouest. Selon GEM, CEP, UKMO on irait vers du 5mm de RR, donc autour de 7cm de neige. (Mais MF ne nous place pas en alerte oange..., ils ne voient rien pour nous). Pour l'Est du centre ouets a savoir le 16 le 87 le 36 voir le 19 tu sais bien qu'en général nous faisons parti de la 2eme vague mis en alerte très souvent... Je pense que nous passerons donc en vigilance à 16h ... Encore que 2 a 5 cm ca n'a rien d'exceptionnel pour le 87 et le 19 mais bon a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation D'après ce que j'ai compris la pertubation de cette nuit va veni ce bloqué à l'air froid présent plus à l'Est. Ca voudrait dire que certaines régions connaîtront donc 2 épisodes neigeux en 2 jours :confused1: Oui exactement. Dimanche matin/aprem + lundi aprem/soir. Pour certains départements du centre du Centre-Ouest ça serait Jackpot avec 10/15mm de RR sur ces deux jours. (donc pourquoi pas 20cm localement). Mais c'est selon GFS, CEP ne voit pas ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 février 2012 L'Ouest et le Centre de la région semblent en pleine ligne de mire cette fois-ci. Par contre, les côtes du 85 et du 44 semblent moins exposées au risque de phénomènes glissants, que ce soit en terme de neige ou de pluie/verglas. La zone tampon semble, d'après les dernières sorties, vouloir se situer sur un axe Rennes - Nantes - La Rochelle. C'est simple, à l'ouest de cette ligne, neige temporaire suivie de pluie, sur cette ligne, risque de neige/pluie/verglas (c'est la zone la plus difficile à prévoir), et enfin à l'est de cette ligne, il devrait neiger pendant tout l'épisode avec des cumuls qui seront généralement compris entre 4 et 6cm. Ces cumuls seront sans doute plus conséquents sur l'Est du 85, l'Est du 44 (du pays de Châteaubriant à Ancenis, comme le prévoit MF), le 49 et le 79. A priori, il devrait beaucoup moins neiger ailleurs, ou moins longtemps. Si on prend les mailles fines, on voit sur WRF, par exemple, que la zone la plus exposée reste l'Est du 44 et du 85, 79 et 49 avec des précipitations fortes, durables. La neige devrait être légère et le moindre flocon tiendra au sol, d'ou le risque de cumuls assez conséquents par endroits.(le WRF 8km de Keraunos va également dans ce sens). Skiron est très favorable et prévoit entre 5 et 10cm sur uen large partie du CO. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation Oui exactement. Dimanche matin/aprem + lundi aprem/soir. Pour certains départements du centre du Centre-Ouest ça serait Jackpot avec 10/15mm de RR sur ces deux jours. (donc pourquoi pas 20cm localement). Mais c'est selon GFS, CEP ne voit pas ça. MF ayant sortit les pictos neige pour lundi sur certains départements, leurs mailles fines modelisent cet episode. J'ai bien plus confiance en ces mailles fines qui ont deja fait leurs preuves la semaine derniere qu'en cep qui est tres aleatoire.El coco : De retour a Chateaubriand ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation Pour l'Est du centre ouets a savoir le 16 le 87 le 36 voir le 19 tu sais bien qu'en général nous faisons parti de la 2eme vague mis en alerte très souvent... Je pense que nous passerons donc en vigilance à 16h ... Encore que 2 a 5 cm ca n'a rien d'exceptionnel pour le 87 et le 19 mais bon a voir En plus de MF, les modèles à mailles fines (tels que WRF) ne voit rien (ou 0.5mm) pour nous. C'est vraiment étrange, ça varie de 0.5mm à 5mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Citation MF ayant sortit les pictos neige pour Demain sur certains départements, leurs mailles fines modelisent cet episode. J'ai bien plus confiance en ces mailles fines qui ont deja fait leurs preuves la semaine derniere qu'en cep qui est tres aleatoire. El coco : De retour a Chateaubriand ? Quand je disais "CEP ne voit pas ça" c'était à propos de l'épisode de lundi qui est encore très mal cerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés