Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

On va attendre la sortie de CEP ainsi que la sortie des modèles des prochains jours, mais il semble bien que nous vivons la dernière semaine de grand froid en journée!

On ne devrait même pas avoir un épisode de neige de redoux.

Par contre attention au risque de sol glissant dimanche , car ce serait de la bruine qui tomberait et les sols ne seront pas dégelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

On va attendre la sortie de CEP ainsi que la sortie des modèles des prochains jours, mais il semble bien que nous vivons la dernière semaine de grand froid en journée!

On ne devrait même pas avoir un épisode de neige de redoux.

Par contre attention au risque de sol glissant dimanche , car ce serait de la bruine qui tomberait et les sols ne seront pas dégelés.

Ca serait vraiment dommage de se terminer comme ça,par un AF;surtout pour ceux qui n'ont pas encore eu de chutes de neiges consequentes.Mais beaucoup semble affirmer la fin,moi,je prefere attendent quelques jours que ça se confirme car si on se souvient des projections de la semaine dernière...(la pertu de dimanche qui devait exploserle froid sur son passage par exemple)

Une chose est sure pour moi maintenant,je prefere 100000fois un AG bien placé qu'un AR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait vraiment dommage de se terminer comme ça,par un AF;surtout pour ceux qui n'ont pas encore eu de chutes de neiges consequentes.

Mais beaucoup semble affirmer la fin,moi,je prefere attendent quelques jours que ça se confirme car si on se souvient des projections de la semaine dernière...(la pertu de dimanche qui devait exploserle froid sur son passage par exemple)

Une chose est sure pour moi maintenant,je prefere 100000fois un AG bien placé qu'un AR.

J' vous le dis moi, que ce sera un hiver sans jour de neige ici ! default_thumbup.gif

Plus sérieusement même si l'option redoux la semaine prochaine prend du galon( après 2 semaine de VDF cela ne serait pas une surprise) savoir sous quelle forme ce redoux se produirait me parait effectivement prématuré, de toute façon on est encore dans le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Comment avoir un risque de neige de mardi à mercredi à 100%?Tout simplement en allant voir le diagramme de gfs default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Sauf que y'a pas de PP modélisées. default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gifdefault_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment avoir un risque de neige de mardi à mercredi à 100%?Tout simplement en allant voir le diagramme de gfs default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Sauf que y'a pas de PP modélisées. default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gifdefault_thumbdown.gif

J'avais même pas vu, hourra je vais avoir ma neige !

On se calme default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de divergences ce soir sur nos modèles pour le court terme, CEP par exemple entrevoit un petit épisode Neigeux sur un axe Lille Abbeville en gros, plus à l'Est et Sud rien du tout, alors que sur le GFS nous avons rien du tout.

Dire que la VDF se termine Oui et Non je ne suis pas d'accord, oui parce que le froid en altitude tend à s'estomper clairement, non parce que au sol le ressenti sera très différent surtout si un AF prend le relais, mais ça semble trop facile cette prévision sur nos modèles, nous avons un semblant de fiabilité jusque J 4 en faite, mais après nada, donc on attend et nous verrons bien.

Déjà à 144h CEP tente une belle remontée des HP en direction du Groënland (déjà modélisée vendredi, donc ce soir il si il là ressort c'est pas pour rien), alors que sur GFS il nous retombe dessus cet anticyclone, c'est l'activité dépressionnaire qui va dicter cette remontée ou non, en tout cas encore une semaine qui va être sympathique à analyser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour termier vu que Cep vient se finir son run, tout se joue Dimanche pour la reconduction froide ou Non, sèche ou humide, ou tout simplement un run type AF c'est ce qu'il en ressort globalement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus ce soir ? pas grand chose , à part être presque sur que la goutte froide n'apportera pas de grosses précipitations a cause de ces maudits HP qui résistent à son avancé sur le Royaume-Uni et l'ouest de la France , un saupoudrage n'est quand même pas a exclure et la nébulosité encore moins .

Ensuite le point clef pour notre froid se situe entre 120H et 144H , après une première ondulation échouant a 96H , une autre tente de reprendre le contrôle de l'atlantique nord , sur cep , elle y arrive presque et sur gfs elle en est loin mais en regardant pourquoi , on voit que s'est l'activité dépressionnaire qui force cette odulation a s’écraser , activé souvent exageré a cet endroit du globe quand il s'agit de gfs ( je trouve ) .

A partir de là , on ne peut pas en dire plus , ce ne serait que extrapoler sur du vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus ce soir ? pas grand chose , à part être presque sur que la goutte froide n'apportera pas de grosses précipitations a cause de ces maudits HP qui résistent à son avancé sur le Royaume-Uni et l'ouest de la France , un saupoudrage n'est quand même pas a exclure et la nébulosité encore moins .

Ensuite le point clef pour notre froid se situe entre 120H et 144H , après une première ondulation échouant a 96H , une autre tente de reprendre le contrôle de l'atlantique nord , sur cep , elle y arrive presque et sur gfs elle en est loin mais en regardant pourquoi , on voit que s'est l'activité dépressionnaire qui force cette odulation a s'écraser , activé souvent exageré a cet endroit du globe quand il s'agit de gfs ( je trouve ) .

A partir de là , on ne peut pas en dire plus , ce ne serait que extrapoler sur du vent .

Maintenant vu les écarts types que nous avons au niveau des hautes latitudes je ne serai pas surpris de voir dans les prochains runs des anticyclones un peu plus perchés, ça me semble trop facile cette synoptique, à 144h on a limite tous les modèles pareils, je trouve que ça cache un truc louche, c'est rare de voir ça à 144H.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les 2 extrémités de la région pourraient avoir un peu de neige cette nuit avec l’arrivée d'un petit retour d'est, pas de gros cumul a attendre.La neige pourrait peut être atteindre le Hainaut

Ensuite il y a toujours un désaccord entre GFS et CEP pour les précipitations de jeudi.

GFS voit la perturbation entrer sur la région par le nord, au contraire de CEP qui ne voit aucune précipitation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les 2 extrémités de la région pourraient avoir un peu de neige cette nuit avec l’arrivée d'un petit retour d'est, pas de gros cumul a attendre.La neige pourrait peut être atteindre le Hainaut

Ensuite il y a toujours un désaccord entre GFS et CEP pour les précipitations de jeudi.

GFS voit la perturbation entrer sur la région par le nord, au contraire de CEP qui ne voit aucune précipitation!

Bonjour,

On reste vraiment dans l' anecdotique pour cette semaine, les choses pourraient changer la semaine prochaine avec un flux plus nordique et plus humide mais on est encore hors topic pour développer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme oui c'est vrai, mais a voir les modeles de ce matin un nouveau blocage mais polaire humide semble se mettre en place des samedi en faite et dans un premier temps nous aurons le droit a des précipitations faibles sous forme de pluie très probablement a la mer mais des les premières terres ça serait de la neige! Pour la suite a voir mais de belle chose s'offre a nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme oui c'est vrai, mais a voir les modeles de ce matin un nouveau blocage mais polaire humide semble se mettre en place des samedi en faite et dans un premier temps nous aurons le droit a des précipitations faibles sous forme de pluie très probablement a la mer mais des les premières terres ça serait de la neige! Pour la suite a voir mais de belle chose s'offre a nous!

en effet, quel run ce midi .. on aurai autre chose que les 3pti cm de ces derniers jours.. on verra ce soir et le diagrammes.. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Quelques flocons sont possibles sur le region cette nuit mais ca resterai tres faible,sans aucunes consequences.

La fin de semaine/debutde semaine pourrait s'avérer nteressant comme dit au dessus,à suivre l'evolution des modelisations dans les prochains jours;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que la synop proposée par nos modèles ce matin et en soi une chose logique vu ce qu'il se passe au niveau hemispherique, maintenant on va encore 72h pour avoir une idée plus précise de la localisation de notre blocage est des éventuels creux depressionaire qui vont se former ici ou la en mer du nord. En tout cas ce mois de février risque bien d'être un mois hivernal dans sa globalité si cela continue comme il est parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que la synop proposée par nos modèles ce matin et en soi une chose logique vu ce qu'il se passe au niveau hemispherique, maintenant on va encore 72h pour avoir une idée plus précise de la localisation de notre blocage est des éventuels creux depressionaire qui vont se former ici ou la en mer du nord. En tout cas ce mois de février risque bien d'être un mois hivernal dans sa globalité si cela continue comme il est parti.

Il est vrai que les indices sont toujours favorables à la mise en place d'une nouvelle configuration hivernale en seconde quinzaine de Février. Un léger redoux semble vouloir se mettre en place en toute fin de weekend avec l'orientation du flux - grossièrement - au Nord. Un air plus maritime devrait donc atteindre nos régions avec très certainement quelques précipitations précédées de neige voire de pluies verglaçantes.

Cependant, ce léger redoux pourrait bien être temporaire puisqu'une nouvelle tendance se dessine, à savoir la probable remontée d'une dorsale anticyclonique vers le Groenland ou l'Islande. Il conviendra de déterminer son amplitude et son évolution (blocage Islandais ?), ces facteurs étant déterminants par rapport à l'ampleur du décrochage d'air froid qui pourrait s'effectuer sur l'Europe. Bien entendue, nous aurons le temps d'y revenir car pour le moment rien n'est fait. Les déterministes semblent de plus en plus pencher vers ce genre de scénario mais il n'y a pas encore unanimité notamment sur les ensemblistes qui restent très partagés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir à de plus courtes échéances, un peu d'humidité devrait arriver par l'Est en fin de journée et occasionner quelques petites chutes de neige sur nos régions. Ces précipitations pourraient être un peu plus modérées vers le littoral en raison d'une légère réactivation. Un saupoudrage est donc localement possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le littoral de calais a boulogne par exemple moins en baie de somme une couche supérieure ou égale a 1cm est du domaine du probable d'ailleurs selon leurs intensité et le flux orienté au NNE peut laisse supposer une légère entrée dans les premières terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais marqué puis supprimé ce matin, ayant peur de la mauvaise fiabilité, mais il semblerait bel et bien que l'Aisne, la Somme et l'Oise soient d'avantage concernés par rapport au Nord-Pas-de-Calais (excepté l'Avesnois et le Boulonnais) par les floconnades prévues ce soir et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ni GFS ni CEP ne voient de risque de neige sur la région, absolument aucune précipitation sauf petite floconnade sur l'Aisne.

Pour la nébulosité, ce sera surtout en seconde partie de nuit 'arrivée des nuages, on a le temps de chuter bien bas d'ici là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je maintiens toujours que la journée de samedi pourrait être la plus froide, la dernière journée avec un pic de froid.

Cependant, ce léger redoux pourrait bien être temporaire puisqu'une nouvelle tendance se dessine, à savoir la probable remontée d'une dorsale anticyclonique vers le Groenland ou l'Islande. Il conviendra de déterminer son amplitude et son évolution (blocage Islandais ?), ces facteurs étant déterminants par rapport à l'ampleur du décrochage d'air froid qui pourrait s'effectuer sur l'Europe. Bien entendue, nous aurons le temps d'y revenir car pour le moment rien n'est fait. Les déterministes semblent de plus en plus pencher vers ce genre de scénario mais il n'y a pas encore unanimité notamment sur les ensemblistes qui restent très partagés.

Je serais plus partant pour un blocage Islandais dans un premier temps et surtout en voyant les dernières sorties de l'ensembliste NAEFS, on le voit très clairement désormais, après près de 2 semaines de blocage sous forme d'un AS celui-ci devrait cesser durant le week-end à venir (malheureusement default_crying.gif ), son alimentation se coupera, l'air polaire sera donc en très grande perte de vitesse à partir de lundi/mardi prochain sur la région et la France d'ailleurs, les températures devraient connaitre un redoux assez nette, enfin nette comparé à l'heure actuelle.

Cependant, l'évolution de notre prochain blocage est encore incertain.

Pour le moment nous avons donc:

Phase 0- Situation claire: Continuation de notre blocage sous forme d'un AS, froid glacial. Samedi.

Phase 1- Fin du blocage Scandinave plus d'alimentation : http://images.meteociel.fr/im/136/naefs-0-0-102_hdw5.png épuisement du blocage, la liaison avec l'anticyclone se coupe. Début réel à partir dimanche

Phase 2- Nouveau blocage dans un premier temps Islandais : http://images.meteociel.fr/im/6073/naefs-0-0-114_wic5.png Cela devrait nous apporter un petit redoux, Températures dans les normes de saison en gros voire même plus bas... à partir de lundi

Phase 3 incertaine- 2 options: http://images.meteociel.fr/im/6563/naefs-0-0-168_dqt1.png Option qui pourrait voir le jour en seconde décade de février.

=> 1: Poursuite d'un temps sous forme d'un blocage, avec notre anticyclone Islandais, mais nous amenant un air de plus en plus frais et humide.

=> 2: Il y a une nouvelle pulsion soit pour l'option 1 elle réalimente le blocage Islandais, soit l'évolution s'effectue en GA et il confirme les dits plus haut, on aurait alors un "déboulement" du vortex sur nous, les quantités de neige seraient alors conséquentes avec l'apparition des premières instabilités de la saison printanière ! (le soleil commence à chauffer sérieusement après le 15 février).

Carte illustrant les anomalies que l'on connait actuellement pour ces 2 options possibles: du moins je me comprends^^

naefs-6-0-168_obl3.png

Une chose semble certaine, nous ne sommes pas près de repasser au dessus des normales de saison !

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM02 voit localement 1cm de neige pour l'Aisne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les retours d'est on sait ce que cela vaut pour la plupart, seul l'Aisne peut s'en sortir avec un petit quelque chose, pour les autres il faut patienter à la semaine prochaine où effectivement il y aurait une véritable ouverture du coup il y a vraiment pas de quoi s'emballer pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce soir je serais prêt à dire pourquoi pas default_clover.gif et en regardant le cumul de précip sur wrf , on constate une bonne partie de la région touchant la barre des 0.5mm , qui nous montre que ce modèle voit du floconage sur toute la région avec un avantage en allant vers le sud est et sur les cotes

ps: même accumulation que dans des zones du nord-est ayant eu 1cm parfois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...