J.klem Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Tout à fait d'accord avec toi. A défaut de froid humide, on va se contenter de ce qui se profil, c'est à dire un froid modéré continental et ça commencerait dès samedi. La masse d'air sera pourtant positive à 850hPa avec des valeurs souvent comprises entre 1°C et 4°C là-haut. Mais on remarquera sur tous les modèles qu'un petit talweg parvient à s'enfoncer lentement sur l'Atlantique. C'est ce talweg qui placera la France, dont le Centre-Ouest en flux d'est à sud-est. Avec l'air froid présent sur l'Europe Centrale, ça risque de dégringoler pendant les nuits entre samedi et mardi avec des gelées généralisées ( à priori, même sur les côtes). Je ne serais pas étonné que les valeurs descendent sous les -4°C dans les coins exposés et autres TAF habituels. Peu de réchauffement à prévoir en journée, puisque le flux d'est se maintiendra pendant ces quatre jours (de samedi à mardi) , et l'ensoleillement prévu ni changera rien. Les températures ne devraient pas dépasser les 4/5°C en journée (et encore, certains scénarios sont encore plus froids). C'est pas vraiment le genre de configuration qui me plait personnellement, mais bon, on va pas faire la fine bouche cet hiver. Effectivement El'Coco, des inversions thermiques à prévoir avec un froid modéré en basse couche pour notre région dès ce week-end d'après tous les modèles, et la masse d'air en altitude n'a pas trop bougées depuis hier sur les modèles du jour (toujours comprise entre 1 et 4 °C environ). Aujourd'hui, l'épais brouillard matinal à énormément de mal à se dissiper (il semble même se renforcer quelques peu depuis midi par ici) et déjà les températures parties de bien bàs ce matin devraient avoir plus de mal que prévu à remonter.... mais par la même occasion, si cette masse de nuages bas ne se dissipe pas d'ici ce soir et perdure la nuit prochaine, les gelées devraient être un peu moins marquées demain matin par rapport à ce matin (hormis peut-être le sud-est de la région, à savoir l'Est 16 et le 87) , et c'est d'ailleur ce qu'entrevoit GFS sur son 6z : Sinon, pour les jours prochains, les modèles du matin maintiennent un week-end généralement "Froid" et sec, avec gelées généralisées à l'ensemble de nos départements, toujours plus marquées pour le Sud-Est de la région (jusqu'à - 3°C voir - 4°C pour la Haute-Vienne samedi et dimanche matin) et des après-midi froids également, bien que les températures pourraient être légèrement plus élevées qu'ailleurs en se rapprochant du Sud-Ouest de la région (dû à une bascule temporaire des vents dimanche au secteur S/SE, provoquée par l'enfoncement du talweg Atlantique (dont parlait El'Coco hier) en direction de la péninsule Ibérique ce week-end, ce qui expliquerait des températures un peu plus élevées que chez nous dans l'ensemble de la région Sud-Ouest) , ailleurs il ne faudra pas compter dépasser la barre des 5/6°C au meilleur de la journée : http://images.meteoc...48-580_kqi0.GIF http://images.meteoc...54-580_ogb1.GIF http://images.meteoc...72-580_ofy5.GIF http://images.meteoc...81-580_kgd5.GIF Ce qui est interessant de noter ce matin également, c'est que le temps de ce week-end relativement froid (mais de saison, rien d'exceptionnel et loin d'une VDF) pourrait s'installer pour quelques jours et se poursuivre en début de semaine prochaine (voir plus longtemps ) - GFS prévoit encore pas mal de gelées matinales pour au moins lundi et mardi prochain.... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Le froid peut s'accentuer quand la journée reste plombée par le brouillard et/ou les nuages bas et que vers 17h00-18h00, le ciel se dégage subitement et alors les T° qui sont déjà basses continuent leur plongeon. On va peut-être assister à ça la nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Le froid peut s'accentuer quand la journée reste plombée par le brouillard et/ou les nuages bas et que vers 17h00-18h00, le ciel se dégage subitement et alors les T° qui sont déjà basses continuent leur plongeon. On va peut-être assister à ça la nuit prochaine. C'est en fait ce qui m intrigue un peu sur le 6 z de GFS, en regardant la carte de la nebulositee pour la soirée et nuit prochaine, car celle ci est vue s'estomper progressivement vers les heures que tu évoques, et d'après cette carte la nuit prochaine serait relativement dégagée partout, hors les Tn du 6z sont vues presque positives un peu partout sur la région (sauf les départements du SE...) Ou alors, cette carte ne prend pas en compte le paramètre brouillard/nuages bas comme nébulosité mais uniquement la nébulosité d'altitude ? (ce qui m'étonnerait quand même ...) Edit: Autant pour moi, je regardais en fait la carte "RR/PrMSL/Nebu" et non la carte de "Nébulosité" GFS qui elle prend en compte la nébulosité à 3 niveaux donc également à basse altitude - la première ne prenant en compte que la couverture nuageuse d'altitude... et sur la carte de nébulosité de GFS donc, on constate que les brouillards et nuages bas seraient bien présents dans le NO de la région, freinant la baisse des températures au levé du jour, ce qui explique le dégradé thermique NO/SE de la region prévu pour demain matin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Effectivement J.Klem, j'avais oublié que ce paramètre était consultable sur GFS 0,5°....mais par contre il me semble que les altitudes réprésentées sont : - blanc : basse altitude - jaune : moyenne altitude - rouge : haute altitude or je vois du noir pour le sud du centre ouest: est-ce à penser que nous allons profiter d'éclaircies nocturnes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Les températures ne devraient plus beaucoup baisser cette nuit. On plafonnera à 2-3°C sur le nord de la région, moins en allant vers le sud, en fonction des éclaircies nocturnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 des gelées pour ce week-end vivement dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 13 janvier 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Purée, GFS n'y va pas avec le dos de la cuillère pour Dimanche ! Ce sera bien un avant-goût de ce qui nous attend pour Février. Les avis peuvent encore diverger mais on pourrait espérer voir quelques flocons en fin de semaine prochaine sur Le Limousin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Purée, GFS n'y va pas avec le dos de la cuillère pour Dimanche ! Ce sera bien un avant-goût de ce qui nous attend pour Février. Les avis peuvent encore diverger mais on pourrait espérer voir quelques flocons en fin de semaine prochaine sur Le Limousin. Pourquoi, qu'est-ce qu'il se passe en Février ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 13 janvier 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Beh, les prévis saisonnières nous font pencher vers un Février un peu plus aux normes que Décembre. Je cite LCM : " La configuration devrait évoluer en fin de mois vers la reconstitution d'un anticyclone sur la Scandinavie et la Russie. Ainsi, les vents pourraient s'orienter au nord-est : une situation propice à des descentes d'air polaire arctique vers la France. Il n'est pas possible de parler de " vague de froid " à cette échéance, mais une telle situation engendrerait des températures rapidement inférieures aux moyennes statistiques. La possibilité d'un mois de février froid semblerait logique étant donné que l'air froid arctique, qui se reconstitue lentement, n'a pas encore eu l'occasion de s'étendre sur le continent européen jusqu'à présent. " Doit-on perdre espoir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Beh, les prévis saisonnières nous font pencher vers un Février un peu plus aux normes que Décembre. Je cite LCM : " La configuration devrait évoluer en fin de mois vers la reconstitution d'un anticyclone sur la Scandinavie et la Russie. Ainsi, les vents pourraient s'orienter au nord-est : une situation propice à des descentes d'air polaire arctique vers la France. Il n'est pas possible de parler de " vague de froid " à cette échéance, mais une telle situation engendrerait des températures rapidement inférieures aux moyennes statistiques. La possibilité d'un mois de février froid semblerait logique étant donné que l'air froid arctique, qui se reconstitue lentement, n'a pas encore eu l'occasion de s'étendre sur le continent européen jusqu'à présent. " Doit-on perdre espoir ? Si c'est LCM qui à écrit çà, j'ai bien peur que oui .... Je plaisante... on verra bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 13 janvier 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Beh, tu sais, au risque de vous saouler avec LCM vu que je le ressors souvent sur les forums, j'attache tout de même un peu d'importance à LCM, certes, ils aggravent souvent la situation mais ne se plantent pas tout le temps et marquent des "good points" dans certains domaines. En tout cas, c'est ce que j’observe pour ma localité. Mais bon, c'est tout un autre débat. Au niveau fiabilité des pronostics saisonniers, je n'ai pas pensé à vérifier... Et puis comme tu dis, nous verrons bien, on y est pas encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Beh, tu sais, au risque de vous saouler avec LCM vu que je le ressors souvent sur les forums, j'attache tout de même un peu d'importance à LCM, certes, ils aggravent souvent la situation mais ne se plantent pas tout le temps et marquent des "good points" dans certains domaines. En tout cas, c'est ce que j’observe pour ma localité. Mais bon, c'est tout un autre débat. Au niveau fiabilité des pronostics saisonniers, je n'ai pas pensé à vérifier... Et puis comme tu dis, nous verrons bien, on y est pas encore... S'il y a bien un site à ne pas suivre pour les prévisions saisonnières, c'est bien LCM. Je me souviens bien qu'au mois de novembre, LCM nous annonçait un mois de décembre froid, tout comme pour le mois de Janvier d'ailleurs. Donc bon, je pense que LCM, il faut s'en passer, du moins pour les prévisions à très long terme. Pour en revenir à la prévision, pas grand chose à redire, à part qu'il va faire froid, de plus en plus froid grâce à la continentalisation du flux sur nos régions. Les gelées les plus fortes seront observées lundi matin avec des valeurs qui pourront atteindre les -5°C du coté du Limousin par exemple. Les matinées seront plus froides sur le sud de la région, mais pour les après-midi, c'est en revanche le nord de la région qui seraient soumis à des températures inférieures à 5°C, au moins jusqu'a mardi, tandis qu'on pourrait monter jusqu'a 7/8°C sur le sud du Centre-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Dans l'attente d'un mouvement de GFS vers CEP, on peut tout de même se dire que les 5 jours à venir seront bien secs. Des petites gelées matinales dimanche, lundi et mardi et à partir de mercredi les T° matinales s'adoucissent. Ce qui nnous maintient en haleine, c'est plutôt le week-end prochain, mais si ça se trouve, il ne sera pas bien folichon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 GFS nous prévoit de bonnes gelées vivement demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 C'est clair, une belle matinée où il faudra sortir pour faire de belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Mais j'ai comme l'impression qu'il fera plus froid que ce qu'indique GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 14 janvier 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Mais j'ai comme l'impression qu'il fera plus froid que ce qu'indique GFS Qu'est ce qui te fait dire ça ?N'empêche que effectivement, je me lèverai plus tôt pour faire des photos demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 15 janvier 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Hé, mais MF prévoirait une nouvelle matinée à l'identique de celle d’aujourd’hui, c'est à dire avec gelées importantes et brouillard givrant pour demain. A l'inverse LCM verrait plutôt une couverture nuageuse donc des températures qui ne descendraient que très légèrement sous le zéro... http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20120116060000T Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 GFS prévoit aussi des gelées pour demain matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais peut etre un peu moins fortes que ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Hé, mais MF prévoirait une nouvelle matinée à l'identique de celle d'aujourd'hui, c'est à dire avec gelées importantes et brouillard givrant pour demain. A l'inverse LCM verrait plutôt une couverture nuageuse donc des températures qui ne descendraient que très légèrement sous le zéro... http://france.meteof...20120116060000T Effectivement, -5°C dans l'intérieur de la Vendée, ça commence à faire ! Le CDM parle même de -6°C localement.Situation similaire ailleurs avec -2 à -4°C généralisés à prévoir, localement -5. Matinée bien froide en perspective, si la grisaille voudrait bien se dissiper pour laisser place au Soleil... C'est pas gagné : Mardi matin il ferait un peu moins froid, avant le redoux... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Hé, mais MF prévoirait une nouvelle matinée à l'identique de celle d'aujourd'hui, c'est à dire avec gelées importantes et brouillard givrant pour demain. A l'inverse LCM verrait plutôt une couverture nuageuse donc des températures qui ne descendraient que très légèrement sous le zéro... http://france.meteof...20120116060000T Eh oui, météo France beaucoup plus proche de GFS (et de la réalité par la même occasion) que LCM.... çà rejoint notre conversation de l'autre jour sur la fiabilité si médiocre des prévis de LCM, toujours à plusieurs pas de la réalité, tout comme pour les prévis du jour, avec 8°C prévu pour chez moi par exemple (Saintes 17) alors qu'il ne fait actuellement que 2.2°C ..... on est très loin de leur prévis une fois de plus : Comme dit au dessus, de belles gelées généralisées à prévoir encore demain matin sur tout le centre ouest .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 15 janvier 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Bien ! Je crois avoir compris la leçon désormais J.Klem ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 15 janvier 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 GFS prévoit aussi des gelées pour demain matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais peut etre un peu moins fortes que ce matin Ahah, oui encore des gelées de prévues en ce lundi matin. Ce qui est fou, c'est qu'on passe des "êxtrêmes" à un autre... On passe en matinée de 8 °C à -4 °C.. Il n'y a vraiment plus de saison, le dérèglement climatique. Je pense que les prévisions vont être de plus en plus compliquées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Notre début de semaine semble cerné. Demain, après les fortes gelées (souvent -3, voir -4°C, pourquoi pas même moins dans les TAF habituels) et les brouillards locaux, la journée devrait se dérouler sous le soleil avec des températures maximales qui ne seront pas plus hautes que celles d'aujourd'hui. Mardi, on prend les mêmes et on recommence avec, de nouveau, de fortes gelées à attendre en début de matinée. En revanche, le soleil s'annonce moins présent, au moins pour les départements côtiers avec l'arrivée d'un voile nuageux en cours d'après-midi prémice d'une dégradation pour la journée suivante, températures sans grand changement. Mercredi, un redoux temporaire se met en place, grâce au retour d'un flux d'ONO, nous amenant un peu de pluie pour cette journée, les cumuls devraient rester insignifiants, et le sud de la région semble moins exposé à ce risque pluvieux. Jeudi, ciel de traîne peu actif qui semble vouloir se mettre en place sur l'ensemble de nos régions, avec des températures qui dépasseront sans doutes les 10°C dans l'après-midi, sauf sur l'est de la région peut-être. C'est à partir de vendredi que ça se gate, puisqu'une pulsion intervient sur l'Atlantique. Celle-ci n'évolue pas de la même manière sur les modèles, si bien que sur GFS elle ne parvient pas à couper le rail dépressionnaire, chose si importante pour espérer avoir du froid humide sur l'ensemble de notre région. L'Américain modélise quand même quelques flocons sur l'est du Centre-Ouest (ça reste évidemment anecdotique à cette échéance). CEP revient sur ses pas ce soir, avec une pulsion plus forte et mieux placée que sur GFS, ça a donc pour conséquences de couper le rail Atlantique, et de faire couler l'air froid beaucoup plus facilement sur la France. Encore une fois, ça reste anecdotique, mais difficile de ne pas s'exciter en regardant la carte que nous propose le CEP à +168h, avec une dépression qui se creuse sur le proche Atlantique (chose que voyait déja NOGAPS sur certaines sorties), on sait tous ce que nous vaut ce genre de situation... Donc bon, rien est joué, je pensais qu'au vu des sorties de ce matin, il ne fallait pas s'attendre à grand chose, hivernophilement parlant, mais finalement on s'en sort bien. Il n'y a désormais plus qu'a suivre nos modèles, et commentez, sachant que le CEP est franchement prometteur ce soir. GFS, même s'il est intéressant pour une partie de notre région, reste quand même relativement isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 15 janvier 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 merci pour ce petit resume el'coco! c'est vrai que cep est maginifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés