Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Comme une envie de rester positif ce soir, ce que nous prévoient les modèles reste très correct. Meme les scénarios CEP et GFS ne sont pas mauvais hivernophilement parlant. On sera bien loin de nos journées sans dégel mais avec un bon timing de bonnes précipitations sous 2 ou 3 degrés moi ça me va entièrement, on aura beaucoup plus de potentiel neigeux la semaine prochaine que la semaine actuelle qui est soporifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hum ... une semaine sous la flotte et la fraicheur , simpa pour les rhumes et gastro default_shuriken.gif

Plus sérieusement, il y a toujours un potentiel mais étant donné que seul la neige tenant au moins 2 jours m'intéresse , je peux toujours hiberner , les averses pourraient quand-même être intéressantes selon le flux et la dynamique

Ps : ( dans l'espoir d'un décalage de 200km a l'ouest default_crying.gif ( même ukmo est devenue limite ce soir en restant bon ) )

pour l'instant on est dans un des pire hiver pour la neige avec 3cm et 1h de neige , en espérant mieux default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une prévision a partir de dimanche!

Pluie, neige verglas devraient être au programme a partir de Dimanche après midi. La difficulté est de savoir ou sera la limite pluie neige.

je pense qu'approximativement l'est d'une ligne Lille Arras devrait avoir de la neige ( pas en grande quantités), l'ouest de cette ligne aurait un peu de pluie. Attention au sol glissant!

La difficulté est qu'un léger décalage des centres d'actions peut complètement changer la donne!

La seule chose qui est sure c'est que nous n'aurons plus de température extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une prévision a partir de dimanche!

Pluie, neige verglas devraient être au programme a partir de Dimanche après midi. La difficulté est de savoir ou sera la limite pluie neige.

je pense qu'approximativement l'est d'une ligne Lille Arras devrait avoir de la neige ( pas en grande quantités), l'ouest de cette ligne aurait un peu de pluie. Attention au sol glissant!

La difficulté est qu'un léger décalage des centres d'actions peuvent complètement changes la donne!

La seule chose qui est sure c'est que nous n'aurons plus de température extrême.

Depuis hier, GFS et CEP ne sont vraiment pas bon pour la semaine prochaine. Ils persistent ce matin ce qui n'est vraiment pas de bonne augure...Espérons un scénario un peu plus intermédiaire à l'image du GEM, histoire que la fin de cette vague de froid se passe avec quelques risques neigeux.

Sinon, voici la prévision du CDM62 :

|modéré, diffusion interdite par la Charte]

Ceux-ci semblent donc plutôt optimistes, il faudra voir comment réagit le froid de basse couche avec l'arrivée de cet air maritime.

Bonne journée !

Edit : Les CDM ont été réactualisés et sont devenu beaucoup plus timorés. On y parle de précipitations mais la forme de celles-ci n'est plus précisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes incertitudes ce midi! Difficile de faire une prévision pour la fin du week end et le début de la semaine!

Comme quoi la semaine prochaine sera bien passionnante a suivre, comme je le disais hier, d'un point de vue de la prévision, pas de la forme des précipitations.

Pour moi qu'il neige, qu'il pleuve ça n'a pas beaucoup d'importance du moment qu'il y a des imprécisions sur les prévisions. Ce qui sera le cas par rapport a la semaine qui vient de passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes lignes, la situation semble calée.

UKMO a fait un énorme pas vers les autres modèles tandis que GFS a légèrement décalé les centres d'action vers l'Ouest.

Nous devrions donc être concerné par un temps humide et instable en début de semaine prochaine.

Il faudra déterminer le degrés de cette instabilité car ça devrait vraiment se jouer à peu de choses pour la neige (isothermie).

Les températures devraient être très légèrement positives en basse couche alors qu'elles seront largement négatives en altitude (-4/-6°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en suit CEP, la petite perturbation de demain après-midi pourrait s'effectuer uniquement sous forme de neige pour les secteurs situés au Sud d'une ligne Lille / Bethune / Abbeville tandis qu'un peu de pluie prendrait le relais au Nord. C'est donc un temps bien hivernal qui nous attends demain avec une couche de 1 à 3cm possible. Le redoux qui s'en suivra devrait vraiment être timoré, les conditions sont vraiment limites limites et hésitent encore entre pluie et neige pour Lundi et Mardi. Le risque de neige restera surtout présent pour l'Avesnois et les départements continentaux tel que l'Aisne et l'Oise. Il sera peut être intéressant de monter jusqu'aux premières hauteurs en ce début de semaine prochaine.

La vague de froid va donc se finir demain et aura duré près de 15jours. Peu de neige dans son ensemble mais des températures vraiment glaciales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en suit CEP, la petite perturbation de demain après-midi pourrait s'effectuer uniquement sous forme de neige pour les secteurs situés au Sud d'une ligne Lille / Bethune / Abbeville tandis qu'un peu de pluie prendrait le relais au Nord. C'est donc un temps bien hivernal qui nous attends demain avec une couche de 1 à 3cm possible. Le redoux qui s'en suivra devrait vraiment être timoré, les conditions sont vraiment limites limites et hésitent encore entre pluie et neige pour Lundi et Mardi. Le risque de neige restera surtout présent pour l'Avesnois et les départements continentaux tel que l'Aisne et l'Oise. Il sera peut être intéressant de monter jusqu'aux premières hauteurs en ce début de semaine prochaine.

La vague de froid va donc se finir demain et aura duré près de 15jours. Peu de neige dans son ensemble mais des températures vraiment glaciales !

GFS 6z est sensiblement pareil pour la localisation de la neige

je viens de regarder les coupes verticales et au moins jusque mercredi la limite pluie neige sera vraiment proche pour pas mal d'endroit de la région avec des températures de l'ordre de - 5-6° a 850hp et de 2° au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z est sensiblement pareil pour la localisation de la neige

je viens de regarder les coupes verticales et au moins jusque mercredi la limite pluie neige sera vraiment proche pour pas mal d'endroit de la région avec des températures de l'ordre de - 5-6° a 850hp et de 2° au sol

Oui tout à fait Alma default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est d'ailleurs pour cette raison que j'évoquais les premières hauteurs car vue l'iso, la neige pourrait bien encore s'inviter sur les plateaux et collines culminants à 150/200m d'altitude.

Je pense notamment au :

- Mont Cassel : 176 m

- Mont des Cats : 150 m

- Mont Ohlain : 186 m

- Mont La Comté : 193 m

- Mont Dauphin - La Warenne : 203 m

- Mont Pelé : 208 m

- Mont Hulin : 203 m

Cela sera d'autant plus valable au fur et à mesure que l'on entrera dans les terres (peut être un peu juste pour les Monts du Boulonnais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Après une quinzaine de jours très froids et plutôt calmes, le temps va radicalement changer à partir de demain soir. Ceux qui attendaient une VDF digne de ce nom peuvent se satisfaire de celle que l'on subit encore actuellement, car avec -8 à -16°c de Tn pendant 15 jours quasiment et aucun dégel durant environ 10 jours, nous avons eu une belle VDF.

Demain matin, les températures seront encore bien froides, et aucun dégel n'est prévu pour une bonne partie de nos régions, mais ça sera le dernier jour. Le flux va progressivement basculer au NNO et l'humidité devrait faire son retour.

En arrivant sur des sols encore gelés et là où les températures seront encore négatives, il faut s'attendre, à partir de demain après-midi, à l'arrivée de faibles chutes de neige qui toucheront d'abord le NO du NPDC avant de progresser vers l'intérieur et de concerner toute notre zone. Du coup, ce sont des faibles chutes de neige qui nous concerneront durant la nuit de dimanche à lundi et qui continueront la journée suivante, mais avec le redoux, la pluie, passagèrement verglaçante, risque de remplacer la neige. On peut donc espérer 1-3cm un peu partout, et autour de 4-6cm vers l'est et le sud de nos régions qui connaitront des chutes de neige pendant assez longtemps, le redoux mettant plus de temps à se mettre en place.

Des précipitations, souvent faibles, devraient concerner nos régions quasiment tous les jours, et avec les températures faiblement négatives le matin, un risque de neige sera présent toute la semaine, et il sera passionnant de suivre ça, la limite pluie neige sera intéressante à voir. En tout cas, dans un flux de NNO dynamique comme ça, il faut s'attendre à beaucoup de surprises, bonnes comme mauvaises... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modélisations des mailles fines, 4à6 cm me semble bien trop costaud Kevin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un épisode neigeux de faible ampleur à prévoir pour demain, pour la suite ça semble bien se jouer sur des détails minuscules...

A suivre tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

A la vue des modélisations des mailles fines, 4à6 cm me semble bien trop costaud Kevin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, surtout que le CDM02 ne parle que d'1 à 2 centimètres, sachant que l'Aisne sera le département le plus touché par la neige logiquement avec l'Avesnois et l'est de l'Oise.

Je pense que ça sera difficile de dépasser les 4 centimètres, même dans le meilleur des cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A la vue des modélisations des mailles fines, 4à6 cm me semble bien trop costaud Kevin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un épisode neigeux de faible ampleur à prévoir pour demain, pour la suite ça semble bien se jouer sur des détails minuscules...

A suivre tout ça!

En effet, surtout que le CDM02 ne parle que d'1 à 2 centimètres, sachant que l'Aisne sera le département le plus touché par la neige logiquement avec l'Avesnois et l'est de l'Oise.

Je pense que ça sera difficile de dépasser les 4 centimètres, même dans le meilleur des cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord sur le fait que j'ai donné des gros cumuls. Mais ce sont les maxi qui pourraient être atteints vers l'Avesnois et la Thierache notamment, car dans ce secteur, le redoux sera tellement faible qu'il pourrait très bien n'y avoir que de la neige, de demain soir jusque mardi dans la journée.Dans ces conditions, même de la neige faible pourrait donner un cumul plutôt sympathique. C'est pour ça qu'il faudra suivre avec attention la situation, car à 1°c près, beaucoup de choses pourraient changer ! rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Ce matin le CDM02 qui annonce que d'ici demain 3-5cm sont possibles sur l'est de l'Aisne, donc je confirme ce que je disais hier, même si j'avoue que c'était risqué ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous,

Ce matin le CDM02 qui annonce que d'ici demain 3-5cm sont possibles sur l'est de l'Aisne, donc je confirme ce que je disais hier, même si j'avoue que c'était risqué ^^

Je suis maintenant d'accord avec toi, désolé te t'avoir contredis hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, car ça pourrait bien être possible en fait, sur une grande partie de l'Aisne.

Sur le site de Météo France, c'est de la neige de la fin de soirée de dimanche jusqu'en début de nuit de lundi à mardi, et c'est à peut près pareil pour Skiron !

Pour la seconde partie de nuit de lundi à mardi, il pourrait s'agir ensuite de pluies verglaçantes.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je suis maintenant d'accord avec toi, désolé te t'avoir contredis hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, car ça pourrait bien être possible en fait, sur une grande partie de l'Aisne.

Sur le site de Météo France, c'est de la neige de la fin de soirée de dimanche jusqu'en début de nuit de lundi à mardi, et c'est à peut près pareil pour Skiron !

Pour la seconde partie de nuit de lundi à mardi, il pourrait s'agir ensuite de pluies verglaçantes.

default_flowers.gif

A mon avis, seul le NE du département pourrait connaitre QUE de la neige de ce soir à la nuit de lundi à mardi. Sur le reste du département, on risque d'avoir de la neige jusque demain matin, ensuite il y a un bon risque de pluie verglaçante, mais à partir de la mi journée ou de l'aprem, malgré la légère hausse des températures, c'est la neige qui devrait majoritairement faire son retour par effet d'isothermie, avec 0-3°c à 2m et des valeurs largement négatives en altitude. Dans ces conditions, il faut s'attendre à quelques centimètres de neige avec temporairement des bruines verglaçantes, et on pourrait monter jusqu'aux alentours de 5cm en allant vers les Ardennes.

A mon avis, il y a un risque de voir le orange sortir chez MF dans la journée, si le risque de sols glissants est généralisé, car demain c'est lundi, alors imaginez des pluies verglaçantes un lundi matin vers Lille, Paris, le brin que ça serait, et ailleurs ça ne serait d'ailleurs pas mieux, mais il y aurait moins de monde donc moins de brin.

Plus on ira vers l'est, plus le risque de neige sera présent, mais le risque de verglas sera présent partout, et on sait tous que de la pluie verglaçante est bien plus dangereuse que 5cm de neige! Prudence donc à partir de cette après-midi.

Le risque de précipitations verglaçantes sera à surveiller toute la semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

A mon avis, seul le NE du département pourrait connaitre QUE de la neige de ce soir à la nuit de lundi à mardi. Sur le reste du département, on risque d'avoir de la neige jusque demain matin, ensuite il y a un bon risque de pluie verglaçante, mais à partir de la mi journée ou de l'aprem, malgré la légère hausse des températures, c'est la neige qui devrait majoritairement faire son retour par effet d'isothermie, avec 0-3°c à 2m et des valeurs largement négatives en altitude. Dans ces conditions, il faut s'attendre à quelques centimètres de neige avec temporairement des bruines verglaçantes, et on pourrait monter jusqu'aux alentours de 5cm en allant vers les Ardennes.

A mon avis, il y a un risque de voir le orange sortir chez MF dans la journée, si le risque de sols glissants est généralisé, car demain c'est lundi, alors imaginez des pluies verglaçantes un lundi matin vers Lille, Paris, le brin que ça serait, et ailleurs ça ne serait d'ailleurs pas mieux, mais il y aurait moins de monde donc moins de brin.

Plus on ira vers l'est, plus le risque de neige sera présent, mais le risque de verglas sera présent partout, et on sait tous que de la pluie verglaçante est bien plus dangereuse que 5cm de neige! Prudence donc à partir de cette après-midi.

Le risque de précipitations verglaçantes sera à surveiller toute la semaine !

Oui, en effet, l'est du département sera davantage concerné par ces précipitations hivernales.

A mon avis, les transports scolaires vont être annulés demain matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le Pas-de-Calais connaît, depuis quelques jours, une période de froid intense et prolongée entraînant une pénétration du gel dans les corps de chaussées du réseau routier.

Avec la prochaine remontée des températures, le dégel s'effectuera, plus ou moins vite, avec une saturation des sols en eau, amenant à une dégradation des voies et à la réduction de leur résistance. Le passage de trop lourdes charges occasionnera alors, très rapidement, de graves dégâts.

Pour limiter au maximum ces désordres et sauvegarder son patrimoine routier, le Conseil général en charge des routes départementales envisage la mise en place de restrictions de circulation pour les poids-lourds (supérieurs à 3,5 tonnes), tant en terme de vitesse qu'en terme de tonnage. Les transporteurs, industriels, entrepreneurs, agriculteurs et commerçants sont invités, dès à présent, à prendre leurs dispositions en prévision de ces limitations.

Les routes concernées seront consultables sur le site : www.cg62.fr - rubrique info déviations, barrières de dégel.

Source: http://www.lechodelalys.fr/Actualite/la_une/2012/02/10/article_cartographie_barriere_degel_pas_de_calais.shtml

Le Préfet de la zone de défense et de sécurité Nord a décidé de prendre des mesures de restriction de dépassement concernant lex véhicules affectés au transport de voyageurs et de marchandises de plus 7,5 tonnes et aux véhicules affectés au transport de matière dangereuses ou radioactives de plus de 3,5 tonnes de 10h00 ce dimanche à lundi 12h00. Cette mesure concerne les autoroutes A16, A25, A26 ainsi que l'autoroute A1 de Lille au péage de Fresnes-les-Montauban.

http://www.lechodelalys.fr/Actualite/la_une/2012/02/12/article_le_nord_et_le_pas_de_calais_en_vigilance.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le Pas-de-Calais connaît, depuis quelques jours, une période de froid intense et prolongée entraînant une pénétration du gel dans les corps de chaussées du réseau routier.

Avec la prochaine remontée des températures, le dégel s'effectuera, plus ou moins vite, avec une saturation des sols en eau, amenant à une dégradation des voies et à la réduction de leur résistance. Le passage de trop lourdes charges occasionnera alors, très rapidement, de graves dégâts.

Pour limiter au maximum ces désordres et sauvegarder son patrimoine routier, le Conseil général en charge des routes départementales envisage la mise en place de restrictions de circulation pour les poids-lourds (supérieurs à 3,5 tonnes), tant en terme de vitesse qu'en terme de tonnage. Les transporteurs, industriels, entrepreneurs, agriculteurs et commerçants sont invités, dès à présent, à prendre leurs dispositions en prévision de ces limitations.

Les routes concernées seront consultables sur le site : www.cg62.fr - rubrique info déviations, barrières de dégel.

Source: http://www.lechodela...de_calais.shtml

Le Préfet de la zone de défense et de sécurité Nord a décidé de prendre des mesures de restriction de dépassement concernant lex véhicules affectés au transport de voyageurs et de marchandises de plus 7,5 tonnes et aux véhicules affectés au transport de matière dangereuses ou radioactives de plus de 3,5 tonnes de 10h00 ce dimanche à lundi 12h00. Cette mesure concerne les autoroutes A16, A25, A26 ainsi que l'autoroute A1 de Lille au péage de Fresnes-les-Montauban.

http://www.lechodela...vigilance.shtml

Et bien sûr le conseil général de la Somme ne réagit pas. Bon, il faut dire qu'on n'a pas été en vigilance grand froid donc il n'a pas fait froid donc les routes n'ont pas à subir de barrière de dégel. Rendez-vous dans une semaine pour un état des lieux de la lamentable politique menée dans notre département, on prend toujours les initiatives en retard ici!D'ailleurs si on fait une recherche sur les barrières de dégel, on trouve l'Oise, l'Aisne mais pas la Somme, ah si, pour l'année 2010 (décembre)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de transports scolaires demain toute la journée dans l'Aisne et dans les départements voisins !

Le Week-End se prolongera pour certains mais çà sera surement la pagaille pour d'autres !

Le Orange n'est pas de sorti mais à mon avis ils attendent de voir comment çà se développe.

Je pense que pour 20h00, Météo France va sortir la carte Orange pour bon nombre de départements.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de transports scolaires demain toute la journée dans l'Aisne et dans les départements voisins !

sources ? car je ne trouve pas les information sur ces annulations des transports scolaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...