Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
St Germain Laval (42)

Actuellement 3.8°c, pas de précipitations pour l'instant mais une masse nuageuse sombre au nord, sans doute de la pluie ici malheureusement au vue de la température !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

une proie en vue?

Non, Sylvestre, un de mes trop nombreux autres chats !

Cette subversion animalière, féline, va nous faire gronder...

2,9 °C, la gadoue n'est plus très loin...

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Non, Sylvestre, un de mes trop nombreux autres chats !

Cette subversion animalière, féline, va nous faire gronder...

2,9 °C, la gadoue n'est plus très loin...

0.1° mais pour l'instant pas de gadoue..

Prochain contact radio Londre "cat à mangé l'oiseau des neiges"thumbup.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

Epaisse couche de Stratus laissant échapper des précipitations mal vu par les radars de MF

Actuellement, averse de grésil ( on dirait de la pluie/bruine congelante )

Temp. ext = + 0.4°C

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bojour

Un petit cm en plus ce matin avec 0° tout rond à 6h45, Tactu 2.6° en baisse default_thumbup.gif , un bon petit cumul sur cet épiside depuis 15 jours soit 12 + 2+ 1+ 8 +1 =24 cm pour sans doute un des hivers les plus doux depuis une dizaine d'années, c'est bien. Dans l'herbes la couche est 8 à 12 cm environ, c'est vrai, on a connu des redoux de sud-ouest bien plus foudroyant, merci à ce flux de nord.

Bojour

Un petit cm en plus ce matin avec 0° tout rond à 6h45, Tactu 2.6° en baisse default_thumbup.gif , un bon petit cumul sur cet épiside depuis 15 jours soit 12 + 2+ 1+ 8 +1 =24 cm pour sans doute un des hivers les plus doux depuis une dizaine d'années, c'est bien. Dans l'herbes la couche est 8 à 12 cm environ, c'est vrai, on a connu des redoux de sud-ouest bien plus foudroyant, merci à ce flux de nord.

Je suis pas sûr que cet hiver soit si doux que ça. Décembre a été très doux c'est sûr. C'est aisément contre-balançé par février. Niveau température Janvier a pas été particulièrement clément, bien que pas froid (légère anomalie positive ?). Je pense que cette impression est dûe à l'enchainement août-septembre-octobre-novembre-décembre extrèmement doux.Et il est déjà aussi neigeux (grâce à février) que l'an dernier (qui ne l'avait été que grâce à novembre-décembre).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel reste bouché ici avec de rares averses neigeuses.

On reste dans le très faiblement négatif (-0.2°C).

Concernant la couche au sol, ce matin j'avais environ + 2 cm en plus qu'hier, soit 17/18cm sur la planche à mesure.

Posté(e)

Je suis pas sûr que cet hiver soit si doux que ça. Décembre a été très doux c'est sûr. C'est aisément contre-balançé par février. Niveau température Janvier a pas été particulièrement clément, bien que pas froid (légère anomalie positive ?). Je pense que cette impression est dûe à l'enchainement août-septembre-octobre-novembre-décembre extrèmement doux.

Et il est déjà aussi neigeux (grâce à février) que l'an dernier (qui ne l'avait été que grâce à novembre-décembre).

Difficile ce débat...l'hiver n'est pas encore complètement terminé et d'un point à l'autre du MC voire même du département 63, il peut y avoir beaucoup de variation.

En ce qui me concerne par exemple , rien qu'en prenant l'enneigement, 2011/2012 est pour l'instant, bien en dessous de 2010/2011.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 0° il neige de façon continue, petits flocons, mais très serrés, vent de NW.

306942039.jpg

voici un de mes individus, "nougat" en plein boulot dans un fauteuil devant la cheminée. Ma mie a fortement "protégé" son fauteuil.....

Posté(e)

voici un de mes individus, "nougat" en plein boulot dans un fauteuil devant la cheminée. Ma mie a fortement "protégé" son fauteuil.....

On va faire un sous topic "Chats du MC en hiver". default_thumbup.gif

Moi, excusez du peu, j'en ai que 2 (chats... bien entendu default_whistling.gif)

bonjour,je viens de constaté que l'air froid reste piegé en moyenne altitude,en descendant de siaugue a langeac(0 a 900 m,-1 a 700,et 2 a 500)c'est pour sa que nous avons des flocons jusqu'en bas de vallé,sa pourrait etre pas trop mal pour la nuit prochaine,a suivre.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Chat alors, ce "Nougat" m'a l'air des plus gâtés ! Je trouve que nos chats ont des points en communs : fauteuils, cheminée, et... souris, moineaux, merles et taupes, sans doute ?

Bon, la Tx du jour devrait être de 2,9 °C à 12H44. Act; temps très couvert et 2,2 °C. Tassement et fonte en cours.

Edit, il pleut ! Oh, pas un déluge, une ondée à faire frémir un chat !

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Mélange de pluie et grésil en cours...

La neige doit tomber seul au-dessus de 650m/700m environ?

Pour infos, le modèle ArpègeFrance 0.1 prévoyait une Iso 00°C vers 850m pour ce milieu d'après-midi sur St Etienne.

Temp. ext = + 0.6°C

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Quartier La Terrasse, pluie faible mélée de quelques grains de grésil par moments, température de 2.2°, l'hiver tire sa référence ici

Posté(e)

Quartier La Terrasse, pluie faible mélée de quelques grains de grésil par moments, température de 2.2°, l'hiver tire sa référence ici

ST ETIENNE SUD

C'est reparti pour la neige!

De gros flocons de neige bien humide viennent de remplacer la pluie/grésil sur mon secteur.

A suivre...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je connais un match de football qui aurait pu se jouer à Saint-Etienne dans de meilleures conditions qu'à Marseille où le vent souffle à près de 100 km/h en rafales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

journée de fonte ici, l'herbe réapparaît doucement, mais l'eau ne s'infiltre pas en raison de la terre gelée, Ta et Tx en cours: 3.5°C. Les jeunes pousses de figuier sont comme du chewing-gum...

1,4 °C, en baisse régulière. Temps couvert, vent de nord modéré.

Edit, je n'ai que 35 % d'humidité, serions-nous foehné ?

Très étrange vu le temps humide qui règne dans le MC et les valeurs des stations alentours !

Peut-être un petit moment d'égarement de ta sonde ?

Ici il se met à pleuvoir... Ça fait bizarre !

Il ne reste plus que quelques plaques de neige à l'ombre sur mon versant Sud.

Actu 4.1°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

1,4 °C, en baisse régulière. Temps couvert, vent de nord modéré.

Edit, je n'ai que 35 % d'humidité, serions-nous foehné ?

Ici 88% d'humidité, vent de N il floconne toujours un peu et Ta 0,2°.

35%........... foehné, vous avez dit foehné mon cher cousin, comme c'est bizarre, vite un grand verre de St géron à la place de la verveine (jaune ou verte)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...