Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

A noter que Skiron prévoit entre 1 et 2cm sur l'est de la Bretagne d'ici demain midi.

C'es vrai qu'il est assez performant pour la neige ce modèle. Mardi aussi il voit quelques débordements venus de Manche Est, à voir default_whistling.gif072.gif

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

GFS voit un petit front arriver sur toute la Basse-Normandie et la moitié de la Haute-Normandie.

GEM qui fut très performant modélise carrément 10-15cm+ sur la Haute-Normandie, la Basse-Normandie et les départements plus au Sud, mais j'attend le 12z, j'aimerai qu'il ai raison cela donnerai un caractère historique a cette VDF ici.

Exact, le nouveau run 12z qui est en train de sortir est vraiment sympa pour une partie du nord-ouest.

27-574_req5.GIF

Un petit décalage à l'Est serait le top pour toute la haute-normandie. default_flowers.gif

oui mais ca pourrait donner de la flotte dans un premier temps sur le calvados avant que cela se transforme en neige une fois + dans les terres... donc peut être pas si intéressant que cela pour le nord du nord ouest.Rmgfs273.gif

Isotherme 0 entre 500 et 750 mètres sur le calvados.

Posté(e)

gemfr-2-30.png?12

GEM est vraiment plaisant 10-15cm peut-être en plus sur cet épisode ! Il fut tellement bon pour notre épisode de la nuit que j'y fais confiance !

Ce soir, on a GEM, NOGAPS et GFS qui voient des précipitations sous forme neigeuse en Normandie ( l'extrême est de la Haute-Normandie serait épargné ).

Posté(e)

Ce soir, on a GEM, NOGAPS et GFS qui voient des précipitations sous forme neigeuse en Normandie ( l'extrême est de la Haute-Normandie serait épargné ).

Je dirais objectivement entre 5 et 10cm maximum mais j'espère plus, désolé pour le flood mais je suis tellement excité !

Je dirais objectivement entre 5 et 10cm maximum mais j'espère plus, désolé pour le flood mais je suis tellement excité !

Oui enfin bon, MF ne voit rien de tout ça. Et je préfère attendre le CEP.

C'est vrai Virgile, par contre GEM voit quant à lui de la neige sur le calvados, WTF ?

Barth, MF ont bien mis le picto neige sur la haute-normandie et l'orne demain (vu au bulletin de 13h, et sur le site), mais selon eux ce sera de la neige faible, réactu ce soir ?

Posté(e)

Oui enfin bon, MF ne voit rien de tout ça. Et je préfère attendre le CEP.

MF ne sont pas en effectif réduit le dimanche ? Souvent toi que le 20 décembre 2010 l'alerte orange ne fut lancée que le matin a 6h ! Personnellement je crois bien en une surprise !

faut arrêtez la désinformation.

1. GFS voit de la pluie sur une grande partie du calvados par exemple.

2. Julien764 apprends à lire les légendes des cartes stp et tu verras si tu vois 10 à 15 cm sur GEM (un modèle à grosse maille peu fiable pour les pp).

2. Julien764 apprends à lire les légendes des cartes stp et tu verras si tu vois 10 à 15 cm sur GEM (un modèle à grosse maille peu fiable pour les pp).

Virgile, GFS à fait le même coup sur Caen pour l'épisode d'aujourd'hui où il voyait de la pluie. Honnêtement, je crois plutôt à de la neige là bas par exemple.

Posté(e)

Virgile, c'est bien que tu veuilles temporiser les choses, or GFS s'est incontestablement planté sur l'épisode précédent, pas le cas de GEM donc j'ai le droit de lui accorder du crédit non ? En tout cas a court-terme, il n'est pas dégueulasse, pour le Calvados pour le moment rien est sur, il flirt entre le -4 et le -5°C a 850hpa.

C'est vrai Virgile, par contre GEM voit quant à lui de la neige sur le calvados, WTF ?

Barth, MF ont bien mis le picto neige sur la haute-normandie et l'orne demain (vu au bulletin de 13h, et sur le site), mais selon eux ce sera de la neige faible, réactu ce soir ?

C'est du gros maillage. Regarde la g****e des hachures qui sont découpée à la hache sur ce modèle, au carré.GFS a déjà un paramétrage + fin.

Virgile, c'est bien que tu veuilles temporiser les choses, or GFS s'est incontestablement planté sur l'épisode précédent, pas le cas de GEM donc j'ai le droit de lui accorder du crédit non ? En tout cas a court-terme, il n'est pas dégueulasse, pour le Calvados pour le moment rien est sur, il flirt entre le -4 et le -5°C a 850hpa.

Je ne veux rien temporiser du tout, je veux rétablir la vérité.GFS s'est planté?

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012020412-2-18.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/archives/2012020412/gem-2-18.png?12

Où est la différence?

ET ca serait si simple si on pouvait savoir s'il allait neiger ou pleuvoir juste en regardant la température à 1500 mètres. default_innocent.gif

GEM qui fut très performant modélise carrément 10-15cm+ sur la Haute-Normandie, la Basse-Normandie et les départements plus au Sud, mais j'attend le 12z, j'aimerai qu'il ai raison cela donnerai un caractère historique a cette VDF ici.

J'ai fait retour sur expérience pour la Bretagne un peu plus haut, là où c'était limite et où on peut comparer la performance des modèles (par températures négatives sur toutes les couches, même NOGAPS prévoit de la neige default_thumbup.gif). Le résultat n'est pas fameux, en tout cas en deçà de la performance d'autres modèles tels que WRF ou CEP. J'ai donc un peu de mal à comprendre l'enthousiasme de certains vis-à-vis de ce modèle mais c'est "new" donc il devient la star du moment. Au delà son maillage grossier dont il faut se méfier comme de la peste, il annonce de la neige généralisée jusqu'aux fontières du Finistère demain matin, à l'encontre des dernières sorties de CEP, GFS/WRF, SKIRON, HIRLAM... et bien entendu de MF qui table uniquement sur de la pluie à tendance verglaçante dans les terres bretonnes. GFS est sans doute le modèles le plus pessimiste de ce côté là mais la coupe allant de Brest à Rennes n'est pas très favorable à de la neige. Même en tablant sur un scénario intermédiaire, ce serait plus que limite et ô combien surprenant qu'il neige dans l'ouest du 22 et du 56...

Edit : Virgile m'a devancé, notamment pour le maillage default_flowers.gif

coupegfs_153_304_252_326_18_0_1000_850_1328459467.png

gemfr-2-18.png

Ah ok, je ne savais pas pour le maillage de ce modèle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

regarde un exemple.http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/archives/2012020500/gemfr-2-6.png

regarde le découpage des hachures en angle droit sur le Cotentin et la Bretagne. On voit ce genre de carte après 192 heures sur GFS.

Posté(e)

Je ne veux rien temporiser du tout, je veux rétablir la vérité.

GFS s'est planté?

http://modeles.meteo...412-2-18.png?12

http://modeles.meteo...gem-2-18.png?12

Où est la différence?

ET ca serait si simple si on pouvait savoir s'il allait neiger ou pleuvoir juste en regardant la température à 1500 mètres. default_innocent.gif

En tout cas chez moi il avait vue plus juste que GFS, mais ne nous prenons pas la tête pour ça ce sera du live de toutes façons. wink.gif

J'ai donc un peu de mal à comprendre l'enthousiasme de certains vis-à-vis de ce modèle.

Parce que c'est lui le + favorable, non? On aurait un modèle de Kirghizstan qui verrait 20 cm demain, beaucoup miserait sur lui. default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...