Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

C'est encore un peu loin mais GFS voit l'arrivée (enfin) de l'instabilité.

Regime de giboulées dans se cas là avec une température à 500 hPa à -35°C.http://images.meteociel.fr/im/6676/168-21_ukq7.GIF

J'espère que ce scénario va se produire car les giboulées on en a pas vu depuis longtemps.

CEP est aussi de cet avis avec un flux de NO.

http://images.meteociel.fr/im/3789/ECM1-168_izg3.GIF

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Juste pour le plaisir, rincez-vous bien les yeux avec le dernier CEP, qui voit un épisode neigeux monstrueux pour lundi au nord de la loire.

C'est à J+6, tout est dit.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Juste pour le plaisir, rincez-vous bien les yeux avec le dernier CEP, qui voit un épisode neigeux monstrueux pour lundi au nord de la loire.

C'est à J+6, tout est dit.

Oh que oui, c'est bien loin, mais si ce run du CEP se réalisait, le Maine et Loire, la Touraine et le Poitou verraient de bien belles chutes de neige. Après pour une tenue au sol c'est une autre histoire, les températures au sol restant légèrement positives.

Regime de giboulées dans se cas là avec une température à 500 hPa à -35°C.

http://images.meteociel.fr/im/6676/168-21_ukq7.GIF

J'espère que ce scénario va se produire car les giboulées on en a pas vu depuis longtemps.

CEP est aussi de cet avis avec un flux de NO.

http://images.meteociel.fr/im/3789/ECM1-168_izg3.GIF

C'est justement ce que je me disais tout à l'heure ^^ et MF l'a confirmé tout de suite. Enfin un ciel qui aura de l'allure en tous cas.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Enfin un ciel qui aura de l'allure en tous cas.

C'est clair ! default_scared.gif :scared: 73739885ah.png

C'est à en devenir complètement fou !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Toujours ce risque neigeux sur la région pour le début de semaine prochaine, c'est à J+5/6. Mais il conviendra, dans un premier temps, de suivre l'évolution à l'échelle hémisphérique, qui est encore loin d'être calé. La preuve encore ce matin, avec de grosses divergences entres nos trois principaux modèles, à savoir UKMO, GFS et CEP.

GFS est beaucoup moins bon dans son 6z (comme souvent sur ce run, quoiqu'on en dise...). Je trouve cependant qu'il se rapproche un peu de la sortie d'UKMO d'hier soir avec un talweg qui plonge trop à l'est dans un premier temps, si bien que le temps frais et humide ne serait que très temporaire sur nos régions (pas plus de deux ou trois jours) avant un éboulement des HP par le Nord et l'Ouest. C'est sans doute l'un des scénarios les plus pessimistes de tous les modèles qui sont à notre disposition. Dans cette configuration, c'est sutout le Sud-Est de la région qui serait soumis à un risque de précipitations (encore trop tôt pour rentrer dans le détail à ce niveau là). L'ensembliste GEFS est un peu mieux que son déterministe. Si on prend, par exemple, le diagramme de Paris pour le début de semaine prochaine, on se rend compte qu'une très large majorité de scénarios descendent sous la barre des 0°C pendant quelques jours. C'est grâce à notre talweg qui se fait bien plus à l'ouest sur l'ensembliste. Bien évidemment, on a des scénarios moins bons, comme des extrêmes.

UKMO est assez proche de GFS, avec un talweg plus à l'est, et surtout moins puissant. Ce talweg s'isolerait en Méditérranée, sans trop se creuser, si bien que la France connaitrait alors seulement un bref passage frais en début de semaine prochaine. Ceci-dit, dommage qu'on est pas les cartes à plus long terme sur ce modèle, car un talweg plus imposant semble pointer à +144h, mais également un peu trop à l'est sans doute.

CEP à lui aussi fait un pas en arrière, il était très bon hier soir, il est bon dans sa sortie de ce matin. On aurait un talweg plus costaud et plus à l'ouest que sur GFS qui descendrait à même la France, ce qui aurait pour conséquence l'installation d'un flux de N à NE humide et donc frais. Le problème sur l'Européen, c'est qu'étrangement, il n'y aurait aucun creusement en Méditérranée, si bien que les BP Européennes ne seraient plus suffisamment puissantes pour retenir la masse de HP qui arrive par l'Atlantique. Mais, sur ce run matinal, on aurait encore quelques chutes de neige là ou les températures seraient favorables, et oui c'est beau de rêver.

Conclusion, il va encore falloir attendre avant de réellement se lancer dans une prévision plus précise, et plus locale. Mais le risque de retour à un temps plus froid, mais temporaire est fortement d'actualité aujourd'hui, c'est d'ailleurs le cas depuis 2/3 jours maintenant. Il conviendra de suivre dans les prochaines sorties, le placement exact du talweg et des GF descendant de Mer du Nord, c'est sans doute elles qui détermineront le risque ou non de neige sur la région.

Je n'étais pas encore passé sur ce topic depuis le début du mois, merci pour vos analyses et prévisions, effectivement brusque changement de temps dit donc ces derniers jours printaniers seraient donc très trompeurs?!

Quand je penses qu'en ce moment le gens commencent a liquider certaines jardineries avec de telles températures et après la vague de froid beaucoup de personne pense que le printemps est arrivé mais en fin de compte pas du tout. default_crying.gif

Et moi même ayant commencé calmement quelques cultures printanières va falloir que je m'y prépare a se retour éventuel du froid en milieu de semaine prochaine.

Situation a surveillé car sa risque d'être un brusque changement par rapport à cette semaine.

Et va enfin il y a voir un peu de mouvement au dessus de notre tête et dans l'air. default_thumbup.gif

On est à peine a du j+5 mais il apparait maintenant clair que l'hiver va faire son grand retour sur notre règion en début de semaine prochaine... L'est du centre ouest semble comme d'habitude le plus à même de revoir la neige ...

Je fais une petite remarque HS au passage, depuis 9 jours je note les sorties de CFS pour avoir une idée globale du mois de mars et avril. Et dès mes premières prises de note CFS voyait une ondulation froide pour début mars, il ne s'était pas planté. Beaucoup de monde dit qu'il est à côté de ses bottes mais il est pas si bête que ça ce modèle. default_thumbup1.gif

Je fais une petite remarque HS au passage, depuis 9 jours je note les sorties de CFS pour avoir une idée globale du mois de mars et avril. Et dès mes premières prises de note CFS voyait une ondulation froide pour début mars, il ne s'était pas planté. Beaucoup de monde dit qu'il est à côté de ses bottes mais il est pas si bête que ça ce modèle. default_thumbup1.gif

et pour en revenir à CFS c'est le premier à avoir vu la vague de froid début février. pour moi c'est un très bon modèle que je regarde tout les jours flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...