Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Le topic retrouve sa morosité après le feu d'artifice depuis deux semaines.

Dommage que certains participants à ce topic n'y soient présents que pour les aléas exceptionnels!

Ici, 3,7 mm tombés entre hier matin et ce matin.

Pour l'instant, février bénéficie de l'exceptionnel cumul de 9,3mm!

Les congères sont encore présentes ici...Les restes de bonhomme de neige aussi! Sinon, quasiment plus de neige dans les champs.

3,4°C à 11h15.

c'est vrai ce que tu dis, je prends mon exemple, je participe au forum que pendant les grands évenements, car habitant en appart, j'ai pas de thermometre viable (un sur le balcon donc un rayon de soleil et je me crois a Tahiti default_rolleyes.gif ), pas de pluviometre, donc difficile de donner un vrai suivi du temps comme dit le nom du forum. Donc je suis la quand les evenements sont quantifiables ou facilement descriptibles (orages neige), Quand il fait beau temps ou nuageux, je m'absente un peu et laisse la place à ceux qui ont un materiel pro qui donne de bonnes données....

Ca m'arrrive de mettre quelques chiffres quand je passe faire un tour chez mes parents ou j'ai pluvio et thermo, mais la c'est pas ts les jours c'est sur

Amicalement default_flowers.gif

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

faut changer de pays alors ...

niveau climatique la France est un pays de contraste, on peut avoir du tres froid, du tres chaud, des tempetes, des grosses pluie des orages ...

y a bien pire en terme de climat ...

Salut,

ben oui la France a un climat pourri, les beaux hivers comme les beaux étés ne sont pas monnaies courantes dans ce pays (basse-normandie surtout), après faut bien des gens qui se la tape devant deux-trois flocons pour parfaire ce monde ( il m'en faut tout de meme plus), bref perso je préfère encore me taper 2 mois de patator et 15° plutot que du 7-8° et de la flotte, c'est juste une question de gout en fait, et si un jour je devais changer de pays ça ne serait par pour le temps mais plus pour des raisons politiques.

Sinon ici il fait presque doux, 7° le tout dans un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Babas.

Bonsoir, temps crade une nouvelle fois aujourd'hui, peu de lumière, bruine et douceur.

La neige a quasiment disparue, il en reste seulement en forêt sinon ce sont des congères et des fossés encore pleins.

Tn: 2.4°C

Tx: 5.3°C

Ta: 3.4°C

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps encore complètement bouché aujourd'hui sans aucune précipitation.

Tn de 3.5° et Tx de 9.4°. Les T° montent jour après jour mais au moins on reste (pour l'instant) dans les normes.

Encore 6.4° actuellement et 77% d'Hr.

Sinon mon bonhomme de neige de 1m de haut dans le jardin est entrain de rendre l’âme, il ne reste plus qu'un monticule de neige de quelques centimètres...

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne

Temps calme également entre l'Avranchin et le bocage virois avec des températures tout de même inférieur

à celle qui on précédé la vague de froid, actuellement 4.4°C avec un maxi cet après midi de 5.5°C.

On peut également voire dans le paysage quelques trace ça et là de neige essentiellement des congères,

mais également des mares et étangs avec de la glace.

Bonne soirée de Saint Valentin default_wub.png

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Temps couvert aujourd'hui malgré un début d'après-midi plus lumineux.

Durant le mois de décembre dernier, Seb et moi avions usage de comparer nos relevés au vu de ce mois hors-norme pour la pluviométrie.

Et bien, on a été battu à plat de couture par nombre de localités manchoises: le lien MF ici.

381 mm à Coulouvray-Boisbenâtre! Non loin du 14 mais dans le 50.

330 mm à Equilly à10-15 km à l'est de Granville.

313 mm à Juvigny-le-Tertre au sud-est d'Avranches.

Le Calvados fut aussi arrosé avec 303,4 mm au Gast à l'extrême sud-ouest du département.

L'Orne aussi avec 273 mm à St-Cornier-des-Landes à 6 km de chez moi. (J'avais relevé 263 mm mais je suis 50 m plus bas que cette commune à 310 m d'altitude).

Goderville dans le 76 avec 290,3 mm et Hermeville avec 289,6 mm toutes deux dans le Pays de Caux ont assuré aussi!

Je ne sais pas si c'est ici qu'il fallait que j'évoque cela mais cela me semblait intéressant pour les nord-ouestistes!

Rouen Est 152 m , T : 5.2°C , pression : 1023 hPa stable , vent moyen : ONO , humidité : 92% .

Ciel couvert , sol sec .

T moyenne de février au 14 = - 2.9°C pour théorique = + 3.6°C .

Plusieurs jours de T moyenne < - 5°C .

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

On a frôlé les 10°C mais on les a pas atteint ici avec 9.9°C

Ça fait du bien franchement de sortir un peu de ce froid même si on est pas prêt de le revoir ! Surtout qu'ici le soleil a bien été présent en fin de journée. Seul bémol, le vent de Nord assez désagréable !

Bonsoir, c'est quasiment la chaleur aujourd'hui default_stuart.gif, ciel gris mais quelques éclaircies ont réussi à percer les nuages quelques minutes, quelques faibles averses aussi notamment vers midi.

Côté neige il reste des cadavres en ville (tas), quelques traces en forêt et toujours des accumulations sur les bords des routes.

On notera que les mares, étangs et les lacs sont toujours gelés preuve que la glace était épaisse!

Côté température la Tn s’établit à 3.0°C

et la Tx s’élève à 7.0°C

default_devil.gif

Ta: 5.8°C

sous un ciel gris.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Durant le mois de décembre dernier, Seb et moi avions usage de comparer nos relevés au vu de ce mois hors-norme pour la pluviométrie.

Et bien, on a été battu à plat de couture par nombre de localités manchoises: le lien MF ici.

Le Calvados fut aussi arrosé avec 303,4 mm au Gast à l'extrême sud-ouest du département.

L'Orne aussi avec 273 mm à St-Cornier-des-Landes à 6 km de chez moi. (J'avais relevé 263 mm mais je suis 50 m plus bas que cette commune à 310 m d'altitude).

Goderville dans le 76 avec 290,3 mm et Hermeville avec 289,6 mm toutes deux dans le Pays de Caux ont assuré aussi!

Je ne sais pas si c'est ici qu'il fallait que j'évoque cela mais cela me semblait intéressant pour les nord-ouestistes!

Bonsoir GD61 effectivement c'est intéressant de rappeler par les chiffres ce mois hors norme en terme de pluviométrie

même si c'est vrai qu'il compte parmi les mois les plus arrosés de l'année.

Pour ma part je ne suis pas encore équipé d'un pluviomètre au norme mais j'ai tout de même effectué un relevé

manuel des précipitations du mois de décembre j'ai obtenu environ 350mm ce qui correspond à la moyenne sur mon secteur.

En effet je me situe à 4kms en amont de Coulouvray-Boisbenâtre et 70 mètres plus bas en altitudes.Mais également à 6 kms

à vol d'oiseau de la station automatique du Gast.

Sans le savoir certainement que la commune de Fontenermont fut la plus arrosé du Calvados pour le mois de décembre default_thumbup.gif

D'une manière général il est vrai que dans mon secteur les 300mm sont régulièrement atteint sur les mois d'automne ce qui

n'est pas le cas pour de nombreuses stations qui on dépassé aisément les 300mm en décembre.

Posté(e)

Super intéressant ! Merci Gilles

Je connais bien Coulouvray-Boisbenâtre, je savais pas qu'il y avait une station manuelle là-bas.( Je suis sûr que Saint Michel de Montjoie a approché les 400 mm vu l'altitude plus élevée et situé juste à côté de Coulouvray default_thumbup.gif )

Je fais petite figure avec mes 304.4 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant cette différence. Avais-tu remarqué, depuis que tu as commencé tes relevés, un aussi grand écart entre ces derniers et les relevés des stations qui ont dépassés les 300 mm dans le 50 durant ce mois de décembre 2011 ?

Bonsoir GD61 effectivement c'est intéressant de rappeler par les chiffres ce mois hors norme en terme de pluviométrie

même si c'est vrai qu'il compte parmi les mois les plus arrosés de l'année.

Pour ma part je ne suis pas encore équipé d'un pluviomètre au norme mais j'ai tout de même effectué un relevé

manuel des précipitations du mois de décembre j'ai obtenu environ 350mm ce qui correspond à la moyenne sur mon secteur.

En effet je me situe à 4kms en amont de Coulouvray-Boisbenâtre et 70 mètres plus bas en altitudes.Mais également à 6 kms

à vol d'oiseau de la station automatique du Gast.

Sans le savoir certainement que la commune de Fontenermont fut la plus arrosé du Calvados pour le mois de décembre default_thumbup.gif

D'une manière général il est vrai que dans mon secteur les 300mm sont régulièrement atteint sur les mois d'automne ce qui

n'est pas le cas pour de nombreuses stations qui on dépassé aisément les 300mm en décembre.

350 mm est tout à fait réaliste bouvreuil ! Si plus tard tu prends un pluvio aux normes, choisis un Pierron ou un Spiea default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le début du mois seulement 8 mm ici !

Bonne nuit !

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Super intéressant ! Merci Gilles

Je connais bien Coulouvray-Boisbenâtre, je savais pas qu'il y avait une station manuelle là-bas.( Je suis sûr que Saint Michel de Montjoie a approché les 400 mm vu l'altitude plus élevée et situé juste à côté de Coulouvray default_thumbup.gif )

Je fais petite figure avec mes 304.4 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant cette différence. Avais-tu remarqué, depuis que tu as commencé tes relevés, un aussi grand écart entre ces derniers et les relevés des stations qui ont dépassés les 300 mm dans le 50 durant ce mois de décembre 2011 ?

Pas si sûr que cela.Coulouvray est vraiment bien exposé pour se prendre de plein fouet les perturbations océaniques.

St-Michel-de-Montjoie est déjà à une moindre altitude...

Coulouvray se situe au sommet du versant de la rive droite de la Sée. le dénivelé entre Coulouvray et le fond de la vallée doit être d'environ 150 mètres.

Par ascendance orographique, les précipitations sont par conséquent élevées dans cette commune de Coulouvray.

On dit que la région de Villedieu et Coulouvray est le pot de chambre de la région...Ce n'est pas pour rien!

L'autre commune où les précipitations sont très abondantes est la commune de Vengeons qui se situe à environ 10-15 km de Coulouvray.

Anciennement, il y avait une station MF dans cette commune. Malheureusement, elle n'existe plus.

Dans le livre, la météo de la France de J.Kessler et A.Chambraud (livre de référence à se procurer impérativement pour tout amateur de climato du territoire français), il est mentionné un cumul moyen annuel de 1440 mm contre 1340 mm pour Coulouvray!

Même phénomène d'ascendance orographique pour ce bourg au sommet de son territoire communal à environ 345 m d'altitude et bien exposé aux influences océaniques mais avec quasiment 200 m de dénivelé par rapport à la Sée en contrebas u npeu plus au sud-ouest!

Incroyable de telles différences en si peu de km. Comparable à des situations de montagne!

Par exemple, le 29 février 2004, j'étais dans cette commune. Dans le bourg, environ 15 cm de neige. En contrebas, où habitait mon frère à 280 m d'altitude, environ 7 à 8 cm de neige.

Chez moi, à 10 km à vol d'oiseau, environ 5 cm de neige.

Pour ta dernière question, oui j'ai remarqué des différences très importantes entre mes relevés et ceux des correspondants MF du Sud-Manche!

Un exemple parmi tant d'autres : juillet 2007 : 172,7 mm chez moi. 232 mm à Coulouvray.

447,7 mm sur mai, juin et juillet 2007 chez moi! 550 mm à Coulouvray! Soit presque 23% de plus.

Il y avait encore il y a quelques mois une station à Gathemo mais je crains qu'elle n'existe plus. Souvent, elle dépassait le cumul de Coulouvray.

Un autre exemple, août 2004 : 128,8 mm chez moi. 181 mm à Gathemo, 161,3 mm à Coulouvray.

Encore un exemple : 180,8 mm en octobre 2004 chez moi. 226,8 mm à Gathemo.

Posté(e)

Ah ? En empruntant la route j'ai toujours l'impression que Saint Michel de Montjoie est beaucoup plus élevé que Coulouvray ! Je n'avais pas regardé en détail.

Pourtant, Saint Michel de Montjoie est situé entre Gathemo et Coulouvray, donc cela voudrait dire qu'il pleut moins entre les deux ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être avec l'altitude et le versant oui, mais la dernière fois avec l'épisode neigeux, j'avais l'impression qu'il y avait plus de neige. Comme tu dis, c'est comparable à des situations montagneuses!

S'il y a autant de différence de millimètres ( 20 à 40 d'après tes relevés ) avec si peu de différence d'altitude, c'est vraiment dommage qu'ils aient supprimé le poste de Vengeons en effet ! Mais l'exposition joue aussi mais il faut bien connaître la topographie!. Chaulieu doit donner pas mal aussi même si tu m'avais déjà dit que ce village ramassait moins de neige que Vengeons.

Sinon 8.8°C et couvert ici, autant parler climato vu le temps que l'on a désormais n'est-ce-pas ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah ? En empruntant la route j'ai toujours l'impression que Saint Michel de Montjoie est beaucoup plus élevé que Coulouvray ! Je n'avais pas regardé en détail.

Pourtant, Saint Michel de Montjoie est situé entre Gathemo et Coulouvray, donc cela voudrait dire qu'il pleut moins entre les deux ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être avec l'altitude et le versant oui, mais la dernière fois avec l'épisode neigeux, j'avais l'impression qu'il y avait plus de neige. Comme tu dis, c'est comparable à des situations montagneuses!

S'il y a autant de différence de millimètres ( 20 à 40 d'après tes relevés ) avec si peu de différence d'altitude, c'est vraiment dommage qu'ils aient supprimé le poste de Vengeons en effet ! Mais l'exposition joue aussi mais il faut bien connaître la topographie!. Chaulieu doit donner pas mal aussi même si tu m'avais déjà dit que ce village ramassait moins de neige que Vengeons.

Sinon 8.8°C et couvert ici, autant parler climato vu le temps que l'on a désormais n'est-ce-pas ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Seb50 et GD61 alors petite rectification concernant les altitudes respectives de Coulouvray et saint michel de montjoie.

Coulouvray-Boisbenâtre altitude: 291 mètres/dénivelé par rapport a la vallée de la Sée (Commune de Cuves) 250 mètres.

Saint-Michel de Montjoie altitude: 356 mètres/dénivelé par rapport à la Sée (Chérencé le Roussel) 290 mètres.

Et pour infos Gathemo altitude: 367 mètres et Chaulieu : 365 mètres.

GD61 pour en revenir à l'ascendance orographique il est clair qu'il est déterminant dans l'arrosage abondant d'une colline ou montagne par rapport à la vallée cependant il n'est pas l'unique facteur d'un cumul élevée.Je pense que l'orientation des perturbations, l'amplitude thermique entre la vallée et la colline ainsi que la hauteur du plafond détermine ça et là cumul plus ou moin important des précipitations.

Pour en revenir à coulouvray il est clair que cet commune est idéalement situé car son relief constitu la premières barrière "importante" (seulement 291 mètres) contres les perturbations qui viennent de l'ouest et du coup en fait l'une des communes les plus arrosées de Normandie.

Merci default_rolleyes.gif

Accés aux cartes ign par ici

Température actuel:2.4°C en baisse ciel étoilé.

Bonne nuit

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà quelques news du coin, et bien dimanche soir ça a fait boom dans la tuyauterie (avec le dégel) à 21h37 (l’eau et l’électricité un jolie cocktail) toujours en panne pour l’eau et l’électricité à 50 %.

Depuis quelques jours ici pluie (16.8 mm pour février), bruine , éclaircie, vent de Nord avec un sublime coucher de soleil hier soir mais j’étais mal placé pour les photos (sniffff).

Aujourd’hui c’est mortel, pas de vent que du gris, ce soir le ciel se dégage au loin sur la côte en espérant autre chose.default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...