Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelle chaleur aujourd'hui ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probablement la journée la plus apprécié par mon ours polaire qui s'y connait en ressenti.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°a de -12.5°C sous un vent de N/NE de 30km/h en moyenne.

T °x de -9.7°C et comme partout la sensation, le ressenti ou l'éprouvé (?) -pour plaire à papulefer-, glacial avec un vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

journée bien glaciale sur Saint-Etienne comme partout avec certainement un ressenti (puisque c'est la mode) bien bas.

Chez moi, Tn de -13.1° pour une Tx de -8.0°C actuellement, -8.9°C toujours sous de bonnes rafales de nord.

Si les modèles confirment d'ici là, nous devrions passer d'un glacial sec à un froid neigeux la semaine prochaine. Pour moi, la Tx ne devrait pas passer le 0°C avant lundi voire mardi prochain sur l'agglomération stéphanoise. J'ouvre les paris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel vent ce soir ! la maison vrombit, ça doit être énorme sur les crêtes. Température de -16°C.

Vivement qu'il neige car il ne reste plus rien dans les zones exposées au vent du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Petit bilan de ce début de journée, Tn -16° à 4h15, Tactu -7.1°, wind chill -18.6° à12h06. La dore au pont de RD2089 et 1/3 gelée, sur le pont de la route de Coupiére seulement sur les bords.

Bonsoir

Bilan de cette deuxième partie de journée, Tx-4.7°, Tactu-7.1°, win chill -15.1°à 20h, -9.9° en ce moment. Ciel bleu toute la journée, sauf ce soir à la tombée de la nuit ou quelques nuages sont arrivés par le nord-est. Sur la dore à Pont de dore RD2089, la glace commence à être épaisse entre le vieux barrage et le pont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

bonsoir

en travaillant dehors default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> je crois que c'est l'une des journée ou j'ai le plus ressenti le froid avec cette bise assez modérée les temperatures etaient egales a celles d'hier ce matin -11,6°c mais le ressenti bien plus froid.La loire au niveau du pont de Feurs est gelée et le lignon a Boen sur lignon en parti gelé avec de belles photos a faire vers la cascade(Alex default_rolleyes.gif)

cette nuit s'annonce encore froide car il fait -8,6°c actuellement contre -7°c hier soir a la meme heure

bonne soirée a vous et VIVEMENT LA NEIGE default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bonsoir à tous,

journée bien glaciale sur Saint-Etienne comme partout avec certainement un ressenti (puisque c'est la mode) bien bas.

Chez moi, Tn de -13.1° pour une Tx de -8.0°C actuellement, -8.9°C toujours sous de bonnes rafales de nord.

Si les modèles confirment d'ici là, nous devrions passer d'un glacial sec à un froid neigeux la semaine prochaine. Pour moi, la Tx ne devrait pas passer le 0°C avant lundi voire mardi prochain sur l'agglomération stéphanoise. J'ouvre les paris !

Ce matin, Tn = -13.8°C

Sous un vent de Nord bien soutenu, je mesure actuellement - 10.4°C.

A noter que les Stratus/Stratocumulus ne concernent que le Massif du Pilat...

Sur St Etienne, la Pleine Lune est bien visible!

Le modèle Arome ( Source MF ) était beaucoup plus pessimiste puisqu'il prévoyait un ciel complètement bâché sur l'agglomération stéphanoise pour 22h locales.

S'il s'avère qu'il y aura moins de nébulosité pendant la nuit alors il faudra baisser davantage les Minis de demain matin suggéré par MF!

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade à Saint Victor pour marcher au bord de la voie ferrée dennoyée par la baisse de la retenue de Grangent cet après midi. Violent vent de nord glacial et Loire gelée .... désolé pas de photo...en tous cas peu de neige et sol rendu très dur par le gel ( 8 jours sans dégel ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Tn de -17,8°C ce matin, la journée c'est déroulée sous un beau soleil mais une bise de nord bien glaciale Tx -6.8°C.

Actuellement il fait -11,7°C et toujours ce vent de nord constant.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

-9 au puy ville et -12 chez bibi 300m plus haut. Encore du vent de N et des bancs de nuages.

sous la couette au chaud le papu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

T°a de -7.7°c ce soir, et le vent qui ne faiblit pas.

HR de 55% et Windchill de -13.

Pour te répondre Mike, je n'ai malheureusement pas de chiffre mais ceux évoqué plus haut sont très intéressant.

En tout cas je ne me souviens pas avoir vu la neige restée si longtemps consécutivement à une seule chute de neige,les endroits qui ne voient pas le soleil ont gardé toute leur neige, bien tassée

certes mais encore bien là.

Et je trouve que sur les versants sud elle a résisté fort longtemps et elle encore présente sur beaucoup d'entre eux.

Bref ce sont des conditions exceptionnelle en Limagne ça c'est certain! (sans vouloir faire de sensationnalisme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Froid, soleil et vent fort, aujourd'hui, Tx -6.2°C.

Ta -9°C, quelques nuages dans le clair de lune, le vent a bien faibli.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A Clermont Aulnat aucun dégel depuis le 30/01, avec neige au sol depuis le 30/01.

Tnn -17,1°C le 6/02.

4Tn consécutive sous les -10°C série en cours, dont deux consécutives sous les -15°C (5/02 et 6/02).

TXM : -4,4°C

TNM : -10,7°C

Arreté au 6/02, une vague de froid pas vu depuis fort longtemps par ici.

Salut Mike,

Tu pouvais y ajouter aujourd'hui, la Tn à Aulnat a atteint -15.1°C ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°a de -7.7°c ce soir, et le vent qui ne faiblit pas.

HR de 55% et Windchill de -13.

Pour te répondre Mike, je n'ai malheureusement pas de chiffre mais ceux évoqué plus haut sont très intéressant.

En tout cas je ne me souviens pas avoir vu la neige restée si longtemps consécutivement à une seule chute de neige,les endroits qui ne voient pas le soleil ont gardé toute leur neige, bien tassée

certes mais encore bien là.

Et je trouve que sur les versants sud elle a résisté fort longtemps et elle encore présente sur beaucoup d'entre eux.

Bref ce sont des conditions exceptionnelle en Limagne ça c'est certain! (sans vouloir faire de sensationnalisme)

Salut Julien,

En effet, le plus impressionnant n'est pas forcément le nombre de jours cumulés avec neige au sol, mais plutôt de voir comment une petite couche de neige résiste en plein soleil en Limagne depuis des jours !

Le versant Sud du Puy de Tobize est certes bien dégarni maintenant (forte pente plein Sud oblige), et encore il reste de belles "plaques". En temps normal, une ou deux journées de soleil anéantissent totalement la neige en plein Sud ici.

A voir pour la suite, peut-être place à un temps moins froid mais plus humide (neige à la clé !?) la semaine prochaine !

En attendant, on a encore -8.2°C ici sous un ciel couvert et un vent de Nord-Est modéré, et -17°C 1000 m plus haut au sommet du Puy de Dôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En effet la neige tient super bien et pour avoir circulé dans la Limagne ces 2 derniers jours, l'ambiance est encore bien blanche partout. Très interessant aussi de voir la prise de la glace sur les rivières.

Sinon je reviens de dehors pour continuer de sauver ma piscine (et oui je suis obligé d'y aller toutes les nuits!) et il commence de neiger très faiblement ici. On voit encore la lune à travers les nuages donc ca doit commencer juste de bien se couvrir. A voir demain matin si ca devient plus régulier. Il fait -9 et des bananes actu.

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem ici : un ciel couvert, quelques flocons très épars, et la terre qui s'est à nouveau (très) légèrement grisée là où la neige avait fondu.

La température est glaciale, et le restera si le temps ne se dégage pas...

-10.2°C actu, Tn -10.5°C. Vent assez faible.

La Txn de l'année aujourd'hui ? (pour l'instant c'est -5.5°C atteints... hier)

PS : -19°C en cours au sommet du Puy de Dôme, on égale la valeur la plus froide de la fin de semaine dernière je crois ?

Peut-être encore des records du côté du Mont-Dore ou de Chastreix ! (-19°C de Tn à Chastreix ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huhu magnifique Tn ce matin à 8h00 à Aurillac avec un -17° ! On a approché le nouveau record établi dimanche matin (-17,8°)

En contrepartie comme d'habitude par ce flux, pas un nuage dans le ciel : grand soleil default_thumbup.gif

A prioiri, les Tn des jours à venir ne devraient plus descendre aussi bas.

La série des journées sans dégel devrait continuer aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent en pétard hier (la porte du boulot givrait de l'intérieur... tant l'isolation dans les services publics est bien faite !...), ça s'est calmé cette nuit.

Pour rejoindre vos propos, en effet, malgré 5 petits centimètres de neige tombé en début de semaine dernière, ça ne fond pas, soleil ou non. Les congères restent très brillantes au soleil couchant, c'est un régal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce mating, un petit -15, température uniforme sur Javols, Aumont et St Chély... et un "lancé de paillettes", à se demander si c'est de la faible neige ou du givre, mais rien de bien méchant, à peine de quoi blanchir les sols dégagés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

-19°c ce matin à Chastreix au pied des pistes avec une petite bise sympa à 30 km/h : cela doit être bien revigorant !

Record Tnn battu depuis que je fais mes observations là-bas ! C'est à dire depuis la saison 1996/1997 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Encore de sacrées T°n en effet à 7h les -19°C été atteint au Beal, au Puy de Dôme et à Chastreix.

-15°C ce matin chez moi.

T°a de -14°cavec en prime quelques flocons sous un ciel légèrement nuageux. Et toujours cette bonne bise de N/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...