Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Pierric ,

Precisons que pour Saint Genest , le Hobo a été placé dans un endroit désert de toutes habitations et specialement pour obtenir des Tn glaciales , le village lui est 5 à 6 °C plus chaud , voire bien plus selon les conditions !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Eric,Si tu veux chipoter default_flowers.gif :

- Le HOBO 920m, le plus froid, est installé à proximité d'un lieu-dit habité appelé "le Moulin du Sapt". Donc les quelques habitants de ce lieu ressentent les Tn enregistrées par le HOBO. Ce dernier est effectivement installé dans un TAF, TAF de plusieurs km² qui s'étend (voir carte IGN sur Géoportail) du parc de loisirs en passant par les Platières jusqu'au mur du barrage, cote 918m, vers les Plats.

- Le HOBO 950m, hors TAF, que l'on qualifiera de représentatif du centre-bourg de Saint-Genest-Malifaux, est tout de même descendu à -26,3°C le 1er mars 2005. Et je pense qu'une grande majorité des 3000 habitants de la commune ont ressenti cette température car le centre-bourg est, comme dans chaque village, le centre de vie avec commerces, services, transports, routes, donc un lieu de passage obligé.

- Enfin, et je te l'accorde, la partie "densément" habitée de Saint-Genest-Malifaux connait régulièrement de grandes disparités au niveau des ses Tn entre les habitations à près de 1050m d'altitude et celles situées à proximité du TAF vers 930m. Ces disparités sont d'ailleurs enregistrées depuis 2005 avec l'installation d'un 3ème HOBO à 1020m d'altitude.

Bonjour,

GFS modélise de petite précipitation à partir de la fin de journée qui devrait au total nous apportait entre 2 et 10 mm sur les hauteur du pdd avec une température glaciale de quoi apporter 5/6 cm de neige d'ici demain matin sur les sommets.

Ensuite froid glaciale attention ..

Bonjour,

GFS modélise de petite précipitation à partir de la fin de journée qui devrait au total nous apportait entre 2 et 10 mm sur les hauteur du pdd avec une température glaciale de quoi apporter 5/6 cm de neige d'ici demain matin sur les sommets.

Ensuite froid glaciale attention ..

Petit retour d'est, très petit, mais de la a imaginer 10mm non certainement pas, peut etre 1 a 2cm en plus et encore!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'ici vendredi matin, GFS modélise au mieux 2 à 3mm sur Loire, Puy-de-Dôme et proches environs : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/48h.htmPour la même échéance, WRF 0,05° modélise quant à lui jusqu'à 10/20mm sur certains massifs : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=48&mode=25 . Mais quand on connait la fâcheuse tendance de ce WRF à surestimer les précipitations, les cumuls annoncés sont à prendre avec beaucoup de recul.

Toutefois, il n'est pas exclu que certains coins exposés récoltent quelques cms dans les jours à venir. D'ailleurs oozap73 l'évoquait hier soir sur le topic Centre-Est :

Le risque de neiges de basses couches est réel je pense sur le Stéphanois,

Par contre, les cumuls sont impossibles à prévoir avec les modèles actuels, cela peut aller du floconnage à 5 ou 10 cms.

Pas sûr que cela aille au-delà vu l'air continental très sec qui semble modélisé

[...]

A part évoquer ce risque, je serais bien incapable de chiffrer quoi ce soit : les modèles ne voient pas grand chose, mais bon c'est le genre de précipitations que les radars ont bien du mal à détecter, donc cela ne doit pas être évident ensuite pour modéliser tout ça...

Pierric

Pour dimanche lundi rien est calé , La vague de froid vas t-elle continué ou s’arrêter , est ce qu'il y aura de forte chutes de neiges ? tout est possible a en voir la difficulté des prévisions. ( pas mal de scénarios différents sur GEFS)

Ou sont mes amis du MC ?

Pourtant entre hier soir et ce matin, le retour d'Est a permis de bien reblanchir le paysage !

2-3cm de plus

tu devrais aller dans la partie "suivi" du forum.

Sinon, il est possible que ces retours d'est continuent jusque vendredi matin. Selon certains modèles (hirlam) une petite vague neigeuse en provenance du nord pourrait toucher quelques uns d'entre nous samedi (trajectoire encore incertaine). Et pour dimanche, on ignore encore jusqu'où ira la dépression venant du nord ouest.

Mais bon au final, il y a du potentiel. Ca confirme l'idée qu'il vaut mieux pour le massif central (et le sud en général) un anticyclone basée sur la russie ou la scandinavie que sur le groenland (comme l'année dernière en décembre).

Posté(e)
St Germain Laval (42)

Je ne crois pas trop en la possibilité de la neige chez nous dimanche, il va falloir que ce soit du costaud pour s'infiltrer jusqu'a chez nous

Je ne crois pas trop en la possibilité de la neige chez nous dimanche, il va falloir que ce soit du costaud pour s'infiltrer jusqu'a chez nous

il y a "nous" et nous". Un tout petit décalage et l'ouest du puy de dôme ramasse gros par exemple.

Posté(e)
St Germain Laval (42)

il y a "nous" et nous". Un tout petit décalage et l'ouest du puy de dôme ramasse gros par exemple.

Oui précision nécessaire merci, quand je parlais de nous je parlais plaine du forez. Mais bon on sera peut être touché on verra bien default_clover.gif

Bon rien n'est encore calé pour les perturbations de samedi puis celle de dimanche. Selon l'ensemble des modèles, le massif central passerait à côté des deux (excepté l'ouest du 63 qui pourrait en avoir un peu). En revanche HIRLAM, qui a été très performant pour les retours d'est, voit celle de samedi nous frôler, et celle de dimanche foncer droit sur le massif central dans son ensemble (la trajectoire ressemblerait beaucoup à celle de lundi dernier). Pourquoi pas une bonne surprise après tout, puisque l'hiver a fini de bouder.

Selon l'ensemble des modèles, le massif central passerait à côté des deux (excepté l'ouest du 63 qui pourrait en avoir un peu).

Je ne suis pas d'accord, ou alors tu raccourcis nettement le Massif central. Sur GFS 0z pour la pertu de dimanche, l'ensemble du Cantal, de l'Aveyron, l'ouest de la Lozère et presque l'ensemble du 63 seraient touchés (cumul de l'ordre de 5 à 10 cm). Quand on compare aux runs d'hier, cela s'est largement décalé vers l'est, donc on est mieux. Deux solutions pour cette partie ouest du MC : soit on ne sent quasiment pas de redoux et il fera sec, soit le front chaud nous touche et l'air sera plus chaud dimanche en milieu de journée (proche du dégel en plaine pendant un court temps). Sur CEP, le front semble s'être également décalé vers l'est.

Ce serait le scénario idéal, car l'air froid reviendrait vite derrière.

Je ne suis pas d'accord, ou alors tu raccourcis nettement le Massif central. Sur GFS 0z pour la pertu de dimanche, l'ensemble du Cantal, de l'Aveyron, l'ouest de la Lozère et presque l'ensemble du 63 seraient touchés (cumul de l'ordre de 5 à 10 cm). Quand on compare aux runs d'hier, cela s'est largement décalé vers l'est, donc on est mieux.

C'est juste pour GFS, j'avais regardé un peu vite. Il y a effectivement eu un décalage vers l'est. Pas assez cependant sur COAMPS, UKMO, GEM où la perturbation passerait (parfois de peu) trop à l'est.Enfin comme tu dis, ça va dans le bon sens, mais on est encore un peu limites. Ceci dit j'ai confiance en HIRLAM que je trouve assez fiable, autant en termes de précipitations qu'en termes de températures.

C'est juste pour GFS, j'avais regardé un peu vite. Il y a effectivement eu un décalage vers l'est. Pas assez cependant sur COAMPS, UKMO, GEM où la perturbation passerait (parfois de peu) trop à l'est.

Enfin comme tu dis, ça va dans le bon sens, mais on est encore un peu limites. Ceci dit j'ai confiance en HIRLAM que je trouve assez fiable, autant en termes de précipitations qu'en termes de températures.

Léger décalage à l'ouest sur 6z, ça va se jouer à très peu pour l'ouest du MC...On ne pourrait recevoir que les résidus, ce qui semble correspondre aux prévisions de MF.

Bonjour,

D'après MF12, le département de l'Aveyron n'aurait pas du tout de neige dimanche, ni lundi. Juste un ciel couvert....

Je pense qu'on devrait-être à la limite et avoir quand-même quelques flocons.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

D'après MF12, le département de l'Aveyron n'aurait pas du tout de neige dimanche, ni lundi. Juste un ciel couvert....

Qu'en pensez-vous ?

Difficile d'en être certain avant demain, voire en direct. Pour une fois que je souhaite que l'air chaud se rapproche un peu plus de nous !

Pour le moment, GFS prévoit un cumul max de 0.5 mm sur l'Aveyron, et CEP rien du tout...

Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

POur le 12 j'espère vraiment que les modèles se trompent, mais hélas, il n'y pas beaucoup d'espoir :-modèles unanimes,

-faibles précipitations même à l'ouest,

-maintient d'un vent sec de secteur est,

-pas de dégradation dans le golfe du Lion.

Alors oui, on verra certainement un peu de neige, 4 flocons, toi peut-être plus que moi, mais si les prochains modèles sont toujours aussi fiable, faudra bien se faire une raison!

Je viens de m'inscrire sur météo consult, il y a une offre d'essai de une semaine gratuite,

http://france.meteoconsult.fr/meteo/toulouse/france/prevision_meteo_toulouse_france_ville__5535_2.php?vue=detail&param0=4&param1=2&param2=1&param3=4&param4=5#ancre_chemin_fer

On en apprend pas beaucoup plus!

la zone de précipitation va se scinder en 2 :

une trés active sur le pays basque, et une moins active qui va balayer l'ouest et se dissiper sur le massif central. A noter qu'à l'avant le vent soufflera SE, en régle général c'est bon signe, sauf que la dépression manque de vigueur.

Oui, en effet, j'espère aussi un décalage d'une centaine (ou 2) de kms vers l'Est. default_tongue_smilie.gif

Car ici, je n'ai rien du tout. Il a bien neigé en début de semaine, mais il faisait trop doux. Elle n'a donc pas tenue, contrairement à Rodez, où tout est blanc.

C'est vrai que GFS voit quelques flocons, mais pas grand chose. CEP ne voit rien du tout. J'attend de voir ce soir et demain CEP en espérant un décalage pour nous..... default_clover.gif

A suivre....

J'ai posé la même question que vous pour l'Aveyron dans le topic Sud-Ouest, je suis en attente de réponse !

Mais pour le moment je crois que Musimon a raison, on srea en fin de front et peut-être auront nous un ou 2 cm à attendre...

2 cms, je ne suis pas contre. Bien au contraire. Ca me changera le paysage. default_tongue_smilie.gif

Par contre, à St Afrique et à Savignac, vous devez déjà en avoir, non ?

Musimon, ne crois-tu pas que le fait qu'elle se dissipe sur le Massif Central ne puisse pas donner de bons petits cumuls ?

Je vais aller voir le lien que tu as donné.

Je croise les doigts pour nous Aveyronnais.... default_flowers.gif

Bonjour,

effectivement cela ne va pas en notre faveur pour dimanche.

Mercredi, MF prévoyait neige toute la journée, puis hier neige faible et aujourd'hui plus rien du tout. La perturbation est vue se casser les dents et ne pas réussir à avancer à l'est.

C'est balot car on se serait trouvé en plein dans la zone de conflit !

Maintenant, tout cela se joue à pas grand chose et on va quand même espérer un petit changement dans les modèles de ce soir et demain matin. Après tout, c'est quoi 200 km default_stuart.gif ? default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...