Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos Bilans Orageux 2011


supercell54
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les bilans fleurissent sur le Forum, je propose ici a chacun ici de résumer sa saison orageuse en récits ou en photos default_flowers.gif

Pour ma part, année a chasser a et autour de Nancy (54), au coeur de la Lorraine.

Pour toute la lorraine, j'ai recenser pour mon site, liste principal et secondaire, 1 tornade, 10 tubas, 33 reports de Grêlons >2cm, 32 rafales sévères, 9 cas de foudres destructrice, 60 lames d'eau, 2 dust devil, total : 147 évènements orageux fort ou violent)

Revenons a Nancy,

début d'année relativement tranquille, un orage fort concerne toutefois Nancy, le 22 Mai 2011, avec des rafales a 80 Km/h relevée par MF et des petits grêlons.

petite vidéo a l'arrache depuis ma fenêtre :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=aPU-GtUqsVE&feature=g-upl&context=G2785dc9AUAAAAAAAUAA

autre vidéo faite par un chasseur d'orage de la région, au sud de Nancy,a partir de 7.30min c'est déja bien costaud !

http://www.dailymotion.com/swf/xiuhyo_orage-du-dimanche-22-mai-2011_news

les mois de juin et juillet verront quelques orages passer, sans phénomènes particulier.

Le mois d’août lui sera absolument ENORME ! 83 évènements orageux en lorraine rien que pour ce mois.

les 5 et 6 août des orages stationnaires vont frapper toute la région de Nancy, de belles lames d'eau y seront relever, et une Tornade EF-1 frappe Villey-st-etienne (54) a l'ouest de Nancy, dossier que j'ai réaliser : http://meteolorraine.wifeo.com/tornade-de-villers-st-etienne-54.php

le milieu de mois et plus calme, la fin le sera beaucoup moins.

le 23 août, des orages grêligène frappe Nancy, des grêlons allant jusqu’à 2cm de diamètre !

Photos des 2 cellules orageuse s'évacuant vers le NE.

220402oragedegrle24Aoutnancy.jpg

le soir de ce même 23 août ! des orages pris dans une ligne de convergence remonte sur Nancy, il le feront de 23h a 6-7h du matin ! m'offrant une nuit exceptionnel ! une véritable déluge électrique s’abat sur Nancy !

865579240260foudre24aout.jpg

845586467071radar24aout.jpg

la première cellule ne donnent que de faible flash en soirée a son passage, mais m'offre une belle frayeur avec cette forme nuageuse qui m'a fait penser a un Tuba.

37200330f2.jpg

les autres cellules n'ont rien a voir avec la première, foudroiement intensif default_thumbup.gif

37944716f3.jpg

Certain coup de foudre sont beaucoup trop puissant pour me petit numérique :

39108786f4.jpg

24889075f6.jpg

D'autres rendent assez bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

50403059f7.jpg

70460365f8.jpg

938831f12.jpg

L'arrière d'une cellule m'offre de superbe spider :

224475f15.jpg

Par la suite je suis obliger de quitter a contre coeur les hauteurs ou je me tenais, ça commençait vraiment a chauffer, et étant a pied, j'ai préférer ne pas prendre de risques.

la fin de mois se termine avec l'énorme orage du 26 Aout, structure en Bow Echo pendant 30min, gros dégâts a la clés malheureusement de Nancy a Forbach en Moselle (57) : j'ai rassembler pas mal d'infos a cette page : http://meteolorraine.wifeo.com/ligne-orageuse-violente-avec-bow-echo-sur-le-centre-de-la-lorraine.php

Fin d'année intéressante, avec quelques orages dont ceux du 11 septembre qui provoqueront quelques dégâts, dernier orages le 4 décembre 2011 avec le passage d'une ligne de grain produisant des rafales jusqu’à 120 Km/h en Moselle.

Année orageuse donc relativement normal, et mois d'Aout hors-norme.

Voila default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Joli expo que tu nous mets là default_flowers.gif On sent bien le passionné de phénomènes électriques ! default_laugh.png

Alors c'est mon tour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon bilan et mes quelques récits et photos, pas de chasse donc peu de photos que j'ai pu prendre surtout que je n'ai pas un matériel au point mais j'ai récupéré à droite à gauche sur le net ce que j'ai pu vivre :

Bilan global : année orageuse tout à fait satisfaisante dans l'ensemble mais les phénomènes étaient très concentrés dans le temps donc on remarquera la prédominance des mois de Mai et surtout Août, qui fut l'un des meilleurs mois orageux de ma vie, ils sont prédominants au niveau du nombre d'orages sur le département de la Gironde mais il y en a eu d'autres à d'autres moments de l'année donc je ferai un petit échantillon de ce que j'ai de meilleur en archives.

Événements :

- Le 15 Février première ligne de grains orageux, pas très puissants ici mais le tonnerre n'en finissait plus, à plusieurs reprises dans la nuit, au total 3 lignes d'orages balayent la région dans la nuit du 14 au 15 :

imagesaspx.gif

- Le 26 Mars en fin d'après-midi en revenant de ma première plage de l'année voilà cet amas de cumulonimbus en direction de Bordeaux visible depuis la gare d'Arcachon :

26032011331.jpg

En arrivant 40 minutes + tard à hauteur de Cestas (limite de l'agglomération) je repère un début d'incendie à moins de 30 mètres de la ligne de train dans une zone forestière, sûrement un impact de foudre car il ne pleuvait pas sur cette zone et c'était très localisé.

Et 5 minutes + tard à hauteur de Pessac en direction du Nord-Est voilà ce que ça donne (désolé pour la qualité c'est pris du train à l'arrache) :

26032011336.jpg

Comme vu sur la 2ème photo la cellule orageuse était en plein sur Bordeaux et en descendant du train grosse averse de grêle qui durera 5 minutes à tout casser mais c'est tombé fort et par endroit on a un fin tapis de grêlons.

Image radar de cet orage avec un petit point rouge visible sur Bordeaux :

images1aspx.gif

- Le 6 Mai, les orages passent à côté car je n'aurai pas observé la moindre activité électrique à moins de 20 km et aucune goutte mais on a quand même le droit à un beau ciel avec un chevauchement de nuages entre cirrostratus et cumulonimbus (photo que j'ai prise à Cadaujac à environ 15 km au sud de Bordeaux) :

06052011532.jpg

- Le 20 Mai, quelques cellules très puissantes balayent le coin, elles sont très localisées mais l'une d'elles est particulièrement puissantes et touche la commune de Talence où j'habite à ce moment là. Au final peu d'activité électrique mais des pluies torrentielles et très locales : de 30 mm sur la station météo de la commune située sur le campus universitaire vers Pessac à 65 mm dans les points les + bas à l'autre bout de la commune (habitant alors sur le point le + bas de la commune je suppose donc que les 60 mm ont été dépassés chez moi), le tout en 45 minutes :

20052011551.jpg

20052011554.jpg

Ça commençait à déborder après 1 mois et demi quasiment sans pluie :

20052011555.jpg

Dans un autre quartier de Talence :

405099oragegaz460x306.jpg

Et voilà ce que donne le radar (la cellule visible au sud de Bordeaux c'est celle là et elle stationnera là pendant 45 minutes) :

images2aspx.gif

Le soleil est revenu aussi tôt et a tout évaporé, je ne vous raconte pas la sensation de moiteur dans l'heure qui a suivi...:

20052011557.jpg

- Le 2 Août des lignes de grain balayent toute la moitié Ouest de la France et on se trouve en plein sous une cellule puissante, alors que je reviens de l'océan j'observe un bel amas de cumulonimbus au loin vers Bordeaux et en arrivant sur l'A63 à hauteur de Cestas (environ 20 km au sud-ouest de Bordeaux sur cette portion) on est en bordure de la ligne orageuse et la visibilité est de + en + mauvaise même si le + gros de l'orage est déjà passé, et ça bouchonne, pour cause, une partie de l'agglomération est sous les eaux avec des intensités autour de 30 mm en 20 à 30 minutes :

02082011141.jpg

Et des photos que j'ai récupéré sur le net prises à Talence :

466614oragestalence.jpg

oragesatalencebagatelle.jpg

C'est dans le même genre sur certains quartiers de Bordeaux :

image69897626.jpg

L'image radar du 2 Août est pas mal aussi avec une belle ligne de grains toute droite qui s'étend des Charentes aux nord des Landes :

images3aspx.gif

- Le dernier orage en date est le 16 Décembre au soir, après le passage de Joachim le matin, des lignes de grains traversent la région pendant 48 heures et donc dans la nuit du 16 au 17 vers 3h du matin j'observe d'abord quelques éclairs avant de me prendre une averse très longue de grésils (pendant + d'une demi-heure), et 1 heure + tard peu d'éclairs mais une belle giboulée de grêle qui fouette les fenêtres de l'appart :

17122011008.jpg

Le radar montre de beaux grains sur tout l'Ouest et le Sud-Ouest :

images4aspx.gif

En conclusion une belle année orageuse avec pas mal d'orages à forte activité électrique surtout durant la dernière décade du mois d'Août (au moins un soir sur 2) même s'ils n'ont pas tous apporté de la pluie, on a eu le droit aux éclairs, au tonnerre et aux bonnes rafales notamment le 20 Août en début de nuit (finalement il faisait toujours aussi chaud le lendemain). En dernière décade d'Avril et en Mai la plupart des cellules orageuses sont passées + à l'Ouest, on a surtout eu le droit à de beaux cumulonimbus certaines fin d'après-midi, au vent qui s'est levé et c'est parti aussi vite que c'était venu, et pourtant ça aurait "nettoyé" l'air poussiéreux qui régnait depuis le début Avril en raison de la sécheresse.

A noter également un violent coup de galerne le 27 Juin au soir (dont je n'ai pas de photos) qui a touché tout l'Ouest de l'Aquitaine jusqu'à + de 70 km dans les terres (ici c'est allé jusqu'à Libourne), tourbillons, violentes rafales, nuages de poussières et ciel noir d'encre c'était joli mais pas très rassurant si comme moi on était sur la route default_fear.gif . Le même soir des orages se sont déclenchés sur le Médoc en marge de ce coup de galerne, ce serait des impacts de foudre de ce soir là qui aurait déclenché les départs de feu sur Lacanau avec les conséquences que l'on connaît (incendies dans la semaine qui a suivi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tiens, bonne idée ce topic.

Une saison 2011 assez mitigée pour ma part. Rarement au bon endroit, au bon moment cette année.

Premières sorties fin avril avec les premiers orages:

imga0897.jpg

imga0881.jpg

imga0874.jpg

Eclairs dans la nuit du coté de Fénétrange (57).

Déjà, je suis victime de malchance. Après de très longues minutes d'inactivité, je décide d'arrêter la caméra. Je manque alors un fantastique et dernier impact avec gigantesque court circuit à moins de 2km dans les environs de Sarrebourg (57).

imga0911v.jpg

Impact sur le piémont vosgien, sous un orage de grêle près de Scherwiller (67)

Il me faut ensuite attendre le 05 Juin pour renouer avec la foudre, près de Tendon (88):

foudretendon.jpg

La nuit du 28 au 29 Juin sera pour moi l'épisode le plus intéressant et prolifique. J'arrive sur les bords du lac du Der (51) vers 20h00 sous une enclume s'étirant à perte de vue et une chappe de mammatus.

mammatus1.jpg

mammatus2e.jpg

Ci-dessous, une série de clichés vidéo pris près du lac du Der (51) le 28 Juin 2011 à 20h17, mettant en évidence le processus de formation d'un impact avec notamment la descente progressive des traceurs en provenance du nuage vers le sol.

Cet impact présenta plus d’une dizaine de ré illuminations (!) et dura plus d’une seconde.

Sa durée et l’illumination du canal suggèrent un impact de très forte puissance et à polarité probablement positive.

Ce type d’impact, prenant naissance dans la partie stratiforme des précipitations, est caractéristique d’orages en fin de vie. Celui-ci fut l’une des toutes dernières manifestations électriques d’un système orageux en dissipation sur la Marne.

Ce cas montre également le danger que peuvent représenter les dernières décharges d’un orage. En effet, ces dernières peuvent être espacées de plusieurs minutes d’inactivité, faisant croire à l’observateur non averti que tout danger est écarté.

traceur1.jpg

traceur2.jpg

traceur3.jpg

traceur4.jpg

traceur5.jpg

La foudre reprend sur les plaines de la Marne en milieu de soirée. Cette fois-ci, la décomposition du canal en chapelets d'un impact proche (environ 3000m), quelque part près de Vitry-le-François (51).

canalfoudre.jpg

La route qui me mène ensuite vers Sézannes puis Troyes est jonchée de grosses branches arrachées, des arbres sectionnés à mi-hauteurs jalonnent les bas cotés. Retour vers l'Est au même rythme que la ligne de convergence pré-frontale, si bien que je reste constamment dans la masse d'air chaud et instable. Au niveau de Bar-sur-Aube (10), vers 02h00 du matin, un nouvel orage éclate et me procure les plus belles sensations de cette nuit puisque j'assiste aux premiers impacts délivrés par cette cellule. Pendant 15 à 20min, la foudre s'en donne à coeur joie à seulement quelques centaines de mètres autour de la voiture.

imga0047u.jpg

Sur cette première capture, les ramifications d'un impact tombant à peut être une dizaine de mètres à gauche de la chaussée. L'extrèmité de ces ramifications n'est qu'à une poignée de mètres du sol, dommage qu'aucun traceur ascendant ne se soit manifesté au niveau du piquet car il aurait pu être visible sur la capture.

imga0979a.jpg

Le second impact se produit à moins de 500m sur une ligne moyenne tension provoquant 3 surtensions sur les poteaux environnants.

La vidéo:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=VJFBxsnp2H4&context=C355ef81ADOEgsToPDskLte0I0NgYlqo-Sxk5__YOG

still0001r.jpg

La foudre se fracasse encore au bord de la route. Puis, les impacts s'éloignent vers la Haute-Marne:

imga0988.jpg

imga0992.jpg

Je roule depuis plus 6 heures mais l'apparition de nouveaux flashs après Chaumont m'empêche de ressentir la moindre fatigue. C'est à l'aube et à quelques encablures de Neufchâteau (88) que je recroise la foudre d'assez près.

Situé sous une ligne THT, je positionne les caméras de façon à anticiper le foudroiement de celle-ci que je juge imminent. Hélas, la foudre s'en va frapper le bois situé juste à coté avec un malin plaisir...

imga0005pp.jpg

imga0036.jpg

Le mois de Juillet est catastrophique, je rate complètement les épisodes de ce mois, notamment celui du 12 où, positionné dans l'Ouest du 88, je contemble impuissant les inombrables éclairs qui bombardent Vesoul...

Le 24 Aout, je suis retenu tout l'après midi à Strasbourg, m'empêchant d'assister à la chute de grosse grêle du coté de Saint Dié même si j'ai le plaisir de ressentir quelques impacts de grêle sur ma voiture en m'engageant sur une A35 en proie à la panique.

La nuit suivante, je parviens tout de même à capturer une foudre isolée entre Rambervillers et Saint Dié:

foudre24aout.jpg

Le 26, je suis déjà posté dans le 67 lorsque l'orage dévaste St Avold... La saison s'achève le 11 Septembre du coté d'Innenheim (67):

impact11sept.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...