Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour Kevin,

Je crois que tu n'as pas grand chose à craindre car Creil semble bien être sur la limite des chutes de neige significatives si on fait une synthèse des modèles , cela serait plus problématique en allant vers l'ouest du département, d'ailleurs le CDM60 parlent de chutes de neige plutôt faibles en allant vers l'est et plus soutenues à la limite avec la Normandie; 1 à 5cm en allant de l'est à l'ouest.

Bonjour, merci pour ces infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre il y a déjà eu des retards de trains hier soir sur les ligne Laon-Amiens et Laon-Paris avec même un train annulé, donc avec ce qui est prévu demain vers l'ouest, je ne serai pas étonné de voir des difficultés sur ces même lignes. Je préfère y retourner lundi ou mardi tranquillement thumbup1.gif

On est à même plus 24h d'échéance et les modèles ne sont pas encore en accord. Si pour l'ouest de la région les 5-10cm semblent quasi assurés, pour le centre ça pourrait varier d'une faible couche à 5-6cm selon les modèles et pour l'est ça varie de rien à 2-5cm donc on sera peut être enfin fixé au soir, quand le live commencera ^^

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, merci pour ces infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre il y a déjà eu des retards de trains hier soir sur les ligne Laon-Amiens et Laon-Paris avec même un train annulé, donc avec ce qui est prévu demain vers l'ouest, je ne serai pas étonné de voir des difficultés sur ces même lignes. Je préfère y retourner lundi ou mardi tranquillement thumbup1.gif

On est à même plus 24h d'échéance et les modèles ne sont pas encore en accord. Si pour l'ouest de la région les 5-10cm semblent quasi assurés, pour le centre ça pourrait varier d'une faible couche à 5-6cm selon les modèles et pour l'est ça varie de rien à 2-5cm donc on sera peut être enfin fixé au soir, quand le live commencera ^^

L'espoir est permis car certain modèles restent assez optimistes pour l'Aisne mais ça devrait quand même être compliqué, je te conseille de rester méfiant pour éviter la désillusion. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bolam :

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5C2012%5C20120204%5Cbo10ar_SNOW_2012020512.png

CEP :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012020400/566275318374b60856db3a8b7f07f2b1/France_2012020400_pcp_33.png

GFS :

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/36_23.gif

Skiron :

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/048.gif

Hirlam :

http://images.meteociel.fr/im/9762/hirlamfr-2-33_jgt0.png

Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur le risque neigeux de ce WE et début de semaine, déjà maintes fois et bien expliqué plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'attire votre attention sur le froid qui pourrait être vif la semaine prochaine... GFS et CEP sont d'accord pour voir la persistance d'un flux d'Est jusque dimanche au moins... Dans ces conditions, il faudra suivre l'évolution du flux (flux maritime ou continental? vif ou faible?) et l'état du ciel pour déterminer les Tn, qui risquent encore une fois de bigrement chuter au petit matin...

Pour le moment, Tn amoindries sur les modèles à cause du vent modéré de NE... par contre le Windchill se rapproche du seuil Grand Froid..(entre -17 et -19 de prévu pour le moment).

Bref, et si on n'avait encore rien vu de ce mois de Février 2012 ?

L'espoir est permis car certain modèles restent assez optimistes pour l'Aisne mais ça devrait quand même être compliqué, je te conseille de rester méfiant pour éviter la désillusion. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bolam :

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5C2012%5C20120204%5Cbo10ar_SNOW_2012020512.png

GFS :

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/36_23.gif

CEP :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012020400/566275318374b60856db3a8b7f07f2b1/France_2012020400_pcp_33.png

Skiron :

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/048.gif

Hirlam :

http://images.meteociel.fr/im/9762/hirlamfr-2-33_jgt0.png

Dexxa, de Bolam, Skiron ou Hirlam lequel serait le plus fiable? moi je regarde souvent Bolam qui a je pense de bon résultat

Dexxa, de Bolam, Skiron ou Hirlam lequel serait le plus fiable? moi je regarde souvent Bolam qui a je pense de bon résultat

Sans aucun doute, Bolam est meilleur que Skiron, mais je n'ai pas assez de recul pour juger Hirlam qui est disponible depuis peu sur Météociel.

Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur le risque neigeux de ce WE et début de semaine, déjà maintes fois et bien expliqué plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'attire votre attention sur le froid qui pourrait être vif la semaine prochaine... GFS et CEP sont d'accord pour voir la persistance d'un flux d'Est jusque dimanche au moins... Dans ces conditions, il faudra suivre l'évolution du flux (flux maritime ou continental? vif ou faible?) et l'état du ciel pour déterminer les Tn, qui risquent encore une fois de bigrement chuter au petit matin...

Pour le moment, Tn amoindries sur les modèles à cause du vent modéré de NE... par contre le Windchill se rapproche du seuil Grand Froid..(entre -17 et -19 de prévu pour le moment).

Bref, et si on n'avait encore rien vu de ce mois de Février 2012 ?

Je pense à la même chose. On a déjà atteint des valeurs inférieures de 5°C à celles modélisées sur la région avec entre -13 et -17°C. Les -20°C la semaine prochaine sur sols enneigés généralisés sur la région sont donc tout à fait possibles.

Les conditions pourraient devenir inquiétantes la semaine prochaine, pas uniquement pour la région mais pour le pays tout entier.

Des chutes de neige se sont produites mais d'autres arrivent dès aujourd'hui par l'Ouest, inutile de vous dire donc que la température risque de chuter sur un bon nombre de région d'autant plus que le flux ne devrait pas être très dynamique (ciel clair - absence de vent).

On va surement atteindre des pics de consommations d'électricité très élevés, le risque de blackout va devenir très présent...

Oui Mickael default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, moi qui suis de nature optimiste et qui m'emballe parfois pour rien, je reste prudent quant à des Tn <-15° sur la région la semaine prochaine.

Bien sur que le risque nous pend au nez, mais pour le moment, selon moi (et au regard de certains modèles), le flux serait légèrement dynamique, ce qui induit un vent d'Est modéré (ce qui empêche les T° de baisser). De plus on peut remarquer une dominante NE (pas forcément le plus favorable ici). Enfin, plusieurs petits fronts sont prévus (apparemment c'est plus humide que cette semaine), ce qui induit nébulosité et donc ça pourrait empêcher la chute.

Néanmoins c'est encore loin, mais le risque de Tn remarquables ou exceptionnelles ne peut être totalement exclu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

L'espoir est permis car certain modèles restent assez optimistes pour l'Aisne mais ça devrait quand même être compliqué, je te conseille de rester méfiant pour éviter la désillusion. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bolam :

http://servizi-meteo..._2012020512.png

CEP :

http://img.meteogrou...0400_pcp_33.png

GFS :

http://www2.wetter3....5Grad/36_23.gif

Skiron :

http://forecast.uoa....ON/snow/048.gif

Hirlam :

http://images.meteoc...r-2-33_jgt0.png

Merci pour ce petit panel de modélisations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je reste prudent et ne m'attends pas à avoir beaucoup de neige, simplement voir des flocons voltiger me ferait plaisir. Si après il y a une couche, ça sera une très bonne surprise. Etonnant de voir encore autant de différences à une si faible échéance, ça parait autant compliqué à prévoir qu'une dégradation orageuse !

Oui Mickael default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, moi qui suis de nature optimiste et qui m'emballe parfois pour rien, je reste prudent quant à des Tn <-15° sur la région la semaine prochaine.

Bien sur que le risque nous pend au nez, mais pour le moment, selon moi (et au regard de certains modèles), le flux serait légèrement dynamique, ce qui induit un vent d'Est modéré (ce qui empêche les T° de baisser). De plus on peut remarquer une dominante NE (pas forcément le plus favorable ici). Enfin, plusieurs petits fronts sont prévus (apparemment c'est plus humide que cette semaine), ce qui induit nébulosité et donc ça pourrait empêcher la chute.

Néanmoins c'est encore loin, mais le risque de Tn remarquables ou exceptionnelles ne peut être totalement exclu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit de quelques heures de ciel clair nocturne pour atteindre des valeurs très basses. Hier ici à minuit il faisait -2°C. 7 heures plus tard on avait perdu 13°C.

Comme le souligne Dexxa, on sera probablement fixé à la mi-février pour savoir si notre société moderne est adaptée au froid...ou non.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quelques petites choses à ajouter.

Tout d'abord la neige qui tombera demain sera très froide et très sèche. Dans ce cas, on peut estimer que 1 mm d'eau modélisé par les modèles donneront plutôt 2 cm que 1 cm de neige.

Pour des cumuls prévus de 6-7 mm sur l'ouest de la région, du 10-15 cm très poudreux est envisageable. Cette couche sera néanmoins difficile à estimer à cause du vent.

D'autre part, la semaine prochaine GFS voit du vrai froid bien que moins intense en altitude que cette semaine. CEP voit plutôt du froid d'inversion thermique, assez doux sur les premières hauteurs mais très glacial dans les TAF enneigés.

Enfin GFS voit plus que CEP un flux très continental s'éterniser. On s'oriente tout de même vers une VDF longue mais aussi intense. On peut sérieusement penser à un blocage long type février 1956. A l'époque, la société avait extrêmement souffert de ce froid et je pense que nous ne sommes pas mieux préparés 50 ans plus tard à un froid aussi long. On peut même imaginer des blackout généralisés. Bref, comme Mickael, je pense que nous ne tarderons pas à voir si notre société moderne est vraiment préparée à une offensive météo de ce type.

Quelques petites choses à ajouter.

Tout d'abord la neige qui tombera demain sera très froide et très sèche. Dans ce cas, on peut estimer que 1 mm d'eau modélisé par les modèles donneront plutôt 2 cm que 1 cm de neige.

Pour des cumuls prévus de 6-7 mm sur l'ouest de la région, du 10-15 cm très poudreux est envisageable. Cette couche sera néanmoins difficile à estimer à cause du vent.

D'autre part, la semaine prochaine GFS voit du vrai froid bien que moins intense en altitude que cette semaine. CEP voit plutôt du froid d'inversion thermique, assez doux sur les premières hauteurs mais très glacial dans les TAF enneigés.

Enfin GFS voit plus que CEP un flux très continental s'éterniser. On s'oriente tout de même vers une VDF longue mais aussi intense. On peut sérieusement penser à un blocage long type février 1956. A l'époque, la société avait extrêmement souffert de ce froid et je pense que nous ne sommes pas mieux préparés 50 ans plus tard à un froid aussi long. On peut même imaginer des blackout généralisés. Bref, comme Mickael, je pense que nous ne tarderons pas à voir si notre société moderne est vraiment préparée à une offensive météo de ce type.

meme les lillois devrait avoir leur petite couche au sol max 3cm pour moi ..

meme les lillois devrait avoir leur petite couche au sol max 3cm pour moi ..

A confirmer car le dernier GFS ne semble pas aller en ce sens. De toute façon, les modèles ne sont pas d'accord et ne le seront surement pas ce soir donc on verra comment ça se passera sur le live. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir... car le dernier GFS ne semble pas aller en ce sens.

Exact la perturbation semble mourir avant d'arriver sur Lille, le pas de calais devrait être bien servi, sauf l’extrême est.

GFS prends le meme chemin que CEP a partir de lundi, c'est a dire un temps plus sec

On surveillera les records mensuels de février, qui pourrait être menacé si les conditions s'y prêtent :

-17,8° à Lille

-17,2° à Cambrai (plus difficile vu l'absence de neige au sol).

-13,6° à Boulogne

-12,8° à Dunkerque (difficile vu l'orientation maritime du flux pour cette ville, et l'absence de neige).

MF met dans ses pictogrammes quand même de la neige à 2 flocons pour Lille et pour eux si on regarde bien ce serait plus le Sud Est du département du Nord qui ramasserait le moins mais bon ça va encore changer.

MF met dans ses pictogrammes quand même de la neige à 2 flocons pour Lille et pour eux si on regarde bien ce serait plus le Sud Est du département du Nord qui ramasserait le moins mais bon ça va encore changer.

mais dans leur bulletin de la vigilence , il parle de neige pour l'ouest du NPDC , pas plus .

le dernier gfs est pas jolie , il est où notre lundi neigeux default_innocent.gif

Ma station indique neige forte pour toute la journée, jusque là concernant les précipitations depuis le début des hostilités elle a plutôt été efficace mais à j+1 seulement. Réponse demain soir default_flowers.gif

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

mais dans leur bulletin de la vigilence , il parle de neige pour l'ouest du NPDC , pas plus .

le dernier gfs est pas jolie , il est où notre lundi neigeux default_innocent.gif

"L'ouest de la Picardie et le NPDC "dans leur bulletin.De toute façon,le Pas de Calais n'echappera pas à la vigilance.

On verra en live,parce que ca se joue pas grand chose.

Posté(e)

"L'ouest de la Picardie et le NPDC "dans leur bulletin.

De toute façon,le Pas de Calais n'echappera pas à la vigilance.

On verra en live,parce que ca se joue pas grand chose.

Je viens de penser à quelque chose qui pourrait être plutôt original. La Marne et les Ardennes sont déjà en vigilance orange grand froid. Si jamais l'IDF, l'Oise, la Somme et le NPDC passent en orange neige, il ne resterait qu'un département jaune entouré de orange, l'Aisne (peut être accompagné de la Seine et Marne) ^^ En tout cas le orange est quasi assuré pour le PDC, la Somme, l'Oise et l'IDF (excepté le 77), pour le Nord ça risque de passer en orange aussi car la neige devrait tomber tout de même jusque dans le lillois en quantités plutôt élevées, mais rien n'est sûr pour ce département. Pour l'Aisne, on est bien loin des 5-10cm attendus plus à l'ouest, et en fin de compte on ne sait pas trop à quoi s'attendre, donc c'est le jaune qui devrait rester de sortie, à moins que les modélisations ou le live ne fassent apparaitre un décalage plus à l'est qu'initialement prévu. Ou alors, il peut aussi y avoir une extension de la vigi orange grand froid, qui semblerait logique car avec des -10 -> -18°c le matin -3 -> -6°c l'aprem, je pense que les seuils sont atteinds !

Normalement la limite neigeuse devrait s'arrêter globalement pile poil je pense sur Lille, l'extension plus au Sud sera compliquer. La vigilance orange pour le département du Nord ne serait pas impossible et ce, même pour la moitié de celui ci.

sur le dernier GFS je me retrouve bien cocu ^^ (j'habite Cambrai)

en tout cas, ca va etre un plaisir de regarder l'enduro sur fr3 et de voir la neige! ca risque d'être inédit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca devrait surtout être annulé et retardé pour la sécurité des pilotes et des gens. Stationner par des températures nettement négatives avec du vent pour les gens et rouler sur sable gelé pour les pilotes, ça risque de faire des accidents dramatiques.

Mais ils ne le feront pas, trop d'enjeux économiques et le rallye compte pour le championnat des pilotes...

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...