seb13200 Posté(e) 7 octobre 2015 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Inondations, le temps en question Vingt morts, des centaines de familles sinistrées, d'énormes dégâts après les inondations dans les Alpes-Maritimes. Pourquoi un aussi lourd bilan ? L'urbanisation est-elle en cause ? Le système d'alerte a-t-il bien fonctionné ? Voici un des sujets de Envoyé Spécial demain. L'émission "Envoyé Spécial" de France 2 s'est intéressée au travail effectué par Nice-Météo 06, particulièrement sur nos prévisions et suivi lors des inondations tragique de samedi soir... Il se pourrait bien que les fondateurs de nice-meteo06 fassent une apparition dans un des reportages de cette émission jeudi soir à partir de 20h55 ! Alors RDV Jeudi 8 Octobre sur France 2 ! https://www.facebook.com/Nice-météo-656288361098111/timeline/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 7 octobre 2015 Toulouse Partager Posté(e) 7 octobre 2015 J'espère que ce ne sera pas une occasion de plus pour bâcher Météo-France mais que ce sera bien une émission pédagogique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 8 octobre 2015 Partager Posté(e) 8 octobre 2015 je vais faire le lourd (inutile de me le rappeler dans vos futur messages ) mais je trouve que ce genre d'émission est juste attirée par la misère et les mort. Des épisodes majeur nous en avons déjà vécu sans qu'il y ai autant de victimes et il n'y a jamais eu d'émission dessus... surtout aussi peu de temps après! Ces émission enquêtent sur ce qui ne fonctionne pas mais ne nous disent jamais ce qui a parfaitement fonctionné du coup les gens ne voient que les problèmes (accentués par certaines pages facebook météo qui enfoncent parfois le clou)! quant on vois que déjà dans un reportage sur les dépense de l'état, MF s'en prend plein la tronche alors là il va falloir serrer les fesse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 octobre 2015 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Ayant participé à l'émission avec notre association je peux assurer que nous n'avons pas enfoncé le clou par rapport à MF et leur vigilance, loin de là, nous avons bien précisé que nous étions dans les seuils de la vigilance orange et que rien ne laissait présager une telle catastrophe, malgré le risque minime. Au contraire nous avons essayé durant l'interview d'être le plus clair possible sur les raisons supposées de ce drame, à savoir un enchaînement de conditions à risques. Reste à savoir ce qu'ils vont garder de ce que nous avons dit maintenant.. Infoclimat et Météociel ont pu être cités également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 8 octobre 2015 Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Si ils sont objectifs et qu'ils ont bien compris vos analyses le reportage devrait-être plus intéressant que nos près-jugé le laissent penser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 8 octobre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 8 octobre 2015 je vais faire le lourd (inutile de me le rappeler dans vos futur messages ) mais je trouve que ce genre d'émission est juste attirée par la misère et les mort. Des épisodes majeur nous en avons déjà vécu sans qu'il y ai autant de victimes et il n'y a jamais eu d'émission dessus... surtout aussi peu de temps après! Ces émission enquêtent sur ce qui ne fonctionne pas mais ne nous disent jamais ce qui a parfaitement fonctionné du coup les gens ne voient que les problèmes (accentués par certaines pages facebook météo qui enfoncent parfois le clou)! quant on vois que déjà dans un reportage sur les dépense de l'état, MF s'en prend plein la tronche alors là il va falloir serrer les fesse! Ça n'était nullement à charge contre MF, ouf ! Grosso-modo, pas d'apports réellement nouveaux par rapport à tous les sujets que l'on a pu déjà voir dans les JT depuis ce Dimanche (thèmes urbanisme, construction en ZI, etc...). Le plus que j'ai bien apprécié, c'est qu'on s'intéresse enfin à la gestion de crise au niveau des communes & l'on voit que c'est un point super important ! J'ai juste été surpris d'entendre : "la commune n'alerte la population qu'en cas d'une alerte rouge", or pour avoir bosser sur la thématique PCS, ça se fait normalement dès la vigilance orange... Peut-être voulaient t'il dire "alerte de la population" par message ou sirène, justement pour ce niveau rouge ? Après les préconisations du DICRIM de la ville de Mandelieu, malheureusement, ce sont les messages "standard" pour ce document. Nul doute qu'il y aura une ligne de rajoutée à la prochaine mise à jour, concernant le fait de ne pas descendre dans les sous-sols en cas d'alerte inondation ou d'inondation en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 octobre 2015 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Trés déçu par ce reportage, non pas car ils ont supprimé au dernier moment de nombreux témoignages dont le nôtre mais plutôt par le rendu complètement bâclé qui n'apporte rien du tout à la question posée, c'est vraiment dommage d'avoir un résultat aussi faible. A trop vouloir faire les choses rapidement, on en arrive à un rendu finit à la va-vite et qui blâme des erreurs d'urbanisation et de comportement. La partie sur le PC de crise de Sainte-maxime méritait d'être bien plus développé .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 octobre 2015 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 octobre 2015 En effet, reportage baclé et très décevant. Il y a bien longtemps que je n'avais pas regardé cette émission et c'est pas le reportage de ce soir qui va me faire changer d'avis. La journaliste qui insistait lourdement sur la responsabilité de la commune et sur le fait qu'il n'était pas clairement dit dans le DICRIM qu'il ne faut pas descendre dans les caves et parkings souterrains en cas d'inondation... Terrible de voir qu'il faut expliquer des choses aussi évidentes à des adultes. Sinon avec toutes les interviews que j'ai entendu depuis ce week-end on s'aperçoit d'une chose : la très très grande majorité des victimes (au sens large, pas seulement les personnes décédées) sont des nouveaux arrivants, des personnes du nord de la France récemment installées "pour venir chercher le soleil" et sans doute totalement inconscientes et déconnectées des spécificités climatiques méditerranéennes. Là aussi, il y a de la pédagogie à faire, ce qui ne veut pas dire que les locaux sont à l'abri, mais sans aucun doute la conscience et la mémoire du risque sont plus développées chez les populations originaires du coin ou qui sont là depuis des décennies. La problématique est la même en Languedoc d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés