Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Pourquoi parler d'inversion? Il n'y a pas d'inversion... C'est pas parcequ'il y a de la brume qu'il y a inversion.

Il n'y en a pas aujourd'hui et ça n'est pas prévu pour les jours proches à venir non plus...

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pourquoi parler d'inversion? Il n'y a pas d'inversion... C'est pas parcequ'il y a de la brume qu'il y a inversion.

Il n'y en a pas aujourd'hui et ça n'est pas prévu pour les jours proches à venir non plus...

Si si il y a une toute petite inversion entre 1000 et 975 hPa, pas grand chose mais c'est suffisant: http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages

Cette couche de stratus tend d'ailleurs à s'épaissir, si ça continue, pas de gelée très sévère la nuit prochaine, tout juste des températures aux alentours de 0°C

Si si il y a une toute petite inversion entre 1000 et 975 hPa, pas grand chose mais c'est suffisant: http://www.infoclima...l#radiosondages

Cette couche de stratus tend d'ailleurs à s'épaissir, si ça continue, pas de gelée très sévère la nuit prochaine, tout juste des températures aux alentours de 0°C

Autant pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la "neige" dont il est question sur le forum en ce moment, je te rejoins Eric, il ne peut rien y avoir de significatif avec de telles pressions.

tout au plus une légère bruineige qui disparaîtra du sol encore plus vite qu'elle n'est apparue.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Autant pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la "neige" dont il est question sur le forum en ce moment, je te rejoins Eric, il ne peut rien y avoir de significatif avec de telles pressions.

tout au plus une légère bruineige qui disparaîtra du sol encore plus vite qu'elle n'est apparue.

Merci Mickael

Oui, c'était juste pour que personne ne se leurre sur les éventuelles précipitations neigeuses à venir

Cependant, j'imagine qu'avec un tel froid à venir, tôt ou tard, de redoux ou pas, le risque de neige apparaîtra dans les modèles....

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Mickael, les pressions jouent oui, mais pas à 100%, les 1025hpa (d'ailleurs la pression ne sera pas plus élevé par chez nous) elles n'empêcheront pas la neige ou plutôt les précipitations à tomber dans les régions du centre ouest.

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/27-515.GIF?29-6

GFS 12h va t'il encore augmenter les précip pour demain ? suspense default_clover.gif ( quand je dis augmenter , c'est que depuis 2 jour on est passé de 0mm en 12h a 0.3 ... , d'ou les surprise qui peuvent entretenir l'espoir de voir des flocons demain) on se raccroche là où on peut .....

bon hé bas c'est raté default_thumbup.gif

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

GFS 12h va t'il encore augmenter les précip pour demain ? suspense default_clover.gif ( quand je dis augmenter , c'est que depuis 2 jour on est passé de 0mm en 12h a 0.3 ... , d'ou les surprise qui peuvent entretenir l'espoir de voir des flocons demain) on se raccroche là où on peut .....

bon hé bas c'est raté default_thumbup.gif

Hé oui.

Pourtant un petit creusement est visible,mais celui ci ne provoque aucune pp.Sans doute due au pression trop elevé.

30-515.GIF?29-12

en fait , si demain ne nous apporte pas de neige , on risque de vachement s'ennuyer , un froid sec sans humidité , pas froid dans l'extrême car on est dans le npdc et pas en Alsace ... au moins on a un risque de neige de redoux default_mellow.png

on peut aussi toujours espérer ( oui la catégorie espoir...):- un apport de précipitation lors de l'arrivé des bas geop vers la mer du nord( ou même avant ) , un creusement peut se former et drainer un peu d'humidité

- une goutte froide encore imprévue par les modèles

-des saupoudrages non prévues le matin ( même si je n'y crois pas trop )

Attention rien n'est joué encore ce soir y a vraiment pas de quoi de parler de redoux, aucun scénario majoritaire ce met en place, et tout se joue à 144h juste à cause d'une pulsion sur l'Océan.

Donc dans un premier temps scénario du GFS 12z ce soir :

Option 1 : Froid à très froid et de manière sec avec une onde pluvio- neigeuse qui se met en place par l'Ouest en vu d'un redoux pour notre prochain week end.

Option 2 : Scénario du CEP 12z : Pareil froid sec jusque vendredi puis une pulsion atlantique certes faiblarde mais qui change tout par rapport au temps sensible, bien sur qu'un redoux se met en place notamment en altitude et en plus ça reste négatif mais au sol c'est autre chose, et ce n'est pas tout sur le CEP une perturbation passe sur notre région et donnerai de la neige seule quasiment partout, sauf a la côte où on serait en pluie et neige mêlées à cause de température à peine positive et derrière le froid revient.

Don pas d'affolement encore pour ma part les choses vont se décanter petit à petit et d'ici Mercredi on sera possiblement calé sur le temps sensible concernant notre région.

Bonsoir, le temps pour cette semaine.

J'ai suivi votre discussion sur le risque de neige demain et le redoux (avec neiges) pour ce week-end. Je vais m'attarder sur le temps de ce début de semaine.

Comme il a été dit, le froid sera assez vif durant cette semaine, amené par un anticyclone situé sur la Sibérie, générant un flux d'est à NE très continental, donc un air sec et froid.

# Lundi

Normalement, la journée devrait être ensoleillé ( On va se méfier car c'était prévu aussi ce temps pour aujourd'hui et on a eu un ciel couvert).

La brume pourrait être présent générant alors un temps aux nuages bas. Il semblerait, dans ce cas,qu'il serait possible d'avoir quelques flocons virevolteraient avec l'humidité persistant.

Le vent sera de NE faible

Températures:

Min : -3°C

Max : 2°C

# Mardi à vendredi

Le temps sera ensoleillé, devenant plus froid

Le vent sera de NE faible

Températures : les minimales plongent.

Min : -5°C, puis -6°C pour jeudi et -9°C pour vendredi

Max : 2°C mardi puis -2 à -4°C

# week-end

Pour le week-end prochain, c'est incertain, soit:

- redoux et donc chutes de neige

- froid persiste qui serait un peu moins froid.

Bonne soirée

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ma station indique neige faible pour toute la journée avec des températures comprises entre -2 et 0°.... on ne sait jamais default_whistling.gif

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

MF sort le picto " NEIGE " pour demain aprem sur l'Est de votre région, et non " quelques flocons " ! Une surprise se préparerait-elle ?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi ressemblera en tout point à la journée d'hier, très minces chances d'éclaircies, des inversions faibles mais suffisantes pour former cette couche de stratus. Min vers -1°C et maxi vers 0°C.

Demain mardi, passage d'une légère anomalie d'altitude avec une légère baisse de pression. Le vent se lèvera un tout petit peu l'AM et pourrait permettre a soleil d'apparaître entre deux stratus. Mini vers -1°C et maxi vers 0°C

Changement de temps à partir de mercredi, le flux se dynamise, le vent se lève à l'approche de la poche d'air glacial. Le ciel devrait redevenir clair, les minimales chuter autour de -10°C pas atteints cependant en raison du vent. Les maximales vont rester sous les 0°C entre -5 et -2°C selon les secteurs. Enfin, le ressenti éolien sera très bas avec des rafales à 60 km/h et une température de -10°C, la sensation atteint les -23°C, ça va piquer!

A partir de samedi, le froid va soit continuer encore quelques jours, soit être remplacé par de la neige de redoux, difficile de cerner la tendance. Cependant, la puissance de cet anticyclone me fait penser que le froid ne va pas s'arrêter là.

Les derniers runs GFS et CEP, déterministes et ensemblistes nous maintienne un "moscou-paris" encore pour 8-10 jours, donc accentuation progressive du froid durant toute la période à prévoir.

Progressivement, les températures devraient chuter sous les -10°C le matin sur la région (littoraux un peu mieux préservés) dès vendredi/samedi.

La nouvelle advection d'air froid en moyenne altitude jeudi et vendredi pourrait engendrer quelques averses de neige au littoral. A voir.

A+

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ma station indique neige faible pour toute la journée avec des températures comprises entre -2 et 0°.... on ne sait jamais default_whistling.gif

Ayant aussi la station Lacrosse / Méteo France, le picto neige (faibles chutes de neiges) est encore présent ce matin avant de partir au boulot (mise à jour de 7h48). Avec ce temps gris, il est possible de voir quelques flocons virevoltés mais rien de significatif (et être présent dehors ou à la fenêtre au bon moment).

Bonne journée

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Plus les runs passent,plus le froid s'intensifie.Les cartes sont absolument dantesques.Des cartes à sauvegarder !

Mais toujours au sec.

Et ,de plus,ça sent le renouvellement du blocage.C'est encore loin mais c'est à suivre.

Edit : Oui,Yohan,j'ai oublier de preciser que ce que j'ai ecrit est basé sur gfs.

Plus les runs passent,plus le froid s'intensifie.Les cartes sont absolument dantesques.Des cartes à sauvegarder !

Mais toujours au sec.

Et ,de plus,ça sent le renouvellement du blocage.C'est encore loin mais c'est à suivre.

Tout dépend pour quel modèle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">UKMO est le plus pessimiste ce matin puisqu'il voit un redoux assez radical pour Dimanche avec le passage d'une perturbation pluvio-verglacante.

Sur CEP, un certain redoux se met également en place mais il resterait relatif si bien que la perturbation passerait sous forme pluvio-neigeuse.

Ce serait d'ailleurs et en effet un redoux partiel et temporaire puisque le blocage pourrait se renouveler par la suite.

Sur GFS, tout simplement aucun redoux à l'image du dernier run. Il est suivis par un bon nombre de scénarios GEFS et ENSCEP.

Donc impossible pour le moment de savoir si un redoux se mettra réellement en place entre Dimanche et Lundi, celui-ci n'étant pas majoritaire.

Mais même si redoux et comme tu l'as dit, il se peut que le froid revienne très rapidement par la suite.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tout dépend pour quel modèle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO est le plus pessimiste ce matin puisqu'il voit un redoux assez radical pour Dimanche avec le passage d'une perturbation pluvio-verglacante.

Sur CEP, un certain redoux se met également en place mais il resterait relatif si bien que la perturbation passerait sous forme pluvio-neigeuse.

Ce serait d'ailleurs et en effet un redoux partiel et temporaire puisque le blocage pourrait se renouveler par la suite.

Sur GFS, tout simplement aucun redoux à l'image du dernier run. Il est suivis par un bon nombre de scénarios GEFS et ENSCEP.

Donc impossible pour le moment de savoir si un redoux se mettra réellement en place entre Dimanche et Lundi, celui-ci n'étant pas majoritaire.

Mais même si redoux et comme tu l'as dit, il se peut que le froid revienne très rapidement par la suite.

Je pense en effet que si redoux il y a, le froid reviendra rapidement derrière. De plus les pressions de l'AR sont si puissantes qu'il devrait avoir des chances de l'emporter. En tout cas, des jours passionnants à venir!

prochaine possibilité , dans 96h environ mais pour l'instant le flux est trop orienté au nord est pour toucher autre chose que les cotes du nord , a moins que l'humidité de base augmente au fil des runs default_clover.gif (gfs nous fait un beau run sur 2 avec neige sur la région mais la perturbation est trop fine pour s'enflammer )

ce qui me sidère c'est que comparé aux autres villes le diagramme de gfes lille est froid alors que pour les autres villes il est glacial comme toulouse, lyon ...et en plus il est sec

C'est tout à fait logique car le climat sur notre région est influencé par la mer et donc moins froid que l'intérieur des terres ou se trouve Lyon en période de vague de froid continentale. En +, Lyon est dans la vallée du Rhône qui est un vrai couloir pour l'air froid venant du continent.

Toulouse est en plein dans l'axe du rail "moscou-paris", donc même si cette ville est dans le sud-ouest, c'est logique aussi que dans cette configuration synoptique et de flux de NE Toulouse soit plus froid que Lille.

Mais tout ceci est une vue globale. Les températures minimales en période de vague de froid dépendent fortement des conditions locales, comme la topographie et les couches de neige au sol qui peuvent accentuer fortement la baisse des températures. A noter qu'une bonne couche de givre au sol peut être aussi efficace que la neige pour faire chuter les températures au sol, et comme des brouillards givrant sont possibles sur notre région à partir de cette nuit, tout reste possible.

Localement, les -10°C voire -15°C ne seront probablement pas une exception sur notre région pour la deuxième partie de semaine.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

quelqu'un a accés aux carte de précipiation de CEP sur wetter ? histoire de voir comment il aborde la situation pour entre vendredi et samedi default_blushing.gif

Pas grand chose, juste quelques précipitations à 6heures samedi puis plus rien.

Ayant aussi la station Lacrosse / Méteo France, le picto neige (faibles chutes de neiges) est encore présent ce matin avant de partir au boulot (mise à jour de 7h48). Avec ce temps gris, il est possible de voir quelques flocons virevoltés mais rien de significatif (et être présent dehors ou à la fenêtre au bon moment).

Bonne journée

Sa neige bien depuis plusieurs heures sur le calaisis en tout cas

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...