Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hirlam maintient le cap avec une zone verte plus petite mais toujours présente au centre de la région NPDC:

hirlamfr-2-33_tdo8.png

Edit, pour les zones côtières, pas d'inquiétude, la neige sera présente également:

hirlamfr-2-36_hwx5.png

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alaro est devenu moins bon ce soir ( sauf pour l avesnois ) , bien sur , neige pour tout le monde mais ce ne sont que des miettes du beau paquet ( un peu comme sur gfs )

si quelqu'un pouvait nous mettre les cartes du cep dans la soirée default_blushing.gif ( je sais, il faut vraiment que je me réinscrive à wetter ... )

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

ukmo aussi voit une zone au centre de la region ,mais il est assez grossier ce modele pour les pp.

U30-594.GIF?02-17

U36-594.GIF?02-17

Et skyron(plus à l'est) pour finir en attendant cep

060.gif

066.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Regardons la composante de vent attendue: NNO. ce seront donc les secteurs habituellement favorisés par ce flux qui ramasseront a priori: Une bande allant de Boulogne à Amiens pour sa partie sud, la frontière belge dans sa partie nord

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Alaro est devenu moins bon ce soir ( sauf pour l avesnois ) , bien sur , neige pour tout le monde mais ce ne sont que des miettes du beau paquet ( un peu comme sur gfs )

si quelqu'un pouvait nous mettre les cartes du cep dans la soirée default_blushing.gif ( je sais, il faut vraiment que je me réinscrive à wetter ... )

Pas tout à fait l'Avesnois Alex, Lille et Valenciennes ne sont pas l'Avesnois...

image_dwb3.jpg

Pas tout à fait l'Avesnois Alex, Lille et Valenciennes ne sont pas l'Avesnois...

ce matin la région centrale était très bien placé , l'avésnois moins , c'est pour cela que je dis pour il est mieux pour l'avesnois et moins bon pour les autres au vu du décalage a l'est ( pour lille et valencienne la situation se maintient on peut dire dans le cumul des précip )

après je n'ai surement pas du employé les bons mots , c'est la vie default_thumbup.gif

Par contre un truc qui me fait peur : Les modèles appréhendent un rapide asséchement du front (normal par ce froid et cette masse d'air).

Mais cet asséchement n'est-il pas sous estimé ? Parce que le fond de l'air est extrêmement sec et froid...

J'espère que les modèles sont au point concernant ce facteur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Un proche m'a dit qu'il a entendu sur France3 10 cm pour dimanche, possible ou pas ?

Possible mais sur les côtes, mf relaie également cette information default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un proche m'a dit qu'il a entendu sur France3 10 cm pour dimanche, possible ou pas ?

Déjà il faudrait qu'il neige dimanche. Ce qui n'est pas encore fait au vu des modèles. la perturbation serait bloquer sur les cotes , ou la, il pourrait y avoir 10 cm

Très belle sortie de CEP qui met comme HIRLAM, le centre de la région en ligne de mire !

BeNeLux_2012020212_pcp_30_wcc0.png

En effet c'est pas mal pour le Nord Pas De Calais mais j'ai une question, c'est un front structuré ou simplement des averses de neige ?

Très belle sortie de CEP qui met comme HIRLAM, le centre de la région en ligne de mire !

BeNeLux_2012020212_pcp_30_wcc0.png

Cep fait arriver la pertu de demain plus tot que gfs , un lien entre l'horaire et le positionnement ?

WRF nous en apprend plus sur la vision de gfs , un premier paquet neigeux en flux de nord nord est et ensuite une ligne neigeuse en flux de nord est

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Cep fait arriver la pertu de demain plus tot que gfs , un lien entre l’horaire et le positionnement ?

Certainement un petit front en voyant cette carte...

fax36s_yfy1.gif

Le voici le creusement:

BeNeLux_2012020212_pmsl_27.png

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour dimanche nous sommes encore très bien placé, du moins sur une ligne à l'ouest de Lille en descendant jusque Paris, à l'est l'air sera bien trop piquant pour que la perturbation y gagne ces terres. La masse d'air (on voit la limite également): http://images.meteociel.fr/im/4008/France_2012020212_thgt850_69_jyw2.png

Et les précipitations,

France_2012020212_pcp_69_sqx5.png

France_2012020212_pcp_72_bks0.png

La basse Normandie devrait ramasser dimanche...

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Températures minimales prévues dans les terres pour demain matin : -8°C/-9°C généralement, localement -10°C. En s'approchant des côtes, entre -3°C et -6°C.

La météo de ce soir sur tf1 confirme le front neigeux de demain qui arrive sur le Nord Pas De Calais en cour d'après midi/soirée

Normal ils ont suivis le CEP de ce matin, mais rien n'est acquis loin de là, des décalages nous en aurons jusque demain soir.

Normal ils ont suivis le CEP de ce matin, mais rien n'est acquis loin de là, des décalages nous en aurons jusque demain soir.

Le CEP de ce soir confirme aussi mais c'est vrai que rien est joué car GFS la voit plus à l'est.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ca va cailler demain matin default_mellow.png le vent baisse déjà sur certains secteurs notamment en plaine, nous sommes déjà à la TN de ce matin default_wacko.png on va dépasser les -10°C sur certains secteurs, le doute n'est presque plus permis à cette heure !

Je n'ose même pas aller dehors seulement pour aller jusque ma voiture... default_shuriken.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Qu'il est beau ce front neigeux, on va se régaler, pourvu que ça ne bouge plus.

Oui, je me disais la même chose et le top, le froid s'accentue quand même derrière. Allez, on reste comme ça, on ne bouge plus!

Mais quel froid dans ce scénario! 5 cm de neige environ et -5°c de Tx dimanche, c'est vraiment le Québec!

Lundi, -6°C de Tx et la nuit suivante si les sols sont enneigés, les -15°C sont jouables! On battrait peut-être le record de 1956, c'est une référence en la matière!

Mardi, -8°C de Tx, encore une journée glaciale!

Bonsoir à tous,

Je poste pour la première fois depuis longtemps sur Infoclimat.

J'habites Mons en Belgique pour ceux qui connaissent peut être ^^ Cette ville se trouve à une quinzaine de km au nord de Maubeuge. Nous avons un climat comparable à celui de l'Avesnois mais avec néanmoins 1 degré en plus la plupart du temps (altitude plus basse)

Je ne sais pas si il y a déjà des observateurs de l'Avesnois mais en tout cas j'espère que mmes observations pourront être un peu représentatives du climat de l'est du NPDC (je le pense)

Nous attendons la neige demain après midi qui arrivera du Nord, notre région devrait être touchée avec de 1à 3 cm selon la météo belge.

Je pense qu'une bonne partie du NPDC sera touchée également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour dimanche ça sera un peu difficile pour nous mais espérons toujours un petit décalage! Rien n'est encore fixé^^

Passez une bonne soirée, la Belgique vous salue! default_thumbup1.gif

Oui, je me disais la même chose et le top, le froid s'accentue quand même derrière. Allez, on reste comme ça, on ne bouge plus!

En faite c'est grâce ou à cause du front de demain, plus celui là sera à l'Est plus les chance de voir de la neige sur notre région seront élevées. Si demain le front passe sur notre région on pourra dire adieux à la neige chez nous tout simplement parce que ce petit débarque avec de l'air froid.

On fera attention aussi au vent de Sud qui l'accompagnera qui pourra créer des congères dans les endroits exposés.

Concernant les quantités sur le 18z de ce soir on pourra tabler sur des épaisseurs allant de quelques traces dans l'Aisne et l'Est de l'Oise à une dizaine de centimètre vers le littoral.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Quel run de rêve franchement, l'épisode de demain on aurait droit à notre neige, dimanche c'est également repoussé vers l'Est donc sur nous, puis reprise du flux d'Est et des tn de folie suite à la neige tombée(-14° sur la région !) default_blink.png

Il faut que ça reste comme ça on va arrêter le temps default_devil.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...