Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Néant27 et l’hiver éphémère.

Messages recommandés

Comme beaucoup ont pu le constater un événement non négligeable se produit depuis quelques jours sur notre si doux pays…

Et oui l'hiver nous rend visite, on pourrait croire que nous sommes touché par une vague de froid (bah oui 10°C de moins que d'habitude) mais non on a juste un temps de saison!

Depuis 3 jours le secteur de Néant est baigné par un beau soleil d'hiver dans un froid sec (vent d'Est oblige) ce qui limite les gelées à -1/-2°C sur le plateau et -2/-4°C dans les vallées.

Ce mardi sonne déjà la fin de ce temps de saison, et pour fêter ça Dame Nature nous coupe le vent d'Est ce qui promet une nuit bien plus froide default_thumbup1.gif!

Le hasard fait plutôt bien les choses car Néant commence qu'à 10h30 ce mardi ce qui est bien rare, mais pas question de faire une petite grasse matinée, Néant met le réveil à 08h. En effet c'est peut-être le jour le plus hivernal de l'automne l'hiver.

En ce mardi matin à 08h le réveil sonne et Néant constate que sa station affiche un joli -4.2°C

, un peu de frustration chez Néant d'éviter le -5°C.

Le ciel est bien dégagé malgré un petit voile qui arrive par l'ouest, le vent est quasi nul.

Depuis quelques temps en allant à Évreux tous les matins Néant passe dans un secteur plus froid que les autres, autrement appelé un TAF. A titre d'exemple sur le thermo voiture ces derniers jours à 18h il faisait 3°C sur le plateau (140m d'altitude), 1°C dans la vallée de l'Iton (25m d'altitude) et -2°C dans le « TAF » se situant à peu prés à la même altitude, bon ok ce n'est pas un TAF comparable à ceux des Vosges, du massif-central et encore moins à celui de Saint-Arnoult-en-Yvelines…. mais c'est déjà bien pour Néant.

C'était donc le jour idéal pour aller voir ça de plus prés. Néant s'arme de son apn, d'une sonde pour effectuer quelques mesures et part de Canappeville à 09h alors qu'il fait -4°C. Au bout de quelques km Néant arrive à l'entrée du « TAF » et le thermomètre voiture affiche -7°C default_w00t.gif "ouah fait froid" dit-il, (quelques mots géographique sur ce TAF : il est en forme de virgule à l'envers, à une longueur approximative de 700m, une largeur max de 250m et en moyenne moins de 100m, son altitude est de 40m environ, il est entouré de forêts qui forment les pentes du plateau qui se trouve à 140m d'altitude à l'ouest et 90m à l'est, l'entrée est large de 50m et est ouverte vers le sud-est) puis il quitte la route pour emprunter un petit chemin qui traverse le "TAF", une fois au bout du chemin il s'arrête prendre quelques photos:

1)

dsc1103m.jpg

Vue vers l'est:

2)

dsc1115r.jpg

Vue vers le sud, l'entrée se trouve au fond à gauche

3)

dsc1116f.jpg

C'est bien gelé.

4)

dsc1120l.jpg

Après ces quelques photos Néant décide de sortir la sonde, la température passe rapidement de 22°C (dans la voiture) à -7°C mais pas de chance il faut qu'un tracteur et un 4x4 débarquent sur le chemin me contraignant à rentrer dans la voiture faire une manœuvre default_mad.gif (oui j'étais au milieu du chemin, en même temps je pensais pas croiser du monde à cette heure dans un trou aussi paumé (c'est le cas de le dire default_stuart.gif)).

Cette fois c'est bon y a plus personne, Néant ressort faire sa mesure, la température chute, -5,-6,-7 puis -8, il commençait à geler sur place (sans gants et sans bouger pendant plusieurs minutes...), la chute ralentie, la température ne perd plus que 1 dixième toutes les 30s, bon la Néant commence à vraiment geler et l'heure tourne (il est 09h30 et ses cours commencent à 10h30), hop une petite photo souvenir avec un beau -8.4°C

5)

dsc1127o.jpg

Certains pourrons dire que ce n'est pas une mesure sous les normes M-F (ben oui je n'allais pas ramener l'abri avec le piquet de 1m80 default_laugh.png mais il quand même pris cette mesure à sa hauteur en se gelant les mains default_online2long.gif, bon honnêtement vue que ça baissait encore on peut logiquement penser que les -9 ont été atteints au plus bas, pas mal!

Allez il est temps de ressortir (la voiture a calé au démarrage default_whistling.gif), encore quelques photos de la traversée du TAF:

Vue vers l'intérieur du TAF:

6)

dsc1128v.jpg

Vers la sortie:

7)

dsc1136s.jpg

La sortie (photolive):

8)

dsc1140c.jpg

Bon il reste environ 1h, Néant décide d'aller au lac d'Acquigny à quelques km, l'ambiance est surement sympa!

La vallée de l'Iton:

9)

dsc1143f.jpg

10)

dsc1144z.jpg

Arrivé au lac, il n'est pas gelé, c'est normal c'est pas en 4 jours qu'il va geler surtout après les températures qu'on a eu pendant des mois...

En sortant de la voiture Néant sent bien la chaleur puisqu'il ne fait plus que -4°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les lumières sont assez sympa et le lac fume:

11)

dsc1146h.jpg

12)

dsc1153a.jpg

13) (photolive)

dsc1155i.jpg

Les cygnes rendent visite à Néant:

14)

dsc1156d.jpg

15)

dsc1157s.jpg

16)

dsc1158s.jpg

Une ambiance bien hivernale....mais éphémère!

17)

dsc1168k.jpg

18) (photolive)

dsc11692.jpg

Bon il est 10h, Néant est à 25km d'Évreux default_whistling.gif il est temps de partir...

Ce soir en revenant une petite photo pour immortaliser les étangs qui commencent à bien geler

19)

dsc1173z.jpg

Voila pour cette journée exceptionnellement hivernale....

Demain retour des 10°C!

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Fab pour ses jolies photos hivernales et ton récit.

Le froid piquant, rien de mieux pour se réveiller avant d'aller en cours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien sur tes photos les zones à l'ombre qui ne dégelent pas et par conséquent sont nettement plus blanches.

J'ai pu le constaté autour de Gisors, la glace commence à prendre uniquement dans les petits étangs.

@+++

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Très sympa default_thumbup1.gif Pas mal pour tenir sans gants du bout des doigts une sonde à -8/-9 (c'est pas moi qui l'aurai fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Coup de froid éphémère, il fallait en profiter. Place au doux default_thumbup1.gifdefault_innocent.gif

Super sympa merci pour c'est photo sympa a voir demain redoux pour le froids bas la je ne sais pas quand sa va revenir esperons de belle gelée bientot sa sera toujours sa de pris

A+

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas mal le reportage sauf que chez nous ton trou a froid serait au choix:

* une plaine a peine vallonnée

* un micro vallon

* l'ouest vosgien

default_tongue_smilie.gif

Merci à vous default_thumbup1.gif

Oui Gilles ça met en forme et de bonne humeur se froid default_thumbup.gif, Bapt' ça je sais que tu n'aurais pas tenu par -8°C default_laugh.png

Citation
pas mal le reportage sauf que chez nous ton trou a froid serait au choix:

* une plaine a peine vallonnée

* un micro vallon

* l'ouest vosgien

default_tongue_smilie.gif

Oui c'est pour ça que je met des " " et que ce n'est pas comparable avec vos TAF mais pour un Normand c'est déjà pas mal default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tellement en manque de froid qu'il préfère sacrifier une semi grass-mat pour immortaliser une belle gelée matinale perdue au milieu d'un hiver immonde! Moi qui commençait à 11h j'ai privilégié l'option plumard! Cà peut se discuter dirons-nous mais la question ne se serait pas posée si c'était de la neige à la place! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos néanmoins, c'est vrai qu'il faut vraiment en profiter en ce moment... default_ermm.gif

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Tellement en manque de froid qu'il préfère sacrifier une semi grass-mat pour immortaliser une belle gelée matinale perdue au milieu d'un hiver immonde! Moi qui commençait à 11h j'ai privilégié l'option plumard! Cà peut se discuter dirons-nous mais la question ne se serait pas posée si c'était de la neige à la place! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos néanmoins, c'est vrai qu'il faut vraiment en profiter en ce moment... default_ermm.gif

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOL bah tu sais les 3 précédents hivers je ne me serais pas levé pour ça mais la c'est un événement cet hiver!

Comme ça plus tard quand j'ouvrirai le dossier "hiver 2011/2012" il n'y aura pas marqué "ce dossier est vide" mais j'aurai une trace de son passage default_stuart.gif

Pour la neige je pense que je fais nuit blanche (c'est le cas de le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Oui il fallait en profiter car actuellement c'est retour de la bruine et de la douceur...