Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ma sonde déraille sans doute (37 % act.). Couvert, quelques gouttes/flocons, du vent et... 1,5 °C. Le regel n'est pas gagné !

Vers 17H53 : 15022016.jpg

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pas bon du tout dans le col de Fix St Geneys sur la RN 102, neige au sol dans le sens de la montée direction le puy. Poids lourds en difficulté. Pas étonnant puisque depuis chez moi toute la chaine du deves disparait dans les nuages de neige!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas bon du tout dans le col de Fix St Geneys sur la RN 102, neige au sol dans le sens de la montée direction le puy. Poids lourds en difficulté. Pas étonnant puisque depuis chez moi toute la chaine du deves disparait dans les nuages de neige!

Les camions... ! Quand je travaillais à Brives, je passais régulièrement par Paulhaguet-Josat-Allègre, de la neige, la compagnie des corbeaux, certes, mais pas de camions bloquant la circulation ! Et j'arrivais à l'heure...

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Succession d'averses de grésil/neige toute cette journée. Tx en cours 4,1°C et malgré cette température "douce" c'est bien de la neige qu'il tombe actuellement ! Le vent de nord s'est nettement renforcé depuis le milieu d'après-midi.

A+

je viens d'allais me promener entre fix et siaugue,il neige a plein temp,en dessous de 800 m,rien 2 3 gouttes,autant dire que dans la vallée de l'allier nous sommes foehné,sa se voit bien les averses suivent les montagnes.

actu 1.9 depuis 15h la température na pas bouger de 1 dixième.

Non,cet nuit pas de gel a attendre en dessous de 700m

Bonjour, 800 mètres d'altitude, 0 degrés et de la pluie ... default_thumbdown.gif :thumbdown: et un peu de grésil ce matin 30 cm de neige à peine 10 ce soir je ne comprend plus rien ... néanmoins un joli paquet descend du nord peut être de la neige. Bulletin mf 63 parle de 2à 15 cm selon les massif pour cette nuit à partir de 400 mètres honnêtement je pencherai plutôt pour mètres.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Ah ! Quel instant jovial ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour de taff à 17H... sous les bourrasques et la neige ! Un grain comme je n'en ai plus vu depuis au moins 3 ans ! Rafales en tempêtes qui font voler la neige sur l'autoroute, les routes secondaires balayées par le grain et qui blanchissent rapidement, les champs saupoudrés de cette burle ! Un vrai régal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Température en baisse, de 1° à St Chély (fonte entamée) jusqu'à 0° à Javols, bref, du bel hiver avec pour l'instant seulement 2/3mm qui font semblant de reblanchir les sols default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ta 0° il neige de façon continue, petits flocons, mais très serrés, vent de NW.

306942039.jpg

voici un de mes individus, "nougat" en plein boulot dans un fauteuil devant la cheminée. Ma mie a fortement "protégé" son fauteuil.....

que dire crying.gifthumbup.gif

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je suis pas sûr que cet hiver soit si doux que ça. Décembre a été très doux c'est sûr. C'est aisément contre-balançé par février. Niveau température Janvier a pas été particulièrement clément, bien que pas froid (légère anomalie positive ?). Je pense que cette impression est dûe à l'enchainement août-septembre-octobre-novembre-décembre extrèmement doux.

Et il est déjà aussi neigeux (grâce à février) que l'an dernier (qui ne l'avait été que grâce à novembre-décembre).

Bonsoir

Non tout simplement -20% de consommation de gaz cette année depuis la mi-avril. La température est remonté aujourd'hui avec 2.7° cet aprèm, Tactu 2.1°, hr 91% et il reste encore environ 5 à 10 cm de neige sur les pelouses. Vue les prévisions pour la prochaine semaine, nous retombons dans les normales de saison, par contre très profitable pour l'enneigement de nos stations en cette pérriode de congés.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ah ! Quel instant jovial ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour de taff à 17H... sous les bourrasques et la neige ! Un grain comme je n'en ai plus vu depuis au moins 3 ans ! Rafales en tempêtes qui font voler la neige sur l'autoroute, les routes secondaires balayées par le grain et qui blanchissent rapidement, les champs saupoudrés de cette burle ! Un vrai régal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Température en baisse, de 1° à St Chély (fonte entamée) jusqu'à 0° à Javols, bref, du bel hiver avec pour l'instant seulement 2/3mm qui font semblant de reblanchir les sols default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Tu as bien resumé la situation de cette fin d'après midi. J'etais entre Rieutort et Servieres, la neige prenait place rapidement sur les routes. Petites congères en formation avec de bonnes rafales de vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, les chutes de neige sous forme de grain sont toujours en cours. Au sol 3 à 4 cm dans mon secteur.

Ta : -0,3°C et 93% HR.

Quelques flocons par moment, rien de significatif...

Quand on voit le radar la neige est toujours pour les mêmes, Jura, Vosges et dans une moindre mesure le Forez... default_sleeping.gif

Tx de -3°C, tn de -5.4°C, température actuelle de -3.1°C.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, chez moi la neige a bien fondu, il reste une petite dizaine de centimétres aux endroits ombragés avec dessus une pellicule de neige détrempée et dessous un couche de neige gelée mais à certains endroits, l'herbe réaparé.

J'ai pu prendre quelques photos au niveau du col de la moreno lors de mon trajet clermont-Bordeaux, j'éssayerai de les poster demain.

Cette aprés-midi la neige a bien souffert sous les 750/800m.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très léger dégel aujourd'hui qui n'aura duré en gros que 2h mais qui a mis fin à 18j consécutifs de T°x < à 0°C. T°x de 0.2°C.

L'après-midi a vu se succéder rares averse de neige fine et brouillard dense.

Actuellement, neige faible sous -1.5°C.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le forez prend cher quand meme sur cet épisode ! Du coté de Saint-Antheme, ca doit être blindé de peuf default_thumbup.gif

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Alors que nous avons été épargnés par la neige depuis le début de cet épisode, le plateau ardéchois est (enfin) touché par de bonnes averses de neige ce soir, accompagnées d'une bonne Burle comme il se doit....default_thumbup.gif

Bonjour,

Brouillard et Ta de -1,6°C. Plus aucune précipitation en cours.

Pour la journée d'hier sur mon coin, jamais de pluie mais 1 ou 2 averses de grésil dans le milieu de l'après-midi. Et quand je suis rentré, de belles plumes tombaient sous -0,2°C.

Petite anecdote :hier soir vers 19h30 sur la N89 entre Nébouzat et le col de la Ventouse, c'était dantesque ! default_shifty.gif

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Personne n'a parlé des conditions dans la Creuse hier matin. Je suis parti vers 9h en prenant l'A89 pour sortir à PONTGIBAUD et pour aller à Auzances (Ca doit être à 1 10aine de km de la frontière avec le pdd. Les conditions sur l'autoroute s'amélioraient mais ca ne devait pas être le cas quelques heure avant. Ensuite, j'ai eu de la neige tout le long sur les plateaux pdd et creusois (entre 500 et 800m d'altitude) avec plus ou moins d'intensité et des routes qui avaient été un peu dégagées mais restaient enneigées en partie. L'ambiance était bien hivernale avec 10 à 15cm de neige (peut etre pas que de la fraiche et une température qui était entre 1 et -1°C. Ensuite je suis allé vers gueret et la fonte était en route. En rentrant hier soir, le gros avait fondu vers gueret et en disrection de Montlucon pour reprendre l'autoroute la-bas.

Ici 2,7°C actu ce matin

1/3cm en plus cette nuit, ce matin il y a du brouillard mais il ne tombe presque rien.

hey ben ca sent le flop neigeux une nouvelle foi

Effectivement, à l'exception du Forez qui a une fois de plus été bien servi, les autres massifs n'ont quasiment rien eu.

Comment expliquer qu'une fois encore nous n'arrivions pas à avoir une perturbation neigeuse sur notre massif ? car jadis il neigeait par flux de nord, que ce soit sur la Margeride, le Sancy ou le Mézenc. Là, il ne tombe rien et ce même quand les modèles voient des précipitations.

Sur le Mézenc il est même tombé plus de neige lorsque GFS ne voyait pas un mm que lors de ce soit disant épisode perturbé.

Cette situation nous donne un cumul de neige de seulement 108cm depuis le début de la saison neigeuse. On va avoir du mal à battre l'hiver 2011 (202cm).

Neige en janvier et février 2011 : 56cm

Neige en janvier et février 2012 : 39cm (il va falloir qu'il reneige bien pour battre le début d'année 2011, un comble quand on sait que celui-ci avait été extrêmement peu enneigé)

C'est tout de même rageant quand on voit que tous les autres massifs ont eu droit à de belles chutes de neige et que certains (Jura, Vosges, Alpes-du-Nord) se gavent avec une facilité déconcertante depuis le début de la "saison neigeuse".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...