guicelmae85 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 tu es confiant pour voire les températures baissaient... Moi je crains qu'elles ne stagnent ou même comme tu l'as dit tout a l'heure qu'elles augmentent en fin de nuit... Je confirme le premier post. Ici dans l'est 85, la t° a bien remonter a l'avant du front, mais maintenant c'est une baisse constante, plus que 1.5° alors que nous avions 3° en debut de soirée. Peut etre allons nous aussi avoir droit a qq chose de solide ??? Non je reve, en altitude c'est mort pour nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 février 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 février 2012 En tout cas d'après le radar je ne pensais pas que les collines Normandes pouvaient aussi bien ralentir voir même stopper les averses descendant du Nord au niveau d'Alençon, des collines qui atteignent 350m d'altitude. Les précipitations du front passant bien plus à l'Est gagnent Châteauroux vont elles continuer a progresser vers l'Ouest pour atteindre le Nord du 87? Sinon se sera que de faibles ondées arrivant de Touraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 Bonne nouvelle ... Je sais pas ce que tu en penses snow24 mais il me semble que GFS retire un peu ces risques de redoux en début de matinée pour demain... il ne menacerait plus le 87 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 Bonne nouvelle ... Je sais pas ce que tu en penses snow24 mais il me semble que GFS retire un peu ces risques de redoux en début de matinée pour demain... il ne menacerait plus le 87 Difficile à dire tant qu'on a pas les températures des différentes couches (il faut attendre la fin du run). Les "traits blanc" de GFS ne veulent pas dire grand chose dans ce genre de configuration. Mais il semble que les précipitations soient retardées, (l'épisode commencerait réellement que dans l' heure qui arrive) et légèrement revues à la hausse, notamment entre 1h et 4h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 Difficile à dire tant qu'on a pas les températures des différentes couches (il faut attendre la fin du run). Les "traits blanc" de GFS ne veulent pas dire grand chose dans ce genre de configuration. Mais il semble que les précipitations soient retardées, (l'épisode commencerait réellement que dans l' heure qui arrive) et légèrement revues à la hausse, notamment entre 1h et 4h. Oui attendons mais il ne m'étonnerait pas qu'on est gagné ( ou perdu plutot lol ) 0.5 à 0.8 degrès de moins ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2012 En tout cas d'après le radar je ne pensais pas que les collines Normandes pouvaient aussi bien ralentir voir même stopper les averses descendant du Nord au niveau d'Alençon, des collines qui atteignent 350m d'altitude. Les précipitations du front passant bien plus à l'Est gagnent Châteauroux vont elles continuer a progresser vers l'Ouest pour atteindre le Nord du 87? Sinon se sera que de faibles ondées arrivant de Touraine. Je peux te dire qu'ici, dans le nord du 44, on le savait. Ce sont ces maudites collines qui empêchent les averses venant de Manche de nous atteindre lors de descente neigeuse ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Averse de pluie en cours sur Châteaubriant, 3°C, en lente baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 février 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 février 2012 C'est vrai j'oubliais un détail pour le Limousin même si il y a très peu de précipitations présentent sur les radars, il peut y a avoir de bonnes précipitations à cause du relief, j'ai remarqué sa quand j'étais en Basse Corrèze dés fois il pleuvait modérément alors qu'il n'y avait presque rien de détecté au radar, ce cas de figure est uniquement valable pour le Limousin qui possède des relief supérieur à 400m d'altitude permettant de bloquer les précipitations. Neige modérée relevé à Limoges donc même si il y a rien au radar et sa s'intensifie aussi en Corrèze là aussi il n'y a pourtant rien au radar mais il ne faut s'y fier pour le Haut Limousin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 février 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 février 2012 Je peux te dire qu'ici, dans le nord du 44, on le savait. Ce sont ces maudites collines qui empêchent les averses venant de Manche de nous atteindre lors de descente neigeuse ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Averse de pluie en cours sur Châteaubriant, 3°C, en lente baisse. Sauf aujourd'hui avec un flux plein Nord les averses descendent tout droit de la baie de Saint Malo pour toi, donc pas de colline en cours de route, mais bon c'est peu fréquent en général elles viennent plus des collines bretonnes qui elles aussi assèchent toutes les averses venant du NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 C'est vrai j'oubliais un détail pour le Limousin même si il y a très peu de précipitations présentent sur les radars, il peut y a avoir de bonnes précipitations à cause du relief, j'ai remarqué sa quand j'étais en Basse Corrèze dés fois il pleuvait modérément alors qu'il n'y avait presque rien de détecté au radar, ce cas de figure est uniquement valable pour le Limousin qui possède des relief supérieur à 400m d'altitude permettant de bloquer les précipitations. Neige modérée relevé à Limoges donc même si il y a rien au radar et sa s'intensifie aussi en Corrèze là aussi il n'y a pourtant rien au radar mais il ne faut s'y fier pour le Haut Limousin. Je sais pas qui a mis ça mais c'est faux. Il y a quelques flocons voilà tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 En tout cas d'après le radar je ne pensais pas que les collines Normandes pouvaient aussi bien ralentir voir même stopper les averses descendant du Nord au niveau d'Alençon, des collines qui atteignent 350m d'altitude. Les précipitations du front passant bien plus à l'Est gagnent Châteauroux vont elles continuer a progresser vers l'Ouest pour atteindre le Nord du 87? Sinon se sera que de faibles ondées arrivant de Touraine. Les collines du bocages vendeens sont dans le meme registre, il n'y a cas regarder sur le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 février 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 février 2012 Le métar de Brive en Basse Corrèze détecte de la pluie verglaçante pourtant le re-doux commençait a se faire ressentir cette après-midi avec +1.9°c de tx. Donc c'est sur désormais, le risque de verglas est très important dans le Limousin et la dordogne après les autres départements on a pas encore de confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 13 février 2012 BRUGES (33) Partager Posté(e) 13 février 2012 À saintes on peut contempler une grosse averse de pluie,avec 2.5 degrés. Ce qui enlève les dernières traces de neige ! Le verglas je ny crois pas.. La neige encore moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 février 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 février 2012 Les collines du bocages vendeens sont dans le meme registre, il n'y a cas regarder sur le radar. Oui mais dans une moindre mesure tout de même, pour ma part étant à l'Est de ces collines lors d'un front venant de l'atlantique les précipitations faiblisse rarement après le passage de la gâtine au contraire elle se réactive souvent d'avantage en abordant le 86Ce phénomène a peut être plus lieux localement vers la région de Thouars ou de Parthenay à la limite de collines du bocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 13 février 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 13 février 2012 Oui mais dans une moindre mesure tout de même, pour ma part étant à l'Est de ces collines lors d'un front venant de l'atlantique les précipitations faiblisse rarement après le passage de la gâtine au contraire elle se réactive souvent d'avantage en abordant le 86 Ce phénomène a peut être plus lieux localement vers la région de Thouars ou de Parthenay à la limite de collines du bocage. Pour info, si on prend la carte des normales de précipitations annuelles, on voit bien que les précipitations sont bloquées par la Gâtine, aucun doute : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 Bon bah voilà, ça devait être une bonne soirée, et au final ya plus grand monde pour parler de l'épisode en cours... Plus rien ne tombe actu sur Limoges. Un front arrive du Nord-Est, à voir si il va nous toucher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 13 février 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 13 février 2012 N'est-ce pas en novembre 2010 que la Vendée a subi un épisode très pluvieux et stationnaire pendant 2 jours ? Ceci pouvant en partie expliquer ces cumuls ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 N'est-ce pas en novembre 2010 que la Vendée a subi un épisode très pluvieux et stationnaire pendant 2 jours ? Ceci pouvant en partie expliquer ces cumuls ? Tu parle de la tempete joachim ?? Il est vrai que nous avions pris cher niveau pluviometrie. Mais je suis certain que la carte de troospinet est realiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 13 février 2012 Angers Partager Posté(e) 13 février 2012 Le petit front arrive sur le nord du 86 et devrait etre dessus d'ici 1 h ou 2. Pour le 87, un gros front arrive du 36, mais attention il a donné de la bruine à Chateauroux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SplittingStorm Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 Toujours là moi Snow =) Actu 0.4°C et ça monte, ça monte ! Alternance de grésil, pluie verglaçante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 Le petit front arrive sur le nord du 86 et devrait etre dessus d'ici 1 h ou 2. Pour le 87, un gros front arrive du 36, mais attention il a donné de la bruine à Chateauroux... Oui mais de la neige modérée sur tout le 18 et 58! Cependant ces départements sont plus à l'Est donc mieux placés pour le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 février 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 février 2012 Je me suis trompé désolé c'est vrai en plus je me souviens en avoir parlé dans le topic de la ville la plus ennuyeuse de France en anjou sa faisait un peu comme en limagne à cause des collines de la gâtine puisque les cumuls sont toujours plus faible en allant vers le Loudunais, le thouarsais et surtout l'Anjou et le saumurois. Et c'est vrai que les accumulations sont bien plus importantes en gâtine et plus particulièrement de le bocage Vendéen vers Pouzauges si je me trompe pas. Désolé de m'être planté. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 N'est-ce pas en novembre 2010 que la Vendée a subi un épisode très pluvieux et stationnaire pendant 2 jours ? Ceci pouvant en partie expliquer ces cumuls ? EDIT : 2010 je n'avais pas vu l'annee pardon, joachim a eu lien en 2011. Je n'ai pas souvenir de cet episode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 13 février 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 13 février 2012 Non, non, Joachim, c'était bien après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 13 février 2012 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 13 février 2012 La tendance pluviométrique indiquée sur la carte de Troospeanet se retrouve sur les cartes de pluvio annuelles de MF: Source: http://pluiesextreme...tions_r213.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 13 février 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 13 février 2012 N'est-ce pas en novembre 2010 que la Vendée a subi un épisode très pluvieux et stationnaire pendant 2 jours ? Ceci pouvant en partie expliquer ces cumuls ? La carte posté auparavent est une moyenne sur plusieurs années (cela dépend des postes mais ça va jusqu'à plusieurs dizaines d'années pour certaines). Même si on regarde la carte MF, on voit bien que les Gâtines Vendéennes/Deux-sèvriennes sont très arrosées, et que dès que l'on passe celles-ci (rien qu'au NE 79), c'est déjà bien plus sec (différence de plusieurs centaines de mm) ! La carte est sans appel : Bref, on va pas transformer le topic en coin climatologie EDIT : Pas fait exprès du tout de mettre la même carte qu'Alex, excellent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés