-Tom- Posté(e) 25 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 février 2012 Salut Thomas et Ricos, Effectivement, pas mal d'écart au niveau des Tx. Actu j'ai globalement 2°C d'écart de TX entre l'abri de la 6153 et l'abri 7714. (quelque soit la hauteur de l'abri (1,4m au dessus du sol ou 1,5m au dessus de la neige). Je génère le graphe demain pour être plus parlant. D'un raccourci rapide, on pourrait se dire que l'abri de la 6153 est une vrai m****, mise à part le fait que: - le ventilo assure comme il se doit le renouvellement de l'air lors des périodes de Tx. - de part sa construction, les persiennes sont plus resserrées et si rayonnement à partir du sol venait à pénétrer dans l'abri, ce rayonnement ne pourrait être en contact avec la sonde. Sur l'abri 7714, c'est une autre histoire, les persiennes sont plus écartées et ça ne me choquerait pas que le rayonnement réfléchit en provenance du sol puisse rentrer dans l'abri. (d'ailleurs, en cherchant un peu, plusieurs personnes sur ce forum ont déjà énoncé ce problème de surchauffe sur sol enneigé avec le 7714 mais je n'ai jamais trouvé le topic initial avec toutes les infos). Bref, pour les Tx, je ne m'avancerais pas trop vite quand à dire si l'abri 7714 ou l'abri 6513 est meilleur sur sol enneigé. Le mieux c'est d'attendre que la neige fonde et de voir si j'ai toujours des écarts entre mes 2 abris Thomas, si tu as les Tn et Tx sur la dernière semaine, je suis preneur pour comparer. Certes elles ne sont pas sous abri normalisé, mais habituellement, l'écrt reste sous le °C si je ne m'abuse ? Je n'ai pas tout relevé malheureusement mais pour aujourd'hui j'ai: Minimale -3.1°C et Maximale: +8°C donc ça colle a peu près à ta VP2, j'ai toujours un peu moins en maximale par temps ensoleille du fait que ma sonde est à l'ombre, je ne relève pas plus d'écarts avec ta station que d'habitude, donc je pencherai plutôt pour une surchauffe du 7714 sans ventilation sur ce coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 février 2012 Je n'ai pas tout relevé malheureusement mais pour aujourd'hui j'ai: Minimale -3.1°C et Maximale: +8°C donc ça colle a peu près à ta VP2, j'ai toujours un peu moins en maximale par temps ensoleille du fait que ma sonde est à l'ombre, je ne relève pas plus d'écarts avec ta station que d'habitude, donc je pencherai plutôt pour une surchauffe du 7714 sans ventilation sur ce coup ! Bon de l'autre coté , si tu rajoutes 2 °C à la Tx du jour à la VP2 de Pandas , tu es pile poil dans la moyenne des autres Tx du jour vers 1000 m qui ont toutes atteints ou dépassées 10 °C , c'est pas JL Delarue qui disait que" çà ce discute " ! Les écarts avec avec par exemple Saint Pierre les Egaux sont presque "fulgurants " et encore plus quand on sait que c'est pas l'exposition qui pourrait faire cette difference ! Sur ce bonne nuit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 février 2012 Bon de l'autre coté , si tu rajoutes 2 °C à la Tx du jour à la VP2 de Pandas , tu es pile poil dans la moyenne des autres Tx du jour vers 1000 m qui ont toutes atteints ou dépassées 10 °C , c'est pas JL Delarue qui disait que" çà ce discute " ! Les écarts avec avec par exemple Saint Pierre les Egaux sont presque "fulgurants " et encore plus quand on sait que c'est pas l'exposition qui pourrait faire cette difference ! Sur ce bonne nuit ... Non car ça fait 6 mois que je compare quand même donc s'il y avait eu subitement 3°C d'écart avec mes relevés je l'aurai vu, là ce n'est pas le cas, c'est peu ou prou comme d'habitude. Donc Eric je peux te l'assurer "l'écart fulgurant" est surement en grande partie réel. Après il peu toujours subsister une marge d'erreur de l'ordre du degré selon les conditions certes, mais pas 3°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 février 2012 Non car ça fait 6 mois que je compare quand même donc s'il y avait eu subitement 3°C d'écart avec mes relevés je l'aurai vu, là ce n'est pas le cas, c'est peu ou prou comme d'habitude. Donc Eric je peux te l'assurer "l'écart fulgurant" est surement en grande partie réel. Après il peu toujours subsister une marge d'erreur de l'ordre du degré selon les conditions certes, mais pas 3°C ! Assurer quelque chose avec une sonde à l'ombre sur une fenetre par rapport à des installations normalisées MF , c'est un peu comment dirais-je : oser . Les températures relevées à l'ombre en cette période et même en toute période ne valent aucun repere , sauf par temps totalement couvert , de jours comme de nuits , je ne vois pas pourquoi sur une journée comme aujourd'hui le Sappey en Chartreuse est presque 2 °C sous les autres stations de même altitude , tout le Centre-Est confondu . D'ailleurs même en Aout dernier , lors du gros coup de chaud , Pandas , enfin sa station /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'a atteint ou depassé qu'une seule fois 30 °C , 30,2 °C de memoire en Txx ( je suis en Haute Savoie , je n'ai pas mon tableaux excel ici pour vérifier ) alors que les autres stations Iséroises ont toutes eu plusieurs Tx aux alentours des 32 °C , voire plus , et question ensoleillement et exposition , le Sappey c'est peut être la plus sévère ou en tout cas l'une des plus sévères ! Et quand on y reflechit de plus près , ces 1,5 ou 2 °C , c'est l'écart que notre ami Pandas relève entre ces deux sondes , l'une ( reprend moi si je me trompe Pandas ) dans un 7714 ( testé et approuvé par MF ) et l'autre dans l'abri à ventilation forcée . Une hypothèse : Est ce que la ventilation forcée ne baiserait pas les Tx lors de journées naturellement très très calmes , surtout quand on sait que la sonde de la VP2 reagit au moindre vent moyen , disons autour de 3/5 km/h pour baisser d'un coup de 1 voire 1,5 °C . Il faudrait que je monte chez Pandas pour voir sont site en live , je pourrais même lui prêter mon Hobo pour comparer , en revanche , il est déja réservé pour un mois minimum chez un Papy qui veut tester son installation à Rochetoirin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 février 2012 Les températures relevées à l'ombre en cette période et même en toute période ne valent aucun repere , sauf par temps totalement couvert , de jours comme de nuits , je ne vois pas pourquoi sur une journée comme aujourd'hui le Sappey en Chartreuse est presque 2 °C sous les autres stations de même altitude , tout le Centre-Est confondu . Je sais bien que la température relevé à l'ombre n'a pas de sens je te parle d'une différence entre ce que je relève et la température à la VP2 de pandas sur 6 mois de relevés (dont une bonne partie par temps ensoleillé) ou je n'ai jamais plus de 2°C d'écart sur la maximale, et donc j'en déduis que les valeurs qu'il a actuellement n'ont pas pris 3°C dans la vue d'un coup ! Après par contre du coup je te rejoins sur la suite concernant la ventilation qui peut être abaisse un peu la Tx en annihilant l'effet du rayonnement qui pourrait rentrer dans l'abri, mais pas de là à jouer sur 3°C sinon ça fait longtemps que l'abri à ventilation active aurait été déclaré bon pour la poubelle par les nombreuses personnes qui l'ont testé ! Après 1 voire 1,5°C max selon la configuration météorologique, pourquoi pas ! mais on a pas grand chose comme infos sur ce sujet là, tout reste à explorer ! Pour ce qui est de l'exposition de la VP2 de pandas il est sur terrain plat donc je ne pense pas qu'il ait spécialement l'exposition la plus sévère de toutes les stations iséroises ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 février 2012 T Actu de 2,3 °C ici à Sur le Coux avec un vent nul , mais encore 5,7 °C au Sappey en Salève sous une bise à 10 km/h en vent moyen ! Au passage désolé pour les autres forumeurs de ces hors sujets sur le topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 février 2012 0.3°C ici dans le brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2012 Ciel dégagé ici sur la Yaute , le soleil est deja là ! Tn de +1,1 °C sous abri (mais -1,5 °C à 170 cm du sol en plein air ) , T Actu de 2,0 °C ( 0,5 °C à l'ombre à 170 cm ) . La neige qui était soupe hier après midi est bêton ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 février 2012 Partager Posté(e) 26 février 2012 Ciel ensoleillé malgré des nuages qui accrochent les reliefs. déjà doux avec 6.3°C et tn à -0.7°C Pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 26 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 26 février 2012 36 heures de brouillard non-stop, et vu la tartine de nuages bas présente sur les Préalpes, il est bien possible qu' on y reste 12h supplémentaires! Vent de NO à 5 Km/h en moyenne et il fait 3.7°c actu. Tn: 3.3°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 26 février 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 26 février 2012 La température a fait du yoyo cette nuit au gré de la bise, Tn 0.5°C Ce matin ciel peu nuageux avec de la bise 15-20 km/h en moyenne, rafales 25-30 km/h, il fait 7.9°C , alors que 100 m plus bas il y a du brouillard (cf. photo), le vent doit y être nul ou légèrement de SO, la température doit être proche du 0. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2012 T Actu de 4,2 °C , soleil , et MF qui annonce 6/8 °C à 1000 m , à voir cette affaire ! Sinon , j'ai pris des photos en expo N , E/SE et en talus ES/E ( méconnaissable par rapport à la semaine dernière sur cette expo ) , je posterais tout cela ce soir en rentrant en Isère . Sinon pour en revenir au HS , Je vous signale quand même que le 7714 donne les valeurs de tous les autres sites à 1000 m , logique en somme et Tom valide les T avec 2 °C de moins qu'ailleurs , c'est ce qu'on appele se raccrocher aux branches ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 février 2012 Le brouillard de cette nuit est partit. Minimale +0.2°C, +4°C actu, alternance de nuages et d'éclaircies sous un léger vent. Je pense avoir trouvé une explication quand à la surchauffe de l'abri 7714 de pandas: il l'a positionné en l’accrochant à une branche et du coup celui ci n'est pas tout à fait perpendiculaire au sol ce qui permet au rayonnement de rentrer dans l'abri ! Edit: Si tu me lis Jérémy met à jour la nivose sur ton site on a du perdre 2/3 cm de neige cette nuit je pense à cause du brouillard non ? Edit2: les nuages sont désormais bien minoritaires on se dirige vers le plein soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 26 février 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 26 février 2012 T Actu de 4,2 °C , soleil , et MF qui annonce 6/8 °C à 1000 m , à voir cette affaire ! Sinon , j'ai pris des photos en expo N , E/SE et en talus ES/E ( méconnaissable par rapport à la semaine dernière sur cette expo ) , je posterais tout cela ce soir en rentrant en Isère . Tu devrais regarder mon dernier post dans la partie prévisions centre-est, surtout les "EDIT" à la fin... Sinon ici, il fait super beau et on sent déjà la chaleur douceur arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 26 février 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 26 février 2012 Cela fait fait plus d'une semaine qu'il n'y a plus de neige au sol, mais les congères avaient assez bien tenues cette semaine. Depuis 2 jours avec la grande douceur elles ont pris une grosse claque et ce matin il ne reste presque rien. Petite photo prise hier matin dans le brouillard de la dernière congère dans mon jardin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 26 février 2012 Partager Posté(e) 26 février 2012 Sinon pour en revenir au HS , Je vous signale quand même que le 7714 donne les valeurs de tous les autres sites à 1000 m , logique en somme et Tom valide les T avec 2 °C de moins qu'ailleurs , c'est ce qu'on appele se raccrocher aux branches ! Afin d'éviter de polluer le topic, je vous réponds par MP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 26 février 2012 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 26 février 2012 Retour du soleil et du ciel bleu ce matin avec une bise soufflant en fortes rafales. Tn = 6,2° et Ta = 9,1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 février 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, Brouillard épais par endroits ce matin,rapidement dissipé. Depuis le soleil est présent,enquiquiné de temps en temps par des nuages. -1°C cette nuit,léger grattage de pare-brise,9°C en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 26 février 2012 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 26 février 2012 Bonjour Des plaques de nuages bas isolées ce matin. La température en a profité pour rester légèrement positive. Seulement 2 jours sans gel ici pour ce mois de février. Actuellement, le soleil fait rayonner sa douceur de fin d'hiver, bien que les nuages soient encore très présents par ici. T mini: +1,5°C T actu: 7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2012 tient, il suffit que je regarde par la fenêtre et je vois de la neige modérée qui tombe ! Et ça blanchit déjà ! C'est dingue çà , il neige encore en Combe de Savoie , mais c'est quoi ce coin ? Ici sur le 74 , soleil et nuages se partagent le ciel , il fait 4,0 °C , bise très très legere ( 2 km/h en vent moyen ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 26 février 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, encore une gelée cette nuit avec 0°c tout pile, même -1°c dans les endroits les plus encaissés de la plaine genevoise grâce aux inversions. Tout autour : 3°c de Tn entre 800 et 1000m de façon générale. Toujours aucune trace de nuages bas dans les parages, après une nuit complètement claire, le soleil est radieux avec une température qui s'envole à 9°c en ce moment. J'estime que la période où le Genevois garde mieux les nuages bas que les alentours s'étend du 15 novembre au 15 février, en dehors le soleil est trop haut, rien ne tient. Une faible bise souffle actuellement, rafales vers 10 km/h, elle est donc à peine perceptible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 26 février 2012 Villeurbanne Partager Posté(e) 26 février 2012 Quelques nuages en ce moment sur Valleiry, mais le soleil domine. Je n'ai pas vu de nuage bas non plus ici (mais je ne me suis pas levé très tôt !), mais les routes étaient un peu humides vers 10h30 ... Sinon, il fait doux, sortir en t-shirt ... ca change ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 février 2012 Sinon pour en revenir au HS , Je vous signale quand même que le 7714 donne les valeurs de tous les autres sites à 1000 m , logique en somme et Tom valide les T avec 2 °C de moins qu'ailleurs , c'est ce qu'on appele se raccrocher aux branches ! Ne confonds pas le 7714 et l'abri de la VP2 ! Et là il y en a encore un autre, l'abri de la VP2 ventilé. On continue en MP. Plein soleil ici depuis 10h, +6.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 26 février 2012 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 26 février 2012 Surprise ce matin avec un beau soleil par ici, et des nuages vers l'ouest et le Sud. Actuellement, un peu plus de nuages mais l'impression reste très bonne avec un beau soleil ! 7.9°C actu. Bonne journée. PS : J'ai des photos prises mardi et vendredi à villard de lans, si ca interesse quelqu'un pour voir comment est la situation là haut, me le faire savoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheoAngello Posté(e) 26 février 2012 Nice (06) Partager Posté(e) 26 février 2012 Tn: 1.2°C Ta: 11.8°C il fait très beau et il n'y a presque pas de vent. Que ça dure ! Hier le temps était le même avec Tn: 0.7°C et Tx: 13.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés