Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Selon un site de prévisions, la perturbation au large des côtes bretonnes longerait la facade atlantique.

J'ai bien dit longerait selon Meteox

Donc le risque de neige n'est pas exclu...

Quelqu'un pour confirmer??

Ce sera très difficile mais c'est à surveiller tout de même, sait-on jamais default_online2long.gifSinon les modèles confirment la perturbation pluvio/neigeuse de dimanche qui traverserait le Centre-Ouest accompagnée d'un léger redoux (mais on partira de bien bas), vu l'échéance c'est largement à confirmer mais ça rejoint néanmoins les prévisions MF, à suivre pour une éventuelle scéance de rattrapage pour ceux qui ont manqué le premier épisode d'hier... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne pense pas que la perturbation puisse nous toucher. Le vent d'Est se fait présent, et on sait tous, compagnons du Centre-Ouest, que ce vent assèche la masse d'air. On voit bien sur le radar que ça ne progresse que très peu. Je peux me tromper, mais le vent d'Est nous est défavorable.

Pour Dimanche, ça hésite sur les modèles. Pour GFS, pluie verglaçante, pour GME ==> 30 cm sur toute la région default_shifty.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est monstrueux pour dimanche, tempête de neige :

gem-0-114wto7_mini.png

gem-2-114otr6_mini.png

P.S. Tu m'as devancé James default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est énorme sur ce modèle preuve que la situ n'est pas calé pour ce weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

GEM est monstrueux pour dimanche, tempête de neige :

gem-0-114wto7_mini.png

gem-2-114otr6_mini.png

Attendez hein, on parle de dimanche quand même !

Parlons plutôt des températures monstrueuses qu'on va avoir jeudi, vendredi, samedi. Aieee default_rolleyes.gif

Aujourd'hui, il n'a pas fait très très froid mais la température reste constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS, lundi 06 février, je parle pour le 86, on aurait un redoux (0 degrès) puis un refroidissement (-2°C) après le passage de la perturbation! Une poursuite du froid donc ?? Et pour le reste du CO je vois du négatif (de -2 à -5) dans la nuit su 6 au 7 ?? J'ai l'impression que le front se désagrège sur la France en moins de 6 heures :0

Mon pronostif pour cette fin de week-end/début de semaine : une dépression centrée sur le Golfe de Gascogne un front pluvio-neigeux comme celui d'hier avec de la neige plus à l'ouest je l'espère... Et une reprise du froid ensuite en provenance du Nord/Nord-est et non pas de l'est comme actuellement... Je mise donc dur le modèle de GEM.

Qu'en pensez-vous ? Que disent les autres modèles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour Dimanche, ça hésite sur les modèles. Pour GFS, pluie verglaçante, pour GME ==> 30 cm sur toute la région default_shifty.gif .

Je crois en effet que nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises en ce mois de février, profitons de la froidure dans un premier temps... default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cirriocus, que dire à part qu'il va faire très froid. Penchons nous plutot sur la situ de ce weekend.

NOGAPS aussi est bon aussi avec l'air froid qui revient rapidement après.

nogaps-0-114qsl8_mini.png

UKMO = GFS pour dimanche

J'attends le CEP avec impatience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les cartes de MF je ne voit pas l'arrêt du froid avant au moins le milieu de la semaine prochaine inclus. Avec une pertubation pluvio-neigeuse arrivant pas l'ouest samedi ou dimanche. L'air serait tellement froid que je ne c'est même pas si la neige va arriver à tomber. Que dire de GME qui est magnifique à voir. En tout cas semaine très passionnante ça change des mois derniers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

L'air serait tellement froid que je ne c'est même pas si la neige va arriver à tomber.

C'est une vieille légende, il ne fait jamais trop froid pour que la neige tombe, c'est juste qu'en général plus il fait froid plus c'est dû à un temps anticyclonique, je t'assure qu'il ne fait jamais trop froid pour que la neige tombe, sinon comment expliquer la neige présente aux pôles par exemple ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vieille légende, il ne fait jamais trop froid pour que la neige tombe, c'est juste qu'en général plus il fait froid plus c'est dû à un temps anticyclonique, je t'assure qu'il ne fait jamais trop froid pour que la neige tombe, sinon comment expliquer la neige présente aux pôles par exemple ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui je n'y avait pas pensé à celle là! default_innocent.gifMais j'ai toujours entendu dire que la neige pouvait tombé à une température entre -1° et +1°. Et en dessous pluies verglacantes.

Mais c'est très probablement une fausse idée que je me fait default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vieille légende, il ne fait jamais trop froid pour que la neige tombe, c'est juste qu'en général plus il fait froid plus c'est dû à un temps anticyclonique, je t'assure qu'il ne fait jamais trop froid pour que la neige tombe, sinon comment expliquer la neige présente aux pôles par exemple ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout qu'à l'approche d'une perturbation, il peut très bien faire -12°C (ciel encore dégagé) le matin puis -1°C (ciel couvert) dans l'après-midi ;-) mais c'est vrai qu'il peut neiger par -5 par exemple, c'est déjà arrivé une nuit à Poitiers ;-)

En tout cas GFS voit un léger redoux avec des tx entre 0 et 5 degrès mais toujours de bonnes gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Mais j'ai toujours entendu dire que la neige pouvait tombé à une température entre -1° et +1°. Et en dessous pluies verglacantes

Heureusement que ce n'est pas le cas !Il peut même neiger bien au-delà de +1°C, par contre en dessous il n'y a pas de limite dans le négatif pour que la neige tombe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout comme il peut pleuvoir par températures négatives, tout dépend des T° en altitude default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce nouveau épisode est à suivre de près car avec les températures qui précèderont l'arrivée de cette pertubation, la tenue au sol s'annonce parfaite...

Avant cela comment se fait til que GEFS modèlise un bref épisode neigeux dans la nuit de mercredi a jeudi et jeudi matin sur un bon centre ouest de la france?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonsoir,

la situation n'est pas encore calée pour dimanche prochain, bien que plusieurs bons modèles (GEM/CEP/GFS) voient un front neigeux plus ou moins actif pour notre région. D'ailleurs, les bulletins de CDM (86 et 79) commencent à en parler depuis ce midi, signe que l'ensembliste CEP réagit bien.

Il faudra attendre les sorties des modèles à mailles fines d'ici jeudi/vendredi prochain pour confirmer ou infirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la situation n'est pas encore calée pour dimanche prochain, bien que plusieurs bons modèles (GEM/CEP/GFS) voient un front neigeux plus ou moins actif pour notre région. D'ailleurs, les bulletins de CDM (86 et 79) commencent à en parler depuis ce midi, signe que l'ensembliste CEP réagit bien.

Il faudra attendre les sorties des modèles à mailles fines d'ici jeudi/vendredi prochain pour confirmer ou infirmer.

Avant de parler de Dimanche , GEFS ne modélisera t-il pas des précipaitations neigeuses sur notre région pour la fin de nuit de Mercredi et jeudi matin ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut pleuvoir a -1 -2 neiger a + 5,6 voir +7 ( en

Mars par ex) et neiger par moins 20 régulièrement sur nos sommets alpins ou pyrénéens

Oui totalement d'accord avec toi. C'est la température en altitude qui est un importante. Elle peut-être positive en altitude et on peut avoir -5 au sol dans ce cas ce sera de la pluie verglaçant. Et dans l'autre sens on peut avoir une température négative en altitude et positive au sol et là on peut avoir de la neige.

En ce qui concerner dimanche, le risque de neige est bien présent sur toute la région. On parle de redoux mais tout est relatif. On partira de -10°C pour une température aux alentours de 2,3°C. Oui il y a une forte hausse mais 2°C en plein après-midi c'est loin d'être un redoux. Pour moi dimanche si perturbation il y a, tout le monde aura de la neige à un moment. Les températures seront tellement basses samedi qu'il est impossible que l'air froid se fasse chasser si facilement. A voir dans les prochaines sorties mais la situation est interessante. Et même si la neige est temporaire car ce sera une neige de redoux, il peut arriver qu'avant ce fameux redoux de très fortes chutes de neige se produisent. On aura le temps d'en reparler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Mais j'ai toujours entendu dire que la neige pouvait tombé à une température entre -1° et +1°. Et en dessous pluies verglacantes.

...

2 grands souvenirs : grosses chutes de neige un après-midi de février 1986 par -12° (si si -12° l'apm)et de la pluie verglaçante par -7° (je n'ai plus la date en tête).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui totalement d'accord avec toi. C'est la température en altitude qui est un importante. Elle peut-être positive en altitude et on peut avoir -5 au sol dans ce cas ce sera de la pluie verglaçant. Et dans l'autre sens on peut avoir une température négative en altitude et positive au sol et là on peut avoir de la neige.

En ce qui concerner dimanche, le risque de neige est bien présent sur toute la région. On parle de redoux mais tout est relatif. On partira de -10°C pour une température aux alentours de 2,3°C. Oui il y a une forte hausse mais 2°C en plein après-midi c'est loin d'être un redoux. Pour moi dimanche si perturbation il y a, tout le monde aura de la neige à un moment. Les températures seront tellement basses samedi qu'il est impossible que l'air froid se fasse chasser si facilement. A voir dans les prochaines sorties mais la situation est interessante. Et même si la neige est temporaire car ce sera une neige de redoux, il peut arriver qu'avant ce fameux redoux de très fortes chutes de neige se produisent. On aura le temps d'en reparler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas ou tu vois que ce serait une neige temporaire..GFS modélise de nouveau des températures plus que négatives après le passage de l'épisode...

Donc je vois pas pourquoi cette neige serait temporaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

la situation n'est pas encore calée pour dimanche prochain, bien que plusieurs bons modèles (GEM/CEP/GFS) voient un front neigeux plus ou moins actif pour notre région. D'ailleurs, les bulletins de CDM (86 et 79) commencent à en parler depuis ce midi, signe que l'ensembliste CEP réagit bien.

Il faudra attendre les sorties des modèles à mailles fines d'ici jeudi/vendredi prochain pour confirmer ou infirmer.

Tu fais bien de recadrer les choses pour éviter tout emballement, ce n'est pas parce que MF sort les pictos neige que la situation est parfaitement calée à J+5, nous en saurons plus en fin de semaine... default_clover.gifEn attendant le froid glacial est quant à lui assuré default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 grands souvenirs : grosses chutes de neige un après-midi de février 1986 par -12° (si si -12° l'apm)

et de la pluie verglaçante par -7° (je n'ai plus la date en tête).

pour les pluies verglaçantes, c'était vraisemblablement en 1985 ou 1987.... default_rolleyes.gif

j'étais au Lycée, sur Tours et toute ou partie de la région était complétement prise par la glace qui se formait dès le contact au sol !

C'est même une de ces 3 années là, que j'ai vu pour la première fois la Loire bien embaclée !

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...