Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

319,8 mm pour Pelleautier dans le 05.

Salut,Juste pour te prévenir que dans ta signature, tu as accroché le sigle ROMMA ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Continue de poster tes cumuls, je les lis toujours avec intérêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci.

Au plaisir,

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cumul mensuel qui n'a toujours pas décollé et est à 25,5 mm, je viens de vérifier et c'est le + faible de France en ce mois de Mai.

Ma pauvre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bordeaux apparaîtra peut-être à nouveau dans les plus gros déficits à la fin du mois de mai ? default_thumbdown.gif.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Finalement, cumul de 111,8 mm ici à Saint-Jean-de-Védas.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ma pauvre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bordeaux apparaîtra peut-être à nouveau dans les plus gros déficits à la fin du mois de mai ? default_thumbdown.gif.

A moins que les orages prévus demain soir fassent beaucoup gonfler le cumul je pense que ce sera le cas en effet... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que les orages prévus demain soir fassent beaucoup gonfler le cumul je pense que ce sera le cas en effet... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

KERAUNOS nous dit ajd :
Les premiers orages devraient ainsi se développer en début d'après-midi sur les reliefs des Alpes et du Massif Central, puis gagner progressivement la vallée du Rhône. Compte tenu d'un fort contenu en eau précipitable de la masse d'air et d'une mobilité relativement faible des cellules orageuses, ces orages pourront produire d'intenses précipitations, susceptibles de produire des lames d'eau parfois supérieures à 50 mm en moins d'une heure, et très localement supérieures à 100 mm. Ces puissants orages pourront par ailleurs générer de fortes rafales de vent, ainsi que de fortes chutes de grêle, avec des diamètres supérieurs à 2 cm, et très localement proches de 4 cm

La brutalité du phénomène envisagé n'est pas des meilleures pour la nature, mais pour le spectacle, ça s'annonce assez bon ! Je t'en espère aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Janvier : 16 mm.

Février : 0 mm.

Mars 13.8 mm.

Avril : 74.2 mm.

Mai : 46.3 mm pour le moment.

Ce qui fait un cumul annuel de 150.3 mm

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

KERAUNOS nous dit ajd :

La brutalité du phénomène envisagé n'est pas des meilleures pour la nature, mais pour le spectacle, ça s'annonce assez bon ! Je t'en espère aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui beh c'est mal barré avec un ciel limpide quasiment toute la journée (de tous petits cumulus ont bourgeonné en milieu d'après-midi pour disparaître ensuite), on va attendre le début de nuit car s'il doit y en avoir ce sera à partir de 2/3 h du matin.

Bref cumul mensuel toujours bloqué à 25,5 mm, tu parles d'un mois humide ! default_pinch.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

+ 41.4mm en Mai à La Rochelle

Soit 219.3mm depuis le début de l'année. La norme pour fin Mai étant de 317.2mm

, le déficit s'élève donc à 30.9%

. Avril sauve la mise avec 50% des précipitations de l'année (110.7mm).

Par ailleurs, on vient de dépasser la norme d'ensoleillement avec 245h

pour ce joli mois de Mai (Norme : 233h).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Des cumuls vraiment faiblards à mes 2 stations VP2 du Nord du Bas-Rhin, avec au 28 Mai:

- 186,0mm à Gries

- 230,2mm à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m).

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Mai étant le deuxième mois consécutif avec PP > 100mm (110.9mm pour l'instant), j'arrive à .349.7mm

Posté(e)

Il y avait un soucis dans le cumul de Mai sur Meteociel pour Bordeaux donc en fait c'est 28,3 mm et non 25,5 mm, mais enfin ça n'a pas bougé depuis une semaine donc nous sommes bloqués à ce stade avec donc un déficit de -66,2 %

Cumul depuis le 1er janvier à 297,5 mm soit un déficit de -38 %

Posté(e)

Voilà sur 106 postes MF les cumuls de ce mois de Mai (arrêtés au 27) :

pluviomai2012.jpg

Les 10 + gros cumuls :

- Ajaccio : 209,6 mm

- Nancy : 162,7 mm

- Besançon : 130,5 mm

- Aurillac : 127 mm

- Gourdon : 126,2 mm

- Saint-Auban : 124,8 mm

- Calvi : 121,1 mm

- Vichy : 108,3 mm

- Figari : 107,7 mm

- Toulon : 103,3 mm

Les 10 + petits cumuls :

- Cambrai : 16,8 mm

- Évreux : 24,3 mm

- Bordeaux : 28,3 mm

- Saint-Quentin : 28,4 mm

- Colmar : 31,7 mm

- Perpignan : 33,4 mm

- Rouen : 33,7 mm

- Bourges : 40,3 mm

- Abbeville : 41,1 mm

- La Rochelle : 41,4 mm

Et voilà les cumuls depuis le 1er Janvier :

cumul5mois.jpg

Les 10 + gros cumuls :

- Chambéry : 472,6 mm

- Dax : 468,8 mm

- Aurillac : 462 mm

- Biarritz : 461,9 mm

- Quimper : 451,5 mm

- Brest : 425,9 mm

- Ajaccio : 420 mm

- Lanvéoc : 417,2 mm

- Calvi : 392,8 mm

- Besançon : 392,1 mm

Les 10 + petits cumuls :

- Montpellier : 107,3 mm

- Strasbourg : 114,3 mm

- Colmar : 114,4 mm

- Salon de Provence : 120,3 mm

- Istres : 124,1 mm

- Évreux : 145,7 mm

- Marignane : 151,1 mm

- Paris : 151,5 mm

- Perpignan : 159 mm

- Orange : 159,3 mm

Merci beaucoup Acrid33, beau travail. Je consulte tes cartes avec grand intérêt, toujours default_flowers.gif.

Je note cependant une erreur de localisation : St. Auban (04) se trouve au centre-Ouest des AHP, et non à l'extrême Est (on dirait même que tu l'a pointé en plein Mercantour (Nord de AM) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Je pense qu'il serait trop fastidieux pour toi de refaire les cartes, mais je te préviens pour tes prochaines cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne continuation,

Posté(e)

Merci beaucoup Acrid33, beau travail. Je consulte tes cartes avec grand intérêt, toujours default_flowers.gif.

Je note cependant une erreur de localisation : St. Auban (04) se trouve au centre-Ouest des AHP, et non à l'extrême Est (on dirait même que tu l'a pointé en plein Mercantour (Nord de AM) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Je pense qu'il serait trop fastidieux pour toi de refaire les cartes, mais je te préviens pour tes prochaines cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne continuation,

Merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha bah tu fais bien de me le dire car j'ai toujours cru que c'était Saint-Auban dans le 06 parce que ça existe aussi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Ha bah tu fais bien de me le dire car j'ai toujours cru que c'était Saint-Auban dans le 06 parce que ça existe aussi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui, je ne connaissais pas.Je comptais faire un tour cet été du côté des Préalpes niçoises : ce sera l'occasion de passer à St. Auban (06) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le village est peut-être moche, le versant a l'air pelé, mais les rivières doivent être magnifiques ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Ah oui, je ne connaissais pas.

Je comptais faire un tour cet été du côté des Préalpes niçoises : ce sera l'occasion de passer à St. Auban (06) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le village est peut-être moche, le versant a l'air pelé, mais les rivières doivent être magnifiques ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et bé je te souhaite de suite bonne escapade ! default_thumbup1.gif

La Rochelle en est à 41.4mm pour Mai et se place donc en 10ème position des + petits cumuls à la place d'Orléans default_rolleyes.gif. C'était juste histoire d'avoir quelque chose à dire sur ton travail remarquable. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Merci acrid pour ces cartes, par contre bien lissées puisque par exemple la station de Rupt (Est 88) est à plus de 733mm depuis le 1er Janvier alors qu'elle se situe dans une zone entre 200 et 250mm sur ta carte.

Et pour la station de Strasbourg-Entzheim, au 27 Mai j'arrive à un cumul de 161mm environ, contre 114,3mm sur ta liste.

Sinon avec les petites averses ou orages de ce soir, on arrive à mes 2 stations à:

- 186,6mm à Gries

- 232,4mm à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Posté(e)

La Rochelle en est à 41.4mm pour Mai et se place donc en 10ème position des + petits cumuls à la place d'Orléans default_rolleyes.gif. C'était juste histoire d'avoir quelque chose à dire sur ton travail remarquable. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha bon il devait y avoir un bug sur la base climatIC alors default_rolleyes.gif

J'ai fait la modif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)

Merci acrid pour ces cartes, par contre bien lissées puisque par exemple la station de Rupt (Est 88) est à plus de 733mm depuis le 1er Janvier alors qu'elle se situe dans une zone entre 200 et 250mm sur ta carte.

Et pour la station de Strasbourg-Entzheim, au 27 Mai j'arrive à un cumul de 161mm environ, contre 114,3mm sur ta liste.

Sinon avec les petites averses ou orages de ce soir, on arrive à mes 2 stations à:

- 186,6mm à Gries

- 232,4mm à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Va falloir que je vois ça pour Strasbourg car je collecte les données tous les mois donc je ne sais pas d'où vient la différence, assez énorme en plus de ça... default_shifty.gif

Sinon, pour précision, ce ne sont que les stations MF habituelles (site climat), donc oui certaines zones comme les Vosges (et toute la Lorraine d'ailleurs) ne sont pas bien couvertes, et donc on passe à côté de certains gros cumuls en effet, mais si je rajoute toutes les StatIC j'en finirai plus, ou alors pour des cartes régionales à la limite ça peut être bien ^^

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">