Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord pour ce mois de Février 2012 flowers.gif

n.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Inaugurons donc ce nouveau topic de février default_thumbup1.gif

-2,2° actu avec un ciel toujours et encore couvert, ça semble mal barré pour que ça se découvre...

Bonne nuit !

Bonjour ce matin a bergues -5,2 ; ressenti -8 ; a dunkerque gare -5 ciel couvert petit vent environ 8 a 10 km/ h continu. Ce matin les parebrises etaient bien blanc.

Bonne journee

-6,4°C de Tn et actuellement, sous un ciel complètement dégagé.

-13° de windchill.

L'air est très sec, il n'y a quasiment pas de givre, même sur les voitures.

A+

bilan en cours saison froide 2011/12 :

Tn < -5°C = 1 (série en cours)

Tn < 0°C = 13 (Série de 3j en cours)

Tx<0°C = 1

Tnn = -6,4°C (1 février)

Txn = -0,1°C

Bonjour,

Ta -4.4°C, les passages encore nombreux de stratus cette nuit ont sûrement limité la baisse, ce matin le ciel est bien clair.

Je me demande si un hiver sans neige significative dans le sud-Oise n'est pas une idée si saugrenue que cela.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pas ou peu de vent ce matin, pas assez pour calculer un windchill. Il fait -6°C, masse d'air asse homogène puisque les Tn de la région sont toutes autour de -6°C. GFS modélisait -7°C, on est un poil au-dessus. Je pense qu'il sera très difficile d'aller chercher les -10°C les prochains jours

Bonjour, pas ou peu de vent ce matin, pas assez pour calculer un windchill. Il fait -6°C, masse d'air asse homogène puisque les Tn de la région sont toutes autour de -6°C. GFS modélisait -7°C, on est un poil au-dessus. Je pense qu'il sera très difficile d'aller chercher les -10°C les prochains jours

Oui, la masse d'air est homogène car il y a un brassement avec ce vent continu, on est pas du tout dans le principe d'un flux nul avec inversions thermiques.

Mais les températures pourront quand même atteindre les -10°C je pense d'ici le week-end. On repartira de 4/5°C de tx en moins par rapport à hier ce soir, favorisant la plongée du thermomètre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franc redoux en vue probablement dès dimanche/lundi, la situation très froide risque d'être de courte durée (tant mieux pour les plus démunis)

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, la masse d'air est homogène car il y a un brassement avec ce vent continu, on est pas du tout dans le principe d'un flux nul avec inversions thermiques.

Mais les températures pourront quand même atteindre les -10°C je pense d'ici le week-end. On repartira de 4/5°C de tx en moins par rapport à hier ce soir, favorisant la plongée du thermomètre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franc redoux en vue probablement dès dimanche/lundi, la situation très froide risque d'être de courte durée (tant mieux pour les plus démunis)

De toute façon on s'orientait vers un épisode court pour le froid intense mais on aurait pu imaginer une suite plus neigeuse et la continuité d'un froid plus classique mais normal en hiver. En fin , pour l'instant vivons notre coup de froid et croisons les doigts pour une première journée sans dégel ici, mais ça va être très juste!

Bonjour,

-6,7° de minimale. Actuellement, plein soleil, avec une légère brume au loin.

GFS modélisait -7°C, on est un poil au-dessus. Je pense qu'il sera très difficile d'aller chercher les -10°C les prochains jours

Moi aussi j'étais septique, mais force est de constater que les modèles sont en accord pour ce froid intense, pouvant descendre sous les 10° en fin de semaine. Assez incroyable sans neige au sol je trouve, c'est dire du potentiel de cette VDF !

Les températures devraient descendre nuit après nuit, si bien que GFS voit des pointes à -10/-11° généralisés à nos régions pour la fin de semaine, et à maille plus fine WRF est du même ordre, avec même du -12° en Avesnois et dans l'Aisne...

Et en calant les prévisions de WRF et les observations de ce matin, c'est du copier/coller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc on peut être optimiste !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est qui ce "meteopale" sur météoalerte qui annonce:

Bonjour, sur le Boulonnais ce matin à 9h00 nous relevons −10° nous avons atteint par endroit les −15° La rive droite du fleuve « La Liane » sur le secteur Boulogne sud est totalement gelée Bonne journée.

Complètement givré celui-là default_tongue_smilie.gif

Ici pas de vent pour l'instant, je constate qu'en dessous de 10 km/h, le calcul de windchill d'infoclimat ne donne pas de différence non plus!

C'est qui ce "meteopale" sur météoalerte qui annonce:

Bonjour, sur le Boulonnais ce matin à 9h00 nous relevons −10° nous avons atteint par endroit les −15°… La rive droite du fleuve « La Liane » sur le secteur Boulogne sud est totalement gelée… Bonne journée.

Complètement givré celui-là default_tongue_smilie.gif

Ici pas de vent pour l'instant, je constate qu'en dessous de 10 km/h, le calcul de windchill d'infoclimat ne donne pas de différence non plus!

Je l'ai vu et signalé aux modérateurs de météoalerte. J'ai immortalisé en capture d'écran ce commentaire mémorable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voir topic convivialité)

Quand il fera -10°C il nous sortira du -25°C ou quoi ? lol

Je vais corriger ma tn en fin de journée car la température a continué de diminuer en matinée... on flirte avec les -7°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

C'est bien ça, la Tn est descendue jusqu'à 9h-9h30 à -6,7°C.

Actu la lente remontée est engagée, avec -6,2°C.

bilan en cours saison froide 2011/12 :

Tn < -5°C = 1 (série en cours)

Tn < 0°C = 13 (Série de 3j en cours)

Tx<0°C = 1

Tnn = -6,7°C (1 février)

Txn = -0,1°C

Bonjour

-7,1°C pour ma part ce matin, le vent d'Est est bien piquant même actuellement avec un vent moyen de 20km/h. Windchild de -16,3°C quand même.

Grand Soleil.

Tempé de -5,9°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici la température remonte très très vite depuis que le poste de température est au soleil et malgré la ventilation et l'abri normalisé, j'ai gagné 1°C en 15 minutes!

Ah, si j'avais gardé le thermomètre à l'ombre dans un coin de la cour, il doit faire largement sous les -5°C encore!

Ici finalement Tn de -4.7°C et Ta de -3.0°C ciel bien clair mais que le vent est froid.

Avec un sol gelé nous ne pataugeons plus ce qui n'est pas le cas de beaucoup de modèles qui ont de gros soucis pour modéliser l'issue de cette VDF.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Ciel qui a finalement dû bien se dégager en cours de nuit car la tn à finalement été de -5,2° (même pas eu à gratter ce matin default_thumbup.gif)

Actu il fait -2,4°, qui est également la tx

En tout cas moi qui travaille dehors en ce moment je prends un grand bol d'air frais froid, mais que ça fait du bien default_thumbup1.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Ciel qui a finalement dû bien se dégager en cours de nuit car la tn à finalement été de -5,2° (même pas eu à gratter ce matin default_thumbup.gif)

Actu il fait -2,4°, qui est également la tx

En tout cas moi qui travaille dehors en ce moment je prends un grand bol d'air frais froid, mais que ça fait du bien default_thumbup1.gif

Non, à cette heure là, la température continue d'augmenter donc la Tx sera relevée plus tard vers 15-16h même si il y aura désormais peu d'évolution

Ici Ta de -1,5°C, on va se stabiliser vers -1°C je pense!

-3°C actu encore ici sous un grand soleil, 25 km/h en moyenne pour le vent. Avec le soleil qui "tappe", ça reste supportable en journée, contrairement au matin où c'était bien piquant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter la belle résistance du froid sur la Côte d'Opale du côté de Boulogne, la plus froide station du littoral avec des températures très proches de celle de l'intérieur des terres.

A+

Et bien quel froid glacial avec ce vent !

En ce moment il fait -2.3°C ce matin j'ai eu -6.5 °C !

Et bien j'ai bien galéré a démonter la batterie du tracteur tondeuse avec des doigts gelées !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...