Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mon projet VP2 dans les Vosges

ludo-nath
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Depuis plusieurs mois, j'ai le projet d'investir dans une VP2

le coût total de cette installation est très onéreux, c'est pourquoi je prend le temps de bien me renseigner.

Je ne voudrais pas acheter trop vite et passer a côter de certaines choses importantes.

Surtout ça me laisse du temps aussi pour mettre des sous de coté pour pouvoir l'acheter default_thumbup.gif

J'espère l'avoir courant 2012, pour les premiers coups de vent de l'automne 2012 default_clover.gif

voici dejà des photos là où je mettrai la station :

la station serai sur un poteau, là où j'ai actuellement l'abri 7714 :

381546_2708050972949_1007043485_32565020_1550003618_n.jpg

378099_2708050412935_1007043485_32565019_9166682_n.jpg

404655_2708049532913_1007043485_32565017_2081047874_n.jpg

374203_2708050092927_1007043485_32565018_642840204_n.jpg

Je suis assez protégé des vent d'est et nord, par contre le vend d'ouest et sud ouest est bien sensible.

je mettrai l'anénomètre sur le toit, dépassant bien sur la cheminée de 1 à 2m.

Coté matériel, je ne sais pas quoi prendre..

.

j'hésite entre la VP2 6152EU et la 6153EU (avec le ventilateur). Est ce que le ventilateur est vraiment utile dans nos coins ?

qu'apporte t'il au juste ??

Il me faudra aussi le répéteur pour l'anénomètre, et puis le dattalogger si je veux mettre la station en ligne et surtout la IP6555 directement sur la box.

Moi qui aime bien faire les statistiques, relevés et tableau, est ce que je suis obligé de prendre un dattalogger de suite, ou est ce que la console garde quand meme les mini/maxi sur 2 ou 3 jours ?

merci de vos réponses, critiques, conseils ....

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , la vp2 à la place de l'abri ce serait bien , pour l'anémo (combien est la maison du bois de hetre ?) il te faudra au moins 2 m au dessus de la cheminée . Pour le ventilo cela ne sert strictement à rien .

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En tout cas, tu as un terrain superbement bien exposé pour les vents d'ouest.

Tu peux avoir de belles valeurs lors de coups de vent.La console garde les mini/maxi sur 48h mais aussi sur les 24 derniers mois ou années !

Tu peux en attendant d'acquérir un datalogger prendre l’application ClimatIC d'infoclimat qui me sert également vu que je n'ai pas encore de datalogger (200 euros le logiciel, ouf !).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sakut ,

Sur un terrain comme le tiens , la ventilation active est tout simplement à mettre à la poubelle default_thumbup.gif , non c'est top comme dégagement !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu peux avoir de belles valeurs lors de coups de vent.La console garde les mini/maxi sur 48h mais aussi sur les 24 derniers mois ou années !

Tu peux en attendant d'acquérir un datalogger prendre l’application ClimatIC d'infoclimat qui me sert également vu que je n'ai pas encore de datalogger (200 euros le logiciel, ouf !).

La mienne garde même les extrêmes et tous les stats des 25 derniers jours. Sinon Ludo niveau terrain pas de souci c'est vraiment le top. Une VP2 dans ton coin ça va être super intéressant, surtout niveau vent et températures en hiver. Les cartes StatIC vont être toutes bleues avec toi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau de l'achat de la station je te conseilles d'acheter en Hollande, les prix sont vraiment intéressants comparés aux prix en France ou c'est une véritable arnaque...

Personnellement j'ai commandé sur ce site, très bien et sérieux:

http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.weerstationkopen.nl%2Fweerstations%2Fdavis%2Findex.php%2FcPath%2F41_46%3FosCsid%3D53f219343f538b8297c1c98ef52348e7

Weatherlink IP + VP2 avec console de la Vantage Vue j'en ai eu pour à peu près 800€ frais de port compris. En France j'en aurais eu pour quasiment 400€ de plus, ce n'est donc pas négligeable...

Salut , la vp2 à la place de l'abri ce serait bien , pour l'anémo (combien est la maison du bois de hetre ?) il te faudra au moins 2 m au dessus de la cheminée . Pour le ventilo cela ne sert strictement à rien .

Il a au minimum 20m pour les plus proches.

super interressant alors !

mon but est bien sur de le mettre sur le net, mais dans un premier temps si je peux economiser le dattalogger pour avoir la station plus vite que prévue, les mini/maxi sur 48h00 me conviennent déjà bien !

merci dejà pour totes ces réponses interressantes .

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Beaucoup de monde aimerai avoir un terrain comme le tiens pour y poser une VP2. J'ai hâte voir le résultat final.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

salut ludo-nath

heureux de voir que tu vas investir dans une VP2

pour le type de station j'ai une 6152FR et ça fait 15 mois que je l'ai et elle marche au poil

pour la ventilation pour moi c'est inutile vu qu'il y à toujours une brise qui souffle

ici les vents dominants c'est SSW donc vu t'on dégagement ça semble bon, pour le bois qui est au nord pas loin de la maison l'anémo sur le toit et par vent venant du NNE c'est un peu plus délicat ça risque d'être faussé je serais pour un mât là ou il y a t'on abri 7714

ceci n'est que mon point du vue toutes les idées sont bonne à prendre

Il me faudra aussi le répéteur pour l'anénomètre, et puis le dattalogger si je veux mettre la station en ligne et surtout la IP6555 directement sur la box.

Salut,Vraiment un beau terrain bien exposé que tu as là.

Attention, à la commande c'est une station auxilaire (déport anémo) qu'il te faut et non un répéteur qui sert uniquement pour les très longues distances.

Cordialement

Comme dit plus haut : VP2 6152EU

Kit de déport réf 6332

Pour la console, je préfère franchement celui de la VP2 et non de la VUE.

Pour le loggeur, est-il nécessaire de prendre en version IP ? Si tu peux faire tourner un PC 24h24, l'USB est suffisant.

Pour info, le logiciel populaire Wswin n'accepte pas les versions IP.

Si tu n'es pas à l'aise pour acheter en Hollande, il y a aussi ce site : http://www.meteo-shopping.fr/station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil-6152eu-davis-instruments

Salut,

Vraiment un beau terrain bien exposé que tu as là.

Attention, à la commande c'est une station auxilaire (déport anémo) qu'il te faut et non un répéteur qui sert uniquement pour les très longues distances.

Cordialement

oui c'est bien le déport anémo que je pensais, j'avait zappé le nom.

Comme dit plus haut : VP2 6152EU

Kit de déport réf 6332

Pour la console, je préfère franchement celui de la VP2 et non de la VUE.

Pour le loggeur, est-il nécessaire de prendre en version IP ? Si tu peux faire tourner un PC 24h24, l'USB est suffisant.

Pour info, le logiciel populaire Wswin n'accepte pas les versions IP.

Si tu n'es pas à l'aise pour acheter en Hollande, il y a aussi ce site : http://www.meteo-shopping.fr/station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil-6152eu-davis-instruments

Le Pc tourne bien souvent en 24/24 sauf lors de periode orangeuse l'été et fort coup de vent. la box est coupée en meme temps...

après si je peux me passer de dattalogger au début, ça peu le faire vite alors.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais pas entrer dans les détails mais la ou tu vis c'est super chouette Ludo.

Le terrain semble pas mal pour une VP2 mais sans doute des infos un peu faussées par la géographie.

La topologie de terrain est pas évidente chez toi, dans une cuvette entouré de petits valons (c'est bien ça).

ça peu jouer un max sur tes relevés anémo et aussi sur tes T° car tu présente tout d'un bon TAF default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vais pas entrer dans les détails mais la ou tu vis c'est super chouette Ludo.

Le terrain semble pas mal pour une VP2 mais sans doute des infos un peu faussées par la géographie.

La topologie de terrain est pas évidente chez toi, dans une cuvette entouré de petits valons (c'est bien ça).

ça peu jouer un max sur tes relevés anémo et aussi sur tes T° car tu présente tout d'un bon TAF default_flowers.gif

Ben oui Julien, mais si tu veux, c'est assez représentatif de tout ce secteur au carrefour de la Vôge et du Massif des Vosges.

Je ne suis pas sûr qu'il faille installer une VP2 au Stade de France pour avoir des relevés météo le plus fiable possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. La topographie du terrain joue toujours assurément un peu, mais c'est une donnée qui s'avère "normale" auquel cas finis les relevés en montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, beau projet Ludo, le "platrou" mérite de figurer sur les cartes météo, c'est vraiment un coin très intéressant pour cela default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben oui Julien, mais si tu veux, c'est assez représentatif de tout ce secteur au carrefour de la Vôge et du Massif des Vosges.

Je ne suis pas sûr qu'il faille installer une VP2 au Stade de France pour avoir des relevés météo le plus fiable possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. La topographie du terrain joue toujours assurément un peu, mais c'est une donnée qui s'avère "normale" auquel cas finis les relevés en montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, beau projet Ludo, le "platrou" mérite de figurer sur les cartes météo, c'est vraiment un coin très intéressant pour cela default_flowers.gif

ouè !Tout comme chez moi pour la pluviométrie !

PS/ 398mm pour l'année 2011 default_innocent.gif

Bientôt un désert à Colmar default_thumbup.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ouè !

Tout comme chez moi pour la pluviométrie !

PS/ 398mm pour l'année 2011 default_innocent.gif

Bientôt un désert à Colmar default_thumbup.gif

Moins que moi en Decembre... A 70 km d'ecart default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ou l'interet d'avoir le plus de stations possibles, notamment dans les coins particuliers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

oui c'est bien le déport anémo que je pensais, j'avait zappé le nom.

Le Pc tourne bien souvent en 24/24 sauf lors de periode orangeuse l'été et fort coup de vent. la box est coupée en meme temps...

après si je peux me passer de dattalogger au début, ça peu le faire vite alors.

Salut , tu peux mettre en amont de la box et ordi et station un onduleur pas trop cher ,contre les micro coupures .

La topologie de terrain est pas évidente chez toi, dans une cuvette entouré de petits valons (c'est bien ça).ça peu jouer un max sur tes relevés anémo et aussi sur tes T° car tu présente tout d'un bon TAF default_flowers.gif

En fait où je me trouve, oui c'est pas mal de vallon et je suis presque au fond d'un vallon, le TAF marche pas trop mal, souvent il gèle chez moi, et pas au centre de la commune à 2km de chez moi....

la commune a d'un coté des vallons, comme chez moi, et de l'autre, un grand plateau vachement plus exposé au vent par rapport à chez moi, et c'est vrai que la température est meme souvent différente a chez moi, je le constate souvent en voiture.

salut ludo-nath

heureux de voir que tu vas investir dans une VP2

pour le type de station j'ai une 6152FR et ça fait 15 mois que je l'ai et elle marche au poil

pour la ventilation pour moi c'est inutile vu qu'il y à toujours une brise qui souffle

ici les vents dominants c'est SSW donc vu t'on dégagement ça semble bon, pour le bois qui est au nord pas loin de la maison l'anémo sur le toit et par vent venant du NNE c'est un peu plus délicat ça risque d'être faussé je serais pour un mât là ou il y a t'on abri 7714ceci n'est que mon point du vue toutes les idées sont bonne à prendre

pour la ventilation, merci à tous des conseils, je laisse tomber cette option alors.

merci du conseil, je laisserai mon anémo sur le toit pour faciliter l'installation, et les vents de N et E, tans pis, le principal pour moi c'est les coup de vent d'automne au NW et SW.

pour la ventilation, merci à tous des conseils, je laisse tomber cette option alors.

merci du conseil, je laisserai mon anémo sur le toit pour faciliter l'installation, et les vents de N et E, tans pis, le principal pour moi c'est les coup de vent d'automne au NW et SW.

Le mieux, pour l'instant, c'est de mettre sur le toit. Par la suite, tu pourras toujours voir pour monter un grand mat à coté.

Si le PC tourne 24h/24, alors le mieux c'est l'USB. Le dataloggeur IP est quand même plus chère. Et si tu utilise Wswin, c'est obligatoire.

Je te conseille fortement ce logiciel qui est vraiment bien.

Si tu mets ton anémo sur ton toit, n'oublie pas de le mettre au moins à 1m50 de celui-i pour éviter les turbulences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si tu mets ton anémo sur ton toit, n'oublie pas de le mettre au moins à 1m50 de celui-i pour éviter les turbulences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir des turbulences. default_confused1.gif

Je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir des turbulences. default_confused1.gif

Si le toit est en pente, il peut y avoir des problèmes d'accélération du vent ce qui fausse les relevés de vent. Je ne sais si j'ai raison, mais on m'a dit ça pour mon anémomètre.

Bonne journée.

Si le toit est en pente, il peut y avoir des problèmes d'accélération du vent ce qui fausse les relevés de vent. Je ne sais si j'ai raison, mais on m'a dit ça pour mon anémomètre.

Bonne journée.

Merci, au pire ça va, car le sens de la pente n'est pas dans le sens du vent dominant.

et je compte bien le mettre à partir de 2 m au dessus de la faîtière toit.

autre question avec le dattalogger IP6555, est ce qu'on peut tout de même faire des graphiques et relevé sur l'ordi ? (c'est peut etre une question bête ??...)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Super ton projet d'installation de VP2 dans ton coin super intéressant météorologiquement parlant... default_thumbup.gif

Hâte qu'elle soit en ligne.

Le mieux, pour l'instant, c'est de mettre sur le toit. Par la suite, tu pourras toujours voir pour monter un grand mat à coté.

Si le PC tourne 24h/24, alors le mieux c'est l'USB. Le dataloggeur IP est quand même plus chère. Et si tu utilise Wswin, c'est obligatoire.

Je te conseille fortement ce logiciel qui est vraiment bien.

Oui mais attention car personnellement j'ai eu de nombreux problèmes de coupures avec mon logiciel Weatherlink USB acheté avec ma 1ère VP2 en Mars 2007.

C'est à dire que le site plantait vraiment régulièrement (parfois plusieurs fois par jours, parfois pas mais rarement plus de 2 jours de suite sans plantage) et que pour le relancer il fallait débrancher puis rebrancher le cordon USB, franchement pas pratique lorsque l'on est pas sur place. Ça c'était avec une mise à jour de ma page toutes les 5mn, depuis que je suis passé à 10mn je n'ai plus eu de problème je crois, je ne sais pas d'où ça peut venir.

Avec le IP au moins pas de soucis de déconnexion, je l'ai installé avec ma 2ème VP2 au mois de Mai et je n'ai eu aucune coupure depuis cette date, très fiable donc même si on ne peut pas récupérer autant de données qu'avec le USB et que la page Internet est moins fourni.

A voir donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super ton projet d'installation de VP2 dans ton coin super intéressant météorologiquement parlant... default_thumbup.gif

Hâte qu'elle soit en ligne.

Oui mais attention car personnellement j'ai eu de nombreux problèmes de coupures avec mon logiciel Weatherlink USB acheté avec ma 1ère VP2 en Mars 2007.

C'est à dire que le site plantait vraiment régulièrement (parfois plusieurs fois par jours, parfois pas mais rarement plus de 2 jours de suite sans plantage) et que pour le relancer il fallait débrancher puis rebrancher le cordon USB, franchement pas pratique lorsque l'on est pas sur place. Ça c'était avec une mise à jour de ma page toutes les 5mn, depuis que je suis passé à 10mn je n'ai plus eu de problème je crois, je ne sais pas d'où ça peut venir.

Avec le IP au moins pas de soucis de déconnexion, je l'ai installé avec ma 2ème VP2 au mois de Mai et je n'ai eu aucune coupure depuis cette date, très fiable donc même si on ne peut pas récupérer autant de données qu'avec le USB et que la page Internet est moins fourni.

A voir donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être un problème isolé. Moi je n'ai aucun soucis. Néanmoins, j'ai décidé de laisser de coté WeatherLink pour Wswin, beaucoup plus stable et personnalisable.

Perso, Weatherlink n'est pas terrible et je préfère à 100% Wswin. Par contre, ce logiciel est compatible uniquement avec le Loggeur USB et Serie.

Pour le loggeur IP, c'est plus chère, et uniquement compatible avec Weatherlink. Bien qu'il envoie automatiquement sur le site de Weatherlink, la page n'est pas personnalisable, et pas de graphique non plus. Il faut dans ce cas utiliser le logiciel fournit pour créer les graphiques, qui restent basiques à mon gout.

L'IP est surtout intéressant lors d'une station déporté. Tu récupère les données du loggeur par le logiciel sur internet grâce au site Weatherlink.

Exactement, le loggeur envoie les données sur le site Weatherlink. Mais si tu ne peux pas mettre ton PC sur le lieu de la station. Dans ce cas, dans un autre endroit, tu mets un PC sur internet et grâce au logiciel Weatherlink, tu peux récupérer les données toutes les 30 minutes et les envoyer sur un site internet.

A voir si le fonctionnement de la futur station sera de cette façon, c'est à dire que tu ne seras pas à l'endroit de la station, mais que tu vas envoyer les données d'un autre endroit. Sinon, l'idéal et le loggeur USB, moins chère, et mieux compatible avec les autres logiciels de météo comme Wswin.