Adrien67 Posté(e) 14 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Bonjour, Tout d'abord je ne sais pas si le sujet est bien placé, donc merci aux modérateurs de le déplacer au cas ou ! Et donc, vu le titre du sujet, je vais résumer la situation lors du 26 août 2011 en Alsace. - La journée s'annonçait propice aux orages violents (avec un niveau 2/4 par Keraunos avec risque de supercellule dans le Nord-est). 14h : Déja une amorce de supercellule mais a la fin c'est un Bow Echo avec grêle de 5 a 7 cm de diamètre en Lorraine. Puis 16 h, la situation se débloque avec des cellules qui explosent partout en Alsace mais notamment dans le Bas-Rhin. Et vers 16h30, parmi les (5 si je me souviens bien ?) cellules, une est entrain de se ballader a l'Ouest de Haguenau (entre Haguenau et Saverne). Puis le ciel se fait menaçant et lourd (30°) et le tonnerre se fait entendre. Allez je prend des photos de cette cellule ! Mais cette cellule ne viens pas et se dirige vers le nord ou elle touche notamment le coin de Niederbronn-les-Bains avec grêle de 3 cm de diamètre généralement et une forte activité éléctrique. Mais, en fouillant dans mes archives, j'ai trouvé la photo suivante ou je remarque une structure interessante qui ressemble un peu a la supercellule. http://img15.hostingpics.net/pics/889208007.jpg Mais il y a 2 problèmes : - Forcément, moi qui ai 15 ans et demi, je n'ai pas le permis et donc je ne peux pas me déplacer pour voir bien la structure et donc les maisons dérangent. - Je n'ai pas l'image radar du 26 août l'après-midi donc je ne peux pas vérifier s'il s'agit d'une supercellule ou d'une cellule toute simple... Donc si vous pourriez bien m'éclairer sur cette après-midi et cette cellule...et si l'un d'entre vous a l'image radar de cette cellule je suis preneur ... Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Voici l'image radar zoom en cliquant sur la vignette sinon concernant ta photos, on voit pas grand chose malheureusement, tu n'en n'aurais pas d'autre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 14 janvier 2012 Haguenau (67) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Voici l'image radar zoom en cliquant sur la vignette sinon concernant ta photos, on voit pas grand chose malheureusement, tu n'en n'aurais pas d'autre ? Merci pour ton image radar Non j'en ai pas d'autre malheuresement, mais je ne sais pas si tu arrive a identifier la base en bas a gauche du nuage, c'est cela qui me met en doute si c'est une supercellule ou pas...je ne sais pas si des chasseurs dans le coin ont des photos aussi ou pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Merci pour ton image radar /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non j'en ai pas d'autre malheuresement, mais je ne sais pas si tu arrive a identifier la base en bas a gauche du nuage, c'est cela qui me met en doute si c'est une supercellule ou pas...je ne sais pas si des chasseurs dans le coin ont des photos aussi ou pas... Concernant la base nuageuse, il n'y a pas vraiment d'indices faisant penser a une éventuelle rotation d'après moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Pour ceux qui veulent avoir des infos sur cette journée du 26 aout en alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 14 janvier 2012 Haguenau (67) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Pour ceux qui veulent avoir des infos sur cette journée du 26 aout en alsace. /topic/70135-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page__st__1940'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70135-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page__st__1940 Merci, mais ça ne m'aide pas niveau structure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormMotion Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Merci, mais ça ne m'aide pas niveau structure... On ne peut pas dire si un orage est en rotation ou pas avec une photographie, et encore moins avec celle que tu nous présentes car c'est pris de trop loin. Sur les radars, il y a effectivement une flopée de cellules à l'heure que tu indiques mais c'est difficile de savoir si l'une d'elle contient un mésocyclone ou pas, le seul moyen est d'être sur les lieux et d'observer la cellule, voir s'il y a un nuage mur rotatif, voir la tête de la tour convective, s'il y a une enclume rétrogressive ..etc etc. Par contre pour la cellule de 14h, c'est déjà un peu plus flagrant. Bow echo ou pas par la suite, il n'empêche que j'aurai bien aimé voir la tête de la structure ! à mon avis ça sent le méso à plein nez ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Merci, mais ça ne m'aide pas niveau structure... Ben là ça va être compliqué de t'aider. On ne peut pas tirer de conclusions de la photo, une animation radar pourrait nous aider à la limite ou d'autre chasseurs dans les environs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 janvier 2012 La photo ne permet effectivement en aucun cas d'affirmer ou même de supposer une éventuelle supercellule. De plus, pour avoir suivi de très près la situ du 26 sur les radars et sur les routes du 67, je n'ai observé aucune structure nuageuse ni d'échos radar pouvant le suggérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 14 janvier 2012 Haguenau (67) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Ben là ça va être compliqué de t'aider. On ne peut pas tirer de conclusions de la photo, une animation radar pourrait nous aider à la limite ou d'autre chasseurs dans les environs. Oui, je pensais a météo60 mais je n'en ai pas en archives...La photo ne permet effectivement en aucun cas d'affirmer ou même de supposer une éventuelle supercellule. De plus, pour avoir suivi de très près la situ du 26 sur les radars et sur les routes du 67, je n'ai observé aucune structure nuageuse ni d'échos radar pouvant le suggérer. D'accord merci alors pour ton commentaire. Oui je ne pouvais pas me déplacer donc voila...mais ce qui m'intriguait c'était la base en bas a gauche de la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 14 janvier 2012 Haguenau (67) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2012 On ne peut pas dire si un orage est en rotation ou pas avec une photographie, et encore moins avec celle que tu nous présentes car c'est pris de trop loin. Sur les radars, il y a effectivement une flopée de cellules à l'heure que tu indiques mais c'est difficile de savoir si l'une d'elle contient un mésocyclone ou pas, le seul moyen est d'être sur les lieux et d'observer la cellule, voir s'il y a un nuage mur rotatif, voir la tête de la tour convective, s'il y a une enclume rétrogressive ..etc etc. Par contre pour la cellule de 14h, c'est déjà un peu plus flagrant. Bow echo ou pas par la suite, il n'empêche que j'aurai bien aimé voir la tête de la structure ! à mon avis ça sent le méso à plein nez ! Héhé cette image radar je l'ai par contre ! Regarde : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Héhé cette image radar je l'ai par contre ! Regarde : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau structure, voila l'orage passant chez moi a Nancy : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hIhomOLpva0&list=UUjfBU75_dfsBKdgNu8Tj79Q&index=2&feature=plcp Ca a de la g****e pour infos, la structure retenue par kéraunos, est un Bow Echo, en tout cas cette orage aura fait de gros dégâts du au vent et au gros grêlons, et produit une belle micro-rafale a Moncel-sur-seille (54). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormMotion Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Niveau structure, voila l'orage passant chez moi a Nancy : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hIhomOLpva0&list=UUjfBU75_dfsBKdgNu8Tj79Q&index=2&feature=plcp Ca a de la g****e pour infos, la structure retenue par kéraunos, est un Bow Echo , en tout cas cette orage aura fait de gros dégâts du au vent et au gros grêlons, et produit une belle micro-rafale a Moncel-sur-seille (54). Keraunos retient seulement le Bow echo faute de preuves pour une classification en supercellule, ils sont juste prudent mais cela n'empêche pas que la cellule a pu atteindre le stade de supercellule ou au minimum a eu une phase supercellulaire, mais étant donné que personne ne l'a vu clairement (photos-vidéos) et bien on ne peut pas se baser que sur le radar même si l'echo est assez suspect. Inversement, parfois il y a rien sur le radar qui indique la présence d'une cellule mésocyclonique, mais sur le terrain c'est tout autre chose ! . Et dans un sens, je trouve cela pas si mal, ça nous laisse de quoi avoir de belles surprises parfois ! En tout cas, je le répète, ce n'est pas parce que Keraunos dit, que forcément ils ont raison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 15 janvier 2012 Haguenau (67) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Niveau structure, voila l'orage passant chez moi a Nancy : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hIhomOLpva0&list=UUjfBU75_dfsBKdgNu8Tj79Q&index=2&feature=plcp Ca a de la g****e pour infos, la structure retenue par kéraunos, est un Bow Echo, en tout cas cette orage aura fait de gros dégâts du au vent et au gros grêlons, et produit une belle micro-rafale a Moncel-sur-seille (54). Pas mal cette vidéo ! C'est toujours impressionnant lors des orages violents de voir le rideau de pluie/grêle arriver sur toi Et je me rappelle bien de ta carte Kevin que t'avait fait sur le report des observations sur cet orage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Keraunos retient seulement le Bow echo faute de preuves pour une classification en supercellule, ils sont juste prudent mais cela n'empêche pas que la cellule a pu atteindre le stade de supercellule ou au minimum a eu une phase supercellulaire, mais étant donné que personne ne l'a vu clairement (photos-vidéos) et bien on ne peut pas se baser que sur le radar même si l'echo est assez suspect. Inversement, parfois il y a rien sur le radar qui indique la présence d'une cellule mésocyclonique, mais sur le terrain c'est tout autre chose ! . Et dans un sens, je trouve cela pas si mal, ça nous laisse de quoi avoir de belles surprises parfois ! En tout cas, je le répète, ce n'est pas parce que Keraunos dit, que forcément ils ont raison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfaite sur le radar je croyais que c'étais un écho en crochet (donc amorce supercellulaire) mais elle n'est pas allé plus loin je pense, c'est pour ça que la structure retenue est un Bow Echo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas je sais pas si tu te rappelle Kevin de l'orage du 9 juin 2010 qui avait frappé l'Alsace, et en particulier moi (Bow Echo mais amorce de supercellule) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 19 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Pas mal cette vidéo ! C'est toujours impressionnant lors des orages violents de voir le rideau de pluie/grêle arriver sur toi Et je me rappelle bien de ta carte Kevin que t'avait fait sur le report des observations sur cet orage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfaite sur le radar je croyais que c'étais un écho en crochet (donc amorce supercellulaire) mais elle n'est pas allé plus loin je pense, c'est pour ça que la structure retenue est un Bow Echo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je sais pas si tu te rappelle Kevin de l'orage du 9 juin 2010 qui avait frappé l'Alsace, et en particulier moi (Bow Echo mais amorce de supercellule) ? Merci pour ta réponse Storm motion ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'en souviens oui, Bow Echo sur, Supercellule je ne sais pas honnêtement. Sinon autre petit indice pour l'orage du 26 août 2011, a son passage sur Nancy, c'était Tonnerre incessant ! c'était assez impréssionnant d'avoir constamment des gros grondements pendant tout l'orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés