Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le maximum d'activité se trouverait vers 4h demain matin, sur la Bretagne.

http://88.190.18.22/Libgfs/Grandes/CarteCSNOWDuGrib15.png

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/18_35.gif

http://88.190.18.22/Libgfs/Grandes/CarteWEASDDuGrib18.png

Les cumuls de neige seraient de l'ordre de qq cm.

Je trouve que GFS exagère tout de même les quantités de neige attendues.

• Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les précipitations dureraient jusqu'en debut d'après midi quand même!

Je ne me fie pas aux quantités on avait eu une sacrée surprise debut décembre 2010 avec 40cm chez nous, pas du tout annoncée a ce niveau de hauteur la!

La ou je m'interroge le plus c'est pour les températures demain matin car on ne serait pas en négatif chez nous. Ça ne tiendra probablement pas au sol.

On verra cela au réveil demain matin.

Oui c'est quand même étrange ce regain de précipitations... Mais c'est déjà arrivé par ici qu'il se mette à neiger avec une goutte froide venant de l'Atlantique lorsque le vent basculait Sud-Est (ça vient des Monts d'Arrée en basses couches) sans jamais accrocher vraiment...

A chaque fois ce n'était pas prévu par Meteo France.

Bon ben y a plus qu'à attendre...

Et toi tu es dans quel coin de la Bretagne Cirus ? Désolé si tu l'as déjà dit, j'ai lu tellement de posts aujourd'hui default_rolleyes.gif

Ca va se réactiver sans souci ce soir en lien avec ce conflit de masse d'air sur l'ouest breton.

Par contre effectivement, pour le coup une localisation plus précise que "Bretagne" serait la bienvenue Cirus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout dans notre belle région faite de constraste !

Autour du 18 décembre ?

J'étais sur Nantes à l'époque mais je me souviens de cet épisode. Un système secondaire était parvenu à s'infiltrer dans les terres, du style de ce que voit GFS pour samedi prochain (au passage : rien n'est moins sûr).

Les giboulées, celles qui se forment effectivement à partir du contraste terre/mer, sont beaucoup plus favorables aux côtes de la Manche, voire une large partie du 29. Même en décembre 2010 où la synoptique était optimale, à Rennes le blanchiment était très laborieux et particulièrement éphémère (dans le nord 22 ma belle-mère avait 40 cm de poudreuse dans le jardin !)... je ne parle même pas du flop historique qui a suivi, les stigmates sont encore douloureuses default_crying.gif

A part deux ou trois flocons d'arrière front, il ne nous reste plus qu'à patienter et scruter l'éventuelle intrusion du week-end et/ou la neige de redoux à la fin de l'épisode froid (moins savoureux évidemment).

il y'avait eu 5 bon cm, d'ailleurs MF avait placé le département en Orange à 6h00 une fois que la neige était tombée, il n'avait pas prévu cela!

Et toi tu es dans quel coin de la Bretagne Cirus ? Désolé si tu l'as déjà dit, j'ai lu tellement de posts aujourd'hui default_rolleyes.gif

J'habites à Gausson dans le 22 (17 km au nord de Loudéac).

Actuellement, j'ai ma première chute de neige de l'hiver (même si elle est très faible, les flocons virevoltent). J'ai actuellement 1,6°c de température.

Ca va se réactiver sans souci ce soir en lien avec ce conflit de masse d'air sur l'ouest breton.

Par contre effectivement, pour le coup une localisation plus précise que "Bretagne" serait la bienvenue Cirus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout dans notre belle région faite de constraste !

C'est sûr que la situation est délicate à appréhender, vu que la zone barocline se situe sur la région.

Cette zone perturbée nous quittera définitivement demain soir, laissant place à l'advection froide sur l'intégralité de notre région.

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/33-100.GIF?30-12

Ok merci pour l'info Cirus.

Ca sent quand même bon j'ai l'impression pour de la réactivation au contact de la zone barocline comme vous dites.

Il neige jusqu'aux environs de Guingamp si l'on en croit les observations de Meteociel. C'est donc plus à l'Ouest que prévu par GFS.

Tu vas peut-être cumuler pas mal Cirus, s'il neige déjà et que ça doit durer jusqu'à demain...

La suite de la semaine serait glaciale en cas de tenue au sol.

Croisons les doigts default_flowers.gif

A tout ceux du nord ouest. Si la neige accumulée ces dernières heures ne fond pas demain ou mercredi. Ce ma veut dire qu'on va se la prendre pour au moins 7 jours, selon les modèles "sans dégel"

J'aime pas le verglas et la glasse tassé dégelé regelé... default_chris.gif :pirate: default_chris.gif

Ok merci pour l'info Cirus.

Ca sent quand même bon j'ai l'impression pour de la réactivation au contact de la zone barocline comme vous dites.

Il neige jusqu'aux environs de Guingamp si l'on en croit les observations de Meteociel. C'est donc plus à l'Ouest que prévu par GFS.

Tu vas peut-être cumuler pas mal Cirus, s'il neige déjà et que ça doit durer jusqu'à demain...

La suite de la semaine serait glaciale en cas de tenue au sol.

Croisons les doigts default_flowers.gif

Je suis en train de stresser à mort car les radars suivent une évolution à la WRF NMM.

Si c'est un scénario à la WRF NMM qui va se passer cette nuit, je n'aurai aucun cumul de neige.

Je suis vraiment dans une zone limitrophe.

La ressemblance est frappante ...

sanstitrest.jpg

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-8-0.png?30-17

Pour mon coin, GFS12z est très intéressant, mais WRF NMM est effrayant.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A tout ceux du nord ouest. Si la neige accumulée ces dernières heures ne fond pas demain ou mercredi. Ce ma veut dire qu'on va se la prendre pour au moins 7 jours, selon les modèles "sans dégel"

J'aime pas le verglas et la glasse tassé dégelé regelé... default_chris.gif :pirate: default_chris.gif

Elle risque de fondre d'ici demain soir ou mercredi midi. Malheureusement... default_thumbdown.gif

Aller, à suivre les modèles de demain... ça sent le soleil ! default_crying.gif

Bonne soirée, default_flowers.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Elle risque de fondre d'ici demain soir ou mercredi midi. Malheureusement... default_thumbdown.gif

franchement je lit tes posts sur les differents topics du forum et tu ferait mieux de d'abstenir parfois , car tu est vraiment lourd ! default_thumbdown.gif:thumbdown: a bon entendeur

ps: dsl du HS mais il fallait que sa soit dit !

Je suis en train de stresser à mort car les radars suivent une évolution à la WRF NMM.

Si c'est un scénario à la WRF NMM qui va se passer cette nuit, je n'aurai aucun cumul de neige.

Je suis vraiment dans une zone limitrophe.

La ressemblance est frappante ...

sanstitrest.jpg

http://modeles.meteo...1-8-0.png?30-17

Pour mon coin, GFS12z est très intéressant, mais WRF NMM est effrayant.

Pareil la ligne de grain qui est sur nous à l'air de se réactivé un poil, mais ce qui arrive au nord ouest du finistère c'est pa gagné default_sneaky2.gif

Pareil la ligne de grain qui est sur nous à l'air de se réactivé un poil, mais ce qui arrive au nord ouest du finistère c'est pa gagné default_sneaky2.gif

Ca pu le flop.

L'évolution des radars n'est pas très favorable pour nous ... le mouvement d'ensemble va trop vers l'ouest.

Ca se réactive sur le trégor néanmoins.

Quelle advection froide chiante, ça pousse trop.

A mon avis, c'est plutôt l'extrême sud-ouest du 22 et les hauteurs de l'argoat qui vont trinquer.

Je ne pense pas. Du moins, pas grand chose.

A La Baconnière, juste à côté de chez toi, il y avait 12 cm de neige ce soir. Sachant que les températures ne dépasseront pas les 1 ou 2°C d'ici Dimanche, même avec le soleil je pense que la Mayenne va conserver une bonne partie de son manteau blanc pendant plusieurs jours, au moins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça ne reste que mon avis.

Cirus, tu penses que je peux espérer quelque chose dans le nord-ouest du Morbihan, dans les alentours de Gourin ?

Si le scénario WRF se confirme au fil des heures, tu as toutes tes chances de voir de la neige.

Même GFS12z est pas mal dans un sens pour toi.

Je pense que le sud-ouest du 22 sera le plus exposé dans cette affaire.

A noter une petit différence entre les radars et WRF, la ligne de grains au niveau du trégor est sous estimée légèrement chez WRF.

Posté(e)
Langonnet (56) alt 200 m, NO Morbihan

Le nouveau run qui sort voit la neige plus à l'Ouest, peut-être un bon point pour nous! Merci Cirus, je suis vraiment en limite avec Rostrenen donc peut-être que j'aurai de la chance.

La température que je relève actuellement est de 2,9°C.

Apparemment même la côte du Nord Finistère aura droit à ses flocons par moments, surtout en fin de perturbation.

Je ne pensais pas que ça serait possible mais avec les dernières évolutions favorables et ce vent d'Est/Sud-Est continental, le froid semble donc être suffisant pour au moins voir un mélange pluie/neige sur la côte, et de la neige seule dans les terres.

Je crois que Meteo France aurait dû placer le département en orange tel que c'est parti, mais on n'en est pas encore là.

GFS18z est un poil plus défavorable pour moi cette nuit.

L'espoir s'amenuise.

De tte façon, le gel est quasiment sûr demain matin pour le sud 22.

Les chutes de neige deviennent un peu plus importantes actuellement.

Sur ceux, passez tous une bonne nuit.

Je préfère rester dans une optique pessimiste pour demain matin.

Apparemment même la côte du Nord Finistère aura droit à ses flocons par moments, surtout en fin de perturbation.

Je ne pensais pas que ça serait possible mais avec les dernières évolutions favorables et ce vent d'Est/Sud-Est continental, le froid semble donc être suffisant pour au moins voir un mélange pluie/neige sur la côte, et de la neige seule dans les terres.

Je crois que Meteo France aurait dû placer le département en orange tel que c'est parti, mais on n'en est pas encore là.

Non non, on en est pas encore là du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...