Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Allez dernier petit point avant le dodo. Il fait 2°C de moins qu'hier à la même heure avec -7,6°C actu. En ce moment, la température se met à chuter suite à une accalmie du vent. On perd 0,2°C par 5 minutes ce qui est pas mal!

Je suis loin devant toi Eric, j'ai -9,2°C, j'approche des -10°C, mon record à Sorel à battre est de -11,2°C

EDIT : 0h15 : -9,6°C

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

-6,8° actu, on est déjà pratiquement à la température de ce matin à 7h (-7,1°) default_thumbup.gif

Sur ce bonne nuit et que ce run se réalise default_kiss.gif

La barre des -10 est atteinte. Le ciel est serein et le vent est nul.

Bonne nuit à demain pour discuter de vos Tn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour ce matin a bergues -8,8, ressenti -11 soit le meme qu hier avec le vent en moins et une temperature plus froide. A dunkerque -7 ; ciel tres legerement voile aucun vent. Ce matin il a fallut gratter.

Bonne journee a tous.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Lambres: température qui a atteint les -10°C, windchill -17°C.

P.S: je ne comprends toujours pas pourquoi nous ne sommes pas en vigilance orange grand froid, il fait aussi froid dans la région que sur Strasbourg et même plus froid que certains départements en orange, ne parlons pas du windchill qui est comparable aux autres départements... default_ermm.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Lambres: température qui a atteint les -10°C, windchill -17°C.

P.S: je ne comprends toujours pas pourquoi nous ne sommes pas en vigilance orange grand froid, il fait aussi froid dans la région que sur Strasbourg et même plus froid que certains départements en orange, ne parlons pas du windchill qui est comparable aux autres départements... default_ermm.gif

Tout à fait d'accord d'autant plus que le froid intense est parti pour durer! Ils sont de combien les seuils grand froid ici?

Bon sinon, les -9°C sont à cette heure légion sur la région et beaucoup de stations iront taquiner les -10°C avant le lever du soleil.

Pour ma part, ma station indique -10,7°C et une Tn à -10,8°C il y a 2h. Le record de février 2005 (sur sol très enneigé) est de -11°C. Le record devrait donc tomber d'ici peu.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Tout à fait d'accord d'autant plus que le froid intense est parti pour durer! Ils sont de combien les seuils grand froid ici?

Bon sinon, les -9°C sont à cette heure légion sur la région et beaucoup de stations iront taquiner les -10°C avant le lever du soleil.

Pour ma part, ma station indique -10,7°C et une Tn à -10,8°C il y a 2h. Le record de février 2005 (sur sol très enneigé) est de -11°C. Le record devrait donc tomber d'ici peu.

Bah identique aux autres Eric, même normalement plus haut, notre climat n'est pas par habitude plus froid que l'est de la France.., ou encore: pas plus froid que l'Alsace, or la nous sommes à 1 ou 2°C égale ! Je ne comprends pas donc.

SInon, ma mère vient de m'envoyer un message, "il fait trop froid, ta station indique -11°C" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un record pour ma station depuis que j’effectue mes relevés, le précédent était à -10.6°C ! Il faut presque remonter à il y a 20ans pour connaitre de telles valeurs default_wacko.png le jour n'est pas encore levé, le pire est encore à venir...

Bonjour,

-10,9° actu, la baisse se poursuit ! Incroyable sans neige et avec ce vent présent malgré tout default_scared.gif

@ Eric : La vigilance Orange "Grand Froid" est déclenchée quant le Windchill plonge sous les -18, et quant il ne dégèle pas la journée. Il n'y a pas de diffèrence suivant les départements... Sinon on remarque que Cambrai, Saint Quentin et Albert Bray ont un windchill de -18, et qu'il était de -15 à -17 les deux derniers jours default_shuriken.gif On peut aussi s'amuser à remarquer que certaines départements en orange dans le SE peine à dépasser les -11 de windchill (comme les Ardennes par ailleurs).

Bref... default_whistling.gif

Edit : On approche des -12° en Avesnois...

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

-10°C à Lillers également, de nombreuses stations auront le -10°C au réveil comme on pouvait le penser (voire topic prévision) !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

-10,9° actu, la baisse se poursuit ! Incroyable sans neige et avec ce vent présent malgré tout default_scared.gif

@ Eric : La vigilance Orange "Grand Froid" est déclenchée quant le Windchill plonge sous les -18, et quant il ne dégèle pas la journée. Il n'y a pas de diffèrence suivant les départements... Sinon on remarque que Cambrai, Saint Quentin et Albert Bray ont un windchill de -18, et qu'il était de -15 à -17 les deux derniers jours default_shuriken.gif On peut aussi s'amuser à remarquer que certaines départements en orange dans le SE peine à dépasser les -11 de windchill (comme les Ardennes par ailleurs).

Bref... default_whistling.gif

C'est incroyable ça qu'il n'y ait pas de différence entre les régions alors qu'il y en a pour les canicules!

Actu, -11,1°C

Sinon Thexou, tes Tn sont assez proches des miennes en général. On a eu déjà du -11 en février-mars 2005 mais aussi en janvier et décembre 2010. Et puis janvier 2009: -15,7°C, je pense que tu faisais déjà des relevés à cette époque non?

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sinon Thexou, tes Tn sont assez proches des miennes en général. On a eu déjà du -11 en février-mars 2005 mais aussi en janvier et décembre 2010. Et puis janvier 2009: -15,7°C, je pense que tu faisais déjà des relevés à cette époque non?

Oui je faisais des relevès, je les fais depuis 2005 et je suis jamais descendu en dessous de -10.6°C, même en 2009 et 2010, je me rappelle encore que Lillers et Merville me battaient lorsque j'avais -10.6°C, il y a des années comme ça, cette année je suis devant ces deux stations default_thumbup1.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui je faisais des relevès, je les fais depuis 2005 et je suis jamais descendu en dessous de -10.6°C, même en 2009 et 2010, je me rappelle encore que Lillers et Merville me battaient lorsque j'avais -10.6°C, il y a des années comme ça, cette année je suis devant ces deux stations default_thumbup1.gif

Oui mais ton thermomètre n'était pas au même endroit si je me souviens. Il était à l'époque près d'un mûr qui a limité la baisse!La baisse est quasiment finie avec -11,3°C.

-8,9°C à la station d'Abbeville, on ne passera pas sous les -10°C là-bas

bonjour a tous

alors ici gla gla comme tous le monde a ma station meteo ( qu'on ma offert a noel c'est une lexiboock je c'est ce que sa vaut mais bon elle marche malgré des reglages assez dur dur si quelqu'un connait je prend tout les conseil lol lol )bon elle annonce -8° et 1037 hp et grand soleil

bonne journée a tous bizousssssssss

SInon, ma mère vient de m'envoyer un message, "il fait trop froid, ta station indique -11°C" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un record pour ma station depuis que j’effectue mes relevés, le précédent était à -10.6°C !

C'est incroyable ça qu'il n'y ait pas de différence entre les régions alors qu'il y en a pour les canicules!

Actu, -11,1°C

Depuis que j'ai ma station (été 2009) c'est la première fois que la température dégringole si bas, il fait -12,2°C et la tn tombe que dans une heure! Donc un record de froid chez moi.Alors si nos stations sont toutes inférieures à -10 ce matin qu'es ce que cela va être demain matin après le passage neigeux?? MF voit quand même 6cm pour l'Ouest de la Somme!

Bonjour,

Tn -8.6°C Ta -8.5°C et -9.0°C au niveau du sol.

Je ne veux pas jouer au blasé mais ne tombons pas non plus dans l’exagération sur cette VDF, ce n'est pas encore la VDF du siècle, il y a eu des températures bien plus basses dans le passé et pas si loin que cela(janvier 2009, 17°C ici), c'est vrai que la supermédiatisation avec l'utilisation nouvelle des températures ressenties et l' accentuation du nombre de démunis vivant dans la rue et souffrant du froid contribuent aux phénomène d'amplification, nous sommes quand même en février et de fortes gelées à -10°C ce n'est pas si extraordinaire que cela.

Tiens, vous aussi vous rigolez quand les journalistes parlent de "Sibérie" et "Polaire"? heureusement qu'il n'y a pas de gens d'Europe centrale, de l'Est, du Nord, du Canada,... qui vivent avec des températures bien plus basses plus souvent et qui nous écoutent, ils prendraient vraiment les français pour des blaireaux...

Bref, -10,6°C actu, la chute des température a accompagné la chute de la vitesse du vent qui est devenu quasiment nul.

Tout est gelé ici, le marais est entièrement pris par les glaces, les canaux aussi, à l'exception d'une partie plus exposée au vent du canal à grand gabarit encore libre.

bilan en cours saison froide 2011/12 :

Tn< -10°C = 1

Tn < -5°C = 3 (série de 3j en cours)

Tn < 0°C = 15 (Série de 5j en cours)

Tx<0°C = 3 (Série de 2j en cours)

Tnn = -10,6°C (3 février, valeur provisoire)

Txn = -2,3°C

Tiens, vous aussi vous rigolez quand les journalistes parlent de "Sibérie" et "Polaire"? heureusement qu'il n'y a pas de gens d'Europe centrale, de l'Est, du Nord, du Canada,... qui vivent avec des températures bien plus basses plus souvent et qui nous écoutent, ils prendraient vraiment les français pour des blaireaux...

Bref, -10,6°C actu, la chute des température a accompagné la chute de la vitesse du vent qui est devenu quasiment nul.

Tout est gelé ici, le marais est entièrement pris par les glaces, les canaux aussi, à l'exception d'une partie plus exposée au vent du canal à grand gabarit encore libre.

bilan en cours saison froide 2011/12 :

Tn< -10°C = 1

Tn < -5°C = 3 (série de 3j en cours)

Tn < 0°C = 15 (Série de 5j en cours)

Tx<0°C = 3 (Série de 2j en cours)

Tnn = -10,6°C (3 février, valeur provisoire)

Txn = -2,3°C

Si Mickaël,

J'en ai entendu un à la radio, je crois qu'il était d'Autriche et que lui il trouvait ce temps bien agréable à Paris.

Ta -7.8°C , le CDM60 parle localement de 2cm de neige ce soir du Valois au Noyonnais, à voir; encore plus dimanche avec 5cm, je demande encore plus à voir.

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour,

Pas d'alerte grand froid peut-être parce que le secteur côtier est relativement épargné par le froid : ce matin (7h15), seulement -5,3°C chez moi (Tn en cours) et hier une Tx à 2,5 (Tn d'hier à -4,1) donc toujours du redoux pour l'instant même si pour aujourd'hui ça devrait rester négatif.

Les alertes étant départementales, il faut que ça soit homogène sur tout le département, non ? Je me suis surpris en allant courir un peu hier soir sur Boulogne (Liane toujours non gelée !) et même ce matin en me disant que finalement il ne fait pas si froid que ça (tout est relatif bien sûr).

En tout cas, on n'a pas dépassé ici les records des deux hivers précédents (-9°C l'hiver dernier il me semble, je vérifierai dans les archives ce soir).

Sinon, vous y croyez aux petites chutes de neige annoncées pour ce soir et demain ?

En tout cas, l'effet du vent est vraiment radical sur les températures. Cette nuit a été moins venteuse que les précédentes et on a perdu encore 3/4°C par endroits par rapport aux précédentes tn.

Stabilité des températures ici, on est encore un peu au-dessus de -11°C et un franc soleil.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui tout à fait, pour être allé plusieurs fois au Québec ce froid n'a rien d'extraordinaire stricto sensu.

MAIS, dans ces contrées aux hivers rigoureux, il y a de sacrées infrastructures pour lutter contre le froid, il n'y a pas de SDF et ils sont globalement habitués à gérer ces situations. Chez nous, les conduites d'eau sont peu enterrées, les batteries tombent à plat à tour de bras alors qu'au Québec ils les branchent sur des fils électriques. Bref, c'est dans ce sens là qu'il faut être quand même ne pas prendre à la légère cette VDF.

D'autre part, même si on a eu par le passé récent des VDF encore plus rudes, les Tn ont été atteintes sur sol enneigé, pas sur sol sec, le potentiel de froid est donc le plus gros depuis au moins 15 ans. Et comme cette VDF est partie pour durer, elle devrait finir pour faire parler d'elle!

Ta de -5,9°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...