Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Il va probablement bien neiger au Sud de la Normandie et sur la Bretagne lundi d'après les cartes à mailles fines de UKMO (UKMO FM) dont dispose un météorologue belge (Luc Trullemans) Il les a partagées avec nous ... Vous pouvez les voir sur le forum de prévision de meteobelgique.be

Profitez-en bien !

Pour la Normandie, ca semble + compliqué ce soir. Le risque est pour l'est de la Bretagne (région rennaise par exemple).

• Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la Normandie, ca semble + compliqué ce soir. Le risque est pour l'est de la Bretagne (région rennaise par exemple).

Je suis d'accord avec Virgile. Bon maintenant, on verra demain, puisqu'un décalage n'est pas infaisable.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

default_scared.gif gfs18z envoi du lourd pour la soirée de mardi jusqu'à mercredi dans l'après midi ! neige pendant toute cette période sur la Bretagne+vendée avec 0° pour mercredi en tx ...c'est tout simplement hallucinant de tel cartes après un non hiver depuis des semaines !

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

GFS indique du lourd pour chez vous pour mercredi ! A suivre dans les prochaines modélisations mais ça pourrait être du sérieux !

Pour la neige lundi ça a l'air limite niveau températures, on verra !

Par contre la suite peut être impressionante. Neige très probable quelque part dans le Nord-Ouest ou Centre-Ouest. Les températures (encore + sur sols enneigés) risquent par la suite d'être sacrément basses !

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

juste pour montrer le potentiel de cette vague de froid ! jamais vu de tel cartes depuis que je suis sur infoclimat et que je suis passionné de météo !

180-5810.gif

Le risque est pour l'est de la Bretagne (région rennaise par exemple).

Bonsoir,J'ai cependant de sérieux doutes sur la mise en place de la neige sur le bassin Rennais. Comme le montres l'analyse suivante que je viens de réaliser:

PHENOMENE: NEIGE

DEBUT D'EVENEMENT: LUNDI 30 JANVIER 2012

FIN D'EVENEMENT: MARDI 31 JANVIER 2012

QUALIFICATION D'EVENEMENT: CLASSIQUE

ZONE A: Ille-et-Vilaine

ZONE B: Loire-Atlantique

ZONE C: Morbihan(56), Côtes d'Armor(22)

Cette prévision s'appuie sur le modèle GFS (run 12 et 18z) mais également sur ECMWF.

SITUATION: Un refroidissement atmosphérique est en cours et devraits'accentuer prochainement avec des vents de plus en plus continentaux. Une perturbation océanique portée par un vent de nord pourrait affecter l'ouest de la France. Une stagnation pendant plusieurs heures est possible et constitue le risque principal. On notera que la mise en place d'une barocline méridienne est assez favorable à la mise en place d'un épisode neigeux. En effet, on notera un conflit assez important entre l'air océanique arrivant de l'ouest (0°C à 850 hPa) et l'air plus froid à l'est (-5°C à 850 hPa). On retrouve ce même conflit au niveau de la ThetaE à 850hPa. Il est clair que dans ce contexte, peu instable, l'isothermie ne devrait pas un rôle très important par manque évident de vents verticaux.

En l'état actuel des choses, il semblerait que la zone de conflit se situe au niveau des côtes d'Armor et du Morbihan et le longde la façade Atlantique.

CHRONOLOGIE:

1-La perturbation aborde le Finistère par le nord en soirée de dimanche avec des précipitations qui pourraient tomber sous forme de pluies faibles à modérées pouvant être très localement verglaçantes à l'intérieur du Finistère.

2-Au fil des heures les précipitations pourraient s'étendre progressivement au Morbihan et aux Côtes D'Armor où quelques flocons pourraient se mêler aux pluies à l'intérieur des terres temporairement au début de l'épisode.

3-La perturbation gagnerait progressivement en fin de nuit et débutde matinée la Loire Atlantique et l'Ille-et-Vilaine avec des précipitations faibles sous forme de pluies et neiges mêlées. Sur les Côtes d'Armor, le Morbihan et le Finistère, il ne devrait s'agir que de pluie seule.

4-Les précipitations se généraliseraient et se décaleraient progressivement vers l'est et le sud de la Bretagne et la Loire Atlantique avec de possibles débordements plus à l'est. Les précipitations pourraient tomber sous forme de neige seule à l'intérieur des terres de l'Ille-et-Vilaine et à l'intérieur de la Loire-Atlantique. Ailleurs, il s'agirait de pluie seule.

5-Les précipitations s'affaiblissant progressivement au fil des heures, seraient essentiellement sous forme de pluie à l'ouest de la Bretagne et sous forme de pluie et neige mêlées voire neige seule à l'est. Pour autant la mise en place d'une couche de neige semble difficile dans ce contexte légèrement trop doux.

6-En soirée, les quelques précipitations restantes pourraient de nouveau se faire sous forme de neige seule avec éventuellement un petite couche d'un ou deux centimètres. Sur les côtes d'Armor il s'agirait de pluie et neige mêlées alors que le Morbihan et le Finistère devraient rester sous la pluie seule.

Au total de l'épisode on attend très peu de cumuls de neige mais la situation peut encore

évoluer.

ZONE A: De 0 à 2 cm voire localement 3 cm

ZONE B: De 0 à 1 cm voire localement 2 cm

ZONE C: Neige ne tenant pas au sol normalement.

EDIT: seb35, je crois qu'une carte comme celle là est à conserver à vie default_scared.gif

Bonsoir tout le monde!

Bon Lundi ça reste tendu, en tout cas pour la région rennaise et la Bretagne... On pourrait avoir de la pluie en tout début de perturbation, la température sera légérement positive à 950hpa (pour Rennes). Ensuite la neige pourrait remplacer la pluie et donner pourquoi pas une petite couche au sol!Après on peut toujours avoir un effet d'isothermie, ce qui serait pas mal!

Ensuite Mercredi, là, ça me parait tout simplement dantesque! A suivre mais vu les quantités de neige sur la Bretagne et une partie Ouest de la HN et BN, on peut prendre chère...

Il faut rester prudent cependant!

Thomas et Seb: -15 à -22°C sur le 35 et le 44, le week-end prochain! default_scared.gifdefault_clover.gif

Il faut rester prudent concernant la Neige!

A chaque Run de GFS ça change!

Une chose est certaine le grand Ouest va subir une vague de froid très intense, personnellement je n'ai jamais vu des cartes aussi froide.

Y a pas à être déçu JoPiK default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brest n'a jamais été prévu sous la neige pour le début de semaine. En revanche mercredi sur le dernier GFS c'est jouable.

Mais si les chances persistent d'ici là, il faudra de toute façon suivre ça en live.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Y a pas à être déçu JoPiK default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brest n'a jamais été prévu sous la neige pour le début de semaine. En revanche mercredi sur le dernier GFS c'est jouable.

Mais si les chances persistent d'ici là, il faudra de toute façon suivre ça en live.

MF m'inquiète, regardez leur cartes... default_thumbdown.gif

Lundi, ça risque d'être tendu mais mercredi c'est loin, très loin mais cela pourrait être du lourd. C'est chaud quand même cette histoire, mais à partir de mercredi, il va faire bien froid. De jolies cartes.

Tendu pour la neige, en stress. default_clover.gif

Si je leur avais fait confiance en décembre 2010, j'aurais eu pluie et neige mêlées en décembre 2010, résultat 16cm au matin le 1er décembre sur l'herbe (11 dans la cour) et je n'ai pas mesuré ensuite.

Le nouveau GFS est moins extrême pour le froid mais alors il envoie du lourd concernant le conflit neige/pluie verglaçante/pluie...

Si ça ne change pas d'ici ce soir, on sera le secteur français le plus touché par l'humidité avec le Sud-Est.

Bonjour à tous!

Je vais tenter de faire un petit point pour la Bretagne. A vous de me corriger!

A Brest; ça risque d'être mort selon moi, bien que les températures à 850 hpa ça soit négatif!Mais dans les basses couches c'est trop doux!

Pour St Brieuc, ça peut le faire, mais en toute fin de front, autant dire une couche quasi-nul au sol... Trop doux en basse couche aussi!

Sur le 56 (centre et Sud), pareil que dans le 22 et 29, sans doute pas grand chose au sol!

Pour le 35 (Rennes), sans doute de la pluie en début de front ou pluie et neige mêlée en début de front ou neige seule si isothermie y a... peut être 3 voire 5 cm au sol, à voir.... Mais c'est quand même doux en basse couche en début de front!

Pour les côtes du 35, ce sera de la flotte!

En gros plus on va vers l'Est, plus y aura une chance de voir de la neige au sol (Vitré/Fougères).

Bonne journée! default_clover.gif Affaire à suivre!

Bonjour à tous!

A Brest; ça risque d'être mort selon moi, bien que les températures à 850 hpa ça soit négatif!Mais dans les basses couches c'est trop doux!

Pour St Brieuc, ça peut le faire, mais en toute fin de front, autant dire une couche quasi-nul au sol... Trop doux en basse couche aussi!

Sur le 56 (centre et Sud), pareil que dans le 22 et 29, sans doute pas grand chose au sol!

Pour le 35 (Rennes), sans doute de la pluie en début de front ou pluie et neige mêlée en début de front ou neige seule si isothermie y a... peut être 3 voire 5 cm au sol, à voir.... Mais c'est quand même doux en basse couche en début de front!

En gros plus on va vers l'Est, plus y aura une chance de voir de la neige au sol (Vitré/Fougères).

Effectivement, GFS et MF reviennent en arrière pour de la neige sur la 35, ça ce joue à très peu de chose, à vivre en direct.

Gros potentiel Mercredi, avant l'air glacial pour jeudi...

EDIT: je viens d'appeler MF 35, on est en alerte jaune ce matin pour risque de neige la nuit prochaine avec une fine pélicule de neige(il précise pluie au début puis neige). Journée de lundi, neige seule le matin pouvant atteindre une couche de 2 à 3cm notamment sur l'est du 35 puis pluie lundi après-midi.

Bonjour à tous!

Si on en croit GFS, le risque augmente au fil des heures comme tu le soulignes. Si GFS s'avère vrai, le début de front arriverait alors qu'il fait entre 2°C et 3°C au sol et avec un iso 0°C à 700 m --> pluie/neige mêlée

Ensuite, c'est assez paradoxal mais alors que la température augmente légèrement à 850 hPa, elle continue de baisser dans les BC: environ 1°C et l'iso 0°C chute progressivement et tend vers 300 m --> la neige seule apparait clairement et c'est vrai qu'elle pourrait tenir à ce moment là ...

A confirmer (ou pas) avec le nouveau run de GFS (6z).

C'est entre mardi et mercredi qu'on joue très gros.

Demain c'est une mise en bouche d'après moi default_thumbup1.gif

ouais mais moi je suis gourmand, et le dernier gfs bouge encore avec de la neige demain après midi sur une grande partie de la bretagne default_thumbup.gif

Bien sûr Stonio, mais je voulais parler un peu plus globalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que le GFS qui sort est légèrement mieux pour la neige...

Voilà le bulletin de MF pour demain:

De la Provence à la Corse, après encore quelques averses matinales, le temps s'éclaircit. Le vent de nord-ouest dans le golfe du Lion et le vent de nord-est entre Corse et continent faiblissent. Le long des frontières du nord et du Nord-est à Rhône-Alpes, le temps est gris et faiblement neigeux. Sur l'ouest, la perturbation arrivée la veille, présente de la Bretagne et de la Basse-Normandie au Pays de la Loire le matin, s'étend dans l'après-midi jusqu'au nord de l'Aquitaine et au Limousin, régions qui bénéficiaient jusqu'alors de quelques éclaircies. Les précipitations associées, se font sous forme de pluie sur les régions côtières, de la Bretagne au Bordelais, de neige ailleurs. En soirée et nuit, il pleut toujours de l'ouest Bretagne à la Gironde et il neige de la région angevine au sud du Centre et au Massif central. On attend 2 à 5 cm localement 10 en plaine, autour d'un axe allant de l'Ile-et-Vilaine et de l'Orne à la Corrèze, au Puy de Dôme et à l'Allier, davantage sur le Massif central, où les cumuls seront importants. Sur le reste du pays, de la Haute-Normandie et de la Côte d'Opale au golfe du Lion et aux plaines du Sud-ouest, le ciel est chargé avec des phénomènes glissants le matin dus à des brouillards givrants ou à quelques flocons en bordure du temps neigeux sur l'ouest mais le temps reste sec en journée. Les gelées seront généralisées entre -1 et -5 degrés dans l'intérieur, légèrement positives près des côtes. Maximales: -2 à 2 degrés sur un grand quart nord et nord-est, des frontières du nord et du nord-est au Centre, à l'Auvergne, et au Lyonnais, 2 à 7 de la Basse-Normandie et de la Bretagne au Sud-ouest, 8 à 12 sur le Sud-est, la Corse et les rives océanes.

MF verrait la perturbation plus à l'est que sur GFS par exemple.

Voilà le bulletin de MF pour demain:

De la Provence à la Corse, après encore quelques averses matinales, le temps s'éclaircit. Le vent de nord-ouest dans le golfe du Lion et le vent de nord-est entre Corse et continent faiblissent. Le long des frontières du nord et du Nord-est à Rhône-Alpes, le temps est gris et faiblement neigeux. Sur l'ouest, la perturbation arrivée la veille, présente de la Bretagne et de la Basse-Normandie au Pays de la Loire le matin, s'étend dans l'après-midi jusqu'au nord de l'Aquitaine et au Limousin, régions qui bénéficiaient jusqu'alors de quelques éclaircies. Les précipitations associées, se font sous forme de pluie sur les régions côtières, de la Bretagne au Bordelais, de neige ailleurs. En soirée et nuit, il pleut toujours de l'ouest Bretagne à la Gironde et il neige de la région angevine au sud du Centre et au Massif central. On attend 2 à 5 cm localement 10 en plaine, autour d'un axe allant de l'Ile-et-Vilaine et de l'Orne à la Corrèze, au Puy de Dôme et à l'Allier, davantage sur le Massif central, où les cumuls seront importants. Sur le reste du pays, de la Haute-Normandie et de la Côte d'Opale au golfe du Lion et aux plaines du Sud-ouest, le ciel est chargé avec des phénomènes glissants le matin dus à des brouillards givrants ou à quelques flocons en bordure du temps neigeux sur l'ouest mais le temps reste sec en journée. Les gelées seront généralisées entre -1 et -5 degrés dans l'intérieur, légèrement positives près des côtes. Maximales: -2 à 2 degrés sur un grand quart nord et nord-est, des frontières du nord et du nord-est au Centre, à l'Auvergne, et au Lyonnais, 2 à 7 de la Basse-Normandie et de la Bretagne au Sud-ouest, 8 à 12 sur le Sud-est, la Corse et les rives océanes.

MF verrait la perturbation plus à l'est que sur GFS par exemple.

Salut,

Perso je me dis que c'est mort par chez moi, à mon avis les mieux placés seront nos voisins de la Manche, car MF qui un coup te mets le picto neige et la réactualisation suivante de la flotte, ben en fin de compte il ne savent pas sur quel pied danser, ça se jouera en live tout ça, mais rien d'extraordinaire à attendre je pense.

Bon dimanche, Babas.

Salut,

Perso je me dis que c'est mort par chez moi, à mon avis les mieux placés seront nos voisins de la Manche, car MF qui un coup te mets le picto neige et la réactualisation suivante de la flotte, ben en fin de compte il ne savent pas sur quel pied danser, ça se jouera en live tout ça, mais rien d'extraordinaire à attendre je pense.

Bon dimanche, Babas.

c'est très dificile de savoir même à quelques heures de l'évenement

qui sera touché,tout semble indiquer que le 35 le nord 44 et le sud manche

auront du solide,mais un petit décalage à l'est et et le 61 le 53 ou le 49 peuvent avoir 1 ou 2cm

à suivre en live...

Pour la Haute Normandie sur GFS c'est mort la perturbation passerait bien plus à l'ouest default_crying.gif

Étonnamment le CDM27 persiste à voir de la neige demain default_confused1.gif

LUNDI 30

La couleur de l'hiver

Avec le lever du jour, la blancheur de l'hiver se révèle et fait

glisser nos chaussées. On peut s'attendre à 1 à 2 cm de neige accumulé

depuis l'arrivée de la perturbation en fin de nuit sur le Lieuvin et le

Roumois. En journée, la perturbation s'infiltre encore un peu plus vers

l'Est et dépose de 1 à 3 cm de neige d'ici à la fin de journée sur les

régions situées au sud de la Seine. Le Vexin reste donc à l'écart et si

des flocons y sont possibles, ils ne devraient pas être assez nombreux

pour déposer une couche significative au sol. Le vent de Sud-Est reste

discret et souffle entre 5 et 10 km/h. Les températures maximales

atteignent -1 à +1 degré.

Personnellement je n'ai peu d'espoir.

Pour la Haute Normandie sur GFS c'est mort la perturbation passerait bien plus à l'ouest default_crying.gif

Étonnamment le CDM27 persiste à voir de la neige demain default_confused1.gif

LUNDI 30

La couleur de l'hiver

Avec le lever du jour, la blancheur de l'hiver se révèle et fait

glisser nos chaussées. On peut s'attendre à 1 à 2 cm de neige accumulé

depuis l'arrivée de la perturbation en fin de nuit sur le Lieuvin et le

Roumois. En journée, la perturbation s'infiltre encore un peu plus vers

l'Est et dépose de 1 à 3 cm de neige d'ici à la fin de journée sur les

régions situées au sud de la Seine. Le Vexin reste donc à l'écart et si

des flocons y sont possibles, ils ne devraient pas être assez nombreux

pour déposer une couche significative au sol. Le vent de Sud-Est reste

discret et souffle entre 5 et 10 km/h. Les températures maximales

atteignent -1 à +1 degré.

Personnellement je n'ai peu d'espoir.

default_confused1.gif Il date de ce midi ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...